Anaconda, le prédateur
    3503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anaconda, le prédateur ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 août 2018
    Luis Llosa aime la jungle. Après Sniper en 1993, il y retourne quatre ans plus tard pour un film de monstres, un film sur les serpents. Un anaconda plus précisément. Et mine de rien, Llosa ne se refuse rien. Un tournage dans la moiteur d'une forêt brésilienne et une distribution aux petits oignons : Eric Stoltz, le rappeur Ice Cube, Owen Wilson, Danny Trejo, Jennifer Lopez et Jon Voight. Un Jon Voight à la grimace haineuse suscitant plus l'hilarité que la peur et que je soupçonne de s'être beaucoup amusé en chasseur de reptiles prêt à tout pour ramener un serpent géant au bercail. Encore faut-il parvenir à le capturer...On commence avec une mise en bouche : guêpes, phacochère, singe. L'anaconda n'interviendra qu'à la fin en boss final pour se régaler de ces aventuriers préférant allégrement se jeter à l'eau pour un oui ou pour un non plutôt que d'allier leurs forces (en fait, ils sont plus efficaces à deux qu'en groupe). Avec la magie des effets spéciaux, et leur âge aussi, chaque exécution entraîne un rire nerveux de la part du spectateur. Ne l'ayant pas vu à l'époque, peut-être qu'en se mettant en configuration "année 1997", ça faisait son petit effet. Je n'en sais rien. Vu sa pluie de nomination aux Razzie Awards, j'ai ma petite idée sur la question. Et si dans L'Expert, précédent film de Llosa, on voyait la plastique de Sharon Stone sous la douche, on ne verra rien de celle de J.Lo. Désolé.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 décembre 2016
    On connaît la fin avant même d'avoir vu le début, l'électronique pour les effets spéciaux restaient à l'époque dans ses balbutiements. C'est trop prévisible et même pas intéressant à regarder.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 août 2012
    Intro musclée, présentation des personnages (principaux…), humour facile, mission... Mais ce n’est pas « Alien », plutôt une suite faisant rapport à tout les films présentant nos grands amis, les serpents. C’est un film monstrueusement racoleur qui passe par toutes les étapes convenues. Mais avec pareil scénario (obligé de mettre un méchant en plus de la bête…) et des acteurs aussi fades… Les images de synthèse peinent à s’intégrer, de par leur perfection, à la rudesse de l’Amazonie. Dommage : l’animatronic est impressionante. Un peu nanar tout ça. Et encore je ne parle pas des suites...^^.
    Publiée le 2 mai 2016
    Décevant ! Luis Llosa est un réalisateur pas très connu, mais qui a pourtant déjà travaillé avec du bon monde. Réalisateur du moyen L'Expert mettant en scène Sharon Stone et Sylvester Stallone, il décide de s'attaquer à un genre qu'il connait mal, le film de monstre en voulant surfer sur la vague à succès des requins des Dent de La Mer, des crocodiles de Lake Placid ou encore des piranhas de Pirahna. Qui n'a pas eu le droit à son film ? Les serpents, et particulièrement le géant qu'est l'anaconda !

L'histoire est sympathique, mais ne croule pas sous les éloges. Difficile pour ce genre d'histoire de faire dans l'originalité et d'arriver à créer une intrigue. Pas facile non plus d'intéresser le spectateur alors qu'on met une heure à voir le fameux serpent. Dans le style narratif et dans le scénario, on retrouve quelques similitudes avec le célèbre Cannibal Holocaust, car dans ces deux films, il s'agit d'équipes de journalistes qui veulent tourner un reportage sur une tribu amazonienne. Si c'est sympathique sur le papier, ça l'est moins dans la forme car on se retrouve avec un piètre film de télévision. On suit cette équipe, composée de membres tous aussi clichés les uns des autres, voguant sur les nombreux fleuves d'amazones à la recherche de cette fameuse tribu indienne si mystérieuse. On met un géant anaconda dans le tas, puis ça fait un bon petit massacre à l'ancienne. Sauf que le film tourne en rond, l'intrigue n'étant hélas pas très intéressante, on se demande quand est-ce que le géant reptile va frapper pour les dévorer les uns après les autres. Il n'y a pas de suspens car là où pouvait jouer le réalisateur pour nous coller des sueurs froides, on n'a rien de rien. C'est fort regrettable lorsqu'on voit tout le potentiel de la forêt amazonienne comme par exemple des attaques sous-marine, des attaques dans les fourrées, sur le bateau... Il y avait matière à nous coller des réelles sueurs froides avec un cadre pareil, on ne sait même pas s'il faut prendre ce film au sérieux ou au second degré. Même si le cadre mystérieux et enchanteur de la forêt peut paraître trompeur, on se voit propulsé dans un survival plat et pas très intelligent qui ne parvient pas à faire voyager le spectateur comme on l'espère. Les personnages se contentent de mourir les uns après les autres, parfois ils ne sont même pas tués par le serpent, ce qui prouve que même le reptile n'avait pas que ça à faire ! Comme tout survival qui se respecte, le film nous propose un final qui ne surprend guère, que ce soit dans le déroulement du combat ou dans le mauvais retournement de situation lors de l'ultime bobine.

Côté casting, Jon Voight (saga Benjamin Gates) écope du rôle du méchant braconnier prêt à tout pour capturer le serpent vivant afin de gagner beaucoup d'argent avec. Un personnage à la fois ni attachant, ni même crédible tant il sait s'imposer comme un personnage charismatique. Jennifer Lopez (Hors d'atteinte) est magnifique dans son rôle de la jeune femme qui aime la nature et les écosystèmes, sensiblement différente physiquement parlant de la star actuelle, elle ne brille pas par son intelligence, seul le physique a du charme et ça fait presque oublier sa piètre prestation. Hé oui, sachons apprécier ce qui l'est ! Idem pour Ice Cube (Les Rois du désert) qui fait plus office de figuration que de réel personnage intéressant. Owen Wilson (Marley & moi) obtient le rôle du perche-man un peu neuneu dans son attitude, pour un de ses premiers rôles on peut aisément fermer les yeux.

Les décors, naturels sans doute, sont originaux et très inspirés bien que ce ne soit clairement pas suffisant pour sauver le film du naufrage. Le dépaysement fait quand même son petit effet, sans pour autant faire voyager le spectateur au bout de l'horreur. Les effets spéciaux sont vieillots, voire vilains. Le serpent n'est pas très crédible, que ce soit en image de synthèse ou en marionnette. Il en va de même pour les musiques, pas très présentes alors qu'elles auraient pu jouer un rôle dans le suspens.

______________________________________________

Les + : des décors sympathiques et une Jennyfer Lopez ravissante

Les - : une histoire qui tourne très vite en rond et qui se contente de montrer des personnages mourir un après l'autre, une tension quasi inexistante, des acteurs qui surjouent, des musiques qui n'appuient pas assez les moments de tensions du film (ah bon, il y en a de la tension ?), des CGI qui ont pris un sacré coup de vieux !

Décevant, un potentiel pas très bien exploité, une forme pas très inspiré ni même intéressante. Voilà ce qu'on peut retenir de cette pseudo balade en Amazonie à la découverte du plus grand reptile qui ne parvient, hélas, pas à effrayer une seule fois. Anaconda jouit pourtant d'une excellente réputation chez les fans de monsters-movies, à croire que le côté nanardesque (assumé ?) du film l'a rendu culte.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 22 juillet 2010
    Schéma narratif ultra-basique pour ce film de reptile tueur plutôt sympa à regarder. Sans faire attention à la stupidité des dialogues, du montage (le fameux plan inversé du bateau qui s'éloigne d'une cascade où l'eau remonte au lieu de tomber), et au cabotinage de Jon Voigt avec son rictus ridicule. Le genre de nanar qu'on aime bien en fait.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 mars 2012
    Le film avec des "stars" attirantes (niveau pub) n'est qu'une succession d'incohérences de toute genre, d'acteurs loin d'être à leur meilleur niveau (on est loin du Jon Voight de Delivrance même si c'est lui qui sauve le film) et des dialogues peu travaillés, bref un mauvais film. Seule l'action permet de ne pas sombrer dans la torpeur. Comment peut-on espérer croire un instant à un serpent tel qu'il nous est présenté ? Parfois on se demande si le réalisateur ne se moque pas du monde. Un documentaire sur les anacondas est plus intéressant.
    belo28
    belo28

Publiée le 21 mai 2012
    Je ne peux pas dire que c'est un très mauvais film dans le sens où les effets spéciaux sont plutôt bons en replaçant le film dans son époque (oui il a vraiment vieilli et le serpent semble désormais en caoutchouc)! Et surtout pour le Jon Voight mauvais à souhait et prêt à tout pour se venger de la bestiole! Sinon tout le reste se pète la gueule! La réalisation est ridicule. Le casting (Ice Cube, J-Lo et Owen Wilson en tête) semble complétement paumés! et le scénario est juste inexistant!
    rooky
    rooky

Publiée le 16 juillet 2012
    Pourtant y'a Owen Wilson dedans...on a tendance à l'oublier ! Y'a Jon Voight aussi...^^
    Mais on a tous compris que ça ne vole pas bien haut alors je vais garder LE point positif : c'est ridiculement divertissant !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 mai 2022
    Bon on va pas se mentir on peut pas même avec la meilleure volonté sauver quelque chose là dedans. Cela dit ce n est pas si déplaisant à regarder. On a tous vu pire . Au moins il y a la présence de John Voigt en méchant très méchant un peu en roue libre mais à la fois c est tellement vide qu au moins lui s amuse.

Publiée le 20 mai 2012
    Dans la forêt amazonienne, un gros...très gros anaconda attaque! Souvent impressionnant mais un peu caoutchouteux, c'est une sèrie B dont l'unique but est de divertir! Dècouvert à Nice durant l'ètè 97, "Anaconda" de Luis Llosa met en scène un serpent gèant qui met en èchec une èquipe de reporters dans la jungle amazonienne dont Jennifer Lopez, Eric Stoltz, Ice Cube et même l'immense Jon Voight en roue libre! Ce film d'action èvoque donc un serpent gèant qui broie et avale les imprudents explorateurs pour le plus grand plaisir des spectateurs! Les acteurs s'amusent et nous aussi où le frisson de l'aventure est une nouvelle fois au rendez vous chez le cinèaste de "Sniper" et "The Specialist". Trois suites plus ou moins mauvaises ont ètè par la suite signèes: "Anacondas: The Hunt for the Blood Orchid" de Dwight H. Little en 2004, "Anaconda: The Offspring" de Don E. Fauntleroy en 2008 et "Anaconda 4 : Trail of Blood" de Don E. Fauntleroy en 2009...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 août 2012
    Ils n'arrêtent pas à Hollywood : dès qu'ils peuvent faire un film avec animal géant, ils le font ! Voilà donc "Anaconda" qui est un beau petit nanar dans le genre mais qui arrive à maintenir l'attention du spectateur en faisant du personnage de Jon Voight (qui surjoue au-delà du possible) un méchant tout aussi dangereux que le serpent. Le résultat est plutôt surprenant et le film s'intéresse aussi bien à la manière dont un groupe peut être fractionné par l'arrivée d'un nouveau venu qu'à la chasse au serpent géant. Le problème c'est que derrière cette idée intéressante, le film ne crée aucune tension et le serpent est loin d'être terrifiant. Rajoutez à cela des personnages caricaturaux et les seuls frissons que l'on a du film sont causés par la vue de Jennifer Lopez en t-shirt mouillé.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 7 octobre 2011
    Encore un film d'horreur qui n'a d'aurait d'horreur que le jeu d'acteurs et les effets spéciaux. Les acteurs sont à peu près tous mauvais, si ce n'est Ice Cube, Jonathan Hyde et Danny Trejo que je n'avais pas reconnu sans sa moustache.
    Il n'y a que 10 acteurs dans le film et imaginez-donc, s'il y en avait plus. Luis Llosa bâcle son film, il manque de terreur, de rythme et le jeu de Jon Voight est scandaleux. Se basculer avec un sourire niais n'est pas une bonne marque de folie. C'est ridicule. Owen Wilson, Kari Wuhrer et, plus ennuyeux, Jennifer Lopez ne font pas partie du film. En effet, on a l'impression qu'ils sont loin d'ici. Jennifer Lopez, qui est censée être l'héroïne du film, est absente du film, même vers la fin, laissant Ice Cube faire tout le travail. La bande-son est plutôt correcte. Mais bon, quand on voit les ridicules CGI avec l'anaconda, on se dit qu'on se fout de la gueule du monde.
    45 millions de dollars pour des trucs aussi scandaleux, ça devient vraiment insupportable. Et voilà, comment enfoncer un film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 avril 2008
    Ne casse pas des briques mais est diablement efficace.
    De plus Jon Voight y est remarquable de méchanceté comme souvent dans ce genre de rôle qu'il affectionne.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 28 novembre 2010
    J'ai appréhendé ce film avec curiosité (mais enthousiasme) me voilà bien déçu. C'est un film très très moyen ! Réalisation digne des productions des années 70 , scénario insipide servant juste a justifier le carnage... Heureusement que les acteurs sont bons et que l'histoire se laisse suivre... Mais même le serpent n'est pas crédible ( ni même effrayant ). Je ne conseille pas ...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 13 février 2016
    Un casting de haut niveau avec un très bon Voight incarnant un personnage qui ne laisse pas indifférent, pour un film de série B très rythmé qui s'assume totalement et qui se laisse bien regarder.