Fantastic Mr. Fox
    4,2
    6798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantastic Mr. Fox ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 octobre 2011
    Un très beau conte poétique dans lequel les liens familiaux sont mis en avant par l'humanisation de ce groupe d'animaux. Ce qui peut paraître banal et enfantin a, au final, une grande âme morale et poétique.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 6 mars 2012
    Quand Wes Anderson s'attaque à l'animation en reprenant le livre du même nom, une certaine excitation nous envahi dès le fameux générique de la 20th Century FOX !!!! Coïncidence ?! Le réalisateur étant, et il l'a démontré maintes fois dans ces précédents films, soucieux du détail, on pourrait crier au génie! Mais attendons quand même de voir les premières images du résultat de cet immense travail. Et malgré le style rétro-paillasson et bouts de ficelle, ce fantastique goupil fait mouche dès son apparition à l'écran avec la prestance d'un acteur bancable à contre emploi et sous son meilleur jour. A voir en V.O. pour la voix de Clooney. Nous sommes donc lancé dans cette aventure porté d'un bout à l'autre par les dialogues de l'ensemble des personnages. Que ce soit les scènes aux rendus impeccables ou le remarquable travail effectué pour donner vie à nos héros, le rendu est à tomber et Wes Anderson redonne un second souffle vivifiant et brillamment moderne à cette histoire. On s'installe, on sourit et on se laisse porter par la dynamique parfaite de ce film d'animation. L'esprit et la subtilité du réalisateur nous faisant de nouveau apprécier son oeuvre.
    belo28
    belo28

Publiée le 9 décembre 2011
    Brillant, grandiose, éclatant! QUe peut on dire de plus?! Du casting vocal hallucinant, à la mise en scène pleine de trouvailles et de génie, en passant par l'adaptation d'un roman pour enfant subtilement, tout est ici au top pour faire un très très grand film!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 20 février 2017
    La réussite de "Fantastic Mr Fox" est plus au niveau de l'esthétique que Wes Anderson a su donné à son film d'animation, qui est plus proche du cinéma réel que de toutes les productions du genre, ainsi que l'humour et la créativité, plutôt réussis également. Malgré tout l'oeuvre fini malheureusement par s’essouffler dans sa seconde moitié. me laissant même sur ma faim. Tout est si bien présenté et soigné qu'il me manque un plus sur la fin, je ne saurais dire quoi mais la tentative d'évasion est un peu moins divertissante et un peu déroutante mais dans le mauvais sens. A voir quand même car le film du génial réalisateur est une curiosité, rien ne ressemble à ce qu'il a fait c'est tout à fait méritoire.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Publiée le 21 février 2010
    De l'humour, une réalisation impressionnante et une très bonne bande originale.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 20 mai 2010
    On retrouve dans "Fantastic Mr. Fox" tout ce qu'on aime chez Wes Anderson. Son sens de la poésie et son humour un peu décalé trouvent un formidable écho dans cette fable tirée d'un livre pour enfants de Roald Dahl. On rit souvent et le graphisme simple ajoute au charme des aventures de ce renard malin comme un singe décidé à rendre fous trois fermiers bêtes, méchants et cupides. Si le film est de manière générale parfaitement ciselé (scénario, dialogues, personnages,...), c'est le travail sur le son qui impressionne. Le réalisateur a mis un soin particulier aux bruits, à la musique et au travail de doublage des comédiens, tous excellents. A ce titre, chaque apparition d'un rat psychotique et défoncé au cidre, tout en musique western et claquements de doigts, se révèle un pur et délectable moment de cinéma. On pourrait largement s'en contenter mais Wes Anderson y ajoute quelques unes de ses thématiques favorites et fait du film un joli conte sur le besoin de reconnaissance (au sein de sa famille ou de sa communauté) et l'acceptation de soi et des autres. A voir à tous les âges.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 26 février 2010
    J'ai adoré ce film d'animation, et pourtant je dois bien avouer que j'ai eu un doute pendant les premières minutes !! Très drôle, magnifiquement réalisé et avec des voix géniales pour ne rien gâcher ! Je crois que je n'ai jamais autant aimé Georges Clooney, il correspond parfaitement au personnage de Mr. Fox ! L'histoire n'a rien de compliqué, mais les visages des personnages, l'enchaînement des évènements, les chansons (surtout la chanson anti-fermiers) et le rythme en font une véritable réussite ! A voir absolument !!! Surtout pour les fans de films d'animation (et ceux de Clooney, dont je ne fais d'habitude pas partie) !
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 25 décembre 2011
    Un très beau film d'animation. J'ai jamais lu le livre de Roald Dahl donc je peux juger la qualité d'adaptation du roman. En tout cas, l'animation, les costumes, les décors sont très soignés et la qualité du long-métrage d'animation s'en ressent positivement ; ça change également des films d'animation d'aujourd'hui tous en image de synthèse, ici ça donne un aspect, "vintage, old school". Le film aborde avec brio les thèmes de la différence entre les êtres vivants, le couple, la brutalité de certains et pleins d'autres choses : ça peut paraître simple et "bateau" mais je trouve que ça fonctionne. J'ai aimé également l'humour très raffiné, très fin et les nombreux clins d'oeil au cinéma ! Bref, un film d'animation familial qui plaira surement aussi bien aux petits qu'aux grands mais qui risquent d'être un peu plus compréhensible pour les grands (un peu à la manière de Toy Story), dommages qu'il n'ait pas eu le succès escompté en France. Très bon.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 avril 2018
    c'est vraie que quand on vois les personnage comment il sont fait et crée on pourrais penser que c'est destiner à un jeune voir meme très jeune public mais vu comment ce déroule l'histoire et les fait qui ce produise durant le film il n'est donc pas destiner à un très jeune public. C'est plutôt un genre dramatique et fait du facon un peu triste mais sans beaucoup d'argent cest pour cela qu'il sont fait en cette matière, Mais cela change des film d'animation que le voit et sa fait du bien de temps en temps de regarder ce genre de film même si c'est pas forcément le meilleur.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 octobre 2010
    Quel merveilleux film! Je n'avais aucune attente, et je pourrais même dire qu'en ayant vu des extraits, je m'étais déjà fait à l'idée qu'il s'agissait d'un banal film d'animation. Au contraire ! C'est vif, ingénieux et très bien monté. Les dialogues sont savoureux, et sont véritablement le principal centre d'intérêt : c'est pour cela qu'il faut impérativement regarder ce film en VO. En plus d'un humour soigneusement mis en valeur, les personnages sont charismatiques et servent à merveille l'histoire. Le tout avec une musique des plus agréable et une animation de qualité, malgré que l'esthétique soit très typée. Un film rafraichissant, drôle, intelligent, et sans morale à l'américaine...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Film d'animation certes mais aussi film qui prolonge l'oeuvre de W. Anderson bien qu'adaptation d'un conte enfantin. Les voix s'accordent à merveille avec leurs personnages et l'ambiance est très réussie, en partie grâce à des décors bien faits et à un humour au poil. L'histoire est bateau certes mais elle est menée avec vigueur et bonne humeur, les méchants sont hyper stupides et c'est coloré. Toutefois, certaines séquences d'animation sont trop rapides, notamment celles où il y a beaucoup de mouvements, rendant parfois l'action presque illisible. Un sympathique résultat tout de même, qui contentera tout le monde et un travail minutieux et titanesque, avec quelques petites trouvailles. D'autres critiques sur
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si Wes Anderson adapte le roman de Roald Dahl avec beaucoup de second degré, son film manque d'humour plus franc. Quant à l'animation, elle est tout aussi inégale que la mise en scène troublante avec de nombreux gros plans de face assez laids.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 octobre 2015
    Au fil des critiques je m’efforce de rester impartial, et je m'excuse à l'avance d'aller à contre courant pour celle-ci, mais il faut être honnête, on adhère ou on n'adhère pas à ce genre de métrage. Si j'ai moyennement adhéré, sans doute est-ce en grande partie dû à la technique d'animation employée. Le stop-motion comme on l'appel, aussi communément appelé animation en volume, est un procédé d'animation exploité image par image. Le rendu visuel est pour ma part, assez moche, car la fluidité des mouvements en est mitigée et les textures sont fades voir inexistantes. Le film Coraline, utilisant le même procédé, était pour ma part plus attrayant. Ce que l'on ne peut enlevé à Wes Anderson est son indéniable dévouement dans l'originalité. Un décor à la fois rudimentaire et branché, avec cette touche acerbe qui rend les personnages tout à fait inatachants et ennuyeux. L'univers initial de Roald Dahl est ici remanié avec un paradoxe de modernité old school. Pour ma part le scénario est inintéressant et nous fait tourner en rond au milieux des volailles et du cidre. La guerre est déclarée entre l'homme et la bête, comme si l'un des deux n'avait pas sa place. Une chasse acharnée gravitant entre humour décalé et maturité de jugement. Certes, les plus petits seront moyennement concernés et risque de souffrir d’ennui, mais d'un point de vu adulte, c'est aussi le cas. Atypique mais décevant. 2,5/5
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 21 mars 2010
    Conte ayant bercé son enfance, l’adaptation de l’histoire du fantastique maître renard a constitué un projet enthousiaste et de longue haleine pour Wes Anderson. Le réalisateur, fasciné depuis le début de sa carrière par l’étroitesse des liens du sang a vu dans cette fable une nouvelle occasion d’exercer son propos sur la famille. L’originalité cette fois (après un voyage dans la vie aquatique ou à bord du Darjeeling Limited) est de nous plonger dans les terriers d’une famille de renards confrontée à des voisins humains à l’humanité plutôt limitée à l’égard des adorables petites bêtes.
