Chungking Express
    1664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chungking Express ?

Glouyie
    Glouyie

Publiée le 25 février 2021
    California dreamin' et toujours les bonnes musiques aux bons moments, une photographie superbe, Tony Leung qui parle aux objets, Faye Wong qui s'infiltre et change les objets, j'ai passé un très bon moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 novembre 2020
    Après "In the mood for love" que j'avais beaucoup aimé, c'est le second film de Wong Kar-wai que je vois et je dois dire que celui-ci me déçois quelque peu. Sorti en 1994, le film retrace deux histoires d'amour qui n'ont qu'en rapport les deux personnages principaux, qui sont tous deux des flics. J'ai trouvé cela assez étrange de diviser le film de cette manière (je précise que je n'avais vu ni bande annonce ni lu de synopsis avant de me lancer dans le film), c'est en effet très abrupt et nous n'avons pas le temps d'apprécier pleinement la première histoire, ce qui est bien dommage puisque c'est, à mon sens, la meilleure ! C'est pourtant la seconde qui est la plus connue ou en tout cas de laquelle le plus d'extraits est diffusé mais je ne l'ai pas trouvé si intéressante que cela. Enfin, les personnages et les situations dans lesquelles ils se mettent sont assez originaux, surtout Faye, personnage que j'apprécie beaucoup, bien que quelques fois agaçante, mais le fond de l'histoire n'a franchement rien d'extraordinaire. Je trouve ainsi le film très surestimé car nous sommes finalement dans une histoire d'amour plutôt lambda. Et je reviens là-dessus mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le réalisateur n'a pas plus insisté sur la première histoire qui était pour le coup beaucoup plus originale que la seconde. À peine nous rentrons dedans qu'elle se termine de façon très brutale et les personnages sont finalement très survolés, alors qu'il y a avait pourtant un gros potentiel de ce côté-là. En ce qui concerne la mise en scène, j'ai beaucoup apprécié, c'est original, les nombreux plans nous donnant une impression de flou ont, d'après ce que j'ai pu lire, déplu à de nombreuses personnes (ce que je peux comprendre d'ailleurs), je trouve personnellement que ça correspond bien à l’ambiance bordélique de ce genre de quartier d'Hong Kong. De plus, nous avons un excellent travail en ce qui concerne les couleurs et la composition des plans, notamment au niveau de la seconde histoire. Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Faye Wong, Tony Leung Chiu-way et Brigitte Lin qui jouent très bien, ainsi que le reste du casting d'ailleurs. "Chungking Express" est donc loin d'être un film inintéressant mais qui est peut-être un peu trop surcoté.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 25 septembre 2020
    Un défi de tournage réussi, 1 heure 40 de film en 3 mois, félicitations au réalisateur qui nous offre sa personnalité dans ce long métrage avec une maitrise de la mise en scène et du scénario. Des acteurs saisissant et crédible. Malgré une subit transition entre les deux policiers qui cherche l'amour, le récit n'en ai pas moins captivant et sympathique. Pour un résumer un bon drame avec un peu de poésie pour compléter le film qui est déjà loin d'être mauvais.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 24 août 2019
    Cinéma de l'émotion porté par des éléments techniques (ralentis, etc.), l ne faut pas chercher la logique d'un scénario. Le thème ici est la solitude urbaine après une déception amoureuse pour deux policiers dans deux histoires indépendantes.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 octobre 2018
    Wong Kar-Wai période 90s, musique rock, photo léchée, thématique romantico-grunge. Un film bien de son époque, qui a pris un petit coup de vieux il faut bien le dire. Les errances sentimentales ont été sublimées par le réalisateur cinq ans plus tard avec son chef-d’œuvre "In the mood for love". Ce qui fait la beauté du film c'est cette sensibilité des hommes face aux femmes. Des durs à cuire fragiles, mis en relief par une mise en scène vraiment maîtrisée. On oublie donc le petit côté vintage, après tout c'est ce qui faisait son charme à l'époque, et on ne peut s'empêcher de penser que, si Tarantino avait réalisé un drame romantique en Asie il aurait été proche de ce film. Les acteurs sont magnifiques.
    jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 16 août 2018
    Chungking express raconte deux histoires de flic et de leurs amours difficiles dans le Hong-Kong grouillant et populaire de la fin du XXème siècle. Et je dois le dire, Chungking expres m’a fait énormément de bien : si on retrouve ici les thèmes des autres films de WKW, la solitude, la ville et les amours contrariées, tout est ici tourné sous le ton de la légèreté, de l’énergie et de la comédie, là où Nos années sauvages par expl était lent et solennel. La réalisation survitaminée du film fait sienne l’air de joyeux chaos qui règne dans la métropole chinoise, ralentis décomposés, éclairages néons, décadrages, débullages, caméra épaule le tout sur un montage très rapide, presque clippesque, tant le réal utilise et réutilise nombre de morceaux qu’il n’hésite pas à répéter comme on ferait tourner en boucle sa chanson préférée. Cet aspect très artificiel de la réalisation pourrait dégoûter le spectateur en donnant l’impression de nous infliger une pub d’1h40 mais WKW contourne habilement cette difficulté par 1 des dialogues drôles et poétiques où les flics utilisent justement tous les objets de la sct de consommation pour décrire leurs tourments amoureux, ce qui a pour effet de donner une étonnante profondeur à ces objets qui envahissent l’écran (bouffe, magasins, télés, vêtements, alcool musique et j’en passe encore), par 2 les formidables interprètes de ses personnages (et il faut dire vraiment, tous, combien ils sont l’âme du film, combien ils sont irradiants et essentiels ici), et finalement par 3 la structure du récit où la durée à l’écran (ainsi que les chances de réussite) de l’histoire d’amour de chaque flic est asymétrique, la première env 40 min, l’autre 1 heure, ce qui donne ce côté vivant, terriblement spontané et libre au film, d’où ressort bcp de sincérité. Autre aspect de cette esthétique pop qui pourrait poser pb mais que WKW résout encore : la vitesse. Le film pourrait facilement sembler épuisant, mais l’utilisation de la voix off pour créer des moments de pause et de répit dans le récit nous permet toujours de reprendre notre souffle, le film jouant sur les deux dimensions de la grande ville moderne : masse infinie d’êtres humains et sentiment de vitesse/petits recoins (les appartements, les bars vides la nuit, un resto de rue peu fréquenté) de solitude où tout se pose et où le temps peut enfin s’arrêter. Dernièrement, j’aimerais aborder l’écriture du film, dont j’ai lu que certains la trouvaient inexistante : le film m’a donné l’impression inverse, et quelle grâce dans ce chassé-croisé amoureux entre Tony Leung et Faye Wong ! Les scènes où celle-ci s’introduit dans son appartement et s’échappe sans se faire prendre comme une petite souris quand celui-ci revient chez lui avant qu’elle ne l’ait prévu sont merveilleuses ! Quelle grâce dans tous ces petits stratagèmes qu’elle invente pour lui plaire et par timidité pour ne pas avoir à lui révéler frontalement ses sentiments ! Voilà tout ce qui fait de Chungking express un film magistral libre vivant et surtout terriblement émouvant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    On démarre avec une introduction au style de mise en scène (propre au réalisateur) parfaitement désagréable à l’œil, et tout particulièrement quand, en plus de ne pas la gérer, le cinéaste viendra abuser de la technique de pose longue. Soyez rassurés, ça ne durera pas longtemps, mais une overdose de la musique "California dreamin'" de The Mamas and the Papas, présente constamment au point d'en devenir insoutenable, viendra prendre la relève en terme de mal de crâne. "Chungking express" est également très lent, et cette histoire d'amour, certes particulière, aura du mal à trouver grâce face à ce trop plein d'éléments perturbateurs (comme ceux cités précédemment). Wong Kar-wai, soit on adhère, soit on s'exaspère. Allez hop, une boîte d'ananas et au lit.
    Publiée le 29 mars 2018
    Les intrigues multiples sont intrigants, non linéaires, des amours perdus et compliquées, la mise en scène est attrayante, une bonne ambiance musicale par les performances d’actrice chanteuse.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 février 2018
    Le film se divise clairement en 2 parties. De la première, On se contentera de dire qu'elle est fatigante à regarder tout en étant profondément ennuyeuse. Note 1/5. La seconde est plus "regardable", surtout grâce aux 2 comédiens, Tony Leung et, surtout, Faye Wong. Note 3/5. Globalement, Wong Kar Way est un réalisateur qui aime se regarder filmer et qui masque la vacuité de ses scénarios en faisant preuve de beaucoup d'esbroufe. Note globale : 2/5.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 octobre 2017
    Suis ressorti bien plus convaincu par cette ballade nocturne hongkongaise que par le Happy Together tourné à Buenos-Aires. Ce film a été tourné rapidement mais avec un talent certain, la caméra bouge sans cesse mais ne donne pas le mal de mer ! En revanche, tout l’univers obsessif de Kar-Wai est là : ambiance mélancolique, la pluie, les êtres qui se frôlent sans se rencontrer comme deux aimants aux pôles opposés. Le tragique n’interdit pas l'humour et des gags réussis. On est en sympathie avec ce film d'ambiance, de poésie, de personnages paumés et de rencontres rêvées plus que vécues. Il permet de comprendre un peu mieux l'univers de WKW avant sa venue à Lyon au Festival Lumière. Bande sonore envoutante.
    Cinema - vo - octobre 2017
    soulman
    soulman

Publiée le 22 septembre 2017
    Sympathique pour sa BO et la qualité de ses prises de vues, ce film reste un brouillon de ce que sera quelques années plus tard le somptueux "In the mood for love". Pour le reste, quelques longueurs sont à déplorer et, il faut bien l'avouer, cette histoire de chassés-croisés malheureux n'est pas palpitante.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 29 août 2017
    "Chungking Express" est, comme toujours chez Wong Kar-Wai, une œuvre profondément déroutante. Les promesses qui sont faites au spectateur sont, à l'instar des "Cendres du temps" avec le wu xia pian, complètement tordues, déformées, noyées sous les ambitions du cinéaste hong-kongais.

Le long-métrage se scinde ainsi en deux parties, chacune narrant un amour naissant entre deux êtres. Il y a alors de quoi être surpris, voyant un récit romantique, à la structure semblant classique, débuter par une scène de polar au montage effréné, avant qu'une phrase, aussi simple que belle, invite toutes les obsessions de WKW à surgir.

La notion du temps est de nouveau une composante essentielle dans la construction, formelle et narrative, de l'œuvre, par sa mention directe, mais surtout par sa mise en scène. Aucune des expérimentations de montage n'est ici gratuite, cherchant à créer un véritable langage plutôt qu'un quelconque caprice esthétique. Tout s'extirpe alors du réel, devenant la traduction des sentiments qui animent les protagonistes.

Si la répétition d'événements accentuent ce sentiment, c'est encore une fois celle de la musique qui s'impose comme véritable marqueur dans l'évolution des relations. Cette vision radicale donne parfois lieu à des tentatives déstabilisantes - les mouvements ralentis de l'individu, alors que la foule est accélérée - se voulant témoin d'un monde où l'amour est hostile. En effet, les matricules 223 et 663 (deux face d'une même pièce) cherchent à se reconstruire après une déception amoureuse, mais se heurtent à un monde où la communication est devenue ennemie. Les personnages passent ainsi leur temps à s'aimer, mais font pourtant tout pour s'éviter.

Malgré la puissance des ses ambitions, le plus beau reste la manière dont elles sont traitées. Car si les thématiques sont lourdes, le film, lui, ne l'est jamais. Mettant très vite de côté l'enjeu de la création possible d'un couple, le long-métrage est investi par un désenchantement doux-amour dans la première partie, là où la désinvolture propre au personnage de Faye (incroyable Faye Wong) emporte totalement la seconde.

Et c'est bien cette liberté que l'on retient de "Chungking Express". Celle d'un auteur en pleine possession de son œuvre, qui se permet d'expérimenter aussi longtemps que cela sert son intention ou son propos. Une œuvre d'une richesse formelle inouïe, et à la force émotionnelle rare.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Chungking Express est pour moi le meilleur film de Wong Kar Wai à l'inverse de ceux qui pense que c'est In The Mood For Love et surtout pour moi Chungking Express est LE film qui m'a fait découvrir Wong Kar Wai.
    Quelle poésie ! Quelle beauté visuelle ! Ce film est une pure merveille pour moi !
    Une ode à l'amour ! À l'amour dans tous ses états, la beauté, la peine, le chagrin, la trahison, le désir, la sensualité, l'amour transi, le secret ... tout y est poésie...
    La plupart des scènes, caméra à l'épaule, les histoires se mêlent, s'entremêlent, tout va vite et nous on suit, effrénés ces histoires qui s'emmêlent pour notre plus grand plaisir.
    Mise en scène sublime, comédiens remarquables, B.O. sublime...
    Bien sûr je ne suis peut-être pas très objective étant une vraie fan du cinéma de Hong-Kong et du cinéma de Wong Kar Wai mais malgré tout je pense que c'est bien l'un des plus jolis films qu'il m'ait été donné de voir ...
    À voir et à revoir ..
    Publiée le 29 novembre 2016
    Dans un bourdonnant et insomniaque quartier de Hong-Kong, les rencontres se font et se défont dans la lumière des néons. On saute du quotidien d'une trafiquante au chagrin d'amour d'un flic, des passages fréquents d'un autre au resto du coin à l'intérêt d'une serveuse pour un client. La gravité est évacué du récit par les comportements gentiment décalés des personnages, cherchant dans les objets autour d'eux un message caché (psychanalyse par matérialisme). Ambiance urbaine et nocturne, absurde et mélancolique. Tous semblent un peu perdus, en quête d'un ailleurs ou d'un autre et se croisent parfois autour d'un comptoir. C'est le monde d'un entre-deux, où rien n'est stable et rien ne dure. Les rencontres sont soit finissantes, soit à l'ébauche. La narration, tantôt haché, tantôt accéléré passe vivement d'un récit à l'autre et se calque à l'atmosphère frénétique du quartier. Une liberté de ton agréable mais où les répétitions et les brusques changements dispersent l'attention. Cette construction proche de l'improvisation est plaisante mais lassante. On quitte le film et le quartier sans hâte et sans passion, l'humeur vaporeuse propice à la flânerie.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 septembre 2016
    Partagé ! Je n'adhère pas complètement à cet oeuvre qui pour le coup est toujours aussi original et pleine de malice mais voila, je reste une fois de plus sur le coté ... La première partie est une réponse tant je la trouve terne et peu inspirée mais la suite plus enjôleuse et accessible ne me satisfait pas non plus. Pourtant le plaisir et le charme sont présent, la beauté et la technique du cinéaste trouve grâce à mes yeux mais la mayonnaise ne prend pas ... Je laisse le temps faire son effet, une replongée futur sera nécessaire mais je ne perds pas espoir !