Ludwig Van B.
    374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ludwig Van B. ?

Publiée le 19 août 2011
    Je peux dire que ce film m'a profondément bouleversé. C'est LE film sur Beethoven. Un vrai chef d'oeuvre. A voir et à revoir pour la jeunesse, pour découvrir un autre univers que la musique d'aujourd'hui. Le parti pris du réalisateur et du scénariste est intéressant. Les obsèques du début sont tellement bien refaites qu'on a l'impression de réellement assister à son enterrement ! En Bluray l'effet 3D est gigantesque. Très hautement conseillé à tous ceux qui aiment la grande musique, la poésie, et les grandes histoires.
    Publiée le 9 avril 2011
    esxcellent , un gary oldman impressionant , pour les fan uniquement de Mr B
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 décembre 2010
    Ce qui est gênant dans les biopics (non fictifs), c'est cette manie de romancer exagérément les aventures d'un homme et de prendre partie sur les faits abscons de sa vie (en vérité, ne sait à qui est adressée la fameuse "Lettre à mon immortelle bien-aimée"). De plus, Le concerto pour piano n*5 (L'Empereur) - certes très "cinematogène" - devient agacent à la quatrième écoute ; et petite déception pour l'exploitation de la 7e, c'est pourtant celle qui a le plus de potentiel dramatique - pour moi. Le reste, tout bon : décor, époque, château (!), Oldman exceptionnel (la scène d'ovation à la fin de la 9e persiste encore...).
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 14 septembre 2010
    Ce film tient la note, sur une performance étonnante de Gary Oldman, irréprochable de nouveau. Le film, n'étant pas un biopic à proprement parlé, s'inspire de la vie du maestro, pour en livrer une comédie dramatique très conventionnelle et par moment beaucoup trop lente. Le film manque de scènes marquantes, mais la musique de Beethoven nous transporte littéralement.
    Publiée le 7 août 2010
    Gary Oldman joue excellement, le rôle est parfait!
    Comme Amadeus, la biographie du compositeur est montré sous un angle particulier, et là sous une enquête. Vraiment bien trouvé. Et point positif car, contrairement à amadeus, il y a nombre des airs connus de Beethoven. Seul point négatif pour ma part, la résolution de l'histoire d'amour, à la fin, est trop clichée, cul-cul... voir même lassante. Dommage
    Publiée le 24 mai 2010
    ce film se distingue par une intrigue réelle et une performance hallucinante de Gary Oldman.
    Publiée le 9 mai 2010
    L'ombre d'Amadeus plane tellement le schéma narratif est semblable aux deux films. Alors forcément, tout au long du film on ne peut s'empêcher de penser au chef-d'oeuvre de Milos Forman et forcément le film de Bernard Rose ne tient pas la comparaison. Mais le fait est que Ludwig Van B. reste un bon film qui nous procure ces moments d'émotions qu'on recherche dans le cinéma. Les grands points positifs sont surement l'étonnante prestation de Gary Oldman (acteur qui gagnerait à être mieux connu), la bonne photographie et évidemment la musique (Beethoven oblige, cela va de soi).
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 octobre 2012
    Biopic romancé du célèbre compositeur allemand, "Ludwig Van B." nous raconte la souffrance d'un artiste qui ne pouvait plus apprécier ce que tous pouvaient écouter, la musique.
    Plaçant les éléments autour de la recherche de la mystérieuse inconnu à qui Beethoven légua la totalité de son héritage, Bernard Rose nous livre des épisodes cruciaux de la vie de son personnage. Souvent intéressantes voire même parfois émouvantes, les scènes qui composent ce long-métrage s'accordent relativement bien sur un scénario qui reste parfois trop dans le déjà vu.
    Pour interpréter le génie on retrouve un Gary Oldman impressionnant dans ces costumes d'époque qui redonne naissance à la légende. Vif dans son regard et fort dans sa présence, l'acteur donne le meilleur de lui-même et permet même de donner lieu à quelques grands moments de cinéma.
    Malheureusement, certains petits défauts viendront nuire ici et là à notre appréciation et ce biopic à haut potentiel restera coincé à un grade qui n'aurait pas du être le sien.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Gary Oldman est absolument étonnant de sensibilité et de finesse dans son jeu. Certainement un de ses plus beaux rôles. Une histoire touchante servie par la musique envoutante et universelle de Beethoven. Un film bien réalisé et maitrisé qui nous laisse entrevoir l'homme sous le génie. A voir absolument!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 janvier 2010
    Le film souffre de l'adaptation française du titre : on s'attend à un film sur Beethoven alors qu'il n'en est rien, il s'agit d'une romance qui s'inspire de la vie amoureuse de l'artiste. Du coup, malgré une ou deux scènes prenantes, le film ne parvient pas à combler le hiatus entre l'histoire d'amour et l'utilisation de la musique de Beethoven, dont la genèse n'est que très partiellement évoquée.
    argo64
    argo64

