Scary Movie 5
    1,7
    1359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Movie 5 ?

Luc H.
    Luc H.

Publiée le 30 octobre 2014
    Je n'offrirais aucune analyse à ce film grotesque et sans valeur. On ne retrouve même plus les protagonistes des 4 premiers films. Et comme d'habitude de nombreux films sont parodiés. Je déconseille ce film à tous les fan de la saga.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Pour les inconditionnels d’humour potache et lourdingue, il leur aura fallu attendre pas loin de 7 ans avant que ne sorte sur les écrans Scary Movie 5. Ah bon ? Comment cela se fait-il que personne n’en ait jamais parlé ? Est-il sorti au cinéma au moins ? C’est bien là tout le problème de ce cinquième opus : seulement disponible aux États-Unis depuis 2013 où il a dû se confronter à des critiques assassines et un score pitoyable au box-office, le film n’avait pas la carrure nécessaire pour être distribué à l’international. Un bien mauvais constat qui laisse entrevoir la déchéance totale d’une saga déjà en perdition depuis belle lurette.

Gros problème pointant à l’horizon dès le visionnage du film : des références qui n’ont rien à voir avec le concept même de la franchise. Comme son nom l’indique, Scary Movie a toujours eu pour but de parodier les films d’horreur et d’épouvante connus du monde entier (Scream, L’Exorciste, The Ring, The Grudge, Saw…). Mais cela ne l’empêchait pas de faire un petit clin d’œil aux blockbusters du moment, dès l’instant que cette référence ne prenait pas le pas sur le reste (Matrix dans le 1, Charlie’s Angels dans le 2…). Mais depuis le 3ème film, c’est un virage à 180 degré qui s’est produits, où des allusions à d’autres films différents de l’horreur ont commencé à répondre un peu trop présents dans la saga (le 3 avec 8 Miles) voire même être au centre du film (le 4 avec La Guerre des Mondes, sans oublier une once du Secret de Brokeback Mountain). Avec ce Scary Movie 5, c’est l’hécatombe ! Si le film mélange la trame scénaristique et les séquences de Paranormal Activity avec celles de Mama, les références horrifiques (Insidious, Sinister, Destination Finale…) passent totalement inaperçues (sauf peut-être Evil Dead) au profit de clins d’œil qui n’ont clairement pas leur place dans ce genre de parodie (Black Swan, Inception, La Planète des Singes : les Origines, Ted, Projet X…).

À la limite, cela aurait pu passer si l’ensemble se montrait un minimum drôle. Ce qui n’est malheureusement pas la saga, la franchise ayant eu le mauvais goût depuis plusieurs années de ne se contenter que d’un humour peu ragoûtant : le caca prout. Et si vous pensiez avoir tout vu avec les autres opus de la saga, sans compter les innombrables produits dérivés s’attaquant à d’autres titres/genres (Spartatouille, Super-Héros Movie…), vous aviez tort ! En effet, Scary Movie 5 est une parodie qui cumule gentiment les gags cartoonesques (casseroles qui tombent, un bébé cogné contre une porte…) sans aucune puissance comique pour laisser une grande place à des situations qui ne visent que le scato ou tout ce qui se trouve en-dessous de la ceinture (une danseuse accouchant sur son complice de scène, un homme se faisant tirer en arrière mais se retrouvant coincé à cause de son entre-jambe ne pouvant passer la porte…). Résultat : le tout manque singulièrement de panache et de fraîcheur, se révélant être, au grand dam de tout le monde, un produit qui ne fait nullement rire. Juste pitié, et encore !

Et ce n’est pas des références aux autres épisodes de la franchise qui vont y changer quoique ce soit (comme une nouvelle apparition en guest de Charlie Sheen). Rien n’arrive à faire oublier la connerie sans nom de ce cinquième opus, qui ne peut même pas compter sur Anna Farris, l’actrice principale de la saga qui ne répond même pas présente dans ce film, remplacée au pied levé par une Ashley Tisdale (Sharpay dans High School Musical) sans charisme. Ni même sur une bonne mise en scène qui aurait prodigué un peu de panache, celle-ci s’approchant plus ici de l’amateurisme à l’exaspérante platitude qu’autre chose (et le fait de parodier Paranormal Activity n’y est pour rien dans tout cela !). Sans oublier un ensemble qui ne cache pas ses nombreux trous scénaristiques (la bande-annonce révèle l’existence d’une version longue, plusieurs scènes étant absentes du montage final) qui donne l’impression d’un film sans-queue-ni-tête, ne provoquant ainsi qu’ennui et désintéressement en plus de ne rien nous proposer à nous mettre sous la dent.

Le secret d’une bonne franchise, c’est de savoir s’arrêter quand il faut. Une règle d’or pas toujours respectée et qui donne naissance à de véritables tâcherons qui viennent parasiter la chouette allure de leur saga respective. Ainsi, nous avons Die Hard 5, Indiana Jones 4… et maintenant Scary Movie 5, le film de trop pour une franchise qui se dirigeait déjà dans les bas-fonds de la médiocrité et qui l’emmène finalement bien au-delà de l’insupportable et de l’intolérable. Une parodie ratée et qui ne fait nullement preuve de savoir-faire. Si un sixième opus voit le jour – et faudrait vraiment croire à l’impossible, – il lui sera bien difficile de faire pire que ça !
    Publiée le 13 août 2013
    Ce Scary-Movie 5 est une horreur... C'est lent et soporiphique. On se fait vite ch*er. Et même s'il y a quelques gags marrant voire poilant, la plupart sont d'un niveau minable. C'est le plus mauvais de la franchise...
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 7 mars 2015
    Scary Movie 5 est un film moyen. Il s'agit là de l'épisode le moins bon de la saga. Dommage car le métrage parodie beaucoup de films notamment dans les principaux Paranormal Activity, Black Swan, Mama, La Planète Des Singes mais aussi Inception et d'autres. Malgré ce bel effort, ça reste de la parodie facile, l'humour est lourd dans la plupart du temps, on rit beaucoup moins dans celui-là que dans les autres épisodes, mais en revanche quelques scènes bien barrés valent le détour avec rires et fous rires. Pourtant bénéficiant d'une assez bonne réalisation, et d'un casting plutôt intéressant où l'on ne les sent pas à fond dedans avec : Ashley Tisdale, Simon Rex en revanche très bon, Charlie Sheen, Lindsay Lohan, Erica Ash, Heather Locklear, Molly Shannon. La bande son n'est pas des plus primordiales dans ce genre de film, mais reste correcte. En clair, l'actuel dernier épisode de la saga des films parodiques essentiellement aux films d'horreur ne fonctionne pas comme il l'aurait pu et rend le tout un peu léger et moyen mais reste regardable tout de même et dans l'ensemble suffisamment divertissant. A vous de voir. Ma note : 5.5/10 !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 27 août 2013
    Un gros navet ! C'est même PAS MARRANT ! Mais vraiment ! Pourtant,j'adore les parodies,j'ai aimé les 4 premiers,mais alors celui-là...pitoyable ! Le seul truc sympathique,c'est les films parodiés qu'on reconnait(comme Inception).Mais sinon,c'est tout simplement nul à chier ! Regardez plutôt Haunted House,ça,ça vaut le coup ! Franchement,un film à éviter!
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 2 mars 2015
    Cinquième volet de cette saga culte, "Scary Movie 5" s'en prend cette fois-ci aux films tels que : spoiler: "Inception", "Black Swan", "Mama", "Sinister", "La Planète des Singes", "Evil Dead
    " et bien d'autres encore. N'ayant vu que le premier film, j'ai préféré celui-ci, bien qu'il soit toujours aussi mauvais. Mais le mélange de tout ces films cités et plutôt bien géré comme dans le premier volet sorti en 2000. L'humour est un peu moins sale mais toujours aussi extravagant. Les gags sont un peu plus efficaces et sont plutôt bien amenés bien que présumables au possible. La mise en scène et sa réalisation de Malcolm D. Lee ne sont novateurs et tous les clichés sont encore une fois présents. Le scénario est toujours aussi prévisible mais ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent dans cette saga.
    Bref, ce film n'est pas aussi mauvais que je le pensais.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 5 juillet 2013
    Il aurait fallut s'arrêter au premier, là c'est même plus drôle c'est juste ridicule !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 octobre 2014
    Nous sommes en 2013 et la saga Scary Movie dure désormais depuis treize ans. David Zucker en est toujours à sa tête depuis le troisième épisode et passe le rôle de réalisateur à Malcolm D. Lee.

