Oscar
Note moyenne
3,8
10567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

244 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
102 critiques
3
40 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2017
Oscar est une excellente comédie dans lequel on retrouve de superbes acteurs, Claude Rich et De Funes en particulier et on ne peut que rire et ne pas s'ennuyer du début à la fin. Une histoire complètement farfelue comme on adore et c'est la débandade pour tous les personnages qui se croisent et dont chacun est victimes d'imprévus.
C'est très bien exploités et soignées et j'ai beaucoup aimé les décors avec des scènes absolument fabuleux ainsi que le générique de début et de fin colorisé et sympathique. Le dénouement finale est vraiment surprenant et excellent.
A voir absolument et le meilleur film avec De Funes pour ma part
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2017
Le démarrage ne présage rien de bon, Claude Rich est insupportable et la première scène est interminable. Arrive ensuite la fille qui pleurniche comme une sirène à défaut de savoir jouer. Si on ajoute à cela que de Funès surjoue de façon éhontée, ça fait beaucoup de casseroles. La pièce n'est probablement pas en cause, tout vaudeville possède son potentiel, mais elle est ici transformée en one-man show autour de Funès en roue libre sans qu'aucun second rôle ne parvienne sa "hauteur". Ça devient vite saoulant et ennuyeux. "Jo" et "Le grand restaurant" restent sans doute les meilleurs des De Funes, quand à Oscar, on va dire que c'est pas terrible malgré que Preboist y soit rigolo.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 janvier 2017
Qu'est-ce que ce film est lourd ! J'ai eu du mal à supporter de ces retournements de situation prévisibles et redondants.
Après cette séance, je suis fatigué : De Funès m'a épuisé à hurler partout (alors que j'aime cet acteur d'habitude), Agathe Natanson qui joue la fille de De Funès m'a tapé sur le système à chouiner en hurlant à la moindre contrariété et Claude Rich incarne un personnage insupportable.

C'est dommage parce qu'il était possible de faire de la pièce de théâtre de Claude Magnier une bonne adaptation cinématographique. D'autant plus que le talent de Louis de Funès bien exploité aurait pu servir à merveille cette comédie.

Malheureusement, il faudra se contenter de quelques répliques rigolotes au milieu de ce capharnaüm qui m'a vite donné la migraine. Un des moins bons De Funès.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2017
Le film est franchement hilarant et le mélange de la pièce de boulevard vraiment bien écrite avec De Funes magistral est tout simplement parfait. Une comédie au rythme effréné. Excellent
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2023
Adapté d'une pièce de théâtre du même nom, "Oscar" est certainement l'un des plus grands films de Louis de Funès, peut être même le meilleur de mon point de vue. Cette opinion ne sera peut-être pas partagée par tout le monde, mais je l'assume à 100 %. Jamais l'acteur n'aura été aussi déchaîné que dans ce film. Et au vu de l'ambiance et de l'esprit très théâtrale de celui-ci, on comprend pourquoi. L'acteur venant du théâtre, et son jeu ayant toujours étant inspirer de ce style. Il livrera donc une grande performance, extrêmement déjantée et en totale roue libre par moments. Mais il ne sera pas le seul, tous les acteurs joueront le jeu. Leurs jeux sont clairement très théâtraux, en parfaite harmonie avec l'origine du projet. De toute façon, ce côté théâtral se ressent très fortement, il a été totalement assumé. Ce film est certes une adaptation, mais il ne va pas se dénaturer pour autant, il reste très proche de son origine. Notamment dans les décors, ou encore dans la mise en scène. La réalisation est globalement extrêmement propre et hérite de moments vraiment intéressants et intelligents en matière de mise en scène pure. Par exemple, la plupart du temps, Bertrand prend de haut les autres personnages, et c'est encore plus facile quand il est à l'étage du dessus. La caméra film donc Bertrand en contre-plongée et l'autre personnage en plongée, tout cela pour montrer que le personnage de Bertrand est un personnage tyrannique et puissant. Le film est donc extrêmement intelligent visuellement, mais il se révèle aussi particulièrement malin au niveau de son écriture, encore une fois, héritant de son passé au théâtre. Par exemple, les dialogues sont vraiment très bon tant ils sont rapides et offrent un certain rythme à la narration. Tout cela pour servir un ensemble vraiment prenant et donc très drôle, tant tous ces éléments se marient bien. Le tout est donc un film théâtral vraiment très bien organisé et surtout parfaitement réalisé. Je vous recommande fortement ce projet si vous aimez voir Louis de Funès en roue libre, c'est un régal ! Pour conclure, le film de la carrière de Louis De Funès qui m'aura le plus fait rire.
hugekokot
hugekokot

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2016
Cultissime ! Pour moi, et de loin, le meilleur de Funès. Le scénario est bon, les rebondissements nombreux, et l'énergie de de Funès fait le reste. La scène du boutonneux est à mourir de rire
aragorn-cool
aragorn-cool

6 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2018
un tres bon vaudeville. des scenes a mourir de rire. louis de funes est survolté.
pour moi c'est l'une des meilleures adaptations de piece de théatre
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2016
Chouette comédie pleine de rebondissements et avec un Louis de Funès survolté. Seul bémol j'ai trouvé qu'il en faisait de trop à certains moments.
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
Très bonne comédie où De Funès brille encore une fois avec ses grimaces,son jeu gestuel et ses répliques aussi drôles que cinglantes parfois.
Le casting est formidable avec un Claude Rich très en forme et Claude Gensac toujours formidable dans son rôle d'épouse du personnage interprété par De Funès. Agathe Natanson (Colette) a un petit rôle avec en fait peu de répliques,mais elle arrive malgré tout à marquer le film.Quand à Paul Préboist il n'est pas en reste et arrive à nous faire rire plusieurs fois malgré le peu d'importance qu'à son personnage.
L'histoire est géniale avec de nombreux quiproquos et quelques retournements de situation.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2016
Louis de Funes est au top de sa forme, dans cette adaptation plutôt réussie de la pièce de théâtre Oscar.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2015
Un film qui monte crescendo pour aboutir à une scène explosive, peut-être la plus loufoque jouée par De Funès dans toute sa carrière. Le film repose sur plusieurs quiproquos qui s'imbriquent les uns dans les autres au fur et à mesure que l"histoire avance. Il faut l'avouer, c'est De Funès qui tient la barre : sans lui le film n'aurait pas été ce qu'il est. Saluons aussi Claude Rich, sans oublier Mario David qui joue là le costaud abruti et qui échange avec De Funès des répliques à se tordre de rire. Un classique du genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Un des meilleurs films de Louis de Funes, car s’appuyant sur un scénario en béton et pas seulement sur le talent de l’acteur. Oscar est à la base une pièce de théâtre, et cela se ressent tant les répliques sont ciselées et les quiproquos incessants. Le film ne connaît aucun temps mort, et on va de surprise en surprise, et surtout de fou rire en fou rire. Grâce à De Funes, toujours aussi génial, mais aussi au reste du casting, notamment un excellent Claude Rich et la lunatique Claude Gensac. Les personnages sont tous bien trouvés, mention spéciale au masseur stupide et à la fille hystérique dont le seul visage me fait réagir. On retrouve certes nombre de poncifs de la comédie de boulevard, mais l’ensemble est résolument efficace, et surtout drôle. De même le réalisateur se contente de poser la caméra, et la mise en scène est quasi-absente, mais là encore cela ne gâche nullement le propos.
De Funes était un acteur comique génial, mais qui a trop souvent manqué de dialogues à sa hauteur. Quand on les lui met à disposition, le résultat est imparable. Pas un chef d’oeuvre du fait de son classicisme, mais une grande comédie française.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 août 2014
un film un peut lent au début mais après le calme vient une tempête de gags hilarant avec cet acteur plus que grandiose ( Louis De Funès ) un scénario génial ce film est l'un de mes préférer avec Louis De Funès. je conseille se film a se qui ne l'on pas vu.
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2014
Il n'est pas rare d'entendre des connaisseurs du personnage expliquer que si Louis De Funès souffrait de problèmes de santé dès le milieu des années 1970 et est mort à seulement 68 ans, c'est en partie dû à l'épuisement physique consécutif aux 600 représentations de la pièce de théâtre "Oscar" . Si l'on en juge par l'adaptation cinématographique de "Oscar", on se dit que ces personnes n'ont probablement pas tout à fait tort . En effet, ici on a affaire à un Louis De Funès plus déchaîné que jamais, il s'énerve et hurle sans arrêt, saute dans tous les sens, enchaîne à un rythme effréné mimiques et gesticulations en tout genre . Le sujet du film, le patron d'une entreprise qui fait la grasse matinée chez lui est réveillé à 8h tapante par un de ses employés qui a des choses très importantes à lui dire . S'en suit un torrent de quiproquos financiers, familiaux et sentimentaux au cœur desquels se retrouve piégé De Funès au point de devenir "zinzin" et ce pour notre plus grand bonheur . Car en plus d'un De Funès d'anthologie, on a le droit à des dialogues géniaux pour beaucoup devenus cultes ainsi qu'une galerie de personnages délirants, la femme perchée, le masseur abruti, la bonne devenue baronne etc. Résultat, un film de 80min où l'on rit sans cesse, pas mal de fous rires en perspective et une histoire de valises que vous n'êtes pas prêt d'oublier .
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2014
Un petit bijou de comédie de boulevard, adaptation réussie d'une pièce de théâtre, dont le réalisateur, Édouard Molinaro, a su sauvegarder l'esprit. C'est rythmé, ça part un peu dans tous les sens, mais c'est tellement jouissif, et les dialogues et situations sont tellement tordants ! Louis de Funès est plus drôle que jamais, et les seconds rôles servent plutôt bien sa partition. Et puis, ce film aura eu le mérite de me donner l'un de mes plus grands fous rire de cinéma. Du très bon De Funès.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse