Star Trek Generations
    3,4
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek Generations ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 octobre 2013
    Ce septième opus de la célèbre saga intergalactique introduit le nouvel équipage de l'Enterprise et oppose nos héros à un savant fou prêt à faire disparaitre une galaxie entière pour atteindre une dimension paradisiaque. La confrontation entre les deux capitaines emblématiques de la série peut sembler alléchante sur le papier, mais cette fameuse rencontre ne tient pas toutes ses promesses cinématographiques. En dehors de quelques effets spéciaux impressionnants (le crash du vaisseau, le ruban cosmique...) rien ne distingue Star Trek Generations d'un épisode de la série télévisée du même nom. C'est assez lent et la réalisation ne casse pas trois pattes à un canard. Bref, un film très moyen, en forme de passage de relais.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 décembre 2018
    Passage de relais vers le capitaine Picard, mise en place astucieuse.
    PLV : à réserver aux fans de la série.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 11 juin 2019
    Il s'agit essentiellement du passage de témoin entre le capitaine James Kirk et le capitaine Picard. L'idée est intéressante, mais mal mise en oeuvre. Toutefois l'ensemble intéressant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2015
    Débutant sur certains officiers de Starfleet à la retraite, tel James T. Kirk, qui sont invités à l'inauguration du nouveau Enterprise, ce septième opus de la saga Star Trek se déroule 80 ans après avec un nouvel équipage dirigé par le capitaine Jean-Luc Picard.

Intelligemment, il pense au non-initié de cette nouvelle génération "Star Trek" qui conclut plus de 7 ans de télévision lorsque sort ce film avec cette introduction où l'on revoit trois anciens membres de l'ancien équipage. On découvre alors de nouvelles têtes allant d'un sage capitaine d'origine française à un robot cherchant à être "plus humain" en passant par un membre Klingon, signe que les temps ont changé et que la guerre froide n'est plus...

Néanmoins, cet opus peine à bien nous présenter les nouveaux et on s'attache moins facilement à eux qu'à ceux de la précédente génération. David Carson ne prend pas le temps de les approfondir et excepté le capitaine, les autres personnages ne sont pas toujours intéressants, parfois peu consistants voire même énervants avec le robot, surtout en début de film. Excepté pour le passage à témoin que représente l'introduction, j'ai eu cette impression qu'il a considéré que les spectateurs auraient forcément vu la série avant de voir le film.

Pourtant, tout n'est pas à jeter, loin de là même. Le scénario, bien que parfois maladroit, est intéressant, contient pas mal de bonnes idées ainsi qu'une bonne dose d'ambiguïté sur certains enjeux et personnages pour rester tout le long un minimum intéressant (malgré quelques coups de mou en milieu de film) et plus particulièrement lors de la dernière partie du film. Certaines séquences sont assez impressionnantes et l'ensemble bénéficie de bons effets spéciaux et d'un design réussi qui a assez bien vieilli. Carson arrive par moments à tisser des liens intéressants entre le temps et les personnages, pour parfois en faire ressortir de l'émotion, même si c'est par moments maladroit. De plus, les acteurs sont plutôt bons et notamment Patrick Stewart et Malcolm McDowell en méchant (très méchant) malgré ses apparitions limitées.

Le pari était assez compliqué et risqué et David Carson ne convainc qu'à moitié. Un opus assez maladroit et pas forcément bien réalisé qui empêche le nouvel équipage de prendre tranquillement son envol malgré quelques idées intéressantes et une très bonne dernière partie. [5,75/10]

PS : C'est donc durant ma plongée dans l'univers Star Trek, et par coincidence durant le passage à témoin entre les deux générations, que Leonard Nimoy décéda. R.I.P. il aura marqué son époque via son personnage emblématique... Long, live and prosper.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Bon cette note est vraiment celle de ce film, mais pour la critique, je critique star trek premier contact, car je me suis planté de film donc pour la critique de ce film allez voir star trek premier contact bien sur. Ceci fait, Je trouve que premier contact nous fait apprécier un peu plus le nouvel équipage, et une apparition des borgs. L'épisode est interessant, puisqu'ils retournent sur terre pour un premier contact et franchement compérés à d'autres, celui ci est à voir.
    Publiée le 2 juin 2007
    On ne peut pas dire que l'arrivée du nouvel équipage (Next Generation) soit des plus réussies. Malgré la présence ultime de l'indéboulonnable William Shatner, le capital sympathie de Patrick Stewart et des effets spéciaux encore améliorés, on est un peu déçu par cette histoire bancale et pas très passionnante de ruban énergétique avaleur d'esprits. Bon, cet épisode se laisse regarder quand même, mais la saga nous habitué dans son ensemble à un peu plus d'inspiration...
    Franck V
    Franck V

Publiée le 20 septembre 2013
    Bonne réalisation de David Carson. L'idée de réunir le passé et le futur est excellente. Peut être le meilleur de la sage...
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 3 septembre 2015
    Bonne transition de Kirk à Picard, même si à un moment on est un peu perdu entre ce qui entre et sort du Nexus...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 19 juin 2013
    Ce n'est pas le meilleur !!! C'est un bon Star Trek !!! William "Kirk" Shatner rencontre Patrick "Picard" Stewart qui est devenu le pilote successeur de l'U.S.S. Enterprise !!! Un excellent film de science-fiction !!! Du spectacle grandiose !!!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 20 avril 2014
    De grands moments de bravoures mais un scénario un peu trop compliqué qui va dans tous les sens et qui rend le film assez lourd. Le point fort est l'approche singulière de la vie des personnages mais il y a un grand manque de psychologie. Un bon film mais en dessous des premiers opus qui étaient beaucoup plus fouillé. Une petite déception
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 juillet 2013
    Cette nouvelle équipe ne change pas grand chose pour moi car je ne suis pas fan de l'univers de Star Trek auquel j'accroche moyennement. Encore une fois Star Trek Generations est un film de la saga à la réalisation sans aucune imagination et sans éclat, l'histoire est pas trop mal mais il faut se taper une 1ère heure sans grand intérêt pour enfin avoir droit à quelque chose de prenant ; l'autre problème est bien que les effets spéciaux se sont améliorés on a toujours cette impression que c'est plus une production pour la télévision que pour le cinéma. Sinon même si on ne fait pas partie de la famille des Trekkies c'est spoiler: surprenant de voir Kirk mourir
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 septembre 2016
    Après un sixième film permettant au spectateur de faire ses adieux à l'équipage originel de l'Enterprise, voici "Star Trek : Générations", opus de transition affichant la volonté de centrer désormais son univers cinématographique sur les aventures du capitaine Jean-Luc Picard (mon dieu, ce nom !) et de ses acolytes issus de la série "Nouvelle Génération". Pour le coup, Scotty et Chekov ont une petite apparition tandis que Kirk hérite d'un rôle tragique nous permettant de lui faire ses adieux. C'est donc le film du renouveau, essayant de ne pas trop bousculer les fans de la première heure tout en leur faisant comprendre que les temps ont changé (la preuve, il y a désormais un Klingon dans l'équipage du capitaine Picard) ! Si Patrick Stewart hérite d'un rôle intéressant, les autres nouveaux venus s'esquissent à peine au sein d'une intrigue bourrée de bonnes idées mais pas toujours très bien exploitées. Les personnages secondaires se voient alors relégués en arrière-plan tandis que Picard prend beaucoup d'importance, affrontant un Malcolm McDowell sacrément retors. C'est un peu maladroit et ça manque peut-être un peu d'âme pour le moment, la complicité des opus précédents étant partis mais au niveau de la réalisation, les effets spéciaux ont subi une jolie amélioration.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 février 2010
    Le Star Trek avec la new équipe, plus de Spock, mais vous pourrez apercevoir encore et une dernière fois le célèbre capitaine Kirk. L'acteur Patrick Stewart (Jean-Luc Picard), prend à présent les commandes du vaisseau L'Entreprise, dans cette opus de la mythique saga, Malcolm McDowell (Orange Mécanique) est joue un docteur prêt à sacrifier des humanoïdes pour regagner un paradis. Malgré cette idée fort sympathique, l'histoire est quelque peu plate sur tout l'ensemble du film, reste que le dernier quart d'heure est à voir, rien que pour le plaisir de voir la rencontre entre le capitaine Kirk et le capitaine Jean-Luc Picard.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 14 septembre 2020
    Quel dommage, faire la liaison avec le nouvel équipage de cette manière. Le capitaine Kirk avec lequel notre cœur à balancer toutes ses années. Dans de nombreuses aventures nous l'avons suivi, avec son équipe. Déjà dans le volet précèdent, Hikaru Sulu, est le capitaine de l'Excelsior. Il a son équipage et vogue vers de nouvelles aventures. Ce volet marque la fin tragique de l'ancienne génération Star Trek avec le commencement de la nouvelle. J'aurais espéré, une bascule moins triste. Finalement, quand on regarde l'histoire, Il y a quatre-vingts ans, le capitaine Kirk disparaissait lors d'un combat suite à un appel de détresse : les Borgs avaient alors ravagé la planète El-Laurian et il ne restait plus que quelques survivants, dont le scientifique, Tolian Soran. Près d'un siècle plus tard, le capitaine Jean-luc Picard est aux commandes de l'Enterprise D et s'apprête à sauver de nouveau Tolian Soran. C'est dommage, mais bon c'est ainsi....
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Un bon début et un bon rythme qui se maintient tout le long du film. Les effets spéciaux sont bons et les personnages pas mauvais. Je regrette qu'il n'y ait pas toute l'équipe au démarrage, mais la qualité fait un bon en avant, ici. Et l'histoire du Nexus est intéressante.