La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon
Note moyenne
2,2
9379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 006 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
155 critiques
3
76 critiques
2
335 critiques
1
229 critiques
0
122 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2015
La saga de la Momie a toujours été faite de blockbusters de seconde zone et cet épisode ne déroge pas à la règle malgré un certain côté divertissant et une volonté de renouveler la saga en changeant de décor (Chine au lieu de l'Egypte ancienne) qui n'est pas désagréable. Mais finalement notre intérêt n'en est pas pour autant décuplé, du fait d'une mise en scène assez plate et de la faillite des nouveaux personnages à donner un souffle nouveau. L'histoire du fils de Jonathan est peu intéressante, Maria Bello ne parvient pas à s'imposer en remplacement de Rachel Weisz et le film passe sans qu'on se soit passionné à aucun moment.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 août 2025
Mi-archéologues, mi-aventuriers (comme un certain Indiana Jones), Rick O'Connell et son épouse, flanqués d'un grand fils, reprennent du service. Ils sont en Chine pour empêcher la résurrection d'un antique et féroce empereur.
L'aventure propose un grand nombre de séquences spectaculaires et plus ou moins singulières (d'impressionnants spoiler: yétis au secours des héros, une armée déterrée de soldats squelettiques bataillant contre l'armée de l'empereur
), toute conçues évidemment par la grâce de la technologie numérique. C'est au point qu'on se demande si le réalisateur a mis le nez dehors pour tourner la moindre scène en extérieur. Ce tout-numérique donne au film son aspect boursouflé et factice et n'a pour effet que de réveiller la nostalgie du cinéma d'aventures d'antan.
Le film de Rob Cohen ressemble à tous les blockbusters qui se font dans les studios à l'intention d'un jeune public féru de jeux vidéo. Synopsis d'une navrante banalité, personnages sans épaisseur ni charisme affligé d'un humour vaseux et considérations -sur la famille, sur la liberté en particulier- bourrées de clichés consensuels. Ce cinéma industriel, impersonnel et ennuyeux, croit pouvoir s'affranchir d'inventivité et d'imagination au profit d'effets spéciaux assommants.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2021
Près de dix années se sont écoulées entre le premier opus et celui-ci, outre la défection de Rachel Weisz, on sent bien que notre Brendan Fraser est un peu moins dans le coup. Les momies, certes sont présentes à travers le monde, et pour ne pas se répéter nous voilà partie en terre de Chine pour combattre un méchant Empereur.
Ne nous voilons pas la face, on veut voir des momies Egyptienne, alors même si l'aventure est au rendez-vous, avec les mêmes ficelles que les deux premiers, même si le casting reste prestigieux, il manque le souffle du sable chaud des plaines d'Egypte, les lacets du Nil qui serpente tel un ami qui vous emmène vers un Oasis, il manque tout ce que l'imaginaire a su insuffler au fil des siècle depuis cet ancienne Egypte.
Reste un film sympathique mais avec beaucoup de panache, avec de l'ambition, mais moins de conviction.
Sang-Coeur
Sang-Coeur

37 abonnés 198 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 novembre 2020
Aujourd'hui j'ai voulu me faire un moment nostalgie en regardant ce film que je n'avais pas vu depuis des années.
Autant j'adore le premier film et j'apprécie beaucoup le second.
Mais alors celui la je ne me souvenais pas qu'il était aussi mauvais.
C'est une caricature des films précédents et l'alchimie entre les acteurs a complétement disparue.
Vraiment dommage car j'aime beaucoup Brendan Fraser dans son rôle !
La réalisation est inexistante et le montage vraiment chaotique.

Bref je ne le conseil vraiment pas, surtout quand on a déjà vu et apprécié les deux premiers volets.
Yannick G.
Yannick G.