Scary MoVie est donc soi-disant réalisé par un type talentueux, on pouvait donc s’attendre, au vu du casting à un film bien plus réussi que le troisième ou quatrième. Perdu, Scary MoVie a subi des reshoots et se trouve être ghost-dirigé par David Zucker. Ça se voit tant le film manque de rythme, de talent comique, de scènes réussies, de véritable bonne utilisation des acteurs à disposition (Terry Crews, Katt Williams… il y a de quoi faire). Le véritable pêché capital de Scary MoVie est sans hésiter le fait que le film est ennuyeux, le plus grand défaut d’une comédie, surtout quand elle ne dure qu’1h13 en version unrated. C’est d’autant plus paradoxal que le film possède quand même deux passages extrêmement drôles, qui auraient dû être le mètre-étalon de la vanne dans le film et non pas des occurrences rares. En effet, la parodie de Paranormal Activity est sans doute ce que Charlie Sheen a fait de plus drôle depuis Argent Comptant et la parodie extrêmement bien montée et mise en scène d’Evil Dead (comme quoi, quand on veut, on peut) est ce qu’aurait dû être le film. Clairement. Il y a quatre acteurs talentueux, Tyler Posey, Sarah Hyland, Bow Wow et Katrina Bowden, une mise en place du gag, un véritable payoff et un peu de gore pour le côté Scary Movie. Cela tient du prodige et pourtant, elle se retrouve au milieu d’un marasme dégoulinant de nullité, aussi catastrophique qu’illogique.

Scary MoVie est ce qu’on fait de pire dans la parodie dans la mesure où il y a 3 à 4 fois plus de moyens que chez Friedberg & Seltzer. Heureusement, Malcolm D. Lee s’est fait pardonner la même année avec un autre film.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 10 mars 2015

