Fantastic Mr. Fox
    4,2
    6766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantastic Mr. Fox ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 février 2018
    Fantastic Mr Fox est la quintessence du cinema de Wes Anderson. Toute sa beauté visuelle sert une animation en stop motion a l'ancienne terriblement séduisante. Avec ses idées photographiques renversantes, Wes Anderson de la joue De La Fontaine et signe une fiction à la double lecture sociale passionnante et très attachante.

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 août 2020
    Très chic et soignée visuellement, cette adaptation de l'œuvre de Roald Dahl est filmée par Wes Anderson dont on retrouve le ton décalé, les dialogues fins et la galerie de personnages plus ou moins loufoques (le rat psychotique, le cousin Kristofferson…). Et pour notre plus grand plaisir, il va nous séduire avec ce film divertissant et original tourné avec un procédé d'animation que l'on voit malheureusement trop peu au cinéma.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Oserais-je l'avouer, je n'ai jamais beaucoup aimé Roald Dahl. Dans ma vie antérieure d'instit, je n'ai jamais infligé la lecture de "Charlie et la Chocolaterie", de "James et la grosse Pêche" ou de "Matilda" à mes élèves, préférant d'autres auteurs britanniques comme Anne Fine ou Michael Morpurgo. Je trouvais ses personnages caricaturaux, les intrigues paradoxalement à la fois abracadabrantesques et stéréotypées, et les bons sentiments bien envahissants. Alors, vous me direz, pourquoi avoir encensé l'adaptation de "Charlie et la Chocolaterie" par Tim Burton ? Parce que la réussite incontestable du film repose à mon sens beaucoup plus sur ce que le réalisateur a insufflé de proprement burtonien dans le traitement des personnages et des décors, que sur les qualités propres de l'intrigue.

"Fantastic Mr. Fox" doit être une bonne adaptation : j'y ai retrouvé exactement les mêmes sensations qu'en lisant un roman de l'auteur gallois : un lent ennui qui m'envahit devant une histoire qui me devient de plus en plus étrangère au fur et à mesure que mon attention se focalise sur les grosses ficelles de sa construction. Cette impression d'extériorité est ici renforcée par la technique choisie, celle de de l'animation de marionnettes image par image, avec des prises de vue frontales et un rythme saccadé qui nous renvoie cinquante ans en arrière, aux belles heures de l'animation tchèque.

Contrairement à Burton, la patte de Wes Anderson s'efface au contact du roman, et il manque le burlesque déjanté de ses précédents films, à quelques rares exceptions, comme l'explication des règles du whackbat, un jeu qui se situe quelque part entre le cricket et le quidditch. Wes Anderson a expliqué que "Fantastic Mr. Fox" était le premier livre qu'il ait lu, et qu'il portait ce projet depuis plus de dix ans. Il a poussé la déférence vis-à-vis de Roald Dahl jusqu'à aller s'installer quelques temps à Gipsy House, la propriété de l'écrivain dans le Buckinghamshire.

Le respect poussé à ce niveau explique peut-être pourquoi il s'est à ce point effacé devant l'oeuvre originale, et les mêmes causes ont produit les mêmes effets que pour Spike Jonze et son "Max et les Maximonstres". Je ne peux pas m'empêcher de comparer dans le même registre inspiré de "La Ferme des Animaux" (pas celle de TF1, celle d'Orwell) avec "Chicken Run", et la comparaison tourne à l'avantage des créateurs de "Wallace et Gromit", à la fois vis-à-vis du rythme de l'ensemble et de l'humour so british.

