Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 14 décembre 2012
    Eh bien voilà, le meilleur film de mon année ciné aura finalement été celui qui va probablement la clôturer ! Le Hobbit : Un voyage inattendu a en effet tout du succès attendu. Je suis tout d'abord très positivement surpris par le brio avec lequel Peter Jackson aménage l'histoire des prémices de la guerre de l'anneau et de Bilbo Baggins pour la rendre fluide, équilibrée et lui enlever au moins une partie de son ésotérisme. Ainsi, The Hobbit ne s'adresse pas uniquement aux fans - qui eux seuls pourront toutefois en profiter au maximum - et est une œuvre universelle, comme l'était Le seigneur des anneaux. Très respectueux de l'esprit du livre de Tolkien, Jackson réalise un compromis entre conte enfantin et épopée épique sans que le premier ne décrédibilise trop l'autre - seul le massacre pur et simple de Radagast le Brun est à déplorer. A moins d'avoir voulu assombrir l’œuvre originelle en lui ôtant son humour et son charme léger quitte à en perdre l'essence, le réalisateur néo-zélandais ne pouvait donc que très difficilement ménager une ambiance plus réussie. Peut-être aurai-je néanmoins préféré que Jackson bannisse totalement le côté burlesque et dédramatisant inhérent à l'écriture d'un auteur qui à l'époque écrivait pour ses enfants, mais ce choix est fait, et il est appliqué de manière très adroite, jamais lourde (sinon à l'exception citée plus haut) et finit tout de même par laisser la part belle à une montée en puissance épique qui jouit de l'expérience du réalisateur en la matière. Car dès lors que les choses sérieuses commencent, l'ami Peter s'illustre par une mise en scène qui n'a plus rien à prouver. Même en 3D -procédé que je n'aime pas tant il me semble gâcher l'image (ternie et virtualisée) sans pour autant augmenter réellement l'immersion du spectateur - le visuel du film est bluffant. Le montage est certes rapide, mais pas outrancièrement, et les contrées néo-zélandaises n'ont bien évidemment pas changé depuis 11 ans et La communauté de l'anneau : elles sont d'une beauté sidérante. Les images de synthèse sont pour le moins réussies et tout à fait acceptables car elles s'adaptent à merveille au ton nouveau de cette épopée. Du côté des nouveaux venus, Richard Armitage impose sa prestance naturelle et Martin Freeman est parfaitement convaincant. Andy Serkis n'a quant à lui rien perdu de sa subtilité, Cate Blanchett de sa beauté et Ian McKellen de sa classe. Le casting est donc quasiment irréprochable. Que ce soit par ses choix scénaristiques ou esthétiques aisni que par les acteurs dont il s'est entouré, Peter Jackson réalise un sans-faute que je ne peux qu'applaudir. Howard Shore est malheureusement en panne d'inspiration, et si il a eu le bon goût de réintroduire ses sublimes thèmes du seigneur des anneaux, seul le thème des nains (il est vrai tout aussi sublime) ressort de cette bande-son qui connait donc quelques très relatifs moments de faiblesse. Pas d'inquiétude cependant, du côté de l'ambiance sonore, Le Hobbit a plusieurs trains d'avance sur les autres blockbusters épiques qui lui font concurrence. Pour peu qu'on soit fan de l'univers, le film se révèle en fait être du pain béni, et l'étirement de l'intrigue qui fait parler aux profanes de longueurs est un pur bonheur car il permet de mettre en image le maximum de scènes et de pousser le souci du détail et la fidélité à l'extrême. Si - j'en ai parlé plus haut - Peter Jackson a retouché légèrement l'histoire du roman, il s'est en effet (jouissant d'un temps considérable pour mettre 250 pages en images) bien davantage calqué sur lui que pour Le seigneur des anneaux. Une aubaine pour les fanatiques.
    Mais après un tel panégyrique, pourquoi enlever un demi-point à la note optimale, vous demandez-vous peut-être ? La réponse tient en fait au manque de maturité dont ne saurait se débarrasser tout conte qui se respecte : moins sombre, moins stimulant sur le plan intellectuel, moins sérieux, le film ne peut pas atteindre la perfection dramatique des aventures que Frodon, Sam, Aragorn et tous les peuples libres de l'Ouest de la terre du Milieu ont vécu soixante ans plus tard (ou nous ont fait vivre 11 ans plus tôt, c'est selon). Malgré tout, je n'ai pas peur de parler de chef-d’œuvre, tout juste terni par quelques maladresses qui ne pèsent que bien peu face à certaines scènes que même des airs de déjà vu ne peuvent altérer.
    Bref, le talent de Peter Jackson, au service de la magie de l'univers de Tolkien, fait toujours mouche. Le Hobbit est donc une merveilleuse et enchanteresse plongée en plein MiddleEarth, une œuvre rare, intense et spectaculaire ; c'est le chef-d’œuvre de l'année, et espérons-le, l'ouverture d'une trilogie aussi dantesque que la limite du possible le permet. Aussi dantesque que Le Seigneur des anneaux.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 17 décembre 2012
    Je le dis haut et fort : arrêtez tout de suite vos comparaisons aussi stupides qu'inintéressantes avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. Le Hobbit : un voyage inattendu change complètement de registre mais aussi d'intrigue.
    En effet, le film se veut beaucoup plus léger, plus simple, mais n'en perd pas moins de sa magie et de la richesse de son univers, bien au contraire. On y redécouvre certains personnages sous un autre oeil, et le scénario, bien que plus léger donc, nous offre cela dit une belle histoire d'héroisme.
    Le casting, comme à son habitude, est parfait : Martin Freeman, excellentissime acteur que l'on retrouve avec plaisir sous les traits de Bilbon Sacquet, mais aussi tous les autres, Ian McKellen, Hugo Weaving, Cate Blanchet et tous les acteurs jouant la compagnie des nains, qui parviennent directement à nous mettre dans l'ambiance.
    La B.O. est également trés trés soignée, certains musiques sont reprises du Seigneur des Anneaux à l'identique ou remixées, d'autres, sublimes, font leur apparition. Aprés un petit temsp d'adaptation au début, on se rend compte que le film est une réussite.
    Alors certes, d'autres vous diront : deux trois effets spéciaux sont ratés, donc le film est nul; ceux-la n'ont rien compris ni au cinéma ni à la vie en général d'ailleurs. Foncez le voir et, si vous aimez voyager en regardant un film, ne vous privez surtout pas.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 décembre 2012
    Ce nouveau voyage en terre du milieu est, certes, moins épique que le précédent. Cependant, Peter Jackson n'a rien perdu de sa capacité à émerveiller et à créer un parfait équilibre entre spectaculaire et développement de ses personnages. En effet, Bilbon est un héros atypique parfaitement écrit et interprété qu'on a hâte de retrouver.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 octobre 2013
    En visionnant le hobbit, j ai eu la même sensation que sur le seigneur des anneaux. C'est beau, bien filmé (talentueux peter jackson), le casting des acteurs préparé aux petits oignons ... bref tout pour être un film culte. Le film est très bien mais on a toujours ce sentiment à la fin de longueur et de ne plus vouloir revoir ce film. Donc A voir mais qu une fois :-) Un moment culte quand même est la rencontre de Bilbo et de Gollum avec son anneau ...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 17 janvier 2014
    Il est toujours autant jouissif de plonger dans cet univers, intact depuis le Seigneur des Anneaux. Jackson maitrise toujours autant son sujet..... Merci pour ce moment excitant.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 24 mai 2014
    Merci Peter Jackson, et Tolkien en passant, grâce à vous, je viens de prendre 3h00 d'évasion féerique. 3h00 d'un magnifique voyage à travers les terres du milieu, où je n'avais pas mis les pieds depuis la fin de la trilogie du Seigneur des anneaux. Je me suis complétement laissé aller à la rencontre de ses nouveaux personnages fantastiques, et été ravis de retrouver quelques anciens (d'ailleurs la cohérence entre les deux trilogie est excellence, avec quelques clins d’œil ici ou là). Ces nouvelles aventures sont encore très prenantes, on est à fond dans la nouvelle quête que suit cette « compagnie des nains » pour retrouver leur ancienne terre. Jackson nous en mets une nouvelle fois plein la vue, que ce soit avec ces magnifiques paysages ou encore avec des effets visuels époustouflants. Je n’ai plus qu’une chose à dire, vivement les suites !
