Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 14 janvier 2013
    Certains le disent magnifique, d'autres décevant et d'autres se sont tout simplement
    endormis.
    Je décidai de me faire ma propre opinion, attendant le jour propice où je ne
    serai pas dérangé par une poignée de pop-corn environnante fraîchement cueillie à la main.

Je finis par me retrouver nez-à-nez avec l'affiche de Bilbon le jeune (ou Pipin avec dix kilos de plus).
    Je ravale difficilement ma salive.
    Rentrerais-je ? Oserais-je braver ces nouvelles/anciennes aventures ? Après trois
    escapades fabuleuses, que réservera ce passé glorieux ? J'étais sceptique, mais repris contrôle.

A la suite de 3 lobotomies sur la nouvelle Mercedes classe A qu'aucune petite gens ne peut s'offrir, nous débarquons dans la comté.
    Rien n'a changé, c'était merveilleux.
    Retrouver ce vieux Bilbon Sacquet m'a fait chaud au cœur.
    Malgré ce dialogue plutôt fade en compagnie de Frodon-le-fouineur, l'univers était là.

Bilbon nous fait donc visiter, à l'aide d'un flash-back, l'ancienne forteresse des nains. Le graphisme était époustouflant, ces illustres nains dégageaient tellement de classe que j'en avais le souffle coupé.
    Autant dire que le film commençait plutôt bien, jusqu'à ce que Gandalf pointe le bout de son nez...

Qui est ce mec qui a volé le physique du plus sage des magiciens ?
    Il n'est sûr de rien, il marmonne et balbutie dans sa grosse barbe l'air ahuri comme un mioche corrigé par grand-mamy, lui faisant comprendre que ce n'est pas bien de lancer des framboises sur le mur blanc du voisin...
    S'en suit alors un long et fastidieux dialogue avec Bilbon qui n'est en réalité qu'un gros glandeur invétéré.

Je m'arrête 2 minutes, mais pourquoi avoir choisit Bilbon pour une quête des plus dangereuse alors que ce gars passe le plus clair de son temps à ne rien faire ?
    "et bien parce qu'il a du cœur!". Génial... c'est dans le livre que je n'ai pas lu ça ?

Bref, lorsqu'un troupeau de nains idiots débarque chez notre antihéros, on assiste à une série de chansons paillardes, qui parleront probablement de batailles, de bières et de femmes...
    Comment ? Cette turlurette de 3 minutes tourne autour de la vaisselle de la famille Sacquet ?
    Nous sommes en terre du milieu, pas dans la demeure des Banks orchestrée par Mary Poppins !
    Que ce réalisateur lunatique aille signer chez Disney plutôt que de massacrer nos idéaux !
    De plus, cette chansonnette pourrait être accompagnée de bruits ridicules, genre gag de la peau de la banane, que cela se fonderait parfaitement dans l'ambiance!

Que se passe-t-il ? Ça commençais si bien...
    Et je n'étais pas au bout de mes peines...

A partir de ce moment précis, le réalisateur a TOUT FAIT pour gagner du temps.
    Bien sûr, je ne parle pas en secondes, mais en dizaines de minutes !
    Voici quelques preuves accompagnées d'un exemple (j'aurai pu mettre plus d'exemples) :

- Dialogues superflus et soporifiques : passage des énigmes avec Gollum.

- Scènes de bataille incohérentes et tirées en longueur : passage de la forteresse des gobelins.
    Nos héros sont increvables, même s'ils affrontent un million de gobelins armés d'arcs et de flèches dans une forteresse connaissant l'endroit aussi bien que leur poche et regorgeant d'endroits idéals pour les tirer comme des lapins.

- Humour grotesque : je vous conseille (surtout déconseille) de voir le passage avec les 3 trolls...à se flinguer.

- Personnages misérablement changés : Gandalf est con, Elronde est un joyeux luron, Saroumane est un vieux rabougris cynique que personne n'écoute, ...

