Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    4524 notes dont 642 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diary of the Dead - Chronique des morts vivants ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 10 février 2011
    La progression de la réflexion continue dans ce cinquième volet des morts vivants du génial Romero. À travers l’odyssée d’un groupe d’étudiants partis initialement tourner un film d’horreur dans la nature, c’est toute l’histoire du phénomène zombie qui est reprise et exposée dès le début, mais dans un contexte moderne, réactualisée pour un monde avec Internet. Puis le récit s’organise autour du film réalisé par le cinéaste du groupe, qui restera vissé à sa caméra jusqu’au bout afin de témoigner des événements... Prodigieuse réflexion sur l’humanité et ses tares qui montre finalement que le monstre n’est pas forcément celui qu’on croit… la dernière scène est en ce sens terrible et exemplaire. Mais aussi et peut-être surtout, réflexion sur l’image et son pouvoir... C’est à un véritable film dans le film que Romero nous convie, montrant ici une virtuosité étonnante pour conduire le récit. Le propos transcende le mythe des zombies, qui n’est plus guère qu’un véhicule presque superflu pour faire passer l’idée... À quand un Romero sans zombie ?
    Publiée le 6 octobre 2019
    Le meilleur film sur la danse des zombies de tous les temps du cinéma et c'est amusant, parce que son maître le maîtrise avec une solution net plus ultra son scénario horrifique, une mise en scène à faire sursauter quand les créatures créés ce sentiment de peur au long de cette réalisation, on ressort abasourdi.
    La chronique des morts-vivants filmée par des amateurs d'acteurs gérés par un réalisateur qui a de l'idée pour rendre ces zombies intelligents avec beaucoup de férocité teintée de tristesse à tomber, c'est trop génial depuis les errants livides du cimetière, une virée au centre commercial pour son humour atypique.

Appuyant sur ce REC pour intensifier l'effet sonore du bruitage strident, le frisson qui rapproche dangereusement le chemin des deux mondes, le crépuscule s'annonce dans ce chef-d'œuvre grand moyen correction.
    Une génération YouTube d'actualité par la mondialisation zombifique fiction dévorant l'humanité toute entière, vous n'y échapperez pas, le bunker comme dernière planque post-apocalypse.
    Publiée le 21 juillet 2017
    « Diary of the Dead » est un film de zombies très moyen, voire médiocre, n’offrant rien de novateur dans ce genre, l’histoire, l’intrigue, le développement sont du vu et du revu. Rien de nouveau sous le soleil des zombies, même venant du « père » du film de zombies, ce qui ajoute à la désolation. Le casting offre des prestations correctes et la photographie en found footage est correcte sans révolution aucune. On lui préférera peut-être « Land of the Dead » (2005) ou probablement « Day of the Dead » (1985).
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 28 décembre 2012
    Excellente réactualisation du cinéma de Romero. Land of the dead, bien qu'assez réussi, était avant tout un film de zombies efficace, où la seule originalité résidait dans le fait que les zombies y devenaient peu à peu plus humains que les humains. Dans Diary,le pouls de notre société, et des jeunes générations, est brillamment saisi : rarement le net, les messageries instantanées, les sites du style 'youtube' et 'koreus', seuls points de connection entre bcp de jeunes et le monde extérieur, n'ont été aussi bien intégrés dans un film. La surabondance d'images, d'infos, de caméras, change la façon de concevoir et de percevoir, le cinéma, et Romero l'a compris mieux que quiconque. Il lance même des pistes vers des réfléxions assez vertigineuses... tout sauvegarder, garder, archiver, numériser, filmer, n'est-ce pas là, la dernière tentative en date de l'homme pour lutter contre sa propre mortalité?
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 29 octobre 2012
    Le papa des morts vivants George A. Romero m'a semblé être un gage de qualité avant de voir "Diary of the Dead", c'est pourquoi je suis restée éveillée jusqu'à une heure impossible afin de contempler ce qui aurait du être un putain de bon film de zombies. Enfaite, je suis restée éveillée pour rien. Tout ce que j'ai eu l'occasion de voir, c'est un petit film qui semblait réalisé par un amateur. Vous allez me dire, c'est le cas puisque tourné dans un "Found Footage" approximatif et moins bien maitrisé que dans certains de ses pairs. Devant la caméra, un spectacle au gore limité (ne pas faire dans la surenchère pourrait être un point positif, je suis mitigée) mais une tension assez bien maintenu dans certaines scènes qui retiennent l'attention (ou la tension). Les acteurs sont pour leur part bien en dessous de ce que l'on pourra attendre d'eux, enfaite non concrètement ils jouent comme des choux. Certains d'entre eux ont d'ailleurs un doublage complétement raté mais qui colle parfaitement aux tons de leurs personnages stéréotypés (pour le coup vraiment stéréotypés). Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est que certaines scènes supposées sérieuses sonnent carrément faux, à tel point que l'on sourit devant des séquences tragiques. Pour finir, on entrevoit une tentative de réflexion sur le pouvoir des médias mais qui reste très superficielle. Pour le coup, un film de zombies parmi tant d'autres. Tout juste divertissant. Dommage. Un bonus pour la fin qui m'a séduite.
    T800
    T800

Publiée le 1 juillet 2008
    Quelques imperfections subsistent, mais ce "romero" stylisé "Cloverfield" ne manque pas de mordant. La vue subjective, caméra a l'épaule du point de vue d'un personnage est vraiment un filon a exploiter.
    Plus fin qu'il n'y parait, on redoute plus que l'on ne sursaute.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 24 juin 2011
    un film de zombie qui reste assez classique, de bon effet spéciaux. Ca ne renouvelle pas le genre non plus. il ne restera pas dans les classique de zombie.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 25 juin 2008
    Film d'horreur moyen qui fait penser a [REC],Cloverfield et blair witch.Le début est interessant mais je me sui vite lasser et ennuyer.Les morts vivants etaient bien fait,leurs maquillages sont bien fait,j'hésitait entre 1 et 2 etoiles mais j'en met 2 pour le maquillage des morts vivants.
    Publiée le 11 juin 2009
    Romero aurait-il fait le tour des films de zombies? C’est la question que l’on peut se poser au vue du décevant "Diary of the dead", qui ne renouvelle aucunement le genre et dont l’histoire, quelconque, s’oublie rapidement. Seules le sauvent une pointe d’humour bien sentie et une réalisation toujours sûre et maîtrisée. Vous me direz (comme ma grand-mère) que c’est toujours ça de pris...
    Publiée le 5 septembre 2010
    J'aime le propos du film sans en aimer la forme façon youtube.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 8 février 2009
    Je n'ai pas toujours été convaincu par la motivation de Jason à tout filmer mais le traitement du genre et tout de même réussi mais on a tout de même affaire à un maître du genre..je n'ai pas vu le temps passer c'est bon signe ![13/20]
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 février 2019
    Ce cinquième volet de la Saga des zombies, sorti en 2007 et toujours réalisé par George A. Romero n'est pas mal. On revient en quelque sorte ici à zéro puisque le film, ou en tout cas le début, nous montre le début de l'invasion des zombies, de quelle façon cela s'est propagé etc. Le scénario est donc intéressant et même s'il traite du même sujet, à savoir les morts-vivants, il n'est pas répétitif par rapport aux quatre précédents films. Nous avons même un changement de ton puisque c'est le premier film de la saga à être tourné en caméra embarquée et nous sommes même dans une mise en abyme puisque le found footage est tourné par un étudiant en cinéma, d'ailleurs appelé très sobrement "The Death Of Death". Outre le fait que ce genre était très en vogue au début des années 2000, il trouve ici une réelle justification. Effectivement, nous avons d'une part une voix off au début du film et qui interviendra d'ailleurs de temps en temps dans le film, qui nous explique le pourquoi du comment. On pourrait penser que c'est un peu facile, surtout que cette voix off en question nous explique que les musiques, les effets etc. sont placés exprès pour faire peur au public et ainsi ne pas répéter les erreurs que les personnages ont commises. Malgré tout, cet effet sert surtout de critique sociale pour tout ce qui concerne les médias etc. Nous avons toujours eu une critique sociale acide dans les films de Romero mais elle est ici encore plus marquée car elle est soutenue par les personnages, et notamment par Debra qui en parle en voix off. Le film pointe en effet du doigt les médias qui nous disent tout et n'importe quoi et qui imposent leur caméra même dans des moments où elles ne devraient pas être là. Le film critique également les spectateurs, toujours plus assoiffés de violence visuelle. Voilà, bon en dehors de ça, le film n'est pas spécialement original car sa trame est plutôt classique, de même que la fin et les personnages. Le film possède également quelques scènes un peu longues, surtout vers la fin du film qui en devient au bout d'un moment un peu ennuyant. En ce qui concerne les acteurs, ils ne jouent pas trop mal mais ça s'arrête là, il n'y a rien d'exceptionnel. Les effets spéciaux sont quant à eux toujours aussi réussis que dans le film précédent. "Chronique des morts-vivants" est donc loin d'être un chef-d’œuvre mais il est porteur d'un message intéressant, qui est d'ailleurs toujours d'actualité plus de dix ans après, et il fait office de bon divertissement.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 octobre 2015
    Il faut reconnaître à Roméro le mérite d'avoir essayé de se renouveler. Après avoir tourné - et inspiré ! - autant de films de zombies, ça n'avait rien d'évident. Le réalisateur culte de La nuit des morts vivants n'a cette fois pas pleinement gagné son pari. Son film est très répétitif et le système de caméra subjective agrémenté de coupures devient vite lassant. Il serait peut-être temps qu'il change de sujet. A moins que les producteurs n'acceptent de lui confier que des films de zombies ?
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 25 juin 2008
    Malheureusement, je n'ai jamais eu la chance de voir un seul film de Romero (je dois bien être la seule...) avant celui-là. Bien sûr je savais qu'il avait réalisé sa trilogie des morts-vivants et d'autres films plus "mineurs" à côté mais avec "Diary of the dead" j'ai pu découvrir toute l'étendue du talent du maître. Et le résultat... n'est pas à la hauteur de mes espérances. Je m'attendais à voir un film d'horreur un peu moins banal, un peu moins bancal (le coup de la caméra qu'on nous refait après Cloverfield, très moyen), eh bien le fait est que j'ai été déçue. Les acteurs jouent plutôt bien dans l'ensemble, mais l'histoire est prévisible de bout en bout, et ce malgré quelques incursions bienvenues dans l'univers des medias (propres à en faire la critique... Mais n'était-ce pas plutôt un moyen de remplir un certain cahier des charges?). Bref, je mets deux étoiles parce que c'est Romero quand même, mais je m'attendais à mieux. A beaucoup mieux.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 20 juillet 2008
    Un film d'épouvante plutôt efficace réalisé de main de maître par le spécialiste du genre: George A. Romero. Comme à chaque fois, Romero propose en plus de son film d'horreur une réflexion sur la société et ici, il s'interroge sur nos rapports face aux images et aux media et l'attitude de ces derniers. Le suspense tient en haleine jusqu'au bout, on sursaute souvent, on est souvent mis mal à l'aise, le filmage à la Blair Witch permet d'appuyer le propos de Romero et insister sur la volonté documentariste de Jason, le personnage qui veut laisser une trace de son voyage avec ses copains pour la survie. Un film de genre réussi.