Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    4522 notes dont 643 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diary of the Dead - Chronique des morts vivants ?

Publiée le 29 juin 2008
    Après le décevant LAND OF THE DEAD où le film puait le fric à tout va, Romero revient avec son DIARY OF THE DEAD où Romero semble vouloir revenir à ses fondamentaux! L'histoire est le but essentiel du film, très contemporaine dans une société saturée d'images où s'entrechoquent youtube et autres. Un scénario intelligent pas forcément à la hauteur de la réalisation. Le fait de choisir une caméra à l'épaule est une bonne stratégie qui va de pair avec l'histoire mais son DIARY OF THE DEAD n'a pas la même force, le même impact qu'un REC ou qu'un CLOVERFIELD. Assez poussif par moments, on a envie de pousser les acteurs à avancer et les scènes d'action manquent de réalisme (ce qui est le comble dans un tel film où le réalisme est un but recherché) et il faut attendre les 40 dernières minutes pour avoir un frisson d'angoisse. Au final très intelligent, pleins de bonnes intentions, mais une réalisation un brin vieillote!
    Publiée le 10 janvier 2009
    Après un très lamentable "land of the dead" monsieur Romero a décidé de faire une sorte de documentaire sur la menace qui envahit notre très chère terre; Romero ne l'aurai jamais fait avant, car il s'est adapté au monde d'aujourd'hui, à la technologie, mais les zombies dans se film eux, ne se sont pas adaptés point positif n'est-ce pas, alors que dire, oui Romero a eu une bonne idée, oui ce film est assez bien fait et on ne peut pas le dire en se moment, original, mais c'est divertissent.
    Malheureusement ça ne fait pas vraiment peur et c'est trop prévisible, enfin monsieur Romero a du oublié qu'il n'était pas le seul à réaliser des "zombie movies", ça devient certes lassant mais presque ennuyeux, oui car en plus on y notera le manque d'hémoglobine ce qui ici ne gâche pas le film mais est en retard par rapport à certains.
    Dans l'ensemble le film est bon, le concept me plait beaucoup parce que le spectateur ou plutôt le cinéphile(souvent aussi derrière une petite caméra entrain de faire des courts métrages) se voit à travers ce film, en faite le spectateur se voit dans le film, car il nous et indirectement destiné, oui se film laisse un message celui de filmer pour montrer et celui de filmer sans aider!
    Quel chemin choisir, je me pose encore la question?
    En tous cas fans de zombies vous n'aimerez pas, mais vous apprécierez la façon dont Romero rend hommage à tous les morts ou blessés de guerres, de manifestations, d'accidents; oui car il y a toujours quelqu'un pour vous filmez, pour montrez la sauvagerie, pour sensibiliser.
    Voir se film pourra vous faire comprendre d'une certaine façon, mais au moins comprendre...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 juillet 2008
    Franchement c'est d'un ennui.. que c'est la première fois que je quitte la salle avant même 1h de projection.Habitué à tant de bon film de la part de G. Romero s'en est pas moins le plus nul. Le style caméra à l'épaule censer nous donner de grand frissons et nous mettre plus au coeur de l'histoire.. Nous amène malheureusement dans l'explication que les médias ne nous montrent bien que ce qu'ils... (comme si on était pas au courant, mais on nous le rabache). Le film tourne en rond et les effets spéciaux, bah c'est limite. ALors je n'imagine même pas quan il sortira en dvd donc sur petit écran...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 14 janvier 2014
    Romero se lance dans la caméra subjective en mode documentaire survival. L'idée est originale mais le déroulement lui, manque de rythme, de suspens et tout bonnement d’intérêt. Lorsqu’on est passé par REC ou Walking Dead, ce film n'a plus vraiment de saveur, il s'ajoute à la longue lignée des survivals de morts vivants, chiants et redondants. Le grand maitre de l'horreur nous a habitué à bien mieux et puise aujourd'hui dans ses fonds de tiroirs nous donnant une nette impression de déjà vu. Il nous imprègne tout de même de sa qualité de réalisation qui parvient tant bien que mal à nous distraire modérément pendant 1h30. 2,5/5
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 juillet 2008
    Romero signe là son pire film et transforme les zombies qui ont fait sa gloire en clown animé ridiculisé par un second degré qui n'a pas du tout sa place. Mais ce n'est rien comparé au didactisme affligeant de le chose où Romero nous assène des leçons et des vérités ( sur les médias, sur l'information...) absolument pitoyable en se prenant pour un auteur consacré, le tout est parfaitement symbolisé par la voix off consternante sortant phrases débiles sur phrases débiles.Les castings de Romero ont souvent été mauvais mais alors celui là se surpasse par dans la nullité ( Ou a t-il trouver l'héroîne ?) ce qui ne fait que plonger le film dans les méandres de la série Z. En plus de cela, c'est très moche et certaines scènes sont ridicules et je pèse mes mots ( le gars qui filme au lieux d'aider ses amis qui se font attaquer) ce qui prouve aussi que Romero ne maitrise absolument pas la caméra subjective, il a beau essayé d'être à la mode il est juste hors du coup.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 16 avril 2010
    Chose assez incoyable, ou pas, "Big" George Romero nous sort un film de... Zombies ! Par contre, pour un peu changer et surfer sur la vague du moment ( Cloverfield, [REC],... ), il décide de nous faire un survival en mode première personne... Le rendu est assez étrange. Pas dérangeant mais moins impressionnant que ses autres films, de plus, fatalement, les plans sont beaucoup moins soignés.
    Bien sur, comme toujours avec Romero, qui ne fait aucun film "pour rien", il y a une critique de la société, ici, ce sont les médias et la force des images qui sont visés ( "Si c'est pas filmé, ça n'existe pas!" ), et ça apporte un plus indéniable, car l'histoire est d'un classique sans nom ...
    max6m
    max6m