- Leurs adversaires apparaissent n'importe où, n'importe quand : juste après la forteresse des gobelins.

- Leurs adversaires ne les rattrapent jamais : l'interminable course-poursuite avant Fondcombe.
    Même à 50 coudées derrière eux en chevauchant de ouargues (qui ne sont plus aussi beaux qu'avant), ils ne parviennent pas a rattraper une bande de nains à pied.

- Leurs adversaires prennent leur temps en permanence : le passage dans l'arbre.
    Pourquoi faut-il toujours qu'ils attendent un putain de miracle pour les bouffer tout crus alors que nos héros (je m'excuse du dérangement encouru quant à l’appellation du mot « héros ») n'hésiteraient pas à les démembrer en un clin d’œil ?

J'ai encore un paquets de machins et de trucs à dire, mais je vais m'arrêter là car je ne juge pas utile de parler une seconde de plus de cette tromperie.

Le film se termine sur la fin la plus kitsch et exploitée possible : un œil qui s'ouvre.

Le réalisateur aura donc sucé cette fable jusqu'à la moelle pour que cela rentre dans les cordes du cinéma standard hollywoodien.

En résumé : Je suis profondément écœuré, gêné, ainsi que bien d'autres synonymes du même genre.
    Je me referais bien volontiers la trilogie du seigneur des anneaux pour escompter oublier cette...chose...merde.

J'accorde tout de même une étoile pour les décors qui ne sont pas sans pareil.

Pour le reste, à vous de voir.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 15 janvier 2014
    est ce que ce film aura le même succès que ses prédécesseurs ? Mon dieu que oui !!!!!
    Peter Jackson a encore réalisé un très grand chef d'oeuvre et malgré que certaines scènes sont de lui , elles sont toutes importantes et aucune n'est inutiles !!!
    je me suis attaché aux nains dès leur entrée car cette scène permettait de comprendre leur personnalité et leur caractères et leur histoire est belle ainsi que la quête qui va insiter Bilbon dans sa plus grande aventure
    les décors sont magnifiques mais pas très varié .
    la scène avec Radagast est génial spoiler: car elle montre que les ténèbres s'approche et augmente en puissance et il qu'essaye de les repoussé , et en plus badass style avec ses lapins .

et bien sur on a Gandalf plus puissant que jamais
    mais comme j'ai pu adorer la scène de Gollum , elle est géniale et aussi avec les orcs complètement épique !!

hate de voir la suite avec la rencontre de Smaug !!
    Publiée le 19 décembre 2012
    Totalement déçue par le film! Moi qui était une grande fan du seigneur des anneaux, j'attendais Le Hobbit avec impatience. L'histoire est ennuyeuse et très sombre, aucun humour, aucune subtilité. Une simple succession de scènes violentes et de personnages horribles, qui je l'avoue sont très bien reproduits. Hormis la qualité des images, je me suis totalement ennuyée. Même la musique ne suscite aucune émotion.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 décembre 2013
    "Le Seigneur des Anneaux" étant ma saga cinématographique préférée, inutile de dire que "Le Hobbit : un voyage inattendu" était un film que j'attendais avec une énorme impatience. Et force est de constater que Peter Jackson ne m'a point déçu, bien au contraire il a même franchement combler toutes mes attentes. Sa mise en scène prodigieuse nous offre le droit de voir de très nombreux moments de bravoures - notamment le combat des titanesques géants de pierres. L'histoire qui mélange à la fois les 125 pages annexes se situant en complément du Retour du Roi et celui du roman Le Hobbit est passionnant à suivre, à tel point que les trois heures que durent le long-métrage paraissent durer deux fois moins longtemps. Le casting est judicieusement choisi, Martin Freeman est mémorable dans le rôle de Bilbo et l'on retrouve avec un plaisir immense Ian McKellen, Cate Blanchett, Christopher Lee, Ian Holm ou encore Elija Wood. D'un point de vue visuel, ce premier volet est un régal, car les décors sont magnifiques et la photographie d'Andrew Lesnie lumineuse, ce qui fait que nous avons le droit de voir notamment un Fondcombe plus rayonnant que jamais. Les effets spéciaux sont épatants (la vision du roi des Gobelins est là pour le prouver) et la BO de Howard Shore se trouve être une symphonie que l'on a bien du mal à oublier. En résumé, j'ai passer un moment franchement inoubliable devant ce premier opus que je considère déjà comme étant un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 17 novembre 2014
    "Le Hobbit - Un voyage inattendu", premier film d'une trilogie réalisée par l'inépuisable Peter Jackson, fit couler beaucoup d'encre lors de sa sortie en salle. Film suscitant autant de rejet et que d'admiration, à la hauteur du "Seigneur des anneaux" pour certains, pathétique, inutile et bien trop long pour d'autres, les avis ont été, et sont toujours, plus que mitigés.
    Beaucoup voient en cette adaptation en trilogie une démarche purement commerciale, argumentation absurde lorsqu'on regarde et s'intéresse au travail acharné du cinéaste Néo-Zélandais sur chacun de ses projets. Prenons cela plutôt comme un défi que s'est lancé le réalisateur, défi ayant pour but de ravir les fans en leur offrant trois nouveaux films en Terre du milieu, de ce côté, le film rempli déjà sa part du contrat.
    Avec cela arrivent les cerbères et puristes rageant sur la moindre modification narrative qu'a fait le réalisateur, alors que dans un sens, il ne fait que construire visuellement ce monde que Tolkien n'a pas fini de construire à l'écrit. Du coup, comment peut-on critiquer Jackson d'embellir une histoire? Ce qu'il explicite en le faisant carrément dire dans son film par Gandalf. Alors que mine de rien, Jackson impose toujours de nouveaux standards et ne retombe pas dans une boucle éternelle qui aurait pu finir par être lassante, car avoir six films "Seigneur des anneaux" aurait très certainement fait chuter l'engouement pour cet univers.

Changement de paragraphe: Souvent comparé à la première trilogie de Peter Jackson (à tort), "Le Hobbit" s'avère être totalement différent. La première trilogie prenait des aspects de tragédie humaine où le destin du monde était en jeu, ici, le contexte et le registre ne sont pas les mêmes: les personnages sont différents, tout comme l'histoire, le ton ou l'époque dans laquelle s'ancre cette aventure. Jackson ne fait qu'étendre et enrichir cet univers.

Changement de paragraphe: Les trois grandes personnalités à l'origine de ce projet, à savoir: Boyens, Walsh et Jackson, avaient déjà prouvé avec "Le Seigneur des anneaux" qu'ils arrivaient à ne pas être piégés par l'ombre de Tolkien, ils se sont libérés de leur modèle tout en le respectant d'une manière assez poussée. Et malheureusement, beaucoup ne mesurent pas l'ampleur du travail que ça représente.

Changement de paragraphe: Jackson parvient à se renouveler, et ne pas tomber dans l'auto-citation, de manière technologique et structurelle, avec une mise en scène de plus en plus élaborée qui devient de plus en plus généreuse avec le spectateur. Ce qui fait du "Hobbit - Un voyage inattendu", un film bien plus important qu'il n'y paraît.
    Prenons l'exemple suivant: où dans un plan en contre-plongée dévoilant Thorin après la bataille d'Azanulbizar (extérieur de la Moria): Jackson transforme un personnage aussi simple qu'un nain en une référence plus symbolique, en la personne d'un guerrier tel Conan!

Changement de paragraphe: Image trop lumineuse, atmosphère bien plus rigolarde que "Le Seigneur des anneaux", abus d'effets visuels et manque de décors réels (pour ce dernier point, je propose au détracteurs de regarder les bonus de la version longue afin qu'ils comprennent l'absurdité de leurs propos et le travail monumental de chaque personne concernée par le projet), "Le Hobbit" n'en est pas moins une œuvre importante dans le cinéma contemporain, de part l'avancée technologique qu'il propose et la richesse des propos qu'il tient.
    Le film se sent aussi comme un film complet, même s'il ne s'agit qu'une partie d'un livre, la fin est dans la lignée de celles du "Seigneur des anneaux", posée et ouvrant la porte vers la suite du voyage. Contrairement aux "Harry Potter", "Twilight" etc. et autres films coupés en deux, dont on sentait clairement la rupture au milieu du récit.

Changement de paragraphe: La musique est dans la continuité de la précédente trilogie. Retrouver certains personnages est un plaisir, en découvrir d'autres est tout bonnement excitant, surtout que chaque nain composant la compagnie de Thorin possède sa propre histoire, sa propre mentalité et sa propre identité. Concernant la version longue, elle n'apporte rien de plus au film mais n'en enlève pas moins de qualité.

Changement de paragraphe: Jackson, tout comme Del Toro, Tarantino ou encore Raimi, nous offre un film dont la générosité n'a pratiquement pas d'égal et cela, bon nombres de personnes ne s'en rendent pas encore compte.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Moi qui aime les films fantastiques, je n'ai pas été déçue par les trolls, elfes, nains & Cie tout y est et les décors/paysages sont splendides.... En revanche, le 3D avec 48img/sec, c'est une HORREUR. Maux de tête garantis ! Et lorsqu'on a enfin un peu d'action, on n'y voit que dalle pcq la 3D gâche tout.
    L'histoire à la base n'est pas mal... mais au bout d'un moment, on se souvient même plus pourquoi tout ce petit monde est là : (une vraie "Inception") : des histoires, dans des histoires, dans des histoires, dans l'histoire du Hobbit. De plus, de nombreux moments ridicules, spoiler: Gandalf soit disant magicien, pas foutu d'aider le groupe de nains mais qui apparaît toujours pile au bon moment pour sauver tlm. Des chutes et combats violents et personnes ne meurt ? Le repas copieux des nains au début m'a fait rire
    et puis au bout de 20min j'ai regardé l'heure en me disant qu'il me restait encore 2h de film......... C'est un film beaucoup trop long, ça a du mal à commencer, trop de dialogues inutiles, on finit par s'ennuyer pour arriver sur une fin "commerciale" qui dit "revenez dans quelques mois repayer une séance pour connaître la suite".
    D'autant plus que j'ai appris en sortant qu'il n'y avait pas 2 parties, mais 3 ?! Une bonne action commerciale basée sur le succès du Seigneur des Anneaux pour attirer les pigeons de spectateurs que nous sommes (13€ par personne pour voir cette daube, plus jamais !).
    En résumé, pas mal au début mais dommage pour les scènes ridicules et les looooooongueurs...
    Lionel S
    Lionel S

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2012
    J'ai aimé 15 min du film, celles avec Gollum et disons à Fondcombe. Je me suis ennuyé, les personnages sont vides, les effets spéciaux loupés(exemple: les pieds des hobbits), ça ressemble au monde de Narnia, la moitié du bouquin y est passé, y'aura quoi dans les autres? Truc sympa: le début version narrative vieux Bilbo. Gandalf m'a saoulé, y'a des moments longs et inutiles, les nains sont exaspérants au point que je rêvais de les voir crever rapidement (le prince-roi Nain est une copie culcul d'Aragorn mais loupé puissance 1000000000) et Bilbo, mouais, passable. Je reconnais un truc, le hérisson meurt mieux que Marion Cotillard (Mètre-Étalon sur l'échelle des gens qui meurt dans un film). Les décors sont beaux, merci la Nouvelle Zélande.
    Publiée le 9 mai 2019
    Retour en Terre du Milieu pour Peter Jackson qui opte cette fois-ci pour une aventure moins sombre et ténébreuse que celle du Seigneur des Anneaux mais toute aussi épique.
    The Hobbit, écrit en 1937 par Tolkien est adapté au cinéma et malgré les quelques appréhensions, ce premier volet (d'une nouvelle trilogie) est tout simplement sublime. Le casting est parfait car Martin Freeman est impressionnant en hobbit contraint de partir à l'aventure ! Il est à la fois drôle et sérieux; lui seul pouvait incarner Bilbon. Ian McKellen reprend du service en Gandalf le Gris ou il est une fois de plus très convaincant. Richard Armitage, avec son charisme et sa force d'interprétation est excellent. Un travail époustouflant a été fait sur la capture de mouvements, ce qui rend Gollum encore plus effrayant et plus vrai que nature. La direction artistique est toujours maitrisée, la mise en scène est impeccable et les compositions d'Howard Shore sont sublimes. Elément manquant à ce film : des enjeux narratifs et dramatiques, sinon Peter Jackson démontre qu'il n'a pas perdu la main, vivement la suite !
    Publiée le 21 mars 2013
    Lent ! Voilà le mot à retenir.
    Par deux fois j'ai essayer de regarder ce film. Par deux fois je me suis endormi.
    Mal grès de bons effets spéciaux l'allure ne suis pas.
    C'est bien dommage.
    DJchedar
    DJchedar

Publiée le 24 février 2014
    Très bonne simulation de promenade, et de rangement de vaisselle par contre je vois même ou il est possible de rajouté des longueurs dans la version longue
    Publiée le 7 avril 2013
    Les fans de la saga "Le Seigneur des Anneaux" dont le Hobbit est le pré-quel ne vont pas être déçus. On retrouve les paysages magnifique de la Nouvelle Zélande et le talent incomparable de Peter Jackson. Les acteurs sont à couper le souffle, comme tout le reste dans le film... Bref à tous les rageux : prenez une caméra, des acteurs et faites moi un film qui atteigne le 10ème de celui-là !
    Aurélien C
    Aurélien C

Publiée le 16 décembre 2012
    Alala. Quelle déception! Des effets spéciaux misérables, des longueurs à n'en plus finir, de l'humour pour gamin de 10 ans, un scénario bien pauvre. Bref un mortel ennui!
    Publiée le 27 février 2013
    Un paradoxe de 3h, sur comment créer du réalisme dans du fantastique, et comment donner de fausses raison à une utilisation purement repoussante du HFR.
    Un objectif très mal amené et donc sans attrait, des personnages ridicules malheureusement sans être drôles, une lourdeur dont Pete aurait pu nous épargner.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Je trouve ce film extrêmement cool, je n'ai jamais vu le seigneur des anneaux mais ce film me donne vraiment très envies maintenant. Effets spéciaux à couper le souffle, on peut juste regretter la durée du film que je trouve un peu trop longue mais on ne se lasse pas de me regarder. J'ai hâte de voir la suite maintenant...
    Publiée le 12 décembre 2012
    Un film tout juste magistral, je me suis pris une grosse claque dans la tronche ! La réalisation est superbe, la bande son épique à souhait, des scènes d'action inventives et omniprésentes ! Certains scènes risquent de devenir cultes spoiler: (la scène des énigmes dans le noir)
    , et d'autres de par leur grandeur vous clouent à votre siège spoiler: (les géants de pierre, les aigles à la rescousse.. Goblinville)
    Les personnages sont charismatiques au possible (Thorin, Gandalf, Bilbon, Balin et Dwalin)
    La sous intrigue avec spoiler: Dol Guldur
    apporte un coté sombre bienvenu à cette quête !
    Je comprend maintenant le découpage en 3 films, il y avait tellement de matière !
    En tout cas foncez le voir, et vivement la suite !!