Trop décalé dans les dialogues et dans certains apartés pour séduire les enfants (j'ai fait l'erreur d'y aller à une séance de 14 h, les gamins étaient nombreux et j'ai malheureusement eu tout le loisir de percevoir les signes de leur décrochage), trop fidèle à un roman mal construit pour emporter l'enthousiasme des adultes, "Fantastic Mr. Fox" déçoit par rapport aux attentes que justifiaient les précedents films de Wes Anderson. Enfin, me déçoit, si je me réfère à la critique unanimenent enthousiaste, et qui me laisse une nouvelle fois perplexe.
    keating
    keating

Publiée le 31 janvier 2013
    Après la mode des Avatar et compagnie, ça fait plaisir de voir un film comme celui-là. Wes Anderson revient vers un cinéma d'animation "artisanal", où quasiment tout a été fait à la main, sans ordinateur. Et cette forme s'accorde très bien avec l'histoire du film, celle d'un renard qui ne supporte plus sa vie conformiste et veut revenir dans le passé et sa vie de voleur, de bohème. Ce que j'ai adoré, c'est que même les artifices habituels du cinéma sont justifiés de façon naturelle, par exemple : la musique ne vient pas de nulle part, c'est le personnage qui active sa radio. Ou les jeux de lumières dans les égouts. Cela donne de l'énergie et de l'humour au film.
    Le personnage de Mr. Fox est drôle et intéressant, car il y a une tension entre ses pulsions animales, sauvages (voir la façon dont il mange, creuse, super travail sur les bruitages) et ses comportements humains, avec des dialogues intelligents très biens écrits.
    Les autres animaux sont très attachants et ont leur personalité propre, les humains par contre sont un peu baclés, trop stéréotypés.
    Le fantastique Mr. Fox parvient à faire rire, beaucoup, réfléchir, un peu, et émouvoir aussi (voir la très belle scène de la cascade).
    Le cinéma d'animation des pionniers peut encore ressusciter !
    En tout cas c'est un film qui plaira aux enfants, et qui fera plaisir aux adultes également. Wes Anderson l'a créé de manière très intelligente, de manière rusée ... comme un renard !
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 24 juillet 2018
    “Fantastic Mr. Fox ne restera peut-être pas marqué de manière indélébile de nos mémoires, mais a le mérite de divertir et faire rire durant ses 1h20. On retiendra cette animation originale image par image qui lui confère un aspect “manufacturé“ et authentique, et son scénario jusqu’au boutiste et rusé à l’image de son séduisant héros principal. Pas sûr qu’il accroche le plus jeune âge, “Fantastic Mr.Fox“ est à l’image de son auteur loufoque et un brin dandy. Un dessin animé fait par une esprit juvénile dans un corps d’adulte qui assume sa maturité.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 septembre 2014
    Fantastic Mr. Fox est l'adaptation d'un roman pour enfant de Roald Dahl qui relate l'affrontement entre un groupe d'animaux doués de raison et des exploitants agricoles avides. Tourné en stop motion, le film de Wes Anderson peut se targuer d'avoir une identité visuelle forte et une vraie qualité d'animation à l'ancienne. La patte du réalisateur se fait clairement sentir au niveau du récit qui s'oriente de façon privilégiée vers les relations familiales. Néanmoins, le problème principal de cette œuvre vient de la grande difficulté d'exprimer toute la gamme d'émotions des personnages sur un visage animé. Le cinéma "andersonien" étant principalement basé sur le ressenti des protagonistes, cette perte d'expressivité ne se fait pas sans mal. Malgré tout, Fantastic Mr. Fox reste un film d'animation de grande qualité, à recommander aux petits comme aux grands.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 8 avril 2016
    De l'animation a l'ancienne qui fait plaisir a voir ,un attachant bestiaire en guise de distribution et une histoire honnête a défaut d'être vraiment palpitante.La réalisation d'Anderson se révèle fluide et dynamique mais tout ca manque quand même singulièrement d'humour : quelques jeu de mots ou autres scènes cocasses n'auraient pas été de trop afin de relever cet univers animalier un peu lisse.De les voix sombres et rauques d'Amalric et Huppert n'étaient sans doute pas le meilleur choix pour le doublage Français.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 octobre 2020
    un très bon film d'animation de Wes Anderson . Très drôle, très absurde. Une fiction marrante en faveur des animaux. Une fable hilarante avec les voix de George Clooney et Meryl Streep.
    titiro
    titiro

Publiée le 15 mai 2010
    Wes Anderson est un génie. Il parvient à s'approprier cette histoire populaire et réputée, et il nous en fait un véritable petit bijou. On se régale de bout en bout. Le film est bourré de bonnes idées, et Wes Anderson laisse exploser tout son talent pour notre plus grand bonheur. Le tout est accompagné par une bande originale excellente. A noter aussi que la VF est fade, et la VO est savoureuse. Entre Mathieu Amalric et George Clooney, le choix est vite fait...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 29 juillet 2013
    Un bon film d'animation signé Wes Anderson.

Il est considéré par beaucoup comme son meilleur film, quant à moi je préfère toujours "Moonrise Kingdom"

En tout cas on ne peut pas lui enlever l'originalité de la confection de son film avec l'animation image par image, à défaut d'originalité dans l'histoire.

Il y a toujours une âme perdu qui se cherche dans ce genre de film, mais au final il finit lui aussi par avoir son moment de gloire et je la je parle du fils de MrFox.

Après j'aime bien l'histoire et surtout le fait que le film montre que l'homme et les animaux sauvages ne peuvent pas cohabités à cause de l'homme qui est beaucoup trop gourmand.
    C'est aussi une belle histoire de famille.

Ca reste très plaisant à regarder, c'est drôle et on s'amuse à suivre les péripéties et les mésaventures de cette famille de renard.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Une atmosphère particulière avec un humour assez surprenant, ce qui n'est pas désagréable; mais difficile de saisir la cible visée car parfois trop enfantin pour des adultes et trop adulte pour des enfants. Technique du stop motion à mon avis dépassée, en tous cas je n'aime pas du tout ça mais dans le genre, je préfère Wallace & Gromit ou Chicken Run
    Publiée le 10 mai 2013
    Voilà un film d'animation au traitement vraiment atypique. Le responsable en est évidemment Wes Anderson qui s'est approprié l'oeuvre de Roald Dahl en incorporant sa réalisation maniérée et son sens du cadrage unique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 février 2014
    Des adaptations cinématographiques réalisées à partir des œuvres de Roald Dahl, il y en a eu quelques-unes mais s'il y en a une à retenir par dessus-toutes, c'est bien celle-ci. "Fantastic Mr. Fox" est l'osmose parfaite de l'univers de l'écrivain et de l'univers de Wes Anderson. Celui-ci, sans pour autant perdre son style, reste fidèle à Dahl et nous livre un film enchanteur, plein d'humour et de fantaisie. L'animation en stop-motion fait des merveilles et le style du réalisateur ne perd pas de sa force sous cette forme, bien au contraire ! Superbement réalisé et bourré d'émotions, le film est rythmé de bout en bout et truffé d'images qui semblent sortir tout droit d'un livre pour enfants. Au niveau du casting vocal, tout le monde assure, que ce soit les habitués (Bill Murray, Jason Schwartzman, Willem Dafoe) ou les nouveaux qui sont quand même très classes : George Clooney et Meryl Streep s'il vous plaît !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 décembre 2014
    L'unique incursion à ce jour de Wes Anderson dans le cinéma d'animation est une superbe perle aussi bien visuellement avec un univers incroyablement riche et toutes ses teintes de jaune, sa technique toujours aussi ciselée qu'émotionnellement avec des personnages truculents et très bien travaillés, un humour qui m'a vraiment plu et qui m'a fait rire avec franchise. C'est dynamique, c'est frais, une grosse sensation.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 13 mars 2014
    Largement surnoté ici, cette adaptation un peu sympathique et respectant un peu l'univers m'as un peu déçu. On sent bien la patte Anderson dans l'univers re crée ici mais pour moi ça n'a pas pris, fil rouge trop confus voir abstrait, trop farfelu pour moi ici.