35 abonnés 126 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 avril 2024
Quelle tristesse de voir Rachel Weiz se faire remplacer par une plate copie incarnée par Maria Bello. Et pourtant, j'adore Maria, mais clairement, elle ne colle pas du tout au personnage. Le charisme de Rachel n'a aucun égal...
Sinon, l'histoire en elle-même est décevante... Rien que le choix de la chine est dommage. La saga se concentre sur l'Egypte depuis le début, il fallait y rester.
C'est le film de trop !
Pour le reste, on y retrouve un texte très pauvre d'intérêt. L'histoire est joué par des acteurs qui ne sont pas dedans. C'en était carrément ennuyant à regarder.
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2024
Contrairement à un Indiana Jones, ici la formule s’essouffle beaucoup plus vite. Alors que dans le premier on peut varier beaucoup les artefacts, ici le principe est toujours le même… Une momie se réveille. Alors pour varier les histoires on change légèrement les personnages… Enfin, légèrement, il faut admettre que là on ne les reconnaît plus. Les deux protagonistes sont devenus des espèces de bourgeois, c’est insupportable, tout ça pour laisser la lumière au fils. Seul le frère n’a pas changé dans le film. Je comprend l’envie de renouveler la licence, et c’est le seul moyen, mais honnêtement ça ne marche pas. Alors les scènes d’action reste sympathique et les effets sont meilleurs que le précédent, mais ça ne suffit pas pour en faire un bon opus. Bref, c’est très bien que la série se soit arrêté en trilogie et n’ait pas relancé un film.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 novembre 2009
Copié collé des deux premiers opus, rien de bien nouveau dans ce numéro 3. C'est quand même bien fait techniquement, rythmé et avec de l'humour. Mais bon, c'est vraiment parce qu'il n'y avait rien d'autre de mieux ce soir là...
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2008
Une momie, des monstres partout, de l'action j'en passe et des meilleurs. J'ai trouvé Brendan Fraser moins en forme et moins motivé dans cet épisode ce qui m'a un peu gâché la fête!
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2010
Une suite qu’on n’attendait pas forcément… sans doute à juste titre ! A la réalisation, le passionné Stephen Sommers a laissé la place au bourrin Rob Cohen. Résultat : une mise en scène sans génie voir franchement lourde, des effets spéciaux pas vraiment à la hauteur (voir les yétis !), un scénario minimaliste, un manque d’originalité flagrant... Quant aux acteurs, si Brendan Fraser retrouve son rôle fétiche de Rick O’Connell avec un charisme certain, le reste du casting ne fait qu’assurer le service minimum (Maria Bello remplace platement Rachel Weisz, Jet Li est sous exploité tout comme Michelle Yeoh, John Hannah se limite au rôle du comique de service assez lourdingue…seul Luke Ford sort du lot dans le rôle du fils O’Connell). Même les clins d’œil aux opus précédents tombent à plats ! Reste un divertissement pas trop vilain et une exploration de la mythologie chinoise assez sympa. Mais, la saga de "La Momie" aurait dû se cantonner aux 2 premiers épisodes ou, au moins, rester en Egypte !
