Chungking Express
Note moyenne
4,0
1976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
26 critiques
3
26 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
insomnia35
insomnia35

16 abonnés 309 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2010
J'ai été extrêmement déçu par ce film qui avait pourtant tout pour être un excellent film car, autant la première histoire du film est passionnante, bien filmée, bien mise en scène, autant la seconde est plate, décousue et parfois carrément incompréhensible.

L'idée était pourtant originale, mais pourquoi se contenter de se faire suivre deux histoires complètement différentes, au lieu de faire un chass-croisé des destins des 4 protagonistes principaux, j'avoue ne pas avoir saisi ...

Puis, il y aussi la facilité recherchée par le réalisateur qui fait réellement tache ... Qu'est-ce qui relie ces deux histoires ? Le fait que les 2 héros soient flics ? ... Non. Le fait qu'ils perçoivent tous les deux l'amour d'une manière différente (Et encore pas tant que ça) ... ? Non. Ce qui, au sein du film, relie ces deux histoires c'est un misérable Kebab asiatique vendeur de pizza et de salade du chef ... En somme un lien ténu, voire quasi inexistant ...

Je emts donc deux étoiles, pour la réussite de la première partie du film ... Mais ça s'arrête là !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2009
Un film "romantique" découper en deux phases la première plutot poétique et désabusé la deuxieme plutot romantique et pleine d'éspoir.Tout d'abord j'ai trouver Kaneshiro et Leung juste excelent dans leur role respectif ainsi que Faye Wong comme personnage feminin(la vendeuse du "kebab").
Le film fait un peu penser a Fallen Angel réaliser 1 an plus tard et qui est pour moi un chef d'oeuvre absolue mais l'histoire prends vite une autre tournure meme si l'on reconnais certains rituels que Wong Kar-Wai aime faire excecuter a ses personnages(la personne rendant visite a l'autre a son appart en son absence etc..)J'ai trouvé le film très poétique et romantique et pourtant ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ^^.Les plans;la mise en scènes et la photographie sont juste excelent. Un film pour moi culte que je préfere a 2046 ou In the moon for love. Malheureusement trop peu connu en france au meme titre que Fallen Angel.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2010
Un drame romancé totalement hypnotique de Wong Kar Waï."Chungking Express" dégage une magie de tous les instants par la grâce d'une mise en scène aérienne et sophistiquée,sublimée par la photographie chiadée de Christopher Doyle,manipulateur d'images ultra-talentueux.D'où le flou travaillé de certaines prises de vues,les angles de caméra qui semblent triviaux mais largement évocateurs.Une forme impeccable qui ne fait qu'ajouter du cachet à cette plongée mélancolique dans le Hong-Kong grouillant des années 90.Deux histoires d'amours contrariés qui se passent de mots pour mieux effleurer le battement des coeurs.La première met en scène un policier largué par sa petite amie(Tasheshi Kaneshiro),qui jette son dévolu sur l'énigmatique femme aux lunettes noires et à la blondeur bouclée.La seconde,encore plus réussie et émouvante présente une serveuse de snack-bar qui en pince pour un agent de quartier discret(Tony Leung Chiu-Wai),au point de s'immiscer chez lui à son insu.Une utilisation réussie de la musique(le générique pop récurrent,et le fameux "California Dreamin).Un Hong-Kong envoûtant et lieu de solitudes urbaines.Des acteurs au diapason et un Wong Kar-Waï qui trouve ici la quintessence de sa méthode faussement improvisée.Du sacré grand art.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2010
Très beau film. Quasiment tout les plans sont admirables et le jeu des acteurs, le scénario sont géniaux. Le meilleur Wong Kar-Wai pour moi.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2010
Très bon film, une histoire simple, touchante, drôle, un peu burelesque, je suis content de voir que Wong Kar Wai sait aussi utiliser une photographie plus proche du réel, ce qui me permet de plus rentrer dans l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2009
Wong Kar-Wai signe ici un film d'une splendeur romantique et humaine mémorable, transcendant le commun pour une poésie urbaine intimiste, réaliste, avec son lot de personnages paumés et débranchés. Point de romance magnifiée, juste l'humain dans ses tourments et dans ses espoirs, ses illusions. Un tel spectacle nous fait oublier les errements d'un insipide My Blueberry Nights...
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 janvier 2014
Je ne sais pas si vous connaissez un certain Karim Debbache… Ce mec est une de mes idoles d’Internet et il se trouve qu’il considère ce film comme l’un de ses préférés. Ça me fend le cœur car, franchement, je n’ai absolument rien trouvé qui me touche dans ce « Chungking Express ». Certes, c’est beau, mais au-delà de ça pour moi ce film est une purge. C’est lent, très mis à plat au niveau de l’intrigue, si bien que je passe mon temps à attendre ce qu’il va bien pouvoir se passer d’intéressant. Alors OK, je suis surement un extra-terrestre au regard de tout ce que je lis et écoute autour de moi, mais en toute honnêteté, ce film me laisse l’encéphalogramme plat du début jusqu’à la moitié. Parce que oui, je l’avoue, au bout d’une heure, je me suis arrêté, sans trouver la motivation de reprendre par la suite… Désolé Karim…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2009
Un film très simple, parfois décousu.Le scénario est peut-être improvisé scène après scène, mais je ne me lasse pas de revoir ce film. A mon sens le meilleur Wong-Kar-Waï .
rayonvert
rayonvert

32 abonnés 253 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2013
Je viens de revoir "Chungking Express" que je n'avais pas vu depuis sa sortie cinéma. Le souvenir de ce film était tenace et j'avais peur d'être déçu par une nouvelle vision.
Ce n'est absolument pas le cas. c'est un film magnifique par lequel j'ai découvert le cinéma asiatique, qui m'a poussé à découvrir cette ville ahurissante et plus important encore fait un très grand réalisateur.
Une histoire universelle (un garçon aime une fille et une fille aime un garçon) traitée comme jamais, des personnages qui vous touchent au plus profond, une BO qui vous transporte. Un très grand film.
(pendant que je tape cette critique The Mama's & The Papa's passe en boucle)
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 octobre 2007
Un Wong Kar Wai des plus communs, c'est en gros toujours la même histoire. Des personnages s'entrecoupent la tueuse à gage, le mangeur d'ananas et le flic avec la vendeuse du snack. Ce sont toujours des amours impossibles, des chagrins d'amour, des incompréhensions. Ca suit ce qui se passe déjà dans "Les années sauvages" mais en beaucoup moins bien selon moi. J'ai préféré "In the mood for love" ou même "Les anges déchus". Mon moins bon Wong Kar Wai pour l'instant.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2007
Euphorisant et dynamique, Chungking Express est une vraie bouffée de fraîcheur dans le cinéma asiatique des années 90. Wong Kar-Waï signe l'un de ses plus beaux films avec 2046, par le biais d'une mise en scène brute et sensuelle, efficace au possible. A partir d'une histoire très simple, il crée une atmosphère enivrante, virevoltante, exaltante...Les personnages vivent une nouvelle fois par des rituels, singulière marque de fabrique du génial Wong Kar-Waï ( le coup des boîtes d'ananas périmées ). C'est un film à la fois léger et profond qui, malgré une mise en scène aux allures de brouillon ( je dis bien " aux allures " ), est remarquablement maîtrisé. On reconnaît bien la pâte du réalisateur ( ralentis décomposés, cadrages et décadrages fréquents, acteurs et actrices magnifiés ) et le film provoque chez le spectateur une sensation de vivacité impressionnante. L'un des meilleurs films du grand cinéaste hong-kongais qui, au fil des années, a su se réinventer. Un petit bijou à déguster ( ou à dévorer ! ).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2007
Un film une tres grande beautée... j'ai un petit faible pour de Tony Leungqui joue encore et toujours tres bien !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2007
Wong Kar Wai a vraiment une façon particulière de filmer et ses films ont du style. Flou artistique, mouvement de caméra rythmé et esthétique incroyable des images caractérisent Chungking Express. Aussi, le réalisateur a coupé son film d’une façon originale en 2 histoires distinctes sans qu’elles aient un rapport entre elles si ce n’est le restaurant nommé Chungking Express. Malgré leur différence et leur indépendance, les 2 parties sont similaires dans le thème abordé puisqu’elles racontent 2 histoires d’amour de 2 policiers lâchés par leur petite amie. En abordant le thème de l'illusion/désillunison amoureuse, le film est donc profondément mélancolique tout en étant paradoxalement léger sans être mièvre.Personnellement, j’ai préféré la seconde histoire de la serveuse qui tombe amoureux du policier que celle de la première moitié où le policier tombe amoureux d’une tueuse car le couple Faye Wong /Tony Leung Chiu Wai
est beaucoup plus charismatique grâce aux drôleries de la charmante actrice et chanteuse Faye Wong très populaire en Asie et l'interprétation parfaite de Tony Leung Chiu Wai ( (Cyclo, In the mood for love, Infernal affairs, Hero). L'immense succès de Chungking Express a permis à Wong Kar - Wai d'être mondialement reconnu et d’accéder au statut de réalisateur culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2007
Un des rares films parfait. Absolument tout est juste et se marie bien ici. Rien à dire de plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juin 2007
Mise en scène soignée bien que moins 'artistique', acteurs naturels (mention au flic) et mélange de sentiments font de ce film un bon WKW même si j'ai tjs un faible pour "2046".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse