Le scaphandre et le papillon
    5865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le scaphandre et le papillon ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Un beau film rempli de poésie. Après Basquiat, Julian Schnabel nous montre encore qu'il est un très bon réalisateur. Mathieu Ammaric joue avec un émotion un teraplégique .
    norman06
    norman06

Publiée le 10 juin 2007
    Oeuvre pesante, aux effets de mise en scène appuyée. La mièvrerie des dialogues et la grandiloquence du propos sont gênantes. Les amateurs de mélo médical apprécieront toutefois.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 6 octobre 2010
    Adapté de l’histoire vraie de Jean-Dominique Bauby, le Scaphandre et le Papillon nous raconte le calvaire que le rédacteur en chef d’un magazine très connu a enduré. En effet, Jean-Do (comme ses amis le surnomment) a été victime d’un accident qui l’a paralysé. Les seules parties de son corps qu’il pouvait encore contrôler étaient ses yeux, ou plutôt son œil gauche, car le droit a été recousu. Avec cet œil, Jean-Do a écrit un livre. Ce film nous montre le terrible parcours que cela a été pour Jean-Dominique Bauby de pouvoir écrire ce livre. Le film nous est d’abord raconté du point de vie de Jean-Dominique. Lorsqu’il cligne des yeux, l’écran devient noir une seconde. C’est fait pour nous donner l’impression que l’on est dans le corps de Bauby. On ressent alors l’angoisse et la tristesse que Jean-Dominique a traversée. Après environ quarante minutes, on a enfin droit à une mise en scène plus ‘cinéma’. C’est dommage, la précédente mise en scène était très réussie, mais bien sur, le réalisateur pouvait difficilement mettre en scène 2 heures de film à travers les yeux de Jean-Dominique Bauby. Matthieu Amalric incarne très bien Bauby. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire serait qu’il ne met pas assez de conviction dans la voix-off. C’est flagrant qu’il lit un texte. Les seconds rôles sont aussi très bien interprétés. J’ai bien aimé le jeu d’Isaach de Bankolée. D’ailleurs, petite anecdote au passage : Amalric et de Bankolée ont tous deux incarnés un ennemi de James Bond dans les deux dernières aventures avec Daniel Craig dans le rôle-titre. Bon, ça n’a rien à voir avec le Scaphandre et le Papillon (un tout petit peu quand même), mais vu que Merci Qui est terminé, il faut bien quelqu’un pour reprendre la relève. Plus sérieusement, concernant le film, j’ai été très surpris du résultat. Je ne m’attendais pas à une telle réussite. La seule chose qui m’a un peu déçu est que le film ne se concentre pas assez à l’écriture du livre de Jean-Dominique Bauby mais plutôt sur sa souffrance et son temps passé à l’hôpital. On a l’impression de voir un film choc basé sur la paralysie, pas vraiment un film sur Jean-Dominique Bauby.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 avril 2016
    Film très émouvant, tiré du livre éponyme, d'une histoire vraie avec une prestation remarquable de Mathieu Amalric et de la nuée d'actrices qui l'entourent. La réussite vient aussi de sa prestation en voix off qui raconte ce que le personnage paralysé ne peut pas dire. C'est filmé et traité avec beaucoup de retenue, pudeur, sensibilité, intelligence, pour un film passionnant qui laisse à penser sur ce qui est important et essentiel dans la vie. Un film à part, un témoignage sur la vie, la mort, le handicap.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 mai 2014
    "Le Scaphandre et le papillon" est plus un concept qu'un film à part entière. En effet, le réalisateur, Julian Schnabel, a eu l'idée judicieuse de nous faire presque tout voir à travers la vue du malade, c'est grâce à cette technique qu'il réussit son oeuvre. Ce principe donne un sentiment de confinement qui s'allie parfaitement bien avec le thème du film. Autre point positif, c'est la perfection de Mathieu Amalric dans son rôle, pourtant très difficile à jouer. Enfin, on a aussi la scène choc où l'on découvre ce qui est arrivé au malade, c'est fort dommage que cette scène ne soit pas la dernière et que celle de la présentation du livre lui succède. Par quelques retours en arrière, on en apprend un peu sur la psychologie du personnage mais pas suffisamment, c'était essentiel. Le sujet de "Le Scaphandre et le papillon" était intéressant, et donc le film l'est aussi, mais il manque des éléments pour en faire un très bon film.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 28 mai 2007
    LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON est un film bouleversant. Le jeu d'acteur est exceptionnel, jamais ils n'en font trop ou tombent dans la caricature. L'émotion, la compassion, le désarroi.. autant de sentiments que le film arrive à nous transmettre sans jamais perdre de vue une certaine forme d'optimisme. C'est une oeuvre qui provoque la réflexion, qui nous renvoi à nos angoisses de la vie, au fait que celle-ci peut être impitoyable. Bien souvent les larmes montent mais bien souvent on relativise face à cette digne leçon de courage et de talent de la part d’un homme hors du commun.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 28 juin 2007
    Comment mieux décrire la nature humaine au cinéma ? Ce film est prenant de bout en bout. Original, drôle et émouvant et tout sauf déprimant. A ne pas rater effectivement.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 10 novembre 2014
    Réalisation tirée de l'histoire dramatiquement vraie de Jean-Dominique Bauby. Interprétation éblouissante de Mathieu Amalric. A voir
    Publiée le 7 septembre 2010
    Une adaptation maitrisée et réussie du livre. Indiscutablement fort et bouleversant.
    Publiée le 25 février 2011
    magistral pour ne par parler de chef d'oeuvre voila quand le cinéma français veut ils peuvent faire des grands films en voici un sublimer par une mise en scène exceptionnel on se retrouve coincé dans son corps avec lui vraiment un film splendide et très émouvant
    al111
    al111