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un très bon film. Attention à ne pas comparer au Seigneur des Anneaux, Bilbo The Hobbit est un conte à la base, ce qui rend l'univers moins sombre et plus héroïque fantasy que la belle Trilogie de LOTR. Pour moi "Un Voyage Inattendu" est un très bon film d'introduction, tout comme La Communauté à ses débuts. Bilbo, quand à lui, se fait une nouvelle peau (plus d'effets spéciaux entre autres et moins de maquillages figurants/acteur ce qui est un poil dommage, mais cela fait le charme de ce nouvel opus). Peter Jackson n'a pas perdu la main. On ressent le travail minutieux qui à été fourni dans ce film. Les musiques, les mises en scènes, les scènes d'actions...
    Howard Shore n'a pas fait sa meilleur BO mais donne du volume à cet opus.
    Les personnages sont charismatiques, certains plus que d'autres, mais ce sont finalement des nains attachants tout comme Gimli. Martin Freeman est juste parfait en Bilbo, il joue divinement bien son rôle et donne un ptit côté British au personnage, un petit point sympathique.
    En revanche, (et oui aucun film n'est parfait), les Gobelins ne sont en aucun cas les mêmes que dans LOTR, malheureusement, donc moins flippant et surtout moins styler. Le numérique les rend fade, contrairement à la Communauté où là, ils font flipper et donne une sensation d'angoisse. Le Roi Gobelin n'est pas tip top en soit, il m'a laissé quelque peu indifférent finalement.
    La scène de Gollum et Bilbo est juste excellente.
    Radagast est trèèès spéciale, mais trèèès réussi ^^ Un personnage que j'aimerais revoir dans les prochains.
    Bref un film réussi dans l'ensemble, qui donne envie de voir la suite et de découvrir Smaug, le Dragon.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 décembre 2013
    Peter Jackson nous plonge de nouveau au seins de la Terre du Milieu en adaptant magnifiquement le roman écrit par J.R.R. Tolkien , " Bilbo le Hobbit " est sa quête fabuleuse pour reprendre le Royaume perdu d'Erebor conquit par le puissant dragon Smaug. Un récit héroïque qui se situe soixante ans avant la quête épique du Seigneur des Anneaux. Cette adaptation est un pure moment de cinéma , un pure chef-d’œuvre qui nous permet de revoir avec plaisir ce monde fantastique peuplés , d'orques ; d'elfes ; de gobelins ; de Hobbits et de bien d'autres encore . Peter Jackson a choisi de séparer l'adaptation en trois parties , un choix très judicieux afin d'éviter aux spectateurs un film de 4h sans intérêt. " Le Hobbit : Un Voyage Inattendu " est sublime pour ses effets - visuels impressionnants , ses effets-spéciaux bluffants , ses très beaux décors et par excellence, son casting , parmi lesquels certains personnages récurrents du Seigneur des Anneaux font leur grand retour ! Martin Freeman , qui interprété le docteur Watson de la série anglaise " Sherlock " au coté de Benedict Cumberbatch , s'empare du personnage du Hobbit avec perfection. Quant à la 3D , elle est époustouflante. Une première partie extrêmement jouissive.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 décembre 2013
    L'attente pour les fans de Tolkien et du Seigneur des anneaux aura été longue mais cela en valait la peine car Le Hobbit : un voyage inattendu est une réussite. Peter Jackson revient en Terre du Milieu pour notre plus grand plaisir et prouve, une nouvelle fois, que l'univers de Tolkien est fait pour lui. Côté casting, on retrouve avec grand plaisir les anciennes têtes comme Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Christopher Lee et bien attendu Ian McKellen dans le rôle de Gandalf. Mais également les nouvelles à l'image de Martin Freeman qui campe un excellent Bilbon et Richard Armitage en chef des nains. Pour le reste, tout est absolument génial que se soit les effets spéciaux, la 3-D (excellente), les costumes, les décors, les paysages (la Nouvelle-Zélande est vraiment un pays magnifique) et la b.o. Sans oublier, les scènes d'action, toujours aussi épiques. Bref, vous l'aurez compris, le premier volet de la trilogie du Hobbit est une réussite totale qui laisse présager d'excellentes choses pour la deuxième et troisième parties. Vivement le 2.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 23 décembre 2013
    Grand retour en terre du milieu avec la première partie (sur trois) de l'adaptation du célèbre conte pour enfant de Tolkien : Bilbo le Hobbit. L'adaptation de cette oeuvre antérieure au Seigneur des Anneaux par la même équipe que les trois précédentes adaptations a suscité enthousiasme et inquiétudes, les attentes étant particulièrement élevées. Aussi, j'insiste particulièrement sur la qualité des critiques de presse, tombant plus bas que jamais. Il y a une règle qui m'a semblé assez évidente : quand on a un cœur de pierre, inutile d'aller voir un conte de fée, encore moins si on est chroniqueur. Ce qui en découlera ne sera que veine parole. Aussi, les critiques presses ayant fait preuve d'un manque de professionnalisme fort représentatif de la déchéance globale de la presse françaises ces derniers mois, je vais essayer de rendre justice à ce film.
    Avec le Hobbit, on suit ce cher Bilbon dans une aventure pour reconquérir Erebor, la montagne qui fut le plus puissant des royaumes nains : une occasion pour une nouvelle aventure dépaysante. Globalement, il est difficile de s'affranchir de la comparaison des précédents films, on retrouve le même style, le même genre de présentation. Pourtant, ce premier Hobbit se démarque par plusieurs éléments. Avec un ton plus léger, humoristique même, le film arrache souvent le rire sans que cela ne nuise à la narration. Car c'est bien la narration qui est mise en avant, devant l'action même. Avec une compagnie de 15 membres, difficile de mettre en avant tous les personnages mais un grand nombre d'entre eux trouvent leur place. Si Bilbon, joué à merveille par Martin Freeman, incarne un parfait hobbit, dans la lignée des Merry et Pippin avec le petit plus le mettant dans le premier rôle, Ian Mckellen a plus que jamais l'occasion de faire vivre Gandalf, qui est encore plus mis en avant que dans la précédente trilogie. Et que dire de Thorin qui juste un personnage de légende, avec son caractère en acier trempé, sa fierté comme sa sensibilité.
    Car ce qui fait la force du film, c'est bien ses personnages. Parmi les autres nains, tous ne sont pas mis en avant mais certains pourront déjà trouver leurs fans: Kili, Fili, Ori, Balin, Dwalin et Bofur sont ceux qui sont bien présentés. Les 6 autres seront sans doute présentés par la suite, surtout quand on voit ceux qui nous attendent: Dori le lèche-cul ou Gloïn, le père de Gimli. Coté méchant, on voit l'apparition d'Azog, l'orque le plus charismatique de l'histoire du cinéma qui poursuit nos héros au nom d'une vieille vengeance et on trouve le nécromancien encore englobé de mystères.
    La trame du film se déroule durant la première moitié du bouquin et le suit à la phrase prêt, tout en y ajoutant deux trames supplémentaires afin de nourrir les grands vides du voyage. Les dialogues sont extrêmement efficaces, la mise en scène est très soignée et le film n'est pas trop dense comme la blockbuster modernes. Rythmé par de très belles musiques signées Howard Shore et Plan 9, le film emporte comme tout beau conte et s'avère plus que prometteur pour la suite, surtout quand on connait la suite et les intentions de Peter Jackson.
    Quelques petits hics viennent ternir le tableau, à savoir l'image de synthèse sur le personnage d'Azog (oui, je chippotte, mais quand on sait que c'est Conan Stevens, alias Gregor la montagne de la saison 1 de Game of Thrones qui tient le rôle, on se dit qu'ils auraient put faire bien mieux avec du maquillage ou avec la technologie qui lie Andy Serkis à Gollum), un rythme un peu longuet dans la partie entre le départ de la comté et l'arrivée à Fondcombe et enfin, certains acteurs qui se sentent peu concernés (Elijah Wood peu convaincant -mais mon avis n'est pas tant partagé que ça- dans le rôle de Frodon, Christopher Lee incarnant un Saroumane sans nuance). Tous ces petits détails qui empêchent le film d'atteindre les sommets des précédents films mais qui laisse néanmoins pantois quant à la suite.
    Le Hobbit dépasse le Seigneur des Anneaux sur plusieurs points, les personnages sont bien plus convaincants et attachants, la mise en scène est meilleure, les décors mieux mis en avant et la scène d'introduction marquera longtemps les esprits. Pour conclure, disons que ce film est un quasi-chef d'oeuvre et que la suite de la trilogie pourrait sans trop de problème détrôner le Seigneur des Anneaux si la narration est maîtrisé, l'ambiance du livre, toujours respectée et le rythme maîtrisé. Mention Très Bien.
    17/20
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 20 décembre 2014
    Après avoir connu le succès et la reconnaissance avec une des trilogies les plus célèbres et adulées du cinéma, Peter Jackson s’est lancé un nouveau grand défi, presque dix ans après l’aventure du Seigneur des Anneaux, donner vie au roman qui précède la quête de l’Anneau : Bilbo le Hobbit du même J.R.R. Tolkien. Alors qu’il croise par hasard un magicien qui se nomme Gandalf le Gris, le jeune Hobbit Bilbon Sacquet se voit proposer de se joindre à une compagnie de nains pour prendre part à une aventure extraordinaire. Après avoir refusé leur demande, il décide de se joindre à la compagnie qui se compose de treize nains : Balin, Dwalin, Bifur, Bofur, Bombur, Fili, Kili, Oin, Gloin, Nori, Dori, Ori et du chef de la bande Thorin Ecu-de-Chêne. Le but de leur périple est de reprendre le royaume perdu des nains connu sous le nom d’Erebor conquis par le redoutable dragon Smaug. Bien qu’ils se destinent à mettre cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire notre compagnie devra affronter les ténèbres, des hordes de Gobelins, des Wargs ou des géants de pierres. Mais pendant cette aventure Bilbon fera la rencontre de Gollum et notre jeune Hobbit entrera en possession d’un anneau d’or qui n’est pas une simple babiole. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu était un des films évènements de la fin de l’année 2012 et faisait repartir Peter Jackson en Terre du Milieu pour une nouvelle saga spectaculaire. D’abord pensé en deux parties appelées Un Voyage Inattendu et Histoire d’un Aller et d’un Retour, Peter Jackson a réussi à convaincre les studios de la Warner Bros et de la MGM de repartir en tournage pour mettre en boîte un nouveau film permettant ainsi de faire du Hobbit une nouvelle trilogie sur l’univers crée par J.R.R. Tolkien qui se compose donc d’Un Voyage Inattendu, de La Désolation de Smaug et de La Bataille des Cinq Armées qui a remplacé le titre initial du troisième volet au départ intitulé Histoire d’un Aller et d’un Retour. Nous pouvons donc nous préparer à une nouvelle grande aventure signée Peter Jackson et dans la directe lignée du Seigneur des Anneaux car en effet et comme je l’ai dit, ce premier film raconte l’aventure extraordinaire qu’a vécus Bilbon Sacquet, l’oncle de Frodon, plaçant ainsi notre histoire soixante ans plus tôt et bien avant les évènements de la quête de Frodon pour détruire l’Anneau Unique. Adapté du roman Bilbo le Hobbit que Tolkien avait écrit pour ses enfants, cette nouvelle trilogie se veut plus légère que celle du Seigneur des Anneaux qui était beaucoup plus sombre et sérieuse. Et en effet le premier problème qui se pose, et qui est aussi un aspect positif de ce Hobbit, c’est que l’ambiance n’est plus du tout la même que dans la trilogie précédente. Peter Jackson a réussi à complètement changer d’ambiance générale qui ici plus encrée dans l’aventure enfantine et épique avec chansons au coin de la cheminé, balades en poney et zéro décapitations, mais l’inconvénient du film c’est qu’on sent qu’il veut égaler le Seigneur des Anneaux par moment ou même faire pareille avec notamment certains morceaux de la bande-originale d’Howard Shore qui nous font replonger dans nos souvenirs nostalgiques lorsqu’on regardait ces formidables films d’aventure. Et le problème c’est que Le Hobbit : Un Voyage Inattendu nous fait tout le temps penser au Seigneur des Anneaux et n’arrive, malheureusement, jamais à le surpasser et se créer sa propre identité. Le film reste très bon mais possède un scénario moins dense et prenant que le Seigneur des Anneaux. En fait ce premier film de la trilogie du Hobbit est en quelque sorte sa Communauté de l’Anneau car on retrouve les même codes narratifs qui avaient fait le succès du premier film : mise en place de l’histoire principale avec présentations des personnages et des lieux, commencement de la quête menée par une troupe de courageux guerriers, enchaînement de péripéties et une fin ouverte qui amène au deuxième film. Ce premier film n’est que le début de cette trilogie comme l’était La Communauté de l’Anneau pour Le Seigneur des Anneaux et possède certainement les évènements les moins passionnants de l’histoire inventée par Tolkien au début des années 1920 et parut pour la première fois en version originale en 1937. Mais ce qui était bien avec La Communauté de l’Anneau c’est que le film était original pour l’époque car personne n’avait vu un tel univers développé au cinéma et qui nous emportait dans une aventure juste démentielle ! Et voilà le problème majeur du Hobbit, c’est que l’effet de surprise n’est plus là et on a l’impression de juste retrouver ce monde fantastique qui avait disparu des salles obscures depuis 2003 avec Le Retour du Roi, dernier opus de la première trilogie. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu ne possède pas cette efficacité implacable que tout le monde attendait comme LE nouveau Seigneur des Anneaux au cinéma avec des effets spéciaux sidérants et une nouvelle technique de tournage : les fameuses 48 images par secondes au lieu des 24 traditionnelles. Le film est au final très bon mais comme le scénario est moins complexe et l’effet de surprise n’est plus là, le film ne peut pas s’élever aux côtés des trois autres, tous des chefs d’œuvres du cinéma, et reste au final un simple divertissement d’aventure avec une grande qualité visuelle. Et autre problème qui m’a gêné pendant le film, ce sont les monstres en images de synthèse qui, selon moi, sont assez « moches » car dans les films originaux, les Orques étaient joués par de vrais comédiens, maquillés et sous des costumes vraiment magnifiques qui rendaient ces créatures encore plus sales, repoussantes et surtout beaucoup plus réalistes. Le maquillage des monstres est un élément que nous ne retrouvons pas dans Le Hobbit, ce qui enlève cette dimension de réalisme que l’on avait dans Le Seigneur des Anneaux, et cela m’a un peu déçu c’est vrai. Et pour finir, après le visionnage du film et en y réfléchissant, on a l’impression que ce Voyage Inattendu est monté comme La Communauté de l’Anneau avec au début un prologue montrant la chute d’Erebor sous la colère de Smaug, le début dans la Comté, la mise en place de l’aventure, les péripéties et une fin qui annonce des évènements plus sombres. En résumé, Le Hobbit : Un Voyage Inattendu est assez décevant sur