Chungking Express
    1664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chungking Express ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 21 janvier 2016
    Un des premiers films de Wong Kar-Wai et plutôt une bonne surprise. Certes le scénario n'est pas des plus aboutis mais le réalisateur de "In the mood for love" fait preuve d'une belle maîtrise de la mise en scène et d'un sens aigu du montage. Le résultat est nerveux, moderne à souhait, plutôt brillant, mais manque encore d'unité. A voir également pour l'interprétation de Tony Leung qui crève déjà l'écran...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 19 juillet 2015
    Bon je n'avais pas vraiment accroché aux Années sauvages même si ça laissait présager du bon pour la suite. Et puis voilà, je vois mon deuxième Wong Kar Wai et je prends une belle dérouillée. Alors j'ai toujours autant de mal avec ses intrigues désarticulées, tout en se faisant écho, qui peuvent être au pire totalement chiantes, et qui se la racontent trop avec les fins ouvertes qui laissent plus la sensation d'être inabouties. Du reste j'aime tout, les musiques, l'ambiance, la photo, la réalisation, le cadrage (toujours aussi classe), les personnages, les acteurs aussi qui sont magnifiés parce que superbement filmés, bref, tout quoi ! Je dois dire qu'ici j'ai bien accroché au scénario que j'ai toujours trouvé assez intéressant pour être suivi, mais on sent bien que c'est secondaire c'est ce spleen mélancholique qui se dégage sans tomber dans le romantico-ramantisme cucul plan-plan. Parce qu'il maîtrise très bien les moments tristes, les moments beaux, les moments joyeux, le mélange des registres. Mais j'adore quand il fait de la poésie avec rien. Bon il y a des moments où ça se sent très bien, très fortement comme lorsque la fille réaménage la baraque (d'un point de vue narratif) ou lorsque le mec parle de sa maison en pleur pis sinon de tout petits trucs vraiment de rien du tout quand le type met la lettre dans le grill, c'est beau quand on y regarde. C'est un film très puissant de ce point de vue. Au fond si ces histoires me passionnaient ce serait tout bon. N'en reste pas moins qu'il faut que je vois le reste de sa filmographie parce que si c'est constamment de cette qualité là, ça ne serait pas peu que d'aduler ce mec !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 mai 2015
    Deux histoires d'amour douces-amères organisées en deux parties distinctes, tant d'un point de vue narratif que formel: voici à quoi ressemble très brièvement le superbe "Chungking Express" de Wong Kar-Wai. Deux histoires qui possèdent toutefois des points communs puisqu'elles donnent des rôles féminins forts et nourrissent les hommes d'une mélancolie et d'une poésie inspirées du cinéma de Godard et de Carax. Le cinéaste hongkongais filme les relations amoureuses en rapport direct avec les thèmes de l'incommunicabilité et de la cruauté. Matricules 223 et 663 sont malheureux en amour et tentent pourtant de trouver, en la femme à la perruque blonde ou en Faye, celle qui les comprendra et qui les comblera. Dans "Chungking Express", on se regarde, on se parle, mais on finit par s'éviter, soit pour refuser une nouvelle désillusion sentimentale ou pour rêver à un ailleurs, comme le souligne magnifiquement la chanson "California Dreamin". Un film magnifique aux rares longueurs et surtout aux expérimentations formelles aussi déstabilisantes que prodigieuses.
    keating
    keating

Publiée le 3 décembre 2014
    Séduit par In the mood / 2046, déçu par My Blueberry / Grandmaster, j’avais oublié à quel point WKW pouvait me toucher ; ça risque de ne plus arriver depuis que j’ai vu « Chungking Express ». Cette double histoire de policiers affectés par des chagrins d’amour puis rencontrant des femmes « hors du monde », peut sembler banale en apparence, mais est filmée avec une beauté somptueuse, touchée par la grâce. N’ayons pas peur des mots, je trouve qu’il y a une poésie extraordinaire dans cette œuvre, une beauté de chaque instant, sans cesse surprenante. Ces deux histoires sans réel début ni fin semblent s’écrire au fur et à mesure, nous laissant le soin de les continuer par nous-même. Wong Kar Wai capte en direct quelques destinées au milieu de Hong-Kong, se rejoignant dans un petit bar, entre des plats ou des coups de téléphone. Rien que des petits moments, ou presque ; rien que du quotidien. Mais ces petits instantanés deviennent des beautés et des éternités pour les personnages, comme pour les spectateurs. Le quotidien, avec ses répétitions, dialoguées, gestuelles, musicales, finit par naitre le bonheur. Et la mise en scène est en totale harmonie avec cela : c’est une caméra pleine d’idées, pleine de virtuosité de l’instant, des images brèves mais inoubliables. Faye qui danse sur California Dreaming. Tony Leung qui parle à son savon. Takeshi Kaneshiro qui demande à Brigitte Lin si elle aime les ananas en plusieurs langues. Elle le regarde boire un café au ralenti pendant que la foule passe en accéléré au premier plan. Et encore beaucoup d’autres. Les personnages, les sons, les couleurs, les mouvements, tout semble virevolter dans une harmonie unique. Ce poème cinématographique mériterait d’être célébré pendant dix-mille ans !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 11 octobre 2014
    Avec cette romance urbaine, Wong Kar-Wai capte la complexité de la vie et des relations entre les gens de manière épurée en filmant les choses telles qu'elles sont dans des décors réalistes. A cela, il ajoute de beaux effets de caméra et un ensemble de plans surprenants qui font indéniablement mouche : la banalité devient belle entre ses mains. Surtout que les acteurs sont beaux eux-aussi, parfaitement en adéquation avec le naturel apparent. En revanche, le scénario n'a ni queue ni tête et se coupe carrément en deux parties distinctes en plein milieu sans plus d'explication. Et comme pour accentuer l'idée qu'on ne sait pas où on va mais qu'on se raccroche à ce qu'on a sous la main, la musique se veut particulièrement répétitive, jusqu'à devenir carrément agaçante et susciter l'ennui.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 31 juillet 2014
    Je suis sur les fesses de déception, j'ai trop attendu de ce film et on me la malheureusement sur-vendu (bouquin des films Avoir avant de mourir, rédigé par des critiques !). Alors que la réalisation soit chouette, qu'il y ai de beaux plans par moment et que ça inspire les étudiants de ciné, okay. Mais je ne comprend pas ce que les cinéphiles lui trouve, où alors "In the mood for love" et "2046" du même réalisateur sont des chefs d'oeuvres lunaires ! Honnêtement à par la blonde à lunette qui fait plaisir sur ses apparitions (sans être géniale), ce film est plat, donne l'impression d'accélérer par moment mais donne juste l'impression. Dans le genre contemplatif, il existe des films bien réalisé plus chiant sur la forme et plus long avec des sujets pas plus passionnants (ex: Monika, L'avventura) sortie 35 ans plus tôt qui sont pourtant presque des chefs d'oeuvres par la beauté de leurs images, leurs émotions et leurs côté novateur, sans qu'il ne se passe grand chose de plus. Chungking Express est sympa mais pour un réalisateur en devenir (en 1994) avec près d'un siècle d'exemple de ses maîtres asiatiques et autres d'ailleurs, on se doit de faire beaucoup mieux !
    Publiée le 9 janvier 2014
    Non désolé, je n'ai rien vu d'admirable dans ce film, différent peut être oui si on le compare aux films sorties à la même époque seulement dans le cas présent entre différence et indifférence il n'y a pas loin.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 novembre 2013
    Du cinéma chiant, voilà ce que je ressens en voyant mon premier Wong Kar-Wai et qui ne m'encourage pas plus que ça a voir ses autres métrages .
    Je lui trouve de bonnes qualités comme son esthétique, sa façon d'aborder l'amour, ses idées en tout genre et son originalité qui fait qu'il se démarque des autres film du genre . Ou encore ses acteurs qui arrivent probablement a être le centre captivant du film .

Pourtant rien a faire je n'ai pas réussit a rentrer dedans . Entre la réalisation offrant des mouvements de caméras pire qu’irréversible a me donner la nausée ( j'ai eu gros mal de tête qui a faillit me faire décrocher ) .
    Le style noir et crade digne d'un sous sol d'un bordel du fin fond du Pakistan, donc c'est non seulement laid et ça offre des mouvements insupportable, ça n'arrange pas les choses coté réalisation même s'il est vrai que l'on retrouve un visuel assez unique .

Ensuite le pseudo coté humoristique que j'ai trouvé sans intérêt, jamais drôle, même pas un sourire et je trouve ça dommage car Chungking Express avait avec son esthétique de quoi offrir un drame noir .
    Car coté histoire ça ne vol pas bien haut, mais le vrai soucis c'est d’être chiant a crever, ennuyeux du début a la fin tout simplement .

Bref une réputation qui me passe par dessus la tête pour un film ennuyeux, sale et qui donne mal a la tête .
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 novembre 2013
    Je découvre Wong Kar-Wai avec ce film et je dois dire que je suis mitigé. J'ai l'impression d’être passé à coté de ce film qui avait pourtant tout pour me plaire. J'ai trouvé le scénario brouillon et certains passages carrément incompréhensibles (le première partie, notamment). Après, on est obligé d'apprécier la réalisation délicate de Wong Kar-Wai. "Chungking Express" est une accumulation de plans graphiques aux couleurs chaudes d'une merveille absolue. En cela, le film se suffit à lui même, et c'est sans doute cet aspect qui m'a malgré tout fait passé un bon moment. A noter aussi la présence cette "Faye Wong", qui illumine le film de par sa fantaisie et sa naïveté.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 août 2013
    Le fait qu’il s’agisse de l’œuvre la plus contemporaine de Wong Kar-Wai n’est pas pour rien dans la poésie et le romantisme que dégage Chungking Express. Bien loin des effets visuels éblouissants d’In the mood for love, la mise en scène de cette romance urbaine n’en reste pas moins envoutante dans sa grâce et l’humilité de sa réalisation, et même plus attractive pour ceux qui juge cette graphique tape-à-l’œil. Les prises de vue flottantes n’ont rien de l’aspect rudimentaire dont elles peuvent donner l’impression, au contraire elles sont parfaitement maitrisées pour appuyer les sentiments de ses personnages. Le jeu tout en retenue des acteurs fait avec virtuosité contrepoids au montage elliptique, formant un amalgame de mélancolie et de folie qui lui-aussi forme une belle allégorie de la passion amoureuse qui enflamme ces deux policiers et leurs belles conquêtes.
    Publiée le 19 avril 2013
    Un de mes films cultes. Wong Kar Wai de par sa réalisation très personnelle mais au combien virtuose nous entraine dans un veritable poème filmé, se jouant des codes narratifs pour se centrer sur l'émotion. Wong Kar Wai me fait penser a un Godard sous acide, il y a dans son cinéma quelque chose qui me fait penser a la nouvelle que dire de la bande son qui est juste géniale. Un tres grand film qui je pense doit etre vu au moins une fois par tout cinéphille qui se respecte.
    Publiée le 5 mars 2013
    Vu seulement cette année.
    Un petit bijoux !

Etudiant en montage, ce film est une source d'inspiration folle !
    Vraiment adoré. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi. Il y a ce petit quelque chose qui...
    Les deux intrigues sont différentes l'une de l'autre, et l'idée de les rejoindres grâce à ce quartier est géniale.
    Le montage est juste parfait ! Rien à redire pour ma part !
    Publiée le 27 février 2013
    Chungking Express (1994), « rafraichissant comme une bouteille de Coca-Cola ». Euphorisant même. Mais ne vous-y trompez pas : si le film est bien léger, il n’en est pas moins profond et emprunt d’une douce mélancolie. Se plonger dans la « Forêt de Chongqing » (重慶森林,Chongqing Senlin), et se laisser emporter par cette danse où l’on se croise sans se connaître ni même se toucher, c’est aussi se laisser bercer par un rythme savamment orchestré, passer d’une rive à l’autre de Hong Kong sans le savoir, écouter les bruits d’une ville fantasmée et mieux rendue, pourtant, que jamais. (...

La suite sur mon blog !
    Publiée le 3 juin 2012
    Un petit bijou de Wong Kar-Wai, qui s'affranchit des structures narratives habituelles au travers de deux petites romances débridées mais parfaitement intelligibles. Soutenu par une BO tout aussi surprenante et hors du temps que celle d'In The Mood For Love (qu'il a réalisé par la suite), il parvient a créer une atmosphère unique, surréaliste, qui atteint parfois des sommets de lyrisme. Les pointes d'humour, le charisme des acteurs, et le style visuel unique n'y sont pas étranger. Chungking Express est une oeuvre non-calibrée, généreuse, et définitivement hors catégorie.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 juin 2012
    Un Wong Kar-Wai beaucoup plus attractif que d'habitude mais rassurez-vous on reste tout de même dans le domaine du cinéma chiant. Bon bien sûr comme toujours avec le cinéaste, l'histoire, si on part du principe qu'il y en a une, tiendrait sur un post-it, et Kar-Wai se contente de faire dans son esthétisme qui tiendrait certainement très bien le temps d'une pub ou d'un clip mais beaucoup moins le temps d'un long-métrage. Et pourtant, il y a quelques moments qui arrivent à charmer on-ne-sait-comment. C'est certainement dû en très grande partie aux personnages et aux acteurs qui les jouent. Bon on passera qu'une trafiquante de drogue ne trouvent pas mieux pour passer inaperçue que de porter une perruque blonde, un imper et des lunettes de soleil pour se laisser attacher par exemple au personnage interprété par la pétillante Faye Wong. Oui, c'est surtout avec elle qu'ont lieu ces moments charmants... Clairement une des oeuvres les plus digestibles de son réalisateur.