Paris
Note moyenne
3,3
8336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
267 critiques
4
345 critiques
3
76 critiques
2
233 critiques
1
118 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 février 2011
Merveilleuses vues de Paris, des bouts de vie qui s'entrecroisent de personnes que rien n'aurait pu faire se rencontrer... sauf la cosmopolité de cette ville, et qui partagent un moment d'humanité avant de reprendre leur quotidien. A voir absolument! Magnifique!
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2011
L'histoire d'un trentenaire parisien qui n'en a peut-être plus pour longtemps.
Ah Paris ! Il doit être fier d'être le premier réalisateur a prendre le titre le plus simple du monde pour un film, et qui fait rêver une grande partie du monde.
Heureusement, loin de ses éternels étudiants loosers ou misérables de « Chacun cherche son chat » ou « L'auberge espagnole », ici, on monte d'une catégorie socio professionnelle et de moyenne d'âge. Au moins, avec un titre pareil, il a considéré que Paris était devenu un réservoir de bobo un peu plus friqué qu'avant. Ce qui nous donne un casting de rêve, Binoche et Mélanie Laurent en tête, Duris et Luchini pour les hommes.
En fait la grande surprise c'est ce dernier, non qu'il jouait mal auparavant, mais là, il est plein d'une émotion habituellement cachée par son bagoût inépuisable et bruyant. C'est presque dommage que Duris soit la vedette, parce que le personnage du prof de Sorbonne au seuil de sa vie de vieux célibataire dans un Paris remplie de femmes seules était aussi un sujet intéressant sinon fédérateur.
Duris nous donne un florilège de son mauvais caractère habituel avec des répliques excellentes, qui sont sûrement de lui seul. Il ne fait en fait pas grand chose dans ce film, mais sa présence suffit largement, il est vraiment l'une des plus grande « gueules » du cinéma français, vivement qu'il vieillisse pour trouver d'autres types de rôles.
Tous les acteurs sont très sympathiques sauf une, qui explore le mythe de la prolo ultra xénophobe de génie, Karin Viard fait un personnage ultra caricatural et s'en sort très bien. Mais elle aussi n'a qu'un tout petit rôle. C'est d'ailleurs l'un des points noirs de ce genre de film, à force de donner des petits rôles à de grandes pointures, on reste sur sa faim, surtout que le film est définitivement trop court pour un sujet pareil. Mais n'est pas Claude Lelouch (dans ses bons jours !) qui veut.
On peut regretter aussi l'intermède africain, qui même s'il éclaire certains côtés de Paris, n'est pas le plus représentatif face au déferlement asiatique et d'Europe de l'Est. C'était surtout quelques minutes qui auraient pu être traitées directement à Paris pour voir des quartiers populaires, et ainsi ne pas sortir de notre sujet. Car Paris Intra-Muros, à la différence d'autres grandes mégalopoles qui n'ont pas une frontière aussi tangible, devient de plus en plus fermée à la mixité, faute à de grands changements sur le prix des loyers et de l'achat. Les africains n'ont plus accès qu'aux HLM et les maghrébins sont manifestement repartis dans le 93 vus les tarifs. Seuls les asiatiques avec l'argent du commerce (plus ou moins illégal) et les immigrants de l'Est avec des activités plus ou moins illégales arrivent encore à habiter la capitale. Et c'était peut-être dans le contraste entre certains coupes-gorges parisiens et des quartiers populaires tranquilles que le film aurait gagné une légitimité sociale qu'un voyage au Cameroun plus caricatural ne permet pas dans la finesse.
Mais comme dans « L'auberge espagnole », le propos est clairement de faire rire, à demi mots bien sûr, ce n'est pas une vraie comédie, et donc on ne se pose plus trop de questions au bout d'un quart d'heure, se laissant bercer par les anecdotes de tous ces parisiens qui vivent ce qui fait le charme de la « plus belle ville contemporaine du monde ».
Pourquoi certains critiques ont eu la dent dure ? Peut-être ont-ils été déçus par le manque d'ambition d'un tel film. Mais franchement, la photographie, le fait de tourner entièrement en appartements « naturels », le mélange entre Paris touristique et Paris vivant, les acteurs formidables, l'émotion de certaines séquences toujours réalistes, l'humour, rien ne permet de laisser fuir le spectateur. C'est un Paris sans prise de tête, une petite fenêtre de bonheur tranquille dans une ville dangereuse et stressante, rien de plus, c'est déjà beaucoup, car à mon sens, il n'y a pas de trahison. C'est là que l'on sent le talent du futur quinqua parisien.
Pour finir, le plaisir est différent pour un parisien de naissance, j'ai retrouvé (à part la boulangerie que je n'arrive décidément pas à situer) sur la pellicule tous les quartiers qui ont fait mon bonheur de lycéen, d'étudiant et désormais de travailleur du 15ème arrondissement. Mais bien sûr, la cerise sur le gâteau, c'est l'appartement de Duris, sur la place Martin Nadaud, qui est collée à un immeuble où j'avais quelques connaissances dans ma jeunesse, mais surtout, qui donne sur le cimetière du Père-Lachaise, ma deuxième passion après la cinéphilie.
Merci Cedric, pour ce petit plaisir, que seuls peuvent ressentir les autochtones.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2017
Je ne suis pas un grand fan du cinéma de Klapisch et ce n'est pas "Paris" qui me réconciliera avec le réalisateur français. Le film est bourré de cliché dans son déroulement comme dans l'écriture de ses personnages. Résultat toute tentative d'insérer de l'émotion est désamorcée par des lourdeurs d'écriture grossières. Grace au talent de ses interprètes, quelques scènes plutôt drôles sortent toutefois du lot et rendent le film correct. "Paris" reste un film très dispensable dont les quelques scènes réussies ne rattrapent pas un rendu global très médiocre.
La_Mort_Dans_L_Oeil
La_Mort_Dans_L_Oeil