son scénario car moins dense mais reste tout aussi prenant que les autres films, c’est le livre qui veut ça aussi car il s’agit d’un conte pour enfants à la base, et auquel Peter Jackson est resté très fidèle. Mais on peut aussi voir que le réalisateur essaie de meubler un peu l’histoire avec par exemple cette sous intrigue autour du retour d’un mystérieux Nécromancien habitant dans la forteresse de Dol Guldur et qui serait en fait Sauron, un moyen scénaristique pour lier cette trilogie à la première. Ensuite on sent clairement que le film veut surpasser La Communauté de l’Anneau mais il n’y arrive jamais, les maquillages qui donnaient un réalisme aux monstres et au film d’ailleurs ne sont plus là, l’effet de surprise n’est plus là lui aussi et le film est nettement moins efficace que La Communauté de l’Anneau en termes de rythme. Mais n’allez pas croire que le film est mauvais, il est juste décevant au niveau scénaristique et parfois technique mais possède des points très positifs avec quelques moments forts comme la scène avec les trois Trolls qui arrive malgré tout comme un cheveu sur la soupe et fait sortir le film de son ambiance pour l’amener dans le conte, l’affrontement entre les géants de pierre c’est la même chose, épique à souhait mais peut-être inutile à l’intrigue même si ces scènes sont présentes dans le livre. La bataille avec les Gobelins est superbe par contre et celle où nos héros sont dans des arbres, attaqués par des Orques et des Wargs est aussi très spectaculaire. Mais le summum du film est atteint avec la scène de dialogue et d’énigmes entre Bilbon et Gollum. Le personnage joué par Andy Serkis depuis Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours est ici encore plus dérangé et dérangeant car ayant encore en possession l’Anneau, ce qui rend sa schizophrénie encore plus marquante et son animation est également très réussie voire même sublime. La meilleure scène du film c’est celle-ci sans aucun doute. Ensuite on retrouve avec bonheur des personnages centraux de la trilogie originelle comme bien sûr Gandalf mais aussi Elrond, Galadriel, Saroumane, Frodon et Bilbon âgé. Ensuite autre point positif du film ce sont ses effets spéciaux sidérants et impressionnants qui le rendent vraiment très spectaculaire visuellement et qui font de ce premier opus un très bon film d’aventure à voir en famille. De plus les acteurs sont parfaits dans leur personnage notamment Martin Freeman qui est excellent en Bilbon, l’acteur révélé par la série culte Sherlock a trouvé l’un des rôles de sa carrière, Ian McKellen est toujours impérial en Gandalf et j’aime beaucoup la prestation de Richard Armitage dans le rôle de Thorin, le nouvel Aragorn de la trilogie en quelque sorte. Le film donne donc très envie de se replonger dans le formidable livre de J.R.R. Tolkien car il faut savoir que Peter Jackson n’a traité que six chapitres du livre sur une durée de 2h40 ! Pour finir je dirais donc que ce Hobbit : Un Voyage Inattendu est, après l’avoir revu en blu-ray, pas aussi excellent que quand je l’avais vu au cinéma. Le film est assez inégal avec un scénario qui est moins bien construit et prenant que d’habitude, pendant 1h30 d’installation le film est d’une lenteur assez accablante, sans rythme et sans moments de tension ce qui le rend trèèèès long mais après avoir vu trois ou quatre fois le film cela passe mieux. Mais ne vous inquiétez pas, le meilleur de l’histoire reste à venir et la quête pour reconquérir le royaume d’Erebor ne fait que commencer et continuera avec le deuxième chapitre de la trilogie intitulé La Désolation de Smaug ! « Le pire est derrière nous. » dit Bilbon à la fin….. pas si sûr.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 décembre 2013
