Les Evadés
    63892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 février 2013
    Un énorme film, juste excellent avec un Robbins et un Freeman au top !
    Lea R
    Lea R

Publiée le 27 septembre 2008
    Une très belle histoire adaptée d'un roman de Stefen King. Un film qui montre la moralité humaine, parfois cruelle, parfois pleine d'espoir. Un espoir qu'il ne faut jamais perdre nous dit-on. Tim Robbins est exceptionel et c'est une belle leçon de vie que nous donne ce drame de Frank Darabont.
    Publiée le 29 mai 2013
    Un vrai bon film qui remue les méninges comme j'aime, à voir au moins une fois pour ce qu'il vous fait apprécier la vie et la liberté.
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Eh ben c'est ca le meilleur film de tous les temps ? Une version edulcoree de la prison, certes pas fatiguant a regarder, certes plutot bien joue (encore que tim robbins est pas super convaincant) mais bon y a rien de special quoi. Les quelques tout petits passages un peu durs sont compenses par des heures de bisounours. Et je passe sur toutes les incoherences, ca a la limite je m'en fous.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 2 août 2009
    Une jolie réalisation cinématographique en perspective qui témoigne efficacement de l'injustice et de l'espoir de retrouver la liberté. Néanmoins, le film mérite selon moi la note moyenne. En effet certaines incohérences perturbent le bon déroulement du film à mon goût. Certaines scènes apparaissent même inutile. De plus l'amitié naissante entre ROBBINS et FREEMAN manque de profondeur. Ce n'est pas très grave car encore une fois FREEMAN nous offre une bonne interprétation. C'est un peu moins le cas pour Tim ROBBINS qui ne donne pas assez de piquant à son personnage. Rien de bien méchant, "Les Évadés" est une pièce cinématographique qui mérite bien le coup d'oeil.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2022
    Une chronique carcérale humaniste et captivante, adaptation d’un roman de Stephen King, qui repose sur l’interprétation sobre et émouvante de ses deux comédiens principaux et sur son excellent scénario.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 mai 2014
    On m'a conseillé ce film car j'aime les classiques américains et je n'ai pas du tout été déçue par celui-ci. Bien qu'il soit long, il a été à la hauteur de mes espérances pour un film qui a déjà 20 ans mais qui a su très bien vieillir.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 juillet 2009
    Une interprétation d'exception pour ce film tout simplement ... grandiose.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 17 novembre 2011
    Un chef-d'oeuvre de la part de Frank Darabont. Tim Robbins est magnifique dans son rôle, j'ai été ému par ce film qui démontre l'enfer de la prison et de sa réhabilitation.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Fan à 100% de ce film. Il suffit que je ne vois qu'une scène que je le finit en entier. On ne s'ennuit pas une minute. Le meilleur film dans le cadre d'une prison. A voir et a revoir
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Qu'on se le dise, Stephen King n'a pas écrit que des romans d'épouvante, il a également imaginé des drames humains poignants et atypiques. Qu'on se le dise aussi, les adaptations sur grand écran de ces oeuvres-là sont les meilleures jamais portées au cinéma. Ainsi, après l'excellent Stand by Me, c'est autour du magnifique Les évadés d'être porté à l'écran. Réalisé par ce qui sera le spécialiste des adaptations de King, Frank Darabont, le long-métrage se veut humain, émouvant, déchirant, racontant l'histoire sublime d'un prisonnier pas comme les autres... Situé dans les années 40, l'intrigue des Évadés raconte le quotidien souvent difficile d'Andy Dufresne, simple banquier accusé du meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci, faible être humain confronté à la dure réalité de l'univers carcéral. Ingénieux, imaginatif et aimant, il bouleverse la prison de Shawshank avec ses idées hors du commun et ce, jusqu'à son évasion improbable. Dans les rôles principaux, le tandem Tim Robbins/Morgan Freeman fait des ravages, magnifique couple à l'écran de deux taulards aussi différents que liés par un même destin. Le scénario, long et complet, joue la carte de l'humanisme à l'état pur, entrecoupé de moments déchirants et d'une logique imparable. La multitude de personnages secondaires aussi drôles que détestables apportent une véritable vie à cet univers de mort sans avenir, dur et sans pitié. Deux heures vingt de pur bonheur, une réalisation exemplaire et l'une des meilleures adaptations de l'écrivain.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 septembre 2017
    Un film que j'aime beaucoup. Adapté d'une nouvelle De Stephen King ( assez particulière quand on connaît l'œuvre du maître de l'horreur). Pour l'avoir lu franchement le film a réussi à surpasser son modèle. Grâce à un scénario bien plus poussé que l'œuvre original et surtout un duo d'acteur Morgan Freeman et Tim Robbins qui jouent très juste sans tomber dans l'excès de pathos dans lequel le film pourrait facilement tomber, ils arrivent à maintenir un équilibre sans lequel le film serait désagréable à regarder. Car il n'est pas exempt de reproches malgré l'envie de faire un film qui dénonce l'absurdité des longues peines de prison et de la dureté de l'univers carcéral le film est curieusement positif malgré son sujet ce qui peut étonner. Mais grâce à sa sobriété et au fait qu'il s'arrête juste à temps la plupart du temps cela fonctionne et donne un bon film accessible au plus grand nombre.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 janvier 2008
    splendide.un film d'hommes,une histoire captivante,du trés grand cinéma.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 2 août 2014
    Des louanges à n’en plus finir, et une présence récurrente au sein des plus fameux tops, voilà de quoi éclipser un échec commercial presque minime pour Les Évadés de Frank Darabont, qui signait là un premier film en tous points mémorable. Pourtant, et comme bien souvent avec ce genre de chef d’œuvre, rien de sensationnel en terme de péripétie, et le long-métrage se fend d’une mise en scène irréprochable mais pas transcendante ; au bout du compte tout est concentré dans le fond, soit une histoire brillamment contée, prenante de bout en long, mais aussi diablement humaine. L’exemple typique du divertissement vous remuant comme il se doit, mais sans extravagance ici, tant l’ensemble se révèle être d’une justesse palpable ; l’excellente séquence d’ouverture donne d’ailleurs le ton, on comprend d’emblée que Les Évadés va nous emmener haut, très haut même, d’un point de vue émotionnel. L’intrigue simpliste mais superbement écrite accroît notre intérêt sans discontinuer, à mesure qu’une légère tension s’instaure pour ne plus nous quitter, et le suspense n’est pas en reste alors que le film parvient à nous faire douter sur sa finalité : dénouement tragique, larmoyant en vue, ou bien une ode délectable à la liberté ? Il y a aussi une magnifique mise en lumière du monde carcéral, fief d’un désespoir ambiant des plus manifestes, fort de ses nombreux travers et de la froideur de l’encadrement ; le duo composé du directeur Warden Norton et du capitaine Hadley est alors des plus marquants, tout en opérant dans des registres bien différents mais tout autant détestables. Néanmoins, ces derniers sont loin d’être formatés tels de classiques antagonistes, bien au contraire, et ce à l’image d’une galerie de protagonistes brillante comme pas deux : il y a assurément l’original Andy Dufresne, figure principale sublime, et l’inévitable Red, dont le capital sympathie semble sans borne. Du très bon en somme, si ce n’est plus, et Les Évadés a la chance de bénéficier d’interprétations magistrales, la paire Tim Robbins / Morgan Freeman en tête de file ; en somme, tout réussi à Frank Darabont, tant son scénario s’avère ni plus ni moins merveilleux, jouissif même. Car si dans sa globalité le film s’apparentait à un récit posé, au rythme peu marqué, notre attention toute entière lui était acquise, pour finalement nous sublimer au fil de son cultissime final, ultime preuve attestant de l’humanité vibrante composant son message premier… l’espoir. Alors, sans oublier de féliciter Thomas Newman pour sa remarquable BO, on peut conclure en disant que Les Évadés mérite sans conteste son extraordinaire renommée ; aussi, bien qu’arborant une forme peu impressionnante au premier abord, ceci masque en réalité une profondeur d’intrigue comme on en voit peu, marque des plus grands chefs d’œuvre. Encore un grand bravo concernant la qualité sans faille des prestations d’acteurs, qui auront donné vie à des protagonistes inoubliables… Un indispensable.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 mai 2014
    "Les Évadés" est une adaptation du roman de Stephen King par Frank Darabont. Le thème du film est la dignité humaine, même en prison, où l'homme perd presque tout, il garde sa dignité. Le réalisateur met en évidence ce sujet vraiment intéressant et franchement bien traité par le cinéaste par l'intermédiaire d'un scénario captivant le spectateur du début à la fin. C'est également grâce aux merveilleuses prestations de Tim Robbins et de Morgan Freeman qu'on aboutit à un film de cette qualité. La narration est rythmée avec de multiples péripéties aboutissant à une fin absolument magnifique, qui bouleverse complètement le spectateur et où le thème prend alors tout son ampleur. Rien n’est laissé au hasard dans "Les Évadés" qui est calibré pour plaire à un large public, ce qui ne lui fait pas perdre sa crédibilité pour autant. On obtient donc un film bien exécuté et particulièrement prenant. C'est une grande réussite, avec une fin qui atteint l'apogée et laisse le spectateur ému pendant de longues heures. L'amitié, la joie, la mort, autant de sujets abordés et bien traités. Il est impossible de rester insensible au charme que dégage ce film.