MaxPierrette
MaxPierrette

199 abonnés 320 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 août 2008
Se frotter aux momies égyptiennes, c’est bien sympa une fois, deux à la rigueur, mais pas trois. Du coup, plutôt que de refermer le sarcophage qui leur a rapporté plus de 350 millions de dollars sur le seul sol américain, les producteurs ont opté pour la délocalisation. C’est donc en Chine que se poursuivent les aventures archéologiques de Rick O’Connell, face, ce coup-ci, à un cruel empereur, maudit il y a plus de 2000 ans, et qu’il aurait mieux valu ne pas réveiller. Même remarque pour la saga. Car si les épisodes précédents nous servaient un cocktail fort plaisant, il en va autrement de celui-ci, qui n’est rien d’autre que la version made in China du “Retour de la Momie”, à savoir le même (à quelques détails près), mais en moins bien. Visiblement fans du dicton “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes”, les scénaristes reprennent grosso modo la trame de l’opus précédent, de l’introduction historique à la bataille finale, en passant par une visite de musée mouvementée et un raid périlleux en avion. Sauf qu'ici, la soupe a un bon goût de réchauffé, et ce malgré la présence des ingrédients qui font le sel de la franchise (aventure, romance, humour…), à l’exception de l’aspect horrifique, dont l’absence aseptise un peu plus le long métrage de Rob Cohen. Remplaçant de Stephen Sommers derrière la caméra, le réalisateur de “Fast & Furious” nous gratifie d’ailleurs de sa patte fine et légère, au cours de scènes d’action qui manquent presque toutes de finir en explosion nucléaire. Une surenchère que l’on retrouve aussi côté effets spéciaux, peu impressionnants (un comble !), et surtout utiles pour créer un dragon à trois têtes ou des yétis qui font des drops. Plombée par un non-rythme ou le surjeu inefficace de Maria Bello, cette “Momie” peut toutefois s’appuyer sur la sympathie de Brendan Fraser, le dynamisme de Jet Li, et une efficacité intermittente, même si ceux-ci ne l’empêchent finalement pas de se prendre les pieds dans ses bandelettes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2008
Bof, vraiment déçu par ce film. J'adore la saga, les deux premier opus et même le roi scorpion qui est un très bon film mais celui ci m'a beaucoup déçu. Déjà il ne s'agit pas d'une vraiment d'une momie, ça ce passe en Asie, c'était bien mieux en Egypte. L'histoire n'est pas assez fouillée, c'est mal écrit, le film est trop court et l'ambiance n'y est pas. Reste quelques bonnes scène d'action et une mise en scène pas mauvaise. Mais ça ne suffit pas pour sauver un film, une saga gâchée, déçu.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2012
Après deux épisodes relativement jouissifs, La Momie nous revient dans un nouveau volet.
Au programme, un nouveau méchant (interprété par Jet Li), de nouveaux paysages (Nepal, Chine) pour un cocktail d'action, d'aventure, d'humour et d'un zeste de romance. Les ingrédients semblaient réunis pour nous concoter un divertissement honorable, et pourtant le résultat est bien décevant...
La tombe de l'empereur dragon reste classique à tous les niveaux, et le sentiment de déjà-vu est constant. On ne s'ennuie pas vraiment, mais on ne décolle jamais non plus.
Reste les effets spéciaux, pas trop mal, même si les scènes d'action ne sont pas originales pour un sou.
La bonne humeur de Brendan Fraser et de ses acolytes ne suffit malheureusement pas à rehausser le tout.
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2013
Pas le pire navet de l'histoire du cinéma mais un film insignifiant qui n'apporte rien au genre . Les scènes d action et les effets spéciaux sont sympathiques mais le scénario ne suit pas . Aussitôt vu aussitôt oublié .
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mars 2011
L'épisode de trop. Autant les deux premiers étaient sympas, autant celui-là ressemble beaucoup à un produit marketting où on reproduit ce qui a déjà été fait mais au lieu de se passer en Egypte, l'histoire se déroule en Asie. Ce film ne m'a pas du tout convaincu.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2017
le moins bien de la saga malgré la présence de 2 star mondiale en Chine Jet li et Michelle Yeaho un casting pas mal mais bémol sur l'acteur qui joue le fil de Brendan Fraser car on dirait qu'ils on le même âge tous les 2 . décor et effet spéciaux toujours grandiose mais histoire moyenne et la présence du fils des occonell est gâche la saga car on aime la saga pour Les 2 acteur principaux pas pour leur fils qui va avec eux on s'en fiche ! jet li dans se rôle est méconnaissable mais montre son immense talent au monde entier . malgré les critiques de la presse ce film à marcher au niveau box office et financièrement aussi donc dommage pas de suite dommage de voir un revoit que d'ailleurs je boycotterai
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse