Target
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Target ?

AMCHI
    AMCHI

Le père (Gene Hackman) et le fils (Matt Dillon) vont suivre un périple à travers l'Europe (Paris et l'Allemagne) assez mouvementé pour retrouver sa femme pour l'un mère pour l'autre kidnappée. Le père et le fils vont se rapprocher malgré le drame qu'ils vivent. Il faut attendre une demi-heure avant que le film soit réellement accrocheur mais plus l'histoire avance plus on est emballé ; entre scènes sentimentales et scènes d'action Target cependant stagne juste au niveau d'un bon divertissement.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 25 mai 2013
    Un film d'espionnage dont on suit les péripéties avec intérêt, mais sans passion. La relation entre Gene Hackman et Matt Dillon (le père et le fils qui ne s'entendent pas, mais qui vont se rapprocher pour retrouver leur femme et mère kidnappée) est touchante.

Publiée le 3 février 2023
    En 1985, Arthur Penn dirige Gene Hackman et Matt Dillon dans un suspense policier qui n'a pas vraiment enthousiasmè la critique à sa sortie! Une histoire de kidnapping assez classique, mais rondement menèe par le cinèaste des rèvoltès! On se laisse embarquer durant près de 2h entre Paris, Berlin, Hambourg et Dallas! Hackman, ce bon chrètien ressuscitè en ex-agent de la CIA roule en Peugeot 205 GTI et en Fiat Uno Turbo avec le jeune Dillon pour retrouver la charmante Gayle Hunnicutt! ils sont une famille et son fils, qui a plus de roupettes que de cervelle, doit en faire parti! Tout est autorisè dans ce "Target", les trahisons, la violence cachèe et même l'amitiè secrète entre un homme et une femme! Pas une nouvelle grande rèussite de Penn mais un film efficace et sans temps mort qui vaut la peine qu'on s'y attarde...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 décembre 2022
    La femme d'un Américain moyen se fait kidnappée alors qu'elle est en voyage à Paris. Il se rend sur place afin de la retrouver, accompagné de son jeune fils, qui réalise alors que son père est en fait un ancien agent secret...
    Difficile de croire que c'est Arthur Penn, l'une des pontes du Nouvel Hollywood, qui est derrière la caméra. Car la mise en scène est relativement fade, presque digne d'un téléfilm, à l'image de cette BO des plus ternes.
    Le film n'est pas aidé par un manque de rythme dans son acte central. Il n'y a pas de véritable enquête, les protagonistes se limitant à une fuite en avant alors que les assassins les retrouvent toujours comme par magie. Sans compter des seconds rôles assez approximatifs dans leur jeu.
    Heureusement, le scénario propose des constructions de personnage, dont cette relation père/fils plutôt bien établie au départ. Matt Dillon livre une interprétation légère, mais on dira que c'est voulu par le fait qu'il est censés être largué par ce monde d'espionnage ?
    En revanche, Gene Hackman porte le film sur ses épaules dans ce rôle de vieil agent contraint de retrouver ses réflexes. Le genre d'acteur qui rehausse considérablement l'intérêt d'un film ! Une oreille attentive l'entendra même parler français et allemand (ainsi que Matt Dillon).
    Publiée le 10 septembre 2014
    Vu le réalisateur et les acteurs présents on ne peut pas dire que le film soit une grosse réussite, en coupant dans le gras et en améliorant les scènes d'actions cela aurait eu déjà un peu plus de gueule, surtout quant on voit la scène finale interminable alors qu'il n'y plus de suspense depuis longtemps.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 août 2022
    Rien de bien méchant dans ce thriller qui sent le vieux film des années 80. Malgré la présence de Gene Hackman et Matt Dillon, et avec ces multiples villes comme paris ou Berlin que l'on voit comme un vieille carte postale, aucun suspense est a déplorer et quand on voit apparaître, Josef Sommer, on sait tous de suite, quel va être la fin. Très prévisible, donc. Pas le meilleur d'Arthur Penn qui m'avait habitué à mieux.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 mars 2024
    Arthur Penn ( Dcd en 2010) fait aujourd'hui toujours partie des grands noms du nouvel Hollywood ( " le gaucher" " little Big man", " Missouri breaks" " Bonny and Clyde") malgré une filmographie relativement courte (13 longs métrages).

On est ici en 1985 et " Target" reçu un bon accueil critique lors de sa sortie, même si en le revoyant il est desservi par ses dernières vingt minutes qui dénaturent tout de même le titre dans sa globalité.

Deux niveaux de lecture à " Target". La première est une histoire d'espionnage et de rédemption qui conduit à Paris, Hambourg et Berlin Est. On est encore dans les dernières années de la RDA.

La seconde est porté sur l'importance de la communication, de la compréhension entre un père et son fils qui se sont éloignés l'un de l'autre, afin qu'ils trouvent une harmonie réciproque dans leur relation.

La mère joue son rôle d'élément réunificateur symbolique. C'est l'épreuve commune menée côte à côte qui jouera le rôle cathartique. Le dernier plan est conclusif des deux niveaux d'interprétation

Les points forts de cet opus de Penn sont le casting ( Hackman est très bon, Matt Dillon a ses débuts prometteurs - sa carrière ne sera pas toutefois au niveau des pronostics faits sur lui ) et la thématique sous jacente.

On pourra aussi regretter la photo, des décors pas folichons, une mise en scène assez lourde notamment sur la fin. Même si le titre n'est pas un des opus majeurs du cinéaste ( c'est son suivant après " Georgia" son dernier long métrage important) un film de Arthur Penn ne se refuse pas.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Avec Target, un Arthur Penn en fin de carrière propose un petit thriller efficace, sans prétention et plutôt rondement mené, jouant à la fois sur l'aspect famille et sur un ancien de la CIA rattrapé par son passé.

Celui qui demeure aujourd'hui le symbole du Nouvel Hollywood grâce à Bonnie & Clyde et dont la courte mais riche filmographie contient d’inestimables pépites, se retrouve ici à diriger un film loin de ses ambitions passées, un thriller assez classique, respectant le cahier des charges du genre mais se révélant plutôt agréable à suivre. Si le scénario ne réserve aucune vraie surprise, y compris le twist final, les deux protagonistes sont assez intéressants et la relation qu'ils entretiennent évite lourdeur et caricature.

Arthur Penn divise Target en trois parties distinctes et c'est dans celle centrale que l'oeuvre trouve ses limites, se révélant trop longue, légèrement confuse dans les personnages et jamais vraiment transcendante. C'est dommage, car le début du film est vraiment bon, avec un parfum mystérieux, des personnages intéressants, voire même attachants, tout comme la relation entre le père et le fils, mais aussi une sensation de voyage dans les rues européennes plutôt sympa, tandis que la dernière partie conclut assez bien ce thriller.

Si Target sort légèrement du lot, c'est aussi grâce aux deux comédiens principaux, qui portent clairement le film sur leurs épaules, avec un Gene Hackman impérial, comme toujours, et un jeune Matt Dillon parfait et évitant la caricature dans un rôle compliqué, alors qu'on peut aussi apprécier la jolie Ilona Grübel en figuration. Ils font preuve de justesse, et en deviennent même attachants, sauvant alors le film de ses quelques égarements typiques des années 1980 et d'un personnage allemand qui ne fait pas dans la finesse.

Arthur Penn ne se montre guère ambitieux avec Target mais signe-là un petit polar bien sympathique et efficace, porté par un impérial Gene Hackman et un jeune Matt Dillon arrivant à rendre leur relation attachante, et leur objectif captivant.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 9 juillet 2022
    On se demande comment Penn, réalisateur de tant de grands films, a pu commettre un nanar pareil. Scénario indigent, interminable ( la scène finale est un grand moment de comique involontaire) et prévisible, poursuites automobiles débiles, personnages caricaturaux, jeux d'acteurs faux...On souffre pour Hackman et Dillon. Vraiment l'illustration d'un déclin créatif de fin de carrière. Grotesque. A éviter au profit des films de ses meilleures années.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 octobre 2022
    le scénario est malin, avec un mélange de "taken" et de film d'espionnage.
    Les acteurs sont bons et les scènes d'action, de poursuite sont très bien orchestrées.
    Il y a juste cette fin qui a l'air d'être bâclée presque incohérente, en tous les cas en-dessous du reste du film. Un peu dommage!
    A voir par les amateurs de film d'espionnage et d'action
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 18 juillet 2022
    Agréable à regarder pour les acteurs, la nostalgie de l'époque et les extérieurs tournés en France et aux pays bas. Malheureusement, le scénario est complétement nul, les actions poussives et les rebondissements sans surprise. L’ennui s’installe.. Si bien que j'ai fini par décrocher avant la fin.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 20 janvier 2024
    Avis personnel. Film qui manque plutôt de souffle et qui souffre d'un rythme trop chaotique pour rester scotché à son siège en permanence. Gene Hackman et Matt Dillon s'en sortent plutôt bien même si les scènes papa/fiston sont parfois un peu mélos à force d'en rajouter presque à chaque changement de scène. Quelques poursuites viennent animer l'action de temps en temps et le suspense n'est pas mal entretenu même s'il on devine assez vite qui sera le vilain traître à la fin. Mise en scène fort classique de l'époque pour une bonne histoire quand même. Hackman/papa toujours solide et Dillon/fiston tout jeunot font bien la paire. Agréable, sans plus.
    Publiée le 28 mai 2013
    Sans âme, pourtant la réputation du metteur à scène n'était plus à faire ...Le film avec Liam Nesson le supplante haut la main....
    Publiée le 2 novembre 2011
    Un gene Hackman, en pleine forme.
    Le film ma bien plus, je trouve que l'histoire reste très convaincante,
    Publiée le 16 août 2008
    Voilà un excellent film d'espionnage dont on découvre quelques superbes scènes d'action qui ont peut-être inspiré " La mort dans la peau " !
    Le jeu de rôle entre le père (Genne Hackmann) et le fils (Matt Dillon)est excellent, de part les remarques et le changement d'attitude du fils vis-à-vis de son père au fur et à mesure du déroulement du film.
    Dans les années 80, il y avait des scénarios et des acteurs de carrure, pas encore figés et stéréotypés comme à partir des années 1990/2000 où pour compenser cette faiblesse, on nous a servi des avalanches d'effets spéciaux ...