Ludwig Van B.
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ludwig Van B. ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 6 février 2024
    Il y a ceux qui reprochent au film de ne pas être un autre film… passons ! Il y a ceux qui s'autoproclament expert en histoire de la musique alors qu'ils viennent tout juste de survoler la page wikipedia et qui traquent les erreurs historiques comme d'autres chassent les papillons… passons. Les auteurs ont simplement fait le choix de présenter Beethoven à travers le prisme de ses relations féminines tumultueuses. Et de ce point de vue il s'agit d'une réussite, le portrait de Beethoven est sans concession mais c'est celui d'un être malheureux, brisé qu'il nous montre, épaulé en cela par l'interprétions littéralement habitée de Gary Oldman. Quant aux femmes, elles sont plus belles les unes que les autres. La musique est rigoureusement choisie, c'est du Beethoven bien sûr (pour notre plus grand plaisir) et à ce titre la représentation de la première de la neuvième est une morceau de bravoure. On ne s'ennuie pas une seconde et de grâce qu'on arrête avec les comparaisons avec Amadeus les deux films sont bons, ils sont très différents et on le droit de coexister !
    Alexandre Debard
    Alexandre Debard

Publiée le 14 février 2023
    D'abord il y a la bande son... le film nous berce bien évidemment tout du long de nombreux morceaux du maestro, parfaitement choisis pour dérouler les scènes.

Ensuite, nous assistons au parcours de vie, parfois critique et incompris de Beethoven et au génie qu'il était malgré son handicap.

Le tout sur fond d'une romance apportant plus de profondeur encore et de sensibilité.

Et enfin, comment ne pas citer l'excellente prestation de Gary Oldman, déjà tellement brillant dans Dracula. L'interprétation est juste, prenante, envoûtante.

Un film à voir si on est un minimum sensible à l'œuvre du musicien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2022
    C'est vraiment intéressant d'avoir construit le film par le prisme de ses amours.
    Lui qui a vécu seul toute sa vie, a pourtant aimé et avec passion.
    Un beau film qui est le pendant à celui de Mozart. Peut-être plus intime mais tout aussi passionnant et éclairant.
    Un bel hommage je trouve.
    Lucie Ferry
    Lucie Ferry

Publiée le 17 octobre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film . J'ignorais qu'il était sourd . Il y a juste un petit Bémol dans le scénario, on le voit sur son lit de mort , il semble très , très âgé alors que Beethoven est décédé à l'âge de 56 ans . Gary Oldman interprète ce rôle formidablement .
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 18 mai 2021
    Un biopic de Beethoven influencé par Citizen Kane en moins bien, Gary Oldman surjoue en Beethoven.Valeria Golino et Isabella Rossellini magnifiques.Une exploration de la vie amoureuse tourmentée de Beethoven et de sa surdité.Musique de Beethoven magnifiée par de belles images dirigée par le très grand Georg Solti.Pas grotesque et coquin comme Amadeus
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 30 octobre 2020
    Si vous vous attendez à un biopic sur Beethoven, passez votre chemin, bien que le film reprenne des éléments biographiques de la vie du grand compositeur pour élaborer un scénario à propos de la fameuse immortelle bien-aimée à laquelle il a écrit une lettre passionnée. On ignore en réalité l'identité de sa destinataire.

Le scénarios ne nous épargne pas quelques clichés au passage, mais le jeu totalement incarné de Gary Oldman les transcende, entouré d'excellents acteurs. Le tout porté par la sublime musique de Beethoven. Malgré ses défauts, sa mise en scène convenue, bien que soignée, l'histoire finit par nous toucher. On a droit à quelques scènes poignantes.

Pas un chef d'oeuvre, mais un film réussi dans l'ensemble.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 mars 2020
    Luxueux biopic du grand compositeur qui ne l'éloigne pas des sentiers battus mais fait l'effort d'envisager une narration moins académique qu'à l'accoutumée. Une lettre mystérieuse à la mort du génie est le fil rouge de l'intrigue. Qui était la destinataire ?
    La structure narrative s'articule donc autour de ces derniers mots ("Immortal Beloved", le titre original du film) et en profite pour déstructurer la temporalité de la vie de Beethoven. Rien de novateur mais une façon de faire qui a pu perturber en 1995.
    Pas de narration de l'enfance à l'âge adulte, pas de trauma fondateur etc... L'accent est mis sur les histoires de cœur sans pour autant rendre le film mielleux. Et puis les acteurs sont excellents, la reconstitution, les décors et la photo magnifiques.
    Dans le genre, un bon film.
    Zadigo
    Zadigo

Publiée le 16 octobre 2019
    Quel bel hommage de Bernard Rose à l'égard de ce génie éternel de la musique romantique!
    Son film transpire l'amour qu'il porte à son oeuvre. Beaucoup plus d'allusions historiques avérées qu'on ne peut croire dans cette scénarisation énigmatique et quelque peu romancée, ce qui n'est absolument pas péjoratif puisqu'elle permet de toucher l'aspect excessif de la personnalité de Beethoven, son âme torturée mais si exaltante à la fois.
    Piotr W.
    Piotr W.

Publiée le 28 janvier 2018
    Brillantissime !
    Sorti la meme année que "Leon" il me semble que ce film est passé un peu inapercu en France. Pourtant, Gary Oldman qui joue dans les deux est au top du top de son art. Vraiment un type qu'on adore detester puis... aimer a la folie!
    Je conseille ce film aux gens qui souhaiteraient comprendre ou expliquer aux autres ce qu'est la musique classique - depuis ce film je ne l'ecoute plus de a meme maniere
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 octobre 2017
    Après la mort du grand Ludwig van Beethoven, son secrétaire particulier découvre une lettre adressée à une mystérieuse femme. Pour tenter de déterminer son identité, il va interviewer les conquêtes du maestro. "Immortal Beloved" reprend ainsi la trame de "Citizen Kane" : plutôt que de dévoiler de manière chronologique la vie du compositeur, celle-ci est montrée à travers ceux qui l'on côtoyé, tandis que le secret recherché par le narrateur apporte de l'enjeu au film. Un emprunt stylistique un peu gros, mais que l'on pardonne aisément. Car cela permet au film de traiter ses multiples sujets. D'abord, un compositeur irascible, arrogant, inconventionnel, et à l'esprit torturé, incarné avec fougue par Gary Oldman. Ensuite, sa surdité et son impact sur sa carrière musicale. Puis, sa musique en elle-même (que l'on entend allègrement dans la BO), qui est associé à ses traumas. Et bien sûr, sa relation avec les femmes et son fils (lorgnant par moment du côté de "Barry Lyndon" !). Le tout forme un scénario assez riche, et bien mis en scène par Bernard Rose. Celui-ci exploite les jolis décors (tournage à Prague pour représenter Vienne), joue avec la chronologie, livre des images parfois marquantes, et une poignée de séquences ambitieuse. On apprécie également les seconds rôles solides. "Immortal Beloved" est donc un biopic très intéressant, qui est injustement tombé dans l'oubli.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 23 février 2017
    Le film reprend un peu la formule d'Amadeus en retraçant par bribres la vie de Beethoven au travers de l'enquête Schindler sur la lettre à l' immortelle bien aimée. A la fois moins brillant et hélas tout aussi fantaisiste en terme historique le film n'est cependant pas désagréable à suivre avec un bon Gary Oldman. Il reste malgré tout quelques difficultés à situer les scènes dans la chronologie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2016
    Ah, j’ai parcouru évidemment un peu la critique sur ce film avant de le visionner, et je suis tombé sur une critique désastreuse de Libération ! Bon, cela m’a conforté dans mon visionnage, car force est de constater que cette critique d’époque d’une partialité confondante me paraissait être dans le caniveau du métier. Elle l’était en effet !
    Car Ludwig van B est clairement, avec Paperhouse et Candyman un des meilleurs films de Bernard Rose, du moins pour l’instant. Inférieur à ces deux derniers, il n’en reste pas moins très bon, bien au-dessus de l’autre film en costume du réalisateur : Anna Karénine.
    D’abord le casting est excellent, avec, surtout, un Gary Oldman énorme. Ok la galerie d’actrices est magnifiques, même si toutes n’ont pas des rôles très conséquents, ok Jeroen Krabbe est efficace, ok les seconds rôles valent le détour, mais il n’en reste pas moins que Gary Oldman est une copie conforme du personnage qu’il campe ! Jeu fiévreux, ressemblance physique troublante, il faut avouer que l’avoir choisi pour ce rôle était une idée lumineuse tant Oldman semble fait pour camper ces personnages romantiques torturés, ombrageux. Il est un atout certain pour ce film.
    Le scénario est intéressant car Bernard Rose ne se contente pas seulement de mettre en image l’histoire sans mettre son grain de sel. Certains ont reproché au film ses choix audacieux et pas forcément dans la dynamique générale des érudits du sujet, mais à vrai dire on s’en moque ! Ce que je note surtout, c’est ce choix brillant d’avoir à la fois réussi un hommage très beau au compositeur, et de ne pas avoir reculé, parallèlement, sur les zones sombres du personnage. Il y a quelques raccourcis ou facilités scénaristiques, mais c’est typique du biopic, et cela n’enlève rien à la qualité du récit qui sait aussi être concis et fluide en dépit des retours en arrière nombreux. Et, grosse force par rapport à Anna Karénine du même réalisateur, ce film dégage de l’émotion, de la gravité, du souffle, et c’est bienvenu.
    Coté réalisation Bernard Rose se fait visiblement plaisir. On sent qu’il aime le personnage, ou qu’il le fascine. Sa mise en scène sait se faire intimiste quand il le faut, mais sait aussi se faire bien plus ambitieuse (le final sur l’Hymne à la joie par exemple), et donner de la flamboyance. Pourtant, et c’est peut-être ce que certains on put lui reprocher, il reste assez menu, cherchant peu cette exubérance justement, pour l’intimité des alcôves et des intérieurs, privilégiant clairement l’intime. Un choix qui peut surprendre, mais qui ne m’a personnellement pas dérangé. A noter bien entendu les très beaux décors, la jolie photographie, et l’excellente partition musicale qui, cela ne surprendra pas, nous fait un melting-pot des œuvres du compositeur.
    Au final Ludwig van B est une très belle biographie de Beethoven. Ça manque peut-être un peu de force, surtout dans la première partie à la narration un poil chaotique, mais c’est indéniablement un film à voir pour les amateurs du compositeur, et même pour les autres, car, en dépit de ses choix parfois audacieux, ça reste une belle entrée en matière pour découvrir un homme que l’on ne connait finalement que très peu. 4.5
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 2 février 2016
    De belles musiques au travers d'une aventure un tantinet rocambolesque !
    Un beau témoignage de musicologie et de parentalité un peu difficile.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 16 janvier 2016
    Gary Oldman est brillant dans ce film sur l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Ce film n'est pas une biographie, ni un film sur la musique. Il se veut davantage une histoire romancée de la vie amoureuse de l'auteur de la Lettre à Elise. Explorant les zones d'ombre de la vie du compositeur, le film enquête sur l'identité de la bien aimée de Ludwig, tout en décrivant le caractère ombrageux et monomaniaque de Beethoven. Gary Oldman retranscrit bien l'orgueil, l'originalité voire la misanthropie de l'homme de musique, misanthropie en partie liée à sa surdité. Beethoven passe une bonne partie de son temps à tyranniser son entourage, se moquer des convenances et mépriser la plupart de ses contemporains. Pour autant, le film tente de comprendre comment cet homme à la frontière de la folie a su si bien émouvoir l'âme humaine à travers sa musique.L'histoire d'un des premiers artistes maudits, grand représentant de l'ère romantique, est accompagnée des morceaux les plus beaux de son oeuvre. La vie de la société viennoise, dans cette ère troublée, est aussi bien décrite dans de somptueux décors.
    Publiée le 8 avril 2015
    Alors certes ce film ne mérite pas une étoile, plutôt 2 ou 3 mais pas plus,c'est pour faire baisser la note global que j'en ai mais une car il ne mérite en aucun cas 4 étoiles.

J'ai regarder ce film en pensant voire un "Beetov. façon Amadeus" mais en réalité pas du-tout.
    En réalité j'ai vue un film d'amour ni plus,ni moins.
    Ce que l'on attend d'un film sur un artiste comme Beethoven c'est une démonstration de talent musical, voir sont ascension, des scènes de compositions et d'interprétations,mais il n'y a rien de cela.
    Le film ENTIER parle des histoires d'amour de Ludwig Van, c'est ridicule n'importe qui a des histoires comme celle la à raconter.
    C'est par ailleurs très dommage car dans le film il y a trois scène ou l'ont vois Beethoven à l'oeuvre et ces scènes sont vraiment très bien réussi et prenantes.
    De plus ont connais tous le problème de surdité dont il a souffert,mais dans le film ont en parle pendant une vingtaine de minutes et hop ont repasse à ses histoires d'amours, il a composé ses dernières symphonies (des symphonies magnifiques par ailleurs) étant sourd et dans ce film ont ne met pas l'accent dessus, alors que c'est quand même un exploit.
    Par contre Gary Oldman colle parfaitement au rôle,autant au niveau du jeu d'acteur que physiquement (il ressemble comme deux gouttes d'eau au célèbre portrait de Beethoven

Ce film n'est donc pas fait pour les musiciens,ni même pour les gens avides de culture,c'est plus le genre de film que l'ont regarde un dimanche après-midi quand ont à rien à faire.