38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juillet 2010
Désolé, mais "Paris", ce n'est pas "ça"... On peut parler de film choral lorsque les personnages jouent chacun leur partie d'une partition, écrite, mais là, aucune cohésion, aucun souffle, aucune veine réellement inspirée. Film sans choeur... On abandonne certains personnages en route ; certains disparaissent même. Et pourquoi "Paris" ? Incompréhension totale... Cela pourrait avoir lieu n'importe où ailleurs. Les plans depuis la Tour Eiffel ou la tour Montparnasse, le Sacré-Coeur ne semblent là que pour justifier le titre. D'ailleurs l'impasse du personnage de Lucchini est un peu symptomatique de celle du film. Ce film ne raconte rien finalement, les histoires ou embryons de personnages, ne sont que des prétextes pas très viables, sans fondement, et tombent donc d'eux mêmes, ou comme le camerounais, finissent par se fondre dans un Paris de carte postale... La fin est décevante, moche, inintéressante. C'est très vague, décousu et inabouti. Binoche et Dupontel tirent leur épingle du jeu
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 février 2008
Mouais... pas plus enchanté que ça... la bande-annonce était très prometteuse : une fresque humaniste de vies parallèles, à la fois mélancoliques et légères, un casting à tomber par terre... il y en avait des choses à faire avec tout ce beau monde !

Le principal problème, c'est la multiplicité excessive des intrigues. Je prends un exemple : l'immigré Camerounais, qu'on voit par moments dans le film, ne sert en rien l'intrigue.
De ce fait, chaque personnage est survolé, chaque histoire est traitée de façon superficielle... Résultat, on attend que ça décolle, on est sur sa faim. Klapisch aurait mieux fait de se concentrer sur les personnages les plus importants.

Malgré ce gros problème, le film n'est pas dénué de points postifs : le mythique Luchini est toujours aussi excellent, idem pour Romain Duris... quelques bonnes scènes assez comiques, de beaux plans de Paris...

En résumé, on sort de la salle assez frustré... on aurait aimé un meilleur traitement du film. Tout semblait pourtant parti pour faire un excellent film... dommage !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2008
Un ennui, un entremêlement de personnages qui n'ont parfois rien a voir les uns avec les autres. Je n'ai absolument pas été touchée par ce film qui a l'absurde prétention de s'appeler "Paris". Les personnages sont des caricatures, l'histoire est décousue, il ne se passe rien.Seuls Juliette binoche et lucchini relèvent un peu le niveau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2008
Encore une fois Klapisch nous offre un film genial! Un petit chef d'oeuvre avec une brochette d'acteurs, tous aussi bons les uns que les autres !Duris parfait, Binoche merveilleuse, Lucchini excellent, Viard hilarante,etc etc!Bref, que du bonheur a voir absolument!
Julien Chevillard
Julien Chevillard

195 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2022
Pierre, danseur professionnel au Lido, fait part à sa sœur Élise, assistante sociale, de ce qu'il vient d'apprendre : son cœur est gravement malade, et il est condamné à court terme s'il ne reçoit pas à temps une transplantation cardiaque. Élise se retrouve célibataire et vient emménager avec ses trois enfants dans l'appartement de Pierre, résolvant ainsi son souci d'hébergement et souhaitant s'occuper de son frère malade.
Un faux-raccord est visible dans une scène à la boulangerie : il y a un décalage entre les plans dans l'affichage de la monnaie à rendre
Pour des raisons de sécurité, la scène de naufrage en pleine nuit puis d'échouage sur une plage a été tournée en plein jour selon la technique dite de la «nuit américaine» .
Comme à son habitude, Cédric Klapisch fait appel à ses acteurs « fétiches » : Romain Duris, Fabrice Luchini, Karin Viard, Zinedine Soualem et Renée Le Calm. De plus, comme pour chacun de ses films, il se permet un petit caméo (ici dans la scène du rêve de François Cluzet).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2010
C'est de l'art de voir un étalage de clichés sans importances. C'est de l'art de voir des vies différentes joint par un simple trait du regard. C'est de l'art de voir l'espoir que le mourant fait jaillir. Bref pas de complication, la routine journalière sans le côté colérique sur les choses sans importances, le mourant meurt tandis que la ville vie, quelle morale!
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2008
je suis partagé entre toutes vos critiques et les positives et les négatives,en étant objectif je ne me suis pas ennuyé une seconde mais je ne me suis pas régalé non plus. toutes les actrices sans exception jouent trés bien, mais il y a certaines scénes inutiles comme celle des bourgeoises à rungis puis le titre Paris tout ce qu'on voit pourrait se passer ailleurs de la même façon.
donc en conclusion je dirais c'est moyen plus.
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mars 2013
Je crois que j'aurais du écouter les conseils d'allociné et zapper ce film. 2h10 c'est long quand il ne se passe rien. Au départ assez sympa, même le personnage de Fabrice Luchini devient lui aussi sans intérêt dans sa pathétique "romance" avec une étudiante. De bons acteurs tout de même pour sauver ce film du naufrage (Gilles Lelouche, Juliette Binoche et Karin Viard bien drôle dans son rôle de boulangère !)
Wobot
Wobot

21 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2013
Le 3/5 est,j'avoue, du majoritairement au titre du film:"Paris".En effet,Klapisch a voulu déclarer sa flemme à la plus belle métropole du monde par un film choral assez bancal.Il a su capter parfaitement l'atmosphère de la capital même si cela se limite malheureusement à un certain type de lieu et d'univers(genre St-Germain côté bobo).Au niveau scénaristique,çà vole pas très haut car ce n'est qu'un mélange cheap de "Chacun cherche son chat" et "Un air de famille",sauf que le cinéaste a essayer d’imbriquer un message social de supermarché à travers les histoires caricaturales de Khadija et Benoit.Pourtant,derrière ces intrigues réchauffées grossièrement liées entre elles,se cachent de petites pépites grâce au personnages joués avec grande justesse par Fabrice Luchini(en cinquantenaire légèrement autiste mais très touchant) et Romain Duris(un cancéreux perdant goût à la vie et observant mélancoliquement les parisiens du haut de son balcon).Si Jacques Audiard aurait filmé Paris,il en aurait fait une œuvre autrement plus grande...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 novembre 2008
histoire de chassés-croisés...
une histoire ou plutôt des petites histoires à tous les bouts de paris...
je m'attendais à autre chose. à mieux
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2015
C'est superbe. Où comment raconter la vie des gens et la rendre passionnante. Les rencontres, les joies, les espoirs. La vie quoi avec des acteurs qu'on aime retrouver et qui sont touchants dans leur détresse.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2024
Un mélo choral à la fois drôle, touchant et profondément humain, porté par un casting impeccable et rythmé par une BO séduisante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse