La Faille
    11312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faille ?

Publiée le 22 janvier 2012
    excellent thriller en forme de trompe l'oeil. Anthony Hopkins est puant de talent et de manipulation.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 février 2020
    Vu le 31/01/2020.
    Très bon thriller qui vaut le coup par son originalité.
    Le coupable du film Ted Crawford (Anthony Hopking exceptionnel) est connu dès le début et ça ce n’est pas commun. Ensuite, il va manipuler son auditoire en jouant de façon sarcastique, cabotine et assurée avec l'avocat Willy Beachum (Ryan Gosling) que l'ont sent très sur de lui au départ mais qui va finalement se demander dans quel guêpier il s’est fourré mais également avec le policier Nunally qui est également l'amant de la femme de Crawford. A noter aussi la présence de la charismatique et intense Nikki Gardner (Rosamund Pike) qui joue aussi bien son rôle mais qui tombe je trouve très vite dans les filets de Beachum (au point de l'emmener seulement quelques jours après leur début d'histoire à Thanksgiving).
    Le film se termine de façon un peu plus curieuse avec une hypothèse un tantinet moyenne pour conclure un film qui aurait mérité une meilleure fin mais qui reste assez intense niveau suspens et dramaturgie.
    Hopkins est vraiment remarquable dans ce film qui fait inévitablement penser au "Silence des Agneaux" (même si je ne l'ai jamais vu), c’est vraiment un acteur remarquable qui sait se montrer impitoyable (quand il tue sans remord son épouse qui l'a trompé) mais en même temps cabotin et un peu espiègle avec le tribunal jouant avec les règlement et avec ces atouts
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 avril 2015
    DEJA VU. Anthony Hopkins toujours possédait par son personnage de Hannibal Lecter, et Ryan Gosling en jeune débutant qui veut percé jouent à chat perché. Gregory Hoblit veut refaire le twist final de Peur Primale, raté.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 22 février 2021
    Super film. Magnifique Sir Anthony Hopkins.
    L'énigme est bien menée jusqu'à la fin où le dénouement est un peu trop facile. C'est dommage de faire un si bon film et de rater la chute.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Un thriller qui commence très bien mais qui s'essouffle très vite car l'histoire n'est pas assez complexe et le dénouement bien trop facile à deviner.
    Pierre-Emmanuel A.
    Pierre-Emmanuel A.

Publiée le 1 mai 2019
    j'ai passé un très bon moment. Le film tient la route techniquement et est bien écrit. Les acteurs sont à la hauteurs.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 25 avril 2019
    Le face à face Anthony Hopkins - Ryan Gosling nous transporte dans un thriller rondement mené et captivant.
    Publiée le 24 février 2008
    Un bon film à suspense avec serieusement un très bon jeu des acteurs ce qui l'est l'une des seules qualité de ce film. Car le film en lui même n'est pas un chef d'oeuvre à par peut être à la fin .
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Face à face entre Ryan Gosling et Anthony Hopkins. Impeccable et une fin qui tue.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 27 décembre 2010
    Je suis rentré tout de suite dans le film et il m'a plu du début à la fin mais bon il y a mieux dans le même genre.
    Publiée le 12 mai 2007
    Ce film est nullissime ! L'intrique est sans intérêt, la fin débile et après 15 minutes très bien réalisées et prenantes, on entre dans un dialogue de 1h20 où on s'ennuie ferme. Aucun acteur n'y croit, les clichés y sont tous, jusqu'au nom ridicule (mais utile pour les jeux de mots gras) du détective "Mabit".
    Une nullité rare.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 29 juillet 2008
    Scénario plutôt bien ficelé mais il s'agit là d'un film bien bavard et au final assez long. Si l'intrigue tient le spectateur éveillé, le rythme lent en revanche endort.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 19 avril 2013
    Hopkins toujours aussi flippant et un scénario démoniaque, voici les principaux arguments de ce film. Si la fin est bâclée, La Faille n'en reste pas moins un bon polar que l'on prend plaisir à démêler !
    artaud
    artaud

Publiée le 27 juin 2007
    La Faille est en fait une tout petite fêlure de rien du tout. On colmatera ce "blanc" cinématographique sans peine. Des acteurs secondaires de premier plan, une intrigue qui ne tient qu'à la sympathie pour son gros-méchant-tout-rusé, une réalisation qui date d'au moins dix années-lumières, le scénar' aussi... Pire ! Je me rappelle de chaque détail qui fut mauvais dans ce film. Extrêmement décevant.

A noter aussi l'épaisseur des personnages à l'écriture, ce bâclage laisse apparaître des blancs, des facilités incontournables pour masquer l'histoire débilitante. D'où vient l'amoureuse de l'avocat ? Pourquoi les billes ? Ces bêtises accumulées font sombrer le film dans un climat appauvri par la teneur faible de la mise en scène.
    Publiée le 11 mai 2007
    Un thriller bien mené avec des personnages crédibles. Dommage que le scénario ne laisse aucune surprise au spectateur qui comprendra très vite le dénouement.