Publiée le 5 janvier 2009
    Mais qu'est-ce que le vieux Romero nous a pondu là?... Je m'attendais à voir un film de zombie de type "film de série Z" comme le réalisateur nous en avait déjà concoctés quelques uns, et je me retrouve à écouter les états d'âme et les réflexions archi conformistes et au ras des pâquerettes d'une bande d'ados désespéremment sots... Et oh!!! On veut les voir se faire bouffer par des zombies et en aucun cas entendre leur pseudo-discours sur l'information citoyenne (je dis pseudo parce que le propos est du niveau réflexif d'un enfant de 10 ans)!
    Dans "Zombie", Romero réalisait une bonne série B bien débile avec en toile de fond une petite critique ironique de la société de consommation (des zombies errant dans un supermarché). En toile de fond oui, car on ne fait pas un film "d'idées" avec pour seule idée justement, celle de faire revenir des morts-vivants dans leur supérette quotidienne, mûs par une forme de réflexe consumériste. "Zombie" était un film d'horreur plutôt drôle, dans lequel le réalisateur faisait un clin d'oeil visuel efficace et contemporain à une certaine forme de critique de la société alors en vogue. Là, il fait l'inverse. Il fait un film d'idées sur fond de film d'horreur. Mais quand la vacuité du propos est telle, et que le film d'horreur est quasi absent, avalé par la prétention de l'intention, on se retrouve à regarder quelque chose de particulièrement mauvais, sans le moindre petit intérêt, d'un vide réflexif aussi profond que les critiques vaporeuses qui l'ont encensé. Bienvenue dans l'époque du vide de la pensée, où la simple démarche de dire qu'on pense est saluée de toutes parts, sans aucune considération pour le fond de cette même pensée: on ne sent alors même pas compte de l'inexistence de son contenu.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 3 août 2014
    Un navet. Un pur navet. La réalisation est nulle, l'idée de la caméra subjective semblait intéressante mais au final c'est un raté. Les acteurs sont nuls et pitoyables. Leur jeu est vraiment une honte pour le cinéma. Le film est gore et il y a des zombies donc ça c'est cool mais il ne fait pas peur, on s'attend à tout, c'est mou et on s'ennuie. A éviter !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 17 février 2009
    Un film inutile, bourré de clichés et de lieux communs. Même le style (caméra à l'épaule genre documentaire pris sur le vif) est pompé sur REC et Cloverfield. Les dialogues sont niais, les personnages non crédibles dans leur réaction. Quand à la critique des médias elle est risible et déja vue. Seul les zombies tirent leur épingle du jeu et sont visuellement bien fait. La fin est baclée. Certaines scènes sont néamoins sympas et bien pensées. (notemment celle avec le vieil homme sourd et muet) A voir un dimanche pluvieux.
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 30 novembre 2009
    Je n'ai pas encore vu toutes les oeuvres de Romero, mais je doute fortement que ce métrage soit le plus réussit de ses films de zombies... Les acteurs ne sont pas crédibles et les zombies peu convainquant voir limite ridicules pour certains d'entre eux... On a pas à attendre des heures que le film se met en marche vu que les premiers revenants font leurs apparitions des les toutes premières minutes, mais malgré cela la première partie du film reste assez lente et sans grand spectacle (et cela ne va malheureusement pas s'arranger par la suite).