    Ce premier épisode du Hobbit bénéficie toujours de la passion de Peter Jackson pour le matériau de base. Mais à l instar du premier volet du seigneur des anneaux cet épisode censé introduire l histoire et en donner les clefs souffre parfois de quelques longueurs. Il n empêche la magie est la,de part des décors, costumes, univers graphiques c est un monde fantastique qui se dévoile sous nos yeux. Autre grand moment la découverte de l anneau par Bilbo et la rencontre avec Gollum filmée comme un duel.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 juin 2020
    On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Peter Jackson reprend le monde qui l'a rendu célèbre en réalisant l'ouvrage de Tolkien qui a précédé la saga du Seigneur des Anneaux. Le Hobbit est beaucoup moins sombre et complexe que ne l'est Le Seigneur des Anneaux. Et cela impacte grandement la qualité de la saga. Ce 1er opus racontant le voyage d'une compagnie composé de 13 nains, d'un jeune hobbit et du célèbre magicien Gandalf. Cette compagnie part à la reconquête de leur terre conquise par un dragon. Le film passe vraiment bien car nous prenons plaisir à découvrir de nouveaux personnages. Les paysages sont toujours aussi splendide et la bande son très bien construite. Le réalisateur reprend tout de même le même schéma que pour La Communauté de l'Anneau.
    Bref : la magie du monde crée par Tolkien est toujours au rendez-vous.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Et oui je suis allée voir le Hobbit. Le nouveau film du grand Peter Jackson. Et on peut dire que Jackson n'as pas perdu la main, et que son retour est plus que triomphal.
    Tout d'abord ce film fait parler de lui car c'est le préquel de la trilogie culte le seigneur des anneaux, mais aussi car ce film utilise le nouveau systéme du 48 images par secondes, et que cela rend ce film splendides a tout point et que la 3D est magnifiques. Le film reste fidéle au livres, mêmes si de nouveau sujet y sont apporté cela fait durer le bonheur de tous les fans. Car ce film est un retour en terre du millieu où on peut retrouvé un Ian Mckellen qui n'as rien perdu de son talent, et un nouveau prodige nommé Martin Freeman qui se porte a merveille dans son rôle, celui de Bilbo Sacquet qui part en voyage inattendu comme l'annonce le titre. On retrouve aussi Andy Serkis qui n'as rien perdu de sa main pour tout les fans et c'est un vrai bonheur de le retrouver dans se rôle, mais aussi Hugo Weaving , Cate Blanchett et Christopher Lee. Mais le film montre que de nouveau personnage apparaisse comme par exemple les nains, qui procure de l'humour a ce film. . Le film a aussi été tourné en Nouvelle Zélande, où on peut voir ces images magnifiques que nous procure la 3D. Le scénario est très bien ficelé et tiens bien la route. Le hobbit est moins violent que Le seigneur des anneaux. Les nains sont là pour montrer l'humour et cela redonne un nouvel a ce film.
    Le hobbit est donc un très grand film du cinéma fantastique qui est le digne successeur du seigneur des anneaux. Un chef d'oeuvre pour ma part.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 13 janvier 2013
    J'attendais ce film avec impatience et je n'ai pas du tout été déçu. Pour l'instant il n'a pas réussi à me convaincre autant que le Seigneur Des Anneaux et je pense que c'est normal étant donné que le scénario est moins fournis que l'ancienne trilogie mais il m'a quand même extrêmement plus. Ce film est juste magnifique, les décors et les paysages sont somptueux on est vraiment transportés dans le film, les musiques sont vraiment très bonnes certaines en donnent des frissons tellement elles sont belles, la mise en scène est superbe, les acteurs jouent terriblement bien. Des petits clins d'oeils à la trilogie du SDA qui font bien plaisir. On attend qu’une chose c’est de voir la suite qui s’annonce bien.
    En bref un petit chef d'oeuvre de la fin de l'année 2012.
    C'est donc mon 5ème coup de coeur de l'année 2012.
    Je lui mets 9/10 !!