Mon compte
    30 jours de nuit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "30 jours de nuit" et de son tournage !

    L'adaptation d'un roman graphique

    30 jours de nuit est l'adaptation d'un roman graphique américain publié en 2002 chez IDW Publishing. Cette bande-dessinée horrifique culte, constituée de trois tomes, est écrite par Steve Niles et dessinée par Ben Templesmith. Elle est notamment saluée pour sa vision résolument novatrice du mythe du vampire.

    Du sang neuf pour le film de vampires

    30 jours de nuit se propose de donner un sang neuf -c'est le cas de le dire- au genre du film de vampires. Plus précisément, l'équipe du film voulait revenir aux racines du genre et s'éloigner de l'image gothique et romantique souvent rattachée à ces monstres suceurs de sang. Steve Niles, créateur du roman graphique d'origine et scénariste du film, explique : "Nous voulions rendre aux vampires tout leur potentiel horrifique, les montrer comme des créatures effrayantes, brutales et sauvages, pour qui les humains ne sont que de la nourriture. En explorant ce concept dans ses dessins, Ben a donné une esthétique terrifiante à la bande dessinée." Et Ben Templesmith, dessinateur de la BD, de poursuivre : "L'imagerie classique des vampires est très romantique, et je voulais quelque chose de beaucoup plus bestial et d'étrange, de puissant, sombre et torturé. Je voulais de vraies machines à tuer."

    Des vampires presque humains !

    Afin de rester le plus fidèle possible à la BD, il a fallu faire en sorte que les vampires de 30 jours de nuit apparaissent presque comme des humains. Le réalisateur David Slade explique : "Je voulais juste modifier un peu le visage des vampires, en briser les lignes pour les rendre moins humains, bien que toujours aussi réalistes. Ils sont suffisamment humains pour qu'on puisse les reconnaître, mais ils sont quand même assez différents de vous et moi !"

    Josh Hartnett au coeur de l'horreur

    L'acteur Josh Hartnett, qui retrouve le cinéma horrifique une dizaine d'années après Halloween, 20 ans après et The Faculty, se montre particulièrement enthousiaste lorsqu'il évoque 30 jours de nuit : "J'ai été très impressionné par la façon dont la BD mélangeait les meilleurs aspects du mythe du vampire. C'était drôle et effrayant à la fois, et l'histoire était simple, percutante. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se développe autour des personnages. Quand un film met en scène des protagonistes aussi intéressants, c'est toujours plus facile pour les spectateurs de se laisser entraîner dans leur univers fantastique."

    Des effets spéciaux étonnants

    Pour réaliser les créatures de 30 jours de nuit, la production a fait appel à la crème des spécialistes d'effets spéciaux : les artises néo-zélandais de Weta Workshop, qui ont notamment travaillé sur la trilogie du Seigneur des anneaux et sur Le Monde de Narnia, des références en matière d'effets spéciaux sur grand écran. Pour le producteur Rob Tapert, leur travail a permis d'être fidèle à un souhait originel fort : "Nous voulions vraiment rester fidèles au dessin de Ben Templesmith, mais nous voulions aussi créer un nouveau Nosferatu, une créature originale capable de vraiment terrifier la jeune génération qui aime les vampires."

    Le travail sur les couleurs

    Le chef décorateur Jo Willems insiste sur le fait que l'apparence de 30 jours de nuit diffère sensiblement de celle de la BD, tout en restant fidèle à l'ambiance des dessins de Ben Templesmith. "Si nous avions reproduit à l'identique le style de Ben, le film aurait été trop graphique", explique-t-il. "Plus de 70% du film se déroule la nuit ; si tout avait été aussi sombre que dans la BD, il aurait été difficile de voir quoi que ce soit. Nous avons complètement désaturé notre palette de couleurs pour nous rapprocher de la BD, les seules touches de couleur sont le rouge du sang. Au final, les tons du film sont assez froids, presque bleus, et font ressortir l'éclat métallique argenté de la peau des vampires."

    Un travail en famille

    30 jours de nuit est le second film de David Slade. Ce jeune cinéaste britannique a été révélé au grand public en 2006 avec le très dérangeant film indépendant Hard Candy, qui a obtenu une moisson de récompenses dans de nombreux festivals. Pour 30 jours de nuit, il s'est entouré de collaborateurs qui ont participé à l'aventure de Hard Candy : il retrouve ainsi son scénariste Brian Nelson, le monteur Art Jones, ou encore encore le directeur de la photographie Jo Willems.

    30 jours de nuit... et de neige !

    L'action de 30 jours de nuit se déroule essentiellement de nuit, mais aussi par temps enneigé. La création de la neige faisait ainsi partie des effets spéciaux les plus importants du film. L'équipe chargée de fabriquer la neige a créé plus de 280 tonnes de produit. C'est une quantité énorme, puisque la même équipe n'avait eu besoin "que" de 35 tonnes pour les besoins du Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.

    A l''ombre d'un maître du genre

    Au poste de producteur de 30 jours de nuit figure Sam Raimi, via sa société Ghost House Pictures. Bien avant la trilogie de l'homme araignée, qui a pulvérisé tous les records de recettes à travers le monde, le cinéaste s'était révélé au grand public avec un film d'horreur, Evil dead (1983), devenu au fil des années un classique du genre.

    Des pirates aux vampires

    Scénariste de 30 jours de nuit, Stuart Beattie est également coscénariste de la trilogie Pirates des Caraïbes, produite par Disney et Jerry Bruckheimer.

    Une mini-série en marge du film

    En marge de la production du film 30 jours de nuit, une mini-série dérivée a vu le jour. Exclusivement dédiée au web, elle comporte au total sept épisodes d'une durée de 5 minutes chacun. Tous ont été réalisés par le jeune cinéaste espagnol Victor Garcia.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top