Le fait que le film soit filmé caméra à l'épaule est censé apporter un côté documentaire, rendre tout cela plus réaliste comme dans Cloverfield ou Le projet Blair witch, mais ici je n'ai rien ressenti de tel... Par manque de professionnalisme des acteurs ? Entre autre probablement ! Et sans compter que pour un film de ce genre j'ai trouvé qu'ils y allaient plutôt léger sur le gore.. cela dit, le peu d'effets gore sont très bien réalisés et dans le genre réaliste il n'y a vraiment rien à redire !

Il y a beaucoup trop de film de ce genre et au final ils se ressemblent tous à de rares exceptions telles que le très bon Shaun of the dead et Dead bones (western avec des zombies) court métrage d'un réalisateur suisse que j'attends avec une certaine impatience.

Pour conclure je dirai que ce Diary of the dead est un film pas franchement original malgré le fait que ce soit filmé à la main, mais même avec ce détail supplémentaire le film n'est pas une réussite c'est une fois de plus du déjà vu, mais ça reste un divertissement à voir. Pas trop mal.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 31 juillet 2010
    Depuis Blair Witch, je m'étais fâché avec les films caméra à l'épaule (c'est vrai quoi, on paye les cameramen pour ça!). Mais finalement Diary of the Dead fonctionne bien et emballe. Déjà parce que ça reste bien réalisé, et finalement assez immersif (ce qui est un peu le but à la base) mais aussi parce que le scénario ne s'embarrasse pas de beaucoup d'explications scientifique à deux ronds et laisse la place à l'action et parfois une certaine tension. Bref on prend plaisir a regarder cette histoire de survie.
    Publiée le 13 juillet 2008
    C'est mauvais, vraiment mauvais. Au fil du film nous ne savons plus si l'on regarde un film de zombies ou un film philosophique sur le rôle des médias aujourd'hui.
    Et enfin lorsque les lumières se rallument l'on se rend compte que les zombies servent vraiment mal la cause du réalisateur socio-friendly.

Décidément "Shaun of the deads" aura réellement envoyé Romero au placard dont il ne sait sortir depuis ...

A éviter.
    darch24
    darch24

Publiée le 28 juin 2008
    Et voici un éniéme film de mort vivant filmé ,cette fois-ci facon reportage ,avec des acteurs qui se filment.
    On retrouve bien sur un air de déja vu ( cloverfield,[REC]..) trés récent et le scénario reste classique malgré un coup de pied aux medias et internet.
    Roméro nous pose une question finale et cherche peut etre à nous méfier de nous meme, spectateurs, plutot que de ses morts vivants somme toute banals.
    Cependant ce film ne revolutionne pas le genre.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 27 juin 2008
    Rien de nouveau sous le soleil des zombies si ce n'est une critique des mass médias. Pourquoi pas, car si ce message passe bien, en revanche côté trouille et originalité, là c'est zéro. J'avais un peu l'impression de voir un remake de "Rec" en encore plus cheap. Et quand même, comment peut-on croire un instant qu'on ait envie de filmer alors qu'on est poursuivi par des mort-vivants?.. Si Romero passe bien son temps à nous l'expliquer et à se justifier c'est que cela est difficilement admissible !
    Bref, c'est pas nul car maîtrisé mais très dispensable.
    Publiée le 29 novembre 2009
    une déception que ce film ! il louche du côté de "cloverfield " et "rec" mais est lon d'en avoir la qualité, souvent assez ennuyeux, un petit peu mieux que "le jour des morts vivants "mais franchement en - dessous du niveau des autres .