Chungking Express
    1664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chungking Express ?

Publiée le 26 janvier 2007
    Le film est en deux parties. La première est poétique, l'autre est magique. Quand je vois ce genre de film (surtout les films de WKW), j'ai envie de pleurer, c'est beau, les musiques sont toujours en harmonies avec l'image, bref, c'est totalement magique, le plaisir émotionnel atteint son paroxysme. Je suis trop ému pour parler de ce film.
    Merci WKW.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Sans que l'on sache pourquoi, la magie opére et Wong Kar Wai transforme une histoire banale en une oeuvre saisissante qui s'attaque au coeur et non aux neurones.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 avril 2013
    20 ans après, j'aime toujours autant "Chungking Express", son scénario malin mais franc, ses acteurs à la beauté sublime, sa mise en scène constamment inspirée, contribuant de manière prodigieuse à la finesse de la narration, et surtout, surtout, ce romantisme urbain qui me touche à chaque fois en plein coeur. Moins abstrait, moins intellectuel sans doute que "Nos Années Sauvages" ou "Happy Together", moins splendide formellement que "In the Mood for Love" ou "2046", "Chungling Express" est sans doute le film le plus imparfait, et donc le plus simplement humain de Wong Kar Wai, peut-être parce qu'il est irrigué par l'énergie d'un quartier, d'une population qui y vit, y travaille, y aime et y souffre, et que Wong Kar Wai laisse exister à l'écran. "Chungking Express" est toujours, 20 ans après, le mélange parfait entre les théories de Godard et le post-moderniste publicitaire qui, justement, tua le cinéma moderne : une vraie oeuvre d'art qui accepte d'avoir été contaminée par la culture pop, qui essaye - et réussit fréquemment - de retrouver la grâce primitive de gestes amoureux que le vidéo-clip et la pub ont trivialisés, "marchandisés". C'est aussi un film drôle et joyeux dans sa vision désespérée de l'avenir - solitaire évidemment - de l'homme urbain du XXIeme siècle qui était sur le point de se confirmer. C'est enfin une occasion de plus de s'émerveiller devant la grâce, la sensibilité, le mystère souriant qu'est Tony Leung, pour moi l'un des trois plus grands acteurs de notre époque.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Très bon film de Wong Kar-Wai. Plus qu'un polar, c'est un film d'ambiance précurseur des films suivants du metteur en scène. C'est envoutant et rêveur.
    Un film magnifique, une histoire magnifique, des acteurs magnifiques, une musique magnifique, tout est dit, ce film est un chef d'oeuvre de beauté
    Hong Kong. La nuit. Deux histoires d'amour. Trois semaines de tournage caméra à l'épaule. Et pour quel résultat ? Chungking Express, le chef-d'oeuvre de Wong Kar Waï. Emballé c'est pesé. Les images et la réalisation sont superbes, les acteurs sont superbes (dans tous les sens du terme), la construction du film est superbe. Pour peu qu'on possède une once de sensibilité on ne peut que savourer la vision de ce film charmant et tout en douceur. Quel bonheur de voir ces hommes et ces femmes qui se croisent, les histoires d'amour qui se font et se défont, et bien entendu les petits détails qui gravitent autour de l'ensemble, détails qui sont autant de messages à la fois simples et profonds. Détails sur lesquels se jouent beaucoup de choses, comme c'est le cas dans la vie d'ailleurs. Le film est dynamique ce qui le rend peut-être plus accessible que certaines autres oeuvres du même réalisateur (qui sont par ailleurs toutes de très grande qualité). Un chef d'oeuvre touchant et revigorant.
    Film d'amour singulier, pudique dont on ressort remué par sa simplicité et par la vie de ce quartier chinois...à voir absolument!
    Un très beau film, bourré de poésie et d'une douceur surprenante. Superbe.
    Picth : Un policier fréquente un snack en plein HongKong. Une serveuse en tombe amoureuse et tente par quelques moyens de vivre à sa manière son propre amour pour lui.
    Caméra dynamique et énergique qui anime bien le film. Des musiques qui à leur première apparition améliore bien le film. Mais ces 2-3 chansons sont répétées sans cesse après, du coup, elles n'apportent plus rien. Pire, elles dénotent le film ! La BO officielle de ce film, si elle existe, doit tenir en 3 tracks pas plus. Fable très bizarre sur la vie amoureuse : la serveuse met la main sur le double des clés d'appart du policier, et y fait régulièrement le ménage voir la déco. Le pire c'est que le policier ne se rend compte d'aucun changement ! Une répétition trop mécanique des zics et des rencontres inoppinées entre la serveuse et le policier. Le réalisateur Wong Kar Waï nous pond quelque chose d'inabouti, malgré une première demi-heure réussie.
    Un bon Tony Leung (policier). Atmosphère qui suscite tantôt le sourire tantôt un profond ennui.
    Les personnages sont tellement attachants qu'on aimerait que le film dure 2 fois plus longtemps. La narration est captivante et les métaphores sublimes. Wong Kar-Wai est une valeur sûre, un grand artiste!
    un petit chef d'oeuvre... tout dans ce film vous enchante : l'ambiance, la musique, les personnages merveilleusement interprété par les acteurs. Wong Kar Wai est incontestablement un des (sinon le) plus grand réalisateur de son temps.