Au départ, on peut espérer avoir affaire à une variante intéressante des "X-men", mais passées quelques minutes, "Jumper" nous fait vite déchanter. D'une part, le film cible un public d'adolescents de manière très commerciale (personnages superficiels ou manichéens, histoire d'amour bidon, etc.), d'autre part le scénario devient très vite inexistant. Entre ces super-méchants voués à détruire nos héros par tout les moyens sans explication, ou des péripéties peu crédibles, le film sombre ainsi dans la médiocrité. A fuir.
Pouvoir se téléporter instantanément, c'est super : ça permet d'aller prendre son Benco matinal sur le crâne du Sphinx (la classe !) ou d'aller chercher sa bièrasse au frigo en dehors des coupures pubs sans risquer de rater un bon gag bien fin dans l'émission de Cauet. Dommage qu'une organisation de salopards se soit mis dans l'idée d'exterminer tous les gus doués de cette faculté. Et dommage pour nous autres spectateurs que le sujet ait été traité à la va comme j'te pousse : deux-trois têtes connues, un chouïa d'effets spéciaux, une poignée de décors plus ou moins exotiques et emballez c'est pesé ! Jumper ne bénéficie ni d'une histoire chiadée, ni d'efforts dans la réalisation, ni d'une interprétation motivée. On est juste en présence d'un film à voir pour passer le temps, qui ne contient rien de marquant et qu'on oublie avant même la fin du générique. Dire que sa vision est une torture serait très exagéré, mais bon, on est clairement en présence d'un film jetable sans aucune ambition. Avec un peu d'huile de coude, ça aurait peut-être pu donner quelque chose...
Qu'est ce que c'est que ce truc?Je suis allez voir "Jumper"pensant voir un bon divertissement sans prétention.Mais non,on s'ennuie ferme,et les bastons téléportées vite saoulantes.L'idée de départ avec des personnes ayant des pouvoirs de téléportation n'est pas mal,mais est vite plombé par une laideur à l'image,et un scénar' écrit sur un timbre poste.Je peux développer.Les scènes d'actions,déja trop longues sont illisibles,surement pour faire action new-age.Hayden Christensen n'a pas le charisme pour faire un vrai héros(le comble pour Dark Vador!).Les personnages sont caricaturaux et manichéens.L'histoire d'amour affligeante de platitude et de banalité(Rachel Bilson ne sait pas jouer...).Bref,peut etre que les teenagers aimeront,mais pour un public digne de ce nom,courez voir plutot "Paris".
L'idée est bonne et le film n'est pas trop mal exploité. Cela mériterait tout de même d'en connaître plus sur les 2 clans : Paladins et Jumpers. On voit bien plus de paladins. Ceux-ci sont mieux organisés et cela peut se comprendre. Ils ne peuvent "Jumper". Néanmoins, les jumpers ne semblent vraiment pas solidaires. Sans doute meurent-ils trop vite et sont-ils trop attachés à une liberté sans lois ?
A part les effets spéciaux rien à se mettre sous la dent.C'est mal joué , le scénario est scolaire et à dormir.Décidément Samuel L.Jackson collectionne les navets, serait il attirer par l'appât du gain au point de tourner dans n'importe quoi.
Ce que je trouve intéressant, c'est la traque de SLJ contre les jumpers, car leur pouvoir de déplacement n'est pas transcendant et est présenté de manière spectaculaire voire infantile parfois. Dialogues pas géniaux.
Gros bide à sa sortie, j'ai toujours du mal à comprendre le désamour ambiant pour Jumper. Doug Liman, à qui l'on doit déjà de fameux succès, s'est appliqué avec ce métrage SF aux effets spéciaux renversants. Le casting est bon, l'intrigue originale et l'on se gave de superbes paysages à travers le monde. En outre l'antagoniste principal, campé par un bon Samuel L. Jackson, est plutôt efficace. C'est dynamique, les enjeux sont présents et c'est très bien foutu. Ça manque peut-être d'un supplément d'âme mais l'ensemble passe très bien.
Doug Liman, réalisateur de l’excellent « La mémoire de la peau », Signe un thriller futuriste avec Hayden Christensen (Star Wars) de bonne facture sur la téléportation. Qui n’a pas rêvé de se téléporter où il veut ? Ben pas Samuel Lee Jackson, excellent dans le rôle du trackeur. Certes les dialogues et quelques situations sont assez insipides, mais le rythme est bon et l’on ne ’s’ennuie pas.
Très en deçà de ce que laisse claironner la bande-annonce. L’idée de départ est originale, on voyage mais l’extrême faiblesse du scénario lui a été logiquement fatale et, échec oblige, l’intention d’en tirer une franchise aussi. « Jumper » n’est pas non plus franchement aider par son casting puisque seul Jamie Bell réussit à tirer son épingle du jeu et à sortir intact du film.
Scénario intelligent, excellent effets spéciaux, bons acteurs débutants, mise en scène précise...ce "Jumper" est une excellente surprise. Un bon moment de cinéma fantastique.