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 juillet 2013
    Même si on se surprend parfois à rire il est clair que cette franchise à été usé jusqu'à la moelle et ne fonctionne plus vraiment. 11/20
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 15 août 2013
    J'avais trouvé le premier opus vraiment drôle, le 2ème moyen, et depuis ce n'est qu'une succession de mauvais gags répétitifs. Celui-ci est définitivement le pire de toute la saga, à fuir de toute urgence ! On comprend mal comment ce film a pu attirer autant de guest stars, mais cela n'est nullement un indice de qualité. Un pur navet.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Le film ne ressemble à rien . C'est une succession de gags , certains sont très drôles, d'autres carrément ridicules. Mais les moments drôles ne suffisent pas à sauver le tout , beaucoup beaucoup trop foutraque.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 décembre 2017
    Après une idée de départ au niveau de l'histoire pouvant s'avérer interessante. J'ai vite compris qu'ils ont suivit le même schéma que les précédents mais en rehaussant même pas le 3 et 4 qui était par rapport au deux premiers bas de gamme. Aucune nouveauté, et pourtant quelques situations sympa mais pas plus. Les autres séquences sont même si les accessoires changent, la prévisibilité et cou reste le même ; et ceux bien trop souvent. Que cela en devient ennuyeux. Partir sur PA, mama sur l'ensemble et en abordant d'autres films comme inception et j'en passe ; pourraient en approfondissant nous faire un film avec un minimum de reflexion mais surtout ou il faut renouveller les gags et le comique de situation ; identique au 3 et 4ème opus. Il y a un moment, on se lasse et pour rehausser l'ensemble c'est compliquer. Surtout dans le domaine de la parodie ou c'est généralement quitte ou double. Bref, sans grand étonnement tout juste regardable en fond sonore... LE retour au source du premier et ou du second n'est plus là ; même s'ils tentent par des choses même pas drôles et qui tourné autrement aurait peut être pu l'être. Mais là, je comprends le VOD...Mouais... je vais rester sur les deux premiers^^
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 décembre 2021
    Après sept années d'absence, la franchise la plus débile du cinéma revient avec ce Scary Movie 5 plutôt correcte. Évidemment cela fait longtemps que l'effet de surprise à disparu et on sait à qu'on s'attendre ici mais cette formule parvient toujours à faire rire. L'histoire nous sert un énième mélange des genres cinématographiques réussi, tournant au ridicule bons nombres de long-métrages aux univers bien différents. Si certains gags tirent un peu en longueurs, globalement l'ensemble est amusant pendant un peu moins d'une heure et demi. On a le droit à une galerie de personnages tous plus débiles les uns que les autres, mixant d'anciens rôles avec de nouvelles têtes. Le casting s’enrichit de pas mal de vedettes venant faire preuve d'auto dérision à défaut de bien jouer. On notera tout de même la belle présence à l'écran d'Ashley Tisdale. Mais les clins d’œils des célébrités sont un peu trop nombreux et donnent un côté film à sketch qui se ressent au niveau de l'écriture du scénario bien moins travaillé. La narration à tendance à accentuer ce côté tout comme la réalisation moins qualitative qui passe entre les mains de Malcolm D. Lee. Il faut dire qu’énormément de scènes sont filmés à la façon caméra de sécurité donc forcément ça limite le visuel. Le répliques elles sont toujours aussi volontairement absurdes et l'humour n'évolue pas, se contentant souvent d'évoquer le même sujet. Le politiquement incorrect lui n'a pas pris une ride, bien au contraire le ton est toujours aussi libre. Reste une b.o. correcte ainsi qu'une fin idiote comme on les aimes venant clore ce Scary Movie 5, finalement pas si mal et qui se démarque un peu de ses ainés.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 mai 2014
    Scary Movie, c'est un peu la saga OVNI du cinéma comique américain même si elle a depuis été beaucoup copiée et peu souvent égalée (en fait, je n'ai que "Mords moi sans hésitation" en tête). Arriver à voir un 5ème film surfant toujours sur cet humour lourd voire carrément gras par moment était donc inespéré. Pourtant, ça a bien eu lieu et pour mon plus grand plaisir.
    En effet, on passe un agréable moment devant cette succession de gags, cette histoire et ces personnages complétement cons. Bien sûr, qualitativement, c'est au ras des pâquerettes mais si ça fait rire, au final c'est tout ce qui compte pour moi.
    Et puis on a plaisir à voir les différents caméos (Mac Miller notamment m'a surpris), ça apporte pas mal de clins d'oeil.
    Enfin, les différents films parodiés ont été bien choisis et on peut rire même de ceux que l'on n'a pas vu (pour ma part, seulement Black Swan).
    Cependant, le début avec Charlie Sheen et Lindsay Lohan lance le film sur une mauvaise note : peu drôle et peu intéressant. C'est d'ailleurs quasiment totalement détaché du reste du film donc ça aurait pu être supprimé.
    Enfin bref, si vous déposez votre cerveau, vous allez vous marrer malgré les très nombreux défauts du film, ce qui mérite donc une note un peu plus élevée que la moyenne.