L'Honneur des Prizzi
    2,9
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Honneur des Prizzi ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 septembre 2012
    L'un des derniers grands films de John Huston, parodie incroyable des films sur la mafia avec un couple de tueurs à gages cyniques à souhait et une Angelica Huston totu simplement divine.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2009
    Excellente intrigue menée tambour battant, ou l'humour noir fait mouche presque à tout coup. Le duo turner / nicholson est remarquable. L'honneur des prizzi , est l'une des innombrables réussites de l'un des plus grand réalisateurs de tous les temps, à savoir john huston.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 novembre 2007
    L’Honneur des Prizzi, 1985, de John Huston, avec Jack Nicholson, Kathleen Turner et Anjelica Huston. Exactement comme pour L’Homme qui voulut être Roi (voir page 24), Huston fait un film sans grand intérêt, mais qui vaut par les excellents comédiens et une bonne dose d’humour pour brosser une parodie, de film d’aventure dans L’Homme…, de film sur la mafia dans les Prizzi. Charley, premier couteau d’une grande famille mafieuse, tombe amoureux d’une jolie polonaise, tueuse freelance. Ils se marient, mais leur métier les oblige à s’entretuer. Le regard trouble de Nicholson oscille entre l’hallucination et le burlesque
    Publiée le 17 juillet 2019
    L'Hommeur Des Prizzi est une parodie cynique des films de mafioso. Charley Partanna (J. Nicholson) est membre d'une des plas grandes familles de la mafia new-yorkaise : les Prizzi. Il rencontre Irene Walker (K. Turner) et en tombe immédiatement amoureux. L'inverse se passe aussi. Irene étant impliquée dans de nombreuses histoires de magouilles pas claires, leur coup de foudre réciproque les mènera vers de nombreux tourments !
    Huston (grand réalisateur hollywoodien s'il en est !) écorne de manière agressive le mythe du film de mafia dans cette avant-dernière péloche de son imposante carrière.
    Les gangsters apparaissent tous isolés, replié sur eux-mêmes et vivant en vase clos, prêts à tout pour récupérer leur gains. La police et les avocats ne sont pas à meilleure enseigne : véreux au possible.
    Huston ne nous en fait aimer aucun, ils apparaissent tous sans morale, assez bas-du-front et obsédés par leur magot.
    Nicholson offre une performance assez en retenue et intéressante.
    La particularité du film vient du traitement que Huston fait de Kathleen Turner. Il ne l'embellit pas (elle a presque des dents noires !!!) alors qu'il magnifie et sacralise sa propre fille (Angelica) qui est au casting aussi. Il lui offre le personnage le plus iconique du film.
    A rattraper donc.
    Publiée le 2 août 2010
    Je reste très sceptique quant au prétendu génie de ce film. Effectivement, L'honneur des prizzi n'a que peu de choses pour lui: un Jack Nicholson très bon, une trame qui en tant que parodie tient à peu près, une bande-originale pas mauvaise. Mais au-delà de ces points positifs, le film comporte un bon nombre de facteurs défavorables comme le reste du casting où les acteurs ne sont vraiment pas à la hauteur d'un scénario aussi dense et touffu, une intrigue qui traîne en longueur et qui est parsemé ça et là de touches mélodramatiques d'une rare mièvrerie et enfin une caméra comune. La plastique n'est d'ailleurs pas convaincante du tout, nombre de scènes comme quand Nicholson assassine sa femme ont une composition étrange sinon peu crédible. Le dénouement est à l'image de ce film, partagé entre un cynisme bien rendu et la touche sentimentale de trop concrétisée par un visage largement sur exposé. John Huston ne m'a toujours pas convaincu, surtout que L'honneur des Prizzi fait partie d'un cinéma de divertissement dévolu à ceux qui ne voient pas le cinéma comme un art mais comme un amusement, une franche rigolade. Ce n'est pas du tout mon style...
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 17 décembre 2012
    Non pas vraiment un bon film, Huston ou pas Huston. Tout y est télécommandé, le scénario est plutôt mièvre et les dialogues sont d'une platitude rare. S'ils avaient été meilleurs, cela aurait sauvé le film en en essayant d'en faire une parodie de film de gangster car les méchants, qui sont très méchants, ne sont pas crédibles alors il eût mieux valu en rire, hélas ce n'est pas le cas. De plus Nicholson n'y est pas dans son meilleur rôle. Jouer les fous lui va très bien, mais les tueurs demeurés, ça, pas du tout! La mise en scène est du niveau théâtre de boulevard, et encore il y en a des réussis, mais là pendant deux heures, les portes n'arrêtent pas de se fermer ou de se rouvrir, et c'est pas du Musset. C'est un film de salon plein de couranst d'air tellement il ne se passe pas grand chose. On finirait presque par s'enrhumer. Peut-être l'aurais-je apprécier différemment à sa sortie il y presque trente ans, mais tout compte fait, je ne crois même pas.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 17 octobre 2019
    Un bon film plein de situations cocasses. Les acteurs sont à la hauteur. À voir et peut-être à revoir, en version sous-titrée, cette fois !
    Will1
    Will1

Publiée le 21 novembre 2007
    L'honneur des Prizzi est un film très moyen sans grand intérêt. L'histoire est bien mais elle stagne rapidement. Puis il y a de nombreuses longueurs : 2 h pour ce film, c'est trop. On s'ennuie trop souvent. De plus les acteurs ne m'ont vraiment pas convaincu !! Bref, dans l'ensemble, un film assez décevant.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 22 décembre 2008
    Un film sur la mafia qui n'en est pas vraiment un. On assiste plutôt à l'amour de deux personne qui se rencontrent et se marient au bout de 1 semaine (tellement ils s'aiment). Jacques Nickolson joue le rôle principale mais il passe pour un simplet (qu'on veut quand même faire devenir chef). Kathleen turner, sa femme, a un rôle de tueuse amoureuse (c'est un peu ignare de rendre un assassin professionnel aussi naïf). Globalement, ce film n'est pas terrible, ils auraient mieux fait de le tourner en parodie parce que aucun des acteurs qui jouent aux "mafiosi" ne jouent bien sauf le parrain. Le scénario est assez débile, la chute moins mauvaise. Pas un film sur la mafia en tous cas...
    Publiée le 20 novembre 2011
    Le maitre John Huston nous régale avec cette comedia delle arte sur les mafieux, on est loin des univers mafieux de Scorsese ou Coppola mais c'est surtout une comédie et Nicholson et Turner nous ravissent
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai vraiment été surprise par ce film. Le scénario arrive à la fois à être confus et inexistant. Les acteurs ne jouent pas. 2h09 de non cinéma, c'est vraiment, vraiment, long. Pourtant j'y croyais. Une vraie contre-performance !
    Publiée le 30 août 2007
    excellent comédie policière qui prend le contrepied de films tels "le parrain".
    Les acteurs sont truculents et le scénario révèle son lot de surprises...le film a plus de 20 ans mais n'a pas pris une ride.
    Publiée le 16 février 2013
    J'ai pas vraiment accroché, le coup de foudre entre les deux acteurs principaux est trop tiré par les cheveux et le jeu de Nicholson pas top du tout.
    Bon à part ça le scénario est pas trop mal et la fin ratrappe bien le film.

Pas essentiel à voir du tout.
    Publiée le 21 novembre 2007
    40ème critique pour le 40ème film (pas le plus réussi) d'un des plus grands cinéastes américains. Sans être un grand film de John HUSTON, il reste une bonne comédie noire où deux tueurs de la mafia (Nicholson et Turner) s'aiment mais devront s'entretuer. Humour noir, des personnages risibles mais inquiétants et la fin de l'histoire, comme d'habitude chez HUSTON, qui ira à l'encontre des standards américains font du film une comédie imparfaite et c'est tant mieux.
    Publiée le 17 février 2010
    Le salaire de M.Nicholson n'a peut etre pas permit à John Huston de se payer un scénariste digne de ce nom...