Les Copains d'abord
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Copains d'abord ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 6 avril 2024
    Malgré un casting d'acteurs en devenir on ne s'attache pas à ces anciens copains d'université réunis par un deuil et à leurs dialogues plats. Ce film n'est qu'un mauvais prétexte à écouter une BO rock et soul excellente elle.
    Publiée le 3 décembre 2009
    premier du tryptique sur l'amitié (suivront "mes meilleurs copains" et "peter's friends"). chef-d'oeuvre scénaristique, interprétation déchirante de stars en herbes, intelligence. Je suis fan
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 octobre 2021
    Le point de départ de ce long-métrage, réalisé en 1983 par Lawrence Kasdan (plus connu pour ses collaborations en tant que scénariste à des films tels que « Star Wars » ou bien « Les aventuriers de l'arche perdue »), est plutôt sympathique sur le papier. Une bande d’amis de longue date se retrouve pour les obsèques de l’un d’entre eux le temps d’un week-end. C’est l’occasion de se remémorer le passé, de rattraper le temps perdu et de faire un bilan sur le parcours des uns et des autres. Le casting qui regroupe une quantité de jeunes artistes en devenir (Tom Berenger, Glenn Close, Jeff Goldblum, Kevin Kline, etc.) est également impressionnant. Malheureusement, la mayonnaise ne prend jamais. La faute à un rythme très lent et une description psychologique des personnages trop académique. Et pourtant, il convient de rappeler que les différents acteurs ont séjourné ensemble plusieurs semaines avant le tournage pour créer une véritable cohésion de groupe. Bref, une comédie attachante qui malheureusement ne trouve jamais sa voie entre drame ou romance.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 5 mars 2022
    Que de souvenirs ! C'est le film de toute une génération, rempli de références années 60/70.
    On a adoré tous ces acteurs qui étaient à leur apogée dans les années 90. Que sont-ils devenus ? Certains sont toujours là.... Les autres ne font plus partis de la Top Liste depuis longtemps.... Le temps passe.
    Je ne pense pas que ce film parle aux jeunes d'aujourd'hui et c'est dommage !
    La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 21 juillet 2013
    L'ancêtre des films de potes. The big chill séduit par son ton très personnel, naviguant habilement entre le drame et la comédie, avec ses héros pour la plupart à la croisée des chemins de leur existence.
    Réunis par le suicide d'un ami après s'être perdus de vue, une bande de trentenaires qui se sont connus quinze ans plus tôt à l'université se retrouvent pour un week-end et font le bilan de leur vie d'adulte. Ce pitch permet à Lawrence Kasdan d'aborder une foule de problématiques, qui restent étonnamment d'actualité de nos jours, même si le film lui-même a pas mal vieilli.
    L'écriture est excellente, le scénario se tient et l'interprétation tient la route. On reconnaîtra d'ailleurs un certain nombre d'acteurs débutants qui feront de belles carrières par la suite (Kevin Kline, Glenn Close, Tom Beranger...)
    Un film à découvrir pour la jeune génération.
    Publiée le 2 février 2014
    Ce film parle surement à beaucoup de monde et a dû influencer des films de potes comme Le Péril Jeune et Les Petits Mouchoirs. J'ai l'impression de me voir dans quelques années... ça fait peur et ça rassure en même temps... des vagues d'humour dans un ensemble assez dramatique, drôles d'émotions... Je trouve tout de même que les personnages sont simplement survolés, on n'en découvre qu'une facette, dommage. Bro for ever !
    Publiée le 10 août 2010
    mouai...mouai...bon on va dire que c'est tres moyen tout ca...je m'attendais a de la plus franche camaraderie et je suis tombé sur des vannes en bois ( surement fait expres ) et qui ont faits peniblement trainer en longueurs ce film . Entre les acteurs qui regrettent leur ami et les problemes de l'un de l'autre, en gros on on s'en tape et ca nous fait...enfin cette sorte d'humour va plaire a certains mais pas a moi !
    Igor et Grichka
    Igor et Grichka

Publiée le 4 novembre 2023
    Quel film ! Quel BO ! L'un des meilleurs films de bande de potes qui soit, si ce n'est LE meilleur. Si vous ne les connaissez pas encore, sachez que ces personnages vont devenir vos meilleurs amis. A voir et revoir.