Publiée le 12 juillet 2009
    Les acteurs sont relativement bons, tout de même et la musique est plutôt bien jouée... Mais, alors, le problème, c'est le scénario truffé d'erreurs historiques, d'approximations qui touchent tous les éléments du film ( caractères des personnages, dates de composition des oeuvres ) et réduisent la fameuse énigme de 'l'immortelle bien aimée' à une simple histoire d'adultère. Si tant est que ce soit le cas ( ce que les travaux historiques ont à peu près prouvé ) ce n'était pas entre Beethoven et sa belle soeur... Ceci dit, pour indulgence, disons aussi que le réalisateur lui même n'a pas prétendu faire oeuvre historique mais seulement un film sur Beethoven, en le rendant plus ' humain ' parce que plus ' fragile ' et moins 'héroique'... Un film qui ne vaut donc que par l'abnégation des acteurs à jouer leur rôle, et la musique qui l'entoure. Un film américain sur un mythe européen, en fait, c'est à dire faux sur le plan historique, comme toujours en pareil cas.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 juin 2009
    La mise en scene est moins prestigieuse et le scénario moins carré que ceux d'"Amadeus". Cependant, je mets la même note grâce à la géniale interprétation de Gary Oldman et aussi à cause du fait que j'ai toujours eu un gros faible pour Bethoven. J'ai été porté pendant 2 heures par sa musique et sa bio (quelque peu édulcorée)....Que du bonheur...
    Publiée le 19 février 2009
    Même si la mise en scène est moins virtuose que celle d'Amadeus, le film est excellent! En grande partie grace à Gary Oldman plus que convainquant en Beethoven.

Publiée le 26 septembre 2008
    C'est un film qui m'a beaucoup plus mais surtout qui m'a énormément ému. Il est vrai que Gary Oldman joue le plus souvent des personnages décalés et très humoristique. Mais, en jouant Beethoven, il m'a beaucoup touché. Il interprète un personnage qu'il ne faut pas ternir. Beethoven était un grand virtuose qui malgré son très mauvais caractère avait quelque chose de plus que tous les autres. Sa vie a été très dur et Gary Oldman nous le fait ressentir. C'est un film très touchant parlant d'un homme pour qui j'ai toujours eu un interêt très particulier.
    Publiée le 12 août 2008
    Le film ne vaut pratiquement que pour la performance de Monsieur Oldman toujours remarquable. Le film, par contre s'en sort assez bien, mais je n'y ai pas vraiment ressenti la réel démesure du personnage bien qu'elle soit magistralement interprété. J'aurais d'avantage apprécié me plonger dans la psychologie de ce personnage merveilleux qu'est Ludwig plutôt que dans celles de ces autres protagoniste qui l'entourent.
    En gros plusieurs personnages nous disent : "c'était un homme merveilleux" et nous racontent des bouts d'histoires sans jamais vraiment que l'on puisse le voir par nous même (excepté la scène où Beethoven essaye de faire comprendre à Schindler ce à quoi il pensait lorsqu'il composa ce fameux morceau).