La Fille du puisatier
Note moyenne
4,3
914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

49 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
19 critiques
3
7 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2012
Tous les ingrédients de Pagnol sont dans ce film... Drame social parsemé d'une fraicheur toute provençale et d'un humour du terroir parfaitement écrit. Le charme opère à chaque minute notamment grâce au casting tout "pagnolien", des habitué de la première heure qui retransmettent à la perfection l'univers de Pagnol. Fernandel est touchant et prend une dimension qui ajoute un atout indéniable à cette adaptation. Un très beau film à voir et à revoir.
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2007
Les histoires de Pagnol se ressemblent toutes et celle-ci s'inspire beaucoup de la trilogie "Marius" ou de "La femme du boulanger" et "La fille du puisatier" est révélateur du cinéma de l'auteur. Ses films sont d'une simplicité totale, ce qui en fait sa marque de fabrique et ne reposent finalement QUE sur la performance des acteurs et les merveilleux dialogues que le cinéaste-écrivain leur écrit. "La fille du puisatier" marque la fin de la grande époque de Pagnol cinéaste. Le tournage commença avec le début de la deuxième guerre mondiale puis s'interrompit avec la débacle française avant de reprendre après réécriture et adaptation des derniers évènements (le scripte original misait sur une victoire rapide de la France). Avec la guerre Pagnol vendit ses studios à la Gaumont et retourna vers l'écriture. Enfin le film est la seule rencontre entre les trois monstres de la Provence: Pagnol - Raimu - Fernandel: le résultat est monumental.
Charles N
Charles N

13 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2016
Ca c'est du cinéma, du grand cinéma français, un film qui ressemble vraiment à de la joie de vivre, à du bonheur, à de la bonne humeur en boîte ; on passe un moment merveilleux à écouter fernandel, raimu et tous les autres nous chanter leur provençal et nous enchanter de leur histoire. Alors, forcément le film est en noir et blanc, il date de 60 ans et le sujet paraît démodé, mais au contraire, la couleur est bien vive quand on voit fernandel dans la nouvelle automobile ou raimu tenant son petit amoretti dans les bras. Quant à son époque, elle ne lui apporte qu'un interêt historique de plus et le sujet est immortel : quelle plus belle pérennité peut-il exister pour une histoire que celle d'une oeuvre sur le partage de l'amour, car, finalement, c'est cela le sujet du film. Quoi qu'il en soit, si un jour vous avez l'occasion de regardez ce film ou tout autre film de Pagnol, précipitez vous et ne vous occupez de rien d'autre, vous passerez un tellement bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce n'est pas le meilleur film de Pagnol. Beaucoup de ressemblances avec la trilogie Marius/Fanny/César. On y appréciera cependant la performance de Fernandel ainsi que son personnage. On peut également reprocher le propagandisme flagrant de ce film (tourné en 1940) en faveur de Pétain et de ce qui constituera plus tard les thèses centrales de son idéologie, honneur, famille, patrie. Il y a d'une part la retransmission du message du Maréchal Pétain à son arrivée au pouvoir. Mais aussi, et surtout, les messages déclarés par les personnages Patricia Amoretti et Jacques Mazel, qui expliquent le rôle à tenir par les parents et les grands parents au sein de la famille pour la grandeur du pays. Au final, il en reste un arrière-gout un peu aigre en se demandant ce que Pagnol a réellement voulu faire avec ce film. Etait-ce un film sur commande ou une volonté d'appuyer le pouvoir?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse