On pourra toujours reprocher à cet « Antre de la folie » de ne pas avoir fait dans la finesse ou de s'être compromis dans l'excès. Oui, mais c'est justement là tout le brio de John Carpenter : alors que le récit aurait pu rapidement tomber dans le n'importe quoi, ce dernier joue habilement des clichés pour mieux les détourner et nous offrir un spectacle souvent étonnant, pas forcément totalement réussi, mais comptant suffisamment de moments forts et de maestria visuel pour nous laisser un souvenir marquant. Car je dois avouer avoir été assez sensible à cet univers barge, mélange savant de récit d'horreur et de chaos, agrémenté d'une dose de pur délire carpenterien, le tout peuplé de personnages souvent intrigants, à l'image bien sûr du mystérieux Sutter Cane. Et si Sam Neill livre une prestation légèrement inférieure à celle attendue, le résultat n'en est pas moins un beau voyage au bout de l'imagination, de la créativité et (surtout) de la folie : décidément, John Carpenter est un grand.
L'Antre de la Folie ressort ces derniers temps en dvd. Il faut en profiter pour le voir en VOD (pour ceux qui aiment, hein). C'est non seulement un des meilleurs films d'angoisse que j'ai jamais vu, mais en plus il dépasse le "genre", ce qui en fait un excellent film....tout court. C'est un de mes top 10, je ne me lasse pas de le regarder, d'en espionner les moindres détails, les moindres plans. Très lovecarftien, comme intrigue. Sam Neill y est excellent.
J. Carpenter concluait içi sa trilogie de l'Apocalypse et on peut dire que ce fût en beauté. Atmosphère particulière, hommages tous azimuts, acteurs impeccables, décors soignés et surtout, une mise en scène grandiose, très réussie et complète, une véritable leçon. L'histoire s'installe doucement et très vite, on est emporté dans ce tourbillon avant un final apocalyptique qui multiplie les trucages, artisanaux ou non (pas toujours très réussis toutefois mais bon, vu l'époque). Il reste quelques images d'une puissance rare, qui s'impriment durablement dans votre esprit et un final tétanisant, qui apporte plus son lot de questions que de réponses (sauf si on est assez attentif aux décors). Film fantastique brillant et complet, scénario dingue, musique réussie et acteurs crédibles, la recette du chef d'oeuvre. D'autres critiques sur
L e détective d'une compagine d'assurance doit retrouver Sutter Cane, maître du roman d'épouvante qui a disparu, et dont le dernier livre, non encore publié, fait déjà d'étranges ravages. La paranoia contamine ce film où le suspense épouse l'épouvante. La scène du voyage nocturne sur la route déserte est palpitante.
C'est trop bien conçu.C'est du tout bon. Je l'ai vu au - 7 ou 8 fois. Il y a 2 scenes importantes dans le film qui fait que le raisonnement est extremement difficile. CHEF d'OEUVRE;
Un véritable chef-d'oeuvre ! Un clin d'oeil à Stephen King mélangé à l'univers d'H.P. Lovecraft. Flippant à fond, certes il y a quelques facilités, mais l'ambiance et surtout, l'histoire est tellement bien foutu qu'il mérite la note suprème !
Carpenter est de retour dans un très bon film. L'antre de la folie tape un peu du coté du fantastique façon Lovecraft. Et s'il existe des forces surnaturelles maléfiques ici bas, on devient fou bien avant de pouvoir les combattre efficacement. Quelques scènes font vraiment froid dans le dos : spoiler: comme la scène de la voiture qui roule dans le vide. Sam Neill tient là un de ses meilleurs rôles.
L'Antre de la folie : Un film comme seul John Carpenter sait les maitrisés. C'est-à-dire un film avec une ambiance qui fait toute la force de ces films. Et ce film n’en manque pas car il possède une ambiance de malade : noir, malsain, très dérangeante avec un scénario maitrisé de bout en bout qui rendre presque fou à la fin et je pense que c’est le but. Car dans ce film, tout n’est pas logique pour ce pauvre détective qui est à la recherche d’un célèbre écrivain. Célèbre car ces livres sont tellement bien fait qui prendre vie et rendre vous ces lecteurs. Et la va commencer une chasse a l’écrivain ou la folie devint réel. Ou on va suivre se pauvre détective aller dans une ville qui existe pas, ou il va rentrer dans un monde à rendre fou, ou la réalité n’a aucune logique. Et vraiment, ce film donne la même sensation au spectateur, cette sensation de folie et d’un monde pas logique. Surtout à la fin qui est juste énorme et qui résume bien le film. Avec la touche de folie made in John Carpenter. Donc voila, un scénario maitrisé, avec ça point de complexité mais pas trop car dans son délire et sa folie : l’histoire aurait pu partir dans le tous et n’importe quoi. C’est le cas mais ça reste cohérent et compréhensible. Voila ce qui fait la force de ce film, il y a aussi son ambiance unique. Ambiance John Carpenter, c'est-à-dire : un peu fou, délirant avec son univers fantastique/horreur qui maitrise a la perfection. Et maintenant, parlons d’un truck que John Carpenter maitrise à la perfection aussi : la réalisation. Tout simplement magnifique, avec une mise en scène aux petits oignons. Vraiment, John Carpenter a le sens de l’art et du cinéma et grâce a cette réalisation, on peut avoir une ambiance tout aussi maitrisé. Ensuite, les acteurs sont tous très convaincante, mention spécial a Sam Neill qui ma quand même bien impressionné dans ce rôle qui joue a merveille. Et pour finir, les musiques signé John Carpenter, très années 80 sont juste énorme et renforce l’ambiance déjà excellente. Voila, un classique du cinéma d’épouvante, un des meilleurs Carpenter parmi les meilleurs.
Quel chef d'oeuvre ce film, du très grand John Carpenter. Un univers qui nous met mal à l'aise, des acteurs fantastiques, que demander de plus ? A voir et revoir.
Sur le papier, ce film avait tout pour plaire. Une relecture du mythe « Lovecraftien » par le maitre du cinéma fantastique cela promettait son lot de frisson. Au final, on assiste à un spectacle assez décevant. La faute à des effets spéciaux très vieillots, une réalisation plate et une absence totale de rythme. Heureusement, la prestation hallucinante et hallucinée de Sam Neill reste en mémoire malgré les défauts du film.
Bon j'ai commencé à revoir les films de Carpenter, avec les remakes prévus... çui-là c'est du bon Carpenter, il a gagné son renom en faisant des films potables avec trois bouts de ficelle, là il a prouvé également que plus il avait d'argent pour ses films, mieux il faisait. Tant mieux pour le spectateur. Sur ce, on retrouve la même caractéristique que dans tous ses films, une certaine pauvreté des idées. Il part sur une idée, et elle est tenue tout le film. C'est bien, c'est mieux certes que les trois quarts des films existants qui partent dans tous les sens, mais bon il aurait pu se permettre quelques fantaisies une fois qu'il s'est fait un nom. Là en l'occurence on part sur l'idée assez commune que la réalité est une question de croyance. Le rapport avec Stephen King est évident, l'écrivain aux livres plus lus que la Bible... mais bon on accroche ou pas à l'idée... et y'a pas Kurt Russel :D Du bon film quand même.