Bonne comédie française aux allures de pièce de théâtre (l'action se passe dans un seul lieu durant tout le film). Mais une très bonne pièce de théâtre, très bien menée, grâce à ses nombreux rebondissements et quiproquos, tous plus cocasses les uns que les autres, qui assurent le dynamisme et l'humour. Un humour apporté non seulement par Louis de Funès (dont on appréciera le personnage plus déchaîné que jamais!), mais aussi par les dialogues soignées, les gags hilarants et les situations complexes. Revers de médaille: le film est bien trop court, les 1h25 passant trop vite. Un film à situer au-dessus des "gendarmes" mais inférieur à la "grande vadrouille", au "Corniaud" et aux autres comédies de Gérard Oury.
Molinaro s'appuie sur un scénario très théâtral avec cette adaptation. En effet, tout se passe dans la maison du protagoniste, et les scènes se succèdent comme des actes, il ne manque que le rideau... On passe vraiment un moment sympa avec tous ces quiproquos qui relance sans cesse le film. Et que dire de la prestation de De Funès avec un "solo" mémorable qui nous fait oublier la pâle prestation de certains acteurs... A voir pour passer un bon moment !
"Oscar", c'est un classique de la comédie française. A juste titre d'ailleurs. Et même quand je le regarde pour la énième fois, je suis plié en deux. Car en effet, "Oscar" est un film hilarant. Déjà, il y a le scénario qui est exceptionnel, et qui cumule rebondissements, malentendus et quiproquos. Ensuite, il y a les excellents Louis De Funès et Paul Préboist et leurs mimiques qui sont grisantes. Et puis il y aussi ce retournement de situation à la fin, qui est simplement jubilatoire. Le seul problème, c'est qu'"Oscar" passe mille fois trop vite. Comment résister?
Une pièce de théâtre au cinéma,on pouvait s'attendre au pire...et bien ici,c'est le mieux qui se produit ! Un scénario cohérent,intelligent et bien mené,une réalisation parfaite,et surtout des acteurs géniaux (mise à part Claude Gensac et la plupart des seconds rôles,toujours aussi minable !): De Funés au sommet (mais alors,au sommet,si ce n'est dans son meilleur rôle !),hilarant,génial et splendide (la scéne du "boutonneux" est génial,entre le mime parfait et le meilleur de Tex Avery !)et Claude Rich est trés bon. A noter qu'il y a du Tati,beaucoup de Tati dans les décors ! Au final,Oscar est une trés bonne comédie,malheureusement portés par des seconds rôles plus ou moins convaincant,mais sauvé par un De Funés au top dans son meilleur rôle et un Claude Rich parfait. Un must !
Un vaudeville survolté où le quiproquo est maitrisé à la perfection. Claude Rich et surtout De Funes sont exceptionnels. On rit sans arrêt dans ce film qui est un model du genre.
Cette pièce de théâtre est parfaitement adapter, Louis De Funès est en pleine forme (extrêmement énergique). Beaucoup de vitesse, de situations délirantes. Ce film est trop peu reconnu a mon gout.