    "Mr. Fox". Une véritable trademark que ce nom pour ce renard mondain, journaliste à la fameuse Gazette locale. Valorisé par sa silhouette élégante, fine et élancée, et d’emblée présenté comme un fin renard, astucieux et plein de surprises dans une séquence d’évasion savoureuse, le sympathique Mr. Fox se révèle vite être un truand rangé, mais qui, en éternel truand, rempile pour un dernier casse, plan de maître à la réussite "annoncée". Un personnage typé comme George Clooney en a déjà joué (en chair et en os – Danny Ocean) auquel il confère sa mythique nespresso attitude en prêtant à l’animal sauvage sa voix suave. Un choix plutôt rusé pour Mr. Fox qui regorge, tout comme son interprète, de gimmicks - authentiques marques de fabrique mises au service d’une personnalité haute en couleur et follement séduisante. Il est celui qui sort son épingle du jeu au cœur d’une galerie de personnages irrévérencieux dont l’humour d’une sublime finesse et la beauté forcent l’attachement…
    Le parti-pris d’Anderson de travailler la stop-motion de manière artisanale, insufflant aux personnages un caractère palpable, vivant, leur petits poils comme soufflés par le vent, donne au film une qualité technique dont la volontaire "imperfection" assure l’authenticité et la subtilité. C’est ce genre de détail qui nous touche, nous émeut dans la fabrication d’un film à une époque où Pixar contreplaque sur écran géant une image haute définition et qui ne suscite la moindre émotion. Wes Anderson aime et respecte le cinéma. Et la musique : sa bande originale est une nouvelle playlist du meilleur goût, des musiques de Georges Delerue extraites des films de Truffaut à celles des Beach Boys, en passant par les Rolling Stones.
    "Cinéaste familial" une fois encore confirmé, Wes Anderson délivre sa philosophie sur les liens familiaux qui fait de la différence et du décalage des êtres les uns par rapport aux autres quelque chose justement de très beau et voire même de carrément fantastique. Assisté au scénario de Noah Baumbach - également fin psychologue des relations humaines avec "Les Berkman se séparent" - et soutenu par sa famille de cinéma (Jason Schartzman, Bill Murray, Owen Wilson, Adrien Brody), il signe un nouveau chef d’œuvre aux motivations et aux partis-pris forts, très personnels et passionnés. Un conte d’automne survolté et intelligent, enchanteur et fantastique.
    oranous
    oranous

Publiée le 17 février 2010
    Wes Anderson ("A bord Du Darjeeling Limited") s'attaque au dessin animé. L'humour est là. Il est bien présent sans être lourd, gras. On ne s'esclaffe pas mais on rit face aux nombreuses situations amusantes. L'humour me fait penser au film d'animation belge "Panique au Village". Ce rapprochement peut être fait aussi car la technique en stop-motion est la même mettant en scène ici des marionnettes. Ce qui rend l'animation particulière mais absolument pas désagréable dans le sens où les gestes sont très rapides. L'animation est bonne Le rythme ne manque pas. Wes Anderson a réalisé et découpé son film de telle sorte que le spectateur ne ressent pas l'ennui. La première partie lorsqu'il élabore le "Plan A" est superbe. L'histoire est très bonne et même si Anderson utilise toujours le thème de la famille comme thème prégnant, il aborde aussi celui de la différence présente en chacun et qui est un atout pour tous.
    Enfin, Wes Anderson est audacieux est sa bande son alliant les Rolling Stones aux Beach Boys.
    Un très bon film d'animation signé Wes Anderson dans lequel l'humour et l'originalité ne manquent pas.