7804 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
991 critiques spectateurs
5
220 critiques
4
330 critiques
3
98 critiques
2
188 critiques
1
103 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
criston
23 abonnés
306 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 mars 2008
Cette critique confirme un peu ce que j'ai lu sur la toile et dans la presse et en tous cas, ils divisent ceux qui voient en lui une véritable bombe et ceux qui l'assimilent à un mauvais épisode du commissaire Moulin. J'envisage d'aller me faire ma propre idée en salles.
N'y allons pas par quatre chemins, ca n'est pas ce Contre-Enquête qui va nous prouver que Jean Dujardin est capable de jouer autre chose que la comédie. C'est d'autant plus dommage pour lui car il n'est pas responsable de ce naufrage. C'est le film et surtout son scénario et sa réalisation qui plombe tout. Donc une banale histoire de flic qui a perdu gros et qui veut connaître toute la vérité et rien que la vérité. Le film est trop prévisible, filmé comme un téléfilm, et c'est finalement la (relative sobriété) de l'interprétation qui sauve ce polar de l'ennui total. Il est vrai qu'avec un tel sujet, les scènes de pathos et les envolées lacrymales auraient pu être légion, ce qui n'est heureusement pas le cas. C'est le seul point positif d'un film qui laisse indifférent; Dommage...
Autant le savoir, le seul intérêt de ce film c'est qu'on sait maintenant à quoi ressemble l'acteur qui double Robert de Niro. A part cela "contre enquête" est un polar nauséabond à la morale plus que douteuse et dont le pitch est finalement parfaitement imbécile. Un truc tourné dans l'unique but de sortir Jean Dujardin du créneau "OSS 117, Chouchou etc." pour montrer que lui aussi peut jouer des rôles "sérieux" patati patata.. Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas l'idée du siècle. Tant qu'à faire il aurait peut être mieux valu que Dujardin lise le scénario et se rende compte dans quoi il allait s'embarquer plutôt que de chercher le meilleur moyen de faire la gueule pendant tout le film pour avoir l'air de ressembler à Depardieu.
Ce film est très intriguant. On y ressent toutes les émotions (de la tristesse des le début du film qui commence par un evénement intense, de la peur au son de certains flash-back, de la compassion, de la haine). Jean Dujardin très bon dans un rôle dramatique. La dureté des affaires de viol et de meurtres sur personnes de mineurs se ressent dans ce film. A voir, mais pas juste avant d'aller dormir, il vaut mieux souffler après.
J'ai surtou un mot à dire : Ouah !! Un Jean Dujardin dans un role dramatique et qui s'en tire de facon remarquable, une fin inattendue, un film bouleversant, pour moi l'un des meilleurs de l'année 2007. Je vous conseille vraiment de le voir.
Le lynchage des critiques de profession à l’encontre du film de Franck Mancuso, laisse pantois tout cinéphile normalement constitué. Comment expliquer un tel acharnement pour une structure narrative ramassée mais fine, une mise en scène sans artifice mais efficace, des prestations d’acteurs sobres mais parfaitement et constamment justes ? Est-ce la morale de l’histoire qui a choqué les maîtres-censeurs ? Pourquoi l’aurait-elle puisqu’en fin de compte le bon n’est pas si bon et ne gagne pas vraiment, et le méchant ne s’en tire pas non plus. Certains petits détails peu crédibles au niveau du scénario ? Ce motif serait bien peu valable tant ces craquements dans la machine de l’intrigue sont insignifiants. D’autant que ces mêmes critiques ont acclamé à tout rompre des scénarios pourtant miteux. La stupidité de certains est même allée jusqu’à condamner le côté prévisible de l’intrigue. Elle l’est certes un peu. Mais jusqu’à un certain point. Celui du rebondissement, lui, surprenant. Si la critique est désespérante, ce premier film est très prometteur.
Un film qui manque légèrement de profondeur, mais qui n'en reste pas moins touchant et émouvant. Suffisamment en tout cas pour être vu au moins une fois.
Voilà un film dans lequel on n'a pas l'habitude de voir Jean Dujardin. Au départ, je ne suis pas du tout fan de ces films, mais celui-là faire taire les rumeurs. La prestation de l'acteur est superbe. De plus, l'histoire est bien pensée, on pense connaître la fin mais au fur et à mesure de l'enquête on change d'avis et la fin est étonnante. Le scénario est bien pensé et se déroule sans accros, il n'y a pas de blancs. Il n'y a pas de moment où l'on s'ennuie, on est plongé dans l'action, on cherche les indices, les sous-entendus. Ce style de Jean Dujardin m'a étonné de façon très positive.
un polar francais haut de gamme avec un jean dujardin sortant des sentiers battus, un scénario surprenant, de l'émotion, des passages durs, voilà ce qui résume très bien "Contre-enquete". Enfin un film policier francais qui tient la route. Certes, certaines ficelles sont un peu grosses, mais on pardonne vite car on est scotché du début à la fin. Dommage que la durée soit si courte..
Presque 3 étoiles ??? oui pour la perf de Jean Dujardin, et pour celui qui a écrit l'histoire. Une histoire haletante, passionnante, angoissante; un Jean Dujardin sombre, habité, émouvant. Mais pourquoi est-ce aussi mal filmé ???? 1h20 de film, que c'est court pour une intrigue de cette qualité. Ca commence bien, on est pris aux tripes par la mort de la petite, mais après, l'enquête est baclée, les rebondissements trop rapides (et finalement trop faciles, on a pas l'impression que la contre-enquête soit très difficile), les procès d'une platitude affligeante. Quel dommage. On en sort enchanté d'avoir vu une bonne histoire, mais finalement, c'était le film ou seulement la bande annonce ???
J'aurais mis 1 étoile sans Jean Dujardin je pense. Ce genre de polars du dimanche sur TF1 ne me passionne vraiment pas, mais le film a au moins le mérite de montrer que Dujardin est un acteur impressionnant dans tous les styles. [à voir une fois]
personnellement j'ai adoré ce film jean Dujardin à un bon jeu d'acteur la fin est terrible et inattendus. Très bon film. Moi qui n'est pourtant pas une grande fan des films policier j'ai adoré. Un film français en plus bravo!!
je donnerais 4 étoiles c'est un film à ne pas rater