8336 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 110 critiques spectateurs
5
267 critiques
4
345 critiques
3
76 critiques
2
233 critiques
1
118 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferlox
43 abonnés
521 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 avril 2009
Un film choral touchant qui malheureusement à trop s'éparpiller perd de sa lucidité. On reste sur notre faim et on regrettera quelques seconds rôles mal exploité.
Bien fichu et si parisien, le film de C.Klapish perd en intensité ce qu'il a en quantité. Des personnages tous beaux, tous fuyants. C'est un peu juste.
Tous les nouveaux films de Klapisch sont des événements à ne pas rater. On l’avait laissé voilà il y’a 5 ans avec le superbe « les poupées russes », le revoilà cette fois à nous raconter l’histoire de plusieurs personnes qui vivent dans sa ville (ville qu’il adore, cf interview) : Paris. Il réussit à regrouper autour de ce film choral un casting de rêve, sauf qu’au début, Klapisch dérange à la règle pour un film choral, à savoir qu’il nous montre la vie de 2 personnages dont le point commun entre les 2 est la solitude (rien de neuf pour le moment), sauf qu’à partir de ce moment-là le réalisateur aidé de ces talentueux acteurs va donner un second souffle au film et cela nous a permis de rentrer plus facilement dans le vif du sujet. Il nous montre comment il réussit à affronter les clichés en nous les présentant mais en les évitant aussi. Bien que nous soyons dans une comédie dramatique (le parcours des personnages secondaires qui donnent une certaine tendresse au film) Klapisch nous plonge, à travers quelques scènes, dans la comédie permettant aux comédiens de monter l’étendue de leurs talents, notamment la scène de danse de Lucchini (cet acteur est un génie, toutes ces apparitions sont de l’or en barre). Bien que sa morale soit un peu simpliste : profiter de la vie, Klapisch donne ici surtout une leçon de cinéma en nous montrant que le talent d’un réalisateur peut transformer une œuvre assez basique au premier abord. En 8 longs métrages, la touche Klapisch fait mouche avec cette veine particulière : la comédie sociale et chronique de groupe : la famille, les jeunes et surtout rendre la ville le rôle d’un personnage à part entière. Sauf qu’ici on est plus focaliser sur les personnages que Paris mais c’est ce qui fait justement la touche de Klapisch, il arrive à prendre une photo pertinente de Paris sans en donner l’idée d’une vulgaire carte postale. Bref du grand art…
Un joli film chorale ou Klapisch nous présente sa vision de Paris par une belle palette de personnages. Le film tient son succès grâce à des répliques bien venues (Luchini et Viard en tête) et une mise en scène impeccable.
Un assez bon film, un peu dans le cliché niveau dialogues et jeu d'acteurs mais tout le monde s'en sort bien. Luchini génial comme d'hab. BO excellente, film un peu pathos, un bon Duris... Et puis Paris, la plus belle ville du monde, quoi qu'on en dise.
Si l'on se souviendra de Paris, ce ne sera pas pour son jeu d'acteur, ni sa représentation réaliste quoiqu'un peu idéaliser. Non, on s'en souviendra pour son histoire, ses plans, l'évolution des personnages.
Il restera mémorable pour son ouverture, pour ses musiques.
Il restera comme une représentation réaliste de ce qu'est Paris, chacun a notre façon nous le percevons.
Un casting de choix et de très bons acteurs qui au final ne servent à pas grand chose tellement l'histoire est ennuyeuse et sans intérêt. On se demande à quoi sert ce film où Romain Duris est le personnage central à partir duquel tourne les histoires d'autre personnage, assez banales. Cédric Klapich nous avait habituer à mieux avec l'Auberge Espagnol et même les Poupées Russes. A regarder que pour les très bons acteurs comme Karine Viard ou Juliette Binoche.
Fidèle au film de Klapisch ... celui la donne une note malgré tout différente ! un romain duris très bien comme les autres acteurs ... un film choral que certaines personnes devrai aller voir avant de se pleindre ! ... une belle lecon de vie ...
Klapisch très à l’aise dans l’élaboration de plusieurs personnages et leurs destinées, tisse une histoire aux protagonistes diversifiés qui ont tous un point commun: Paris. Un marchand, une boulangère, un malade, une étudiante, un prof, ces personnes se croisent sans se voir et vivent. A s’éparpiller dans tous les sens, le réalisateur n’arrive pas à se fixer sur tous ces personnages, à délivrer une once d’émotions. Pourtant il a ce savoir, ce goût du partage, cette volonté de nous montrer, non plus le Paris illusoire des cartes postales, mais le quotidien, ces ombres derrière les fenêtres, ces vrais gens. Voulant certainement redonner une véritable identité à la ville la plus romantique du monde, Klapisch se risque dans un chemin dangereux. Eblouir tout en donnant sa vision de ces Parisiens, très critiqués. Bien que l’on regrette une non-fin de certains (Luchini, Karin Viard), que d’autres ne servent à rien et on se demande pourquoi ils sont là (Cluzet) on se laisse emporter par ce flot, cette foule aux acteurs remarquables dont l’amour semble tous les guider et les fait vivre. Un melting-pot inégal et malgré une certaine facilité dans la manière de traiter ces personnages et le peu de psychologie des personnages, PARIS enchante. Parce qu’il y a Juliette Binoche et qu’elle ferait croire n’importe quoi à n’importe qui et qu’il y a des rencontres qui changent une vie. Voici Paris, mais chacun se reconnaît alors ce n’est pas la ville qui importe, ce sont ces gens qui vivent.
En partant sur l'idée de faire un film simple, Klapisch en oublie le film , il n'y a pas forcement d'histoire, beaucoup trop de personnages et donc, les histoires ne sont pas assez appronfondies, un peu trop long a mon goût... C'est un beau film d'accord (de tres beaux plans de Paris) mais bon, sans plus, heureusement qu'il y a Romain Duris et Juliette Binoche. Lucchini tres attachant nous arrachent parfois le sourire. Et cette fin ouverte , c'est assez rageant, vas t'il survivre??
Après avoir exprimé son amour pour la capitale au travers de nombreux films, Cédric Klapish fait enfin de sa ville fétiche la véritable héroïne de son dernier film. On suit l'évolution de divers personnages (Romain Duris en tête) avec un style proche au réalisateur qui sait bien manier ce genre d'histoire. Seul le côté un peu trop mélodramatique peu paraître un peu barbant, mais les personnages restent toujours attachant et nous font passer un bon moment au final.
Film choral où les solos offerts au talentueux Romain Duris et à la lumineuse Juliette Binoche (Dieu! que les femmes sont belles devant l’objectif de Klapisch) tendent à masquer les autres interprètes. Malgré tout, chacun a droit à sa minute de gloire et ces itinéraires croisés permettent d’examiner Paris sous d’autres coutures. Lorsque la caméra consent à abandonner sa vue imprenable sur la capitale, Paris descend de son piédestal pour se mettre à la hauteur des gens qui la vivent et l’entité prend forme humaine... Mais ces êtres insaisissables filent trop vite hors de notre portée. Or si de furtives rencontres peuvent nous marquer, d’autres se perdent dans l’oubli, à Paris comme ailleurs... Et ce fut le cas de la plupart d’entre elles au terme de cette virée parisienne.
Très beau film. La ville de Paris y est le personnage le plus important dans ce film. On la retrouve sous tous les angles, avec les relations humaines qui s'y déroulent quotidiennement. Le film est très réaliste mais dégage en même temps quelque chose de très poétique, en accord avec la ville de Paris. Cédrick Klapish nous offre là un véritable voyage plein de sens et d'émotions dans la ville des Lumières telle qu'elle existe aujourd'hui. Super scénario et idée géniale!
Voila un film que j'attendais depuis longtemps, a t'il été à la hauteur de mes espérance? La réponse est non. La faute à un scénario trop poussé. Il met en scènes plusieurs et même trop d'histoire qu'il finit par se casser la gueule. Car certaine histoire sont beaucoup plus approfondi que d'autres (Duris-Binoche \ Le camerounais voulant vivre en France). Cela a bien tendance à casser le rythme du film, genre l'histoire de la boulangère raciste. Mis à part ca, le film se regarde tranquilement, et nous offre quelques bons moment, grâce à une bonne interprétation de pratiquement tout les acteurs. Mention spécial à Romain Duris, juliette Binoche et Fabrice Luchini. Le film ne nous touche pas comme il devrait du aux trop grand nombre de personnage. C'est dommage, ca aurait pu donner un bon film culte mais la on se limitera à un simple divertissement.
Un des meilleurs films français que j'aie vu depuis longtemps. Acteurs excellents, coins de Paris bien choisis et ce qui aurait pu être des ralentissements à but touristique s'intègre parfaitement dans le film.