Publiée le 9 juin 2007
    Qu’est-ce que c’est bien !
    Et pourtant, le sujet peut rebuter et faire plonger le spectateur dans une contemplation morbide. Mais, comme l’étaient Mar Adentro ou la chambre des officiers, c’est un film d'hôpital (mais pas seulement) formidablement humain, drôle, émouvant, terriblement émouvant : on a du mal à retenir ses larmes et d’ailleurs on ne les retient pas.
    Le personnage principal a beau être avant son accident, un nanti, un chanceux un poil énervant, on s’y attache énormément, il montre une telle force de vie, un tel pouvoir d’imagination, qu’il ne peut pas être antipathique. Tous les autres personnages l’entourant, le soignant, l’aidant à communiquer, sont des anges de bonté et donnent une énergie étonnante à l’ensemble. Marie-Josée Croze et Anne Consigny sont magnifiques dans leurs rôles, à la fois discrètes et volontaires, émues et fortes, belles et anti-stars. Les scènes où elles parviennent à dialoguer avec le malade sont d’une grande intensité, comme hypnotiques, on comprend en même temps qu’elles ce que veulent dire les clignements d’oeil, on souffre, on éclate de rire, on respire comme lui, comme elles, c’est un supplice, c’est un délice.
    La mise en scène est d’une inventivité incessante, avec une idée de cinéma à la minute, déployant brillamment de multiples effets sur le cadre, la lumière, le son, le montage : on ne s’ennuie jamais, on est sans cesse surpris, secoué, rassuré puis à nouveau choqué ou attendri; une robe d’été qui vole, des cheveux comme un geyser, la voix d’un vieil homme... c’est sensuel, poétique, profond, et ça ose parler de l’amour, de la mort, de la vie, des sentiments...
    Ça n’est pas juste à voir, c’est à dévorer de plein fouet : on en sort pas tout à fait le même.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 novembre 2009
    Un film poignant qui arrive à nous faire ressentir la même frustration que le héros grâce à une mise en scène astucieuse. Mathieu Amalric est excellent ainsi que tous les seconds rôles même s'il est regrettable que des acteurs comme Niels Arestrup ou Max Von Sydow ne soient pas plus exploités. Et si la mise en scène arrive à nous faire entrer dans le personnage, c'est aussi elle qui nous fait décrocher à certains moments car elle fait parfois brouillon. Et dire que ça peut arriver à n'importe qui...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2011
    Quelle claque et quelle respect ! 5/5 pour cette œuvre magistrale dure et tendre à la fois. Entre rires et larmes, entre prison et évasion. Une prestation de haut vol, sans surenchères, tout en émotions pour relater cette épreuve. A connaitre absolument !!!
    Publiée le 11 juin 2007
    Pari réussi pour le réalisateur américain Julian Schnabel qui, en adaptant le livre biographique du journaliste "Jean-Do" Bauby, parvient a enfermer le spectateur dans le corps paraplégique de l'auteur, et en se faisant, enferme également le spectateur dans ses sentiments... pour mieux lui donner conscience.

De plus du système narratif original, l'integration du spectateur dans le personnage est d'autant plus forte vu que la majeure partie de la mise en scène -inventive et novatrice- est du point de vue de l'handicapé, a part lors de quelques flash backs, métaphores imagées ou temoignages plus que poignants.

Car oui, grace à l'interpretation impressionante des comédiens, (honneur à Mathieu Almaric en premier, dont l'experience de la "métamorphose" à l'écran est bouleversant), il est impossible à moins d'être inhumain de ne pas sortir ne serait-ce qu'une larme, devant un tel film, dont le but de sensibiliser afin de remuer les méninges est facilement atteint.

Le film inattendu le plus bouleversant de ce début d'année, une veritable experience sensible qui ne laissera, je l'espère, personne indemme.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 octobre 2008
    Tout simplement brillant! Le sujet ne m'incitais pas au visionnage mais une fois qu'on lance le film on prend une véritable claque. Des acteurs talentieux, une réalisation ambitieuse, un sujet grave et triste, pour un film qui mérite ses critiques élogieuses. Une véritable leçon de courage.