La Faille
    11312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faille ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 juillet 2013
    Hopkins nous ressort sa copie d'Hannibal Lecter, Ryan Gosling lui se débrouille plutôt bien dans ce rôle de jeune avocat perdu , malheureusement le film manque cruellement de rythme et l'histoire ne sort jamais des entiers battus.. du coup on oublie vite ce petit film auquel il manque cruelle un scénario et un rythme..
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 25 février 2015
    Un beau face à face entre un acteur connu et reconnu et un autre dont le talent éclatera au grand jour quelques années plus tard. L'histoire, sans grande originalité scénaristique, passe donc au second plan. On ne peut toujours tout avoir !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 février 2015
    Grand film que ce thriller sobrement intitulé "La Faille" (ou "Fracture" en VO). On est happé par cette sombre mais passionnante histoire. Je pourrais même la qualifier de sordide tellement le script est alambiqué mais dans le bon sens.
    Je m'explique : on a à faire à un thriller judiciaire dont le scénario est complexe et qui maintient une tension tout au long sans perte de régime et surtout sans twist convenu. Quand il y a twist, on y croit à chaque seconde, sans aucune hésitation.

Cette plongée tête baissée dans cette histoire est sûrement due en grande partie à ce scénario génial mais il ne faut pas oublier qu'il est servi par des acteurs magistraux dont Anthony Hopkins et Ryan Gosling sont les dignes portes-étendard : le second n'est pas écrasé par le talent et l'expérience du premier et parvient à se mettre à un pied d'égalité avec lui pour offrir au spectateur un duel imposant.
    Dans une moindre mesure, la trop sous-estimée Rosamund Pike vient apporter un peu plus de "légèreté" (même si le mot ne convient absolument pas) ou un souffle d'air à l'ambiance très pesante du film.

Ainsi, même si l'on peut trouver deux - trois défauts à ce film et notamment certains personnages secondaires assez lisses, il faut reconnaître que "La Faille" est un de ces films puissants et qui vous prennent aux tripes, vous emmènent où ils veulent et quand ils veulent, et dont on ressort essoufflé. Un de ces grands thrillers judiciaires.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 2 mai 2014
    On connaît Anthony Hopkins très à l'aise dans ce genre de rôle de psychopathe intelligent et calculateur, en revanche pour Ryan Gosling, "La Faille" a été une des premières incursions dans le genre du thriller. Le face à face entre les deux acteurs est intense, psychologique et réussi. Gregory Hoblit, un habitué des films de genre, impose rapidement son style, mettant en scène un scénario retors et machiavélique avec une justesse sans grosse fausse note. Même si dans la deuxième partie du film, on retrouve certains clichés inhérents à ce type de film, tout le monde s'en sort bien, réalisateur comme acteurs. Honnête mais pas révolutionnaire.
    belo28
    belo28

Publiée le 27 juin 2012
    Malgré une réalisation de téléfilm, le scénario haletant arrive à tenir le spectateur en émois jusque dans les tous derniers instants de l'intrigue. Un duel fort entre un Ryan Gosling apprenant et un Anthony Hopkins qui décidément joue à merveille tous les psychopathes de la planète! On regrettera simplement que la perversion du jeu de "chat et souris" ne soit pas plus machiavélique encore...
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Pas un grand film, mais les acteurs sont bons et l'intrigue bien que parfois peu crédible se laisse suivre.
    cris11
    cris11

Publiée le 18 août 2012
    Anthony Hopkins est vraiment exceptionnel dans ce rôle avec ce regard cruel et ses expressions sur son visage. Le film révèle également un jeune acteur: Ryan Gosling qui est très bon dans son rôle de jeune avocat. Le scénario est très bien écrit et la narration de l'histoire est excellente et permet de rendre cette histoire très fluide en laissant l'intrigue prendre forme petit à petit et révéler la clé finale. Vraiment un très bon film.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 11 mars 2008
    Petit thriller très bien ficelé, voir même trop car dès le départ, poussant le spectateur à réfléchir sur le scénario, on en devine rapidement certaines grandes lignes.

Egale à lui-même, A. Hopkins est toujours très inquiétant dans un rôle frôlant le Hannibal.

Ryan Gosling révélation du film est lui une sorte de nouveau Tom Cruise, beau gosse sûr de lui qui va s'en doute faire parler beaucoup de lui!

Bref, un thriller sympa des années 80, qui fait du bien dans ce contexte de non-création original!
    rooky
    rooky

Publiée le 13 avril 2012
    Je l'ai regardé pour Ryan Gosling. Il y est chouette :)
    L'histoire est intéressante mais traitée de manière trop passive à mon goût. Je ne me suis pas ennuyée grâce à Ryan mais je ne comprenais pas la finalité de certaines scènes. Au travers d'un grand rien par moment, on peut deviner que le réalisateur veut faire passer la frustration du héros en nous la faisant ressentir à notre tour. Heureusement, sur le dernier quart d'heure, un revirement de situation vient compenser ces longues minutes d'attente.
    à voir pour le "duel" Hopkins/Gosling.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Un film dont le scénario est intéressant mais qui se perd parfois en voulant trop en faire. Les acteurs sont plutôt bons et sauvent le film.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 11 octobre 2014
    Servi par d'excellents acteurs, ce film manque néanmoins cruellement d'un scénario solide et haletant.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 10 mai 2007
    Très bon film !!! Bon scenario,bons acteurs/actrices.L'intrigue est superbe et anthony hopkins est très bon dans ce role.
    A voir absolument.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 18 janvier 2021
    "La faille" est plein de prétentions, se revendique intelligent, subtil et machiavélique, il n'atteindra jamais l'un de ces trois qualificatifs. La faute à un scénario qui comporte un début et une fin mais qui sonne creux entre les deux, et à une conception maladroite des personnages. Pour tout cinéphile, le style est bien connu. Un crime bien étudié jusuqu'aux moindre détails pour ne pas se laisser piéger par des preuves accablantes, un meurtrier malin, qui manipule les enquêteurs, qui joue avec la justice afin d'être acquité. La production pensait qu'avec l'aura d'Anthony Hopkins réputé pour ses talents dans le rôle du criminel fin psychologue, et avec le charme d'un Ryan Gosling attachant sous ses airs de justicier téméraire mais parfois impuissant, l'affaire, appuyée par un plan de génie difficillement déjouable, ne pouvait que nous électriser. Si du côté du jeune blondinet le contrat est rempli, j'ai trouvé l'attitude désinvolte d'Anthony Hopkins, son manque de sérieux et son excès de confiance manifeste lourd et peu attrayant, surtout au vu de la crédibilité dont il jouit devant ses détracteurs. La fameuse affaire quant à elle, tourne autour de la recherche de spoiler: cette étrange arme du crime qu'on ne retrouve pas, pour nous révéler à la toute fin le stratagème astucieux censé nous épater, sans pour autant s'intéresser plus que ça à d'autres
    preuves. Alors leur dissimulation est originale, oui, c'est bien trouvé, bravo, mais baser un scénario de deux heures rien que sur cette trouvaille, combler le vide de personnages secondaires, enfin tertiaires, bref dont je ne vois aucunement l'utilité, nous embarquant dans des histoires parallèles vides d'intérêts, de rebondissements surfaits, juste pour entretenir le mystère derrière ces intriguantes questions et n'y répondre qu'à la fin, c'est donner lieu à un thriller creux, mou au point de devenir fatigant. La tentative de le sublimer, sans doute inspirée par la saga Hannibal, à travers un vicieux jeu psychologique du tueur est malmenée. Pas fascinant pour un sou, l'aspect manipulateur s'avère peu convaincant, loin derrière des références du genre, comme "Basic instinct" ou "Gone girl". Le titre "La faille" portera tout au long du film plusieurs sens, nous déroutant à chaque fois sur ce à quoi il fait référence, une idée intéressante si je ne me rendais pas compte que, dans l'absolu le plus pertinent serait qu'il réfère à celles du film en lui-même.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 26 avril 2021
    Intense face à face entre Anthony Hopkins (Ted Crawford) et Ryan Gosling (Willy Beachum) dans ce thriller calibré et intelligent. Le suspens est haletant tout au long du métrage et les deux protagonistes principaux se font face ardemment. Il y aurait même pu avoir une suite tant on ne sait pas si Crawford ne va pas s'en sortir une deuxième et définitive fois. Certes les cartouches présentes dans les têtes de l'épouse Crawford et du lieutenant Rob sont identiques mais reste à prouver que Ted en est bien l'auteur et l'instigateur, et de quelle manière ! La tension sexuelle entre Nikki Gardner (Rosamund Pike) et Willy Beachum apporte du piment même si elle est furtive (le propos n'étant pas là). Cette dernière est ravissante, piquante et délicieusement raffinée.
    Beachum a pour lui la faille de la persévérance alors que Crawford détient celle de l'arrogance. Beachum arrivera-t-il à prouver la culpabilité de Crawford en démontrant qu'il est l'auteur du tir ? Rien n'est moins sûr…
    Candice L
    Candice L

Publiée le 16 juillet 2012
    Un très bon film policier, haletant et plein de rebondissements! Beaucoup de suspens, de bons acteurs, et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute!