Star Trek Generations
    3,4
    845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek Generations ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Après six premiers films de la saga originelle, très inégaux les uns des autres, voici un septième opus assez différent puisqu'il marque les débuts cinématographiques de la série "The Next Generation". Une idée excellente que de léguer l'ancienne génération à la nouvelle à travers un long-métrage et, bien que le rendu soit assez maladroit, on ne pourra pas blâmer le film d'être un réel héritage filmique. Hélas, force est d'admettre que ce sont des débuts ratés, où tout n'est quasiment que déception... Le scénario de ce septième film s'avère confus, alternant entre retrouvailles de l'ancienne et de la nouvelle génération et une intrigue plate au possible avec son méchant-qui-veut-gouverner-le-monde (pauvre Malcolm McDowell...). De plus, le mélange des deux séries est plutôt bâclé et s'il ne connait pas du tout "The Next Generation", le spectateur risque fortement de décrocher à la vue de ces nouveaux visages. Pour finir, l'interprétation est risible, de William Shatner voulant décrocher une bonne fois pour toute son rôle de Capitaine Kirk au cabotin de première Malcolm McDowell, on rigole énormément face à si peu de conviction dans le jeu. L'humour est lassant, peu drôle et surtout peu présent et les scènes d'action sont d'une efficacité zéro. En somme, un septième opus décevant, qui rate le coche en matière de transition entre deux générations.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 29 avril 2009
    ème Star Trek a sortir , ce nouveau film est dans la ligné des autres et un passage de flambeau excelent et bien trouvé avec la présence de Scooty, Tcheckov et Kirk au début du film! Ensuite l'histoire est toujours aussi bonn epour une Star Trek et le must est quand meme la rencontre entre James t Kirk et Jean Luc Picard dans le nexus et l'entraide des deux pour empécher Zaron de détruire toute un systémé solaire et l'enterprise avec lui! Et pour la dernière apparation de Kirk un ultime sacrifice pour sauver le monde en donnant sa propre vie!! Bref un trés bon film ! Vive Star Trek vive Kirk
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 juin 2009
    Une sequel de la série-mythe convenablement réalisée avec des moyens somptueux, et ou on observe cette fois le combat de l'équipe de l'Enterprise contre le
    dictateur Soran et sa Confédération - des petits vieux faisant totalement abstraction de la réalité -, pas des moins réaliste, tout comme la scène ou les fils des haut-dirigeants de Pluton jouent aux grands seigneurs (d'un + haut niveau comique) à qui d'ailleurs le commander Kirk n'a que la face de l'androide à présenter: A voir.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    La série décline en puissance, seul l'apparition du Capitaine Kirk donne un peu d'intérêt à l'ensemble de l'oeuvre.
    Publiée le 5 juin 2013
    Le film de la transition entre l'ancienne et la nouvelle génération de Star Trek. Une petite faille temporelle fait des siennes et un fou obsédé par ce qu'elle permet de vivre (le vrai bonheur) fait tout pour essayer d'y pénétrer. Un scénario qui peut paraitre bancal sur le papier, mais qui dans la réalisation passe comme une caresse. Un vrai kiff de fan est réalisé dans la dernière partie du film, ce qui, rien que pour ça, est une excellente raison de voir ce sympathique divertissement. Fan service garanti.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Pas le plus réussi de la série. Cette histoire de Nexus n'est pas des plus passionnantes. Un Star Trek moyen mais tout de même très regardable.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 27 août 2018
    Il y a quatre-vingt ans, le capitaine Kirk disparaissait lors d’une mission de sauvetage de plusieurs survivants, dont le scientifique, Tolian Soran. Près d'un siècle plus tard, le capitaine Jean-Luc Picard est aux commandes de l'Enterprise et s'apprête à sauver de nouveau Tolian Soran. Ce dernier souhaite à tout prix retourner dans le Nexus, qui est en réalité la porte vers une autre dimension. Mais pour y revenir, il planifie la destruction de deux systèmes solaire et la mort de millions de personnes. Le capitaine Picard va tenter de l’empêcher de mettre son plan à exécution et va recevoir un coup de main inatendu... Le scénario, bien que parfois maladroit, est intéressant et contient pas mal de bonnes idées. Certaines séquences sont assez impressionnantes et l'ensemble bénéficie de bons effets spéciaux pour l’époque. A part Patrick Stewart dans la peau du capitaine Picard, les autres acteurs sont décevants. Il faut dire que leurs personnages ne sont pas très approfondis ce qui ne permet pas de s’y attacher.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 27 octobre 2017
    Septième film de la saga cinématographique Star Trek, Star Trek : Générations constitue une transition entre l'équipage de la série originale et celui de La Nouvelle Génération. En effet, c'est la dernière apparition du capitaine Kirk, secondé par Scotty et Chekov.

Le remaniement de l'équipe s'explique par le fait que les studios Paramount Pictures ont souhaité que le film soit compréhensible par les non-initiés, et donc simplifié sur de nombreux points et en particulier la rencontre entre le capitaine James Kirk et le capitaine Jean-Luc Picard

Récompenses:
    ASCAP Film and Television Music Awards 1995 : prix ASCAP top box-office pour Dennis McCarthy15
    Sci-Fi Universe Magazine 1995 : prix des lecteurs pour le meilleur scénario

Nominations:
    Saturn Awards 1995 : meilleur film de science-fiction, meilleure actrice dans un second rôle pour Whoopi Goldberg
    Prix Hugo 1995 : meilleur film dramatique
    Razzie Awards 1995 : pire second rôle masculin pour William Shatner
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 février 2022
    Enfin le passage de flambeau. S’intègre bien dans la timeline. On sent les fan service.
    Mais l'histoire est correcte et c'est bien réalisé.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 décembre 2023
    On continue dans la série des star trek, et doucement, mais surement on s'améliore sur les effets spéciaux. Le scénario repose toujours un peu sur les mêmes bases, mais en y apportant toujours un petit plus. Certains héros partent, d'autre arrivent. On renouvelle le casting aussi.
    A réserver aux fans, aux inconditionnels de star trek et tout ceux qui aimeraient parfaire leur culture cinématographique.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Bon c'est bien simple, si vous n'avez pas vu la série next generation (comme c'est mon cas), vous aurez du mal à comprendre pas mal de choses. Le film a de bonnes idées, et c'est une joie de retrouver une dernière fois Kirk. spoiler: Mais si c'est pour le faire mourir de manière totalement merdique...
    Mais il a aussi des défauts et des incohérences assez grandes. C'est vraiment dommage car on sent le potentiel et un méchant intéressant mais qui aurait pu l'être encore plus.
    Publiée le 14 mai 2013
    Après l'équipage de l'USS Enterprise version Original Series, place à celui de The Next Generation, série mise en orbite en 1987 menée par le capitaine Jean-Luc Picard. Fort du succès rencontré à la télévision, pourquoi pas en adapter les aventures sur grand écran ? C'est chose faite en 1994 à la sortie de ce Generations mettant en scène la transition entre les deux équipages séparés par une ellipse narrative de 80 ans. Le prologue sera l'outil scénaristique afin de mettre un point final aux aventure de Kirk suite à l'explosion d'une partie du vaisseau Enterprise, mais il n'est jamais prudent de dire au revoir au capitaine Kirk trop vite ... A la suite de ces évènements dont le point commun avec la suite du film est l'apparition pour le moins étrange du Nexus, dont le nouvel équipage 80 ans plus tard devra en découvrir la nature et les risques, puisqu'un survivant du prologue n'hésite pas à sacrifier une planète entière dans le but de replonger dans ce fameux Nexus. En fait il s'agit d'un paradis artificiel pour le moins étrange qui permettra d'en découvrir un peu plus sur les motivations de ce cher Picard, être pour le moins torturé suite à la disparition d'une partie de sa famille. N'ayant point d'enfant, il situe sa vie comme point final de sa généalogie, d'où l'ambivalence du titre, ce thème qu'est la génération, la filiation.
    Si le film démarre plutôt bien lors de sa première partie, le film souffre malheureusement d'une approche bien trop académique de son sujet à la fois ambitieux et personnel pour finalement ne s'avérer être qu'un épisode lambda de plus à la saga. Même si l'évolution des effets visuels s'avèrent intéressante (le crash du vaisseau est pour le moins impressionant) pour enfin devenir une vision purement cinématographique du space opera en puissance qu'est Star Trek, il est dommage que la rencontre finale relativement inattendue n'ait pas marqué les esprits outre mesure, sans parler de l'affrontement final entre Picard et le méchant de service, joué par Malcolm McDowell, mise en scène avec peu d'entrain et de rythme, multipliant les incohérences. Mais là où j'ai apprécié Generations, c'est dans sa caractérisation, la mise en parallèle entre Kirk et Picard, tous les deux au parcours et au style différents mais chacun partageant cette même soif de découverte ne m'a pas laissé insensible et parachève le premier arc de la saga avec une certaine émotion et nostalgie pour enfin laisser place au second arc mené par Patrick Stewart et sa bande. Next stop : First Contact !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 30 décembre 2023
    " spoiler: Le temps est le feu dans lequel nous brûlons...
    "

Ce septième film de l'univers cinématographique Star Trek est un passage touchant de la Génération de la Série Originale à la Prochaine Génération.

Sir Patrick Stewart, qui incarne brillamment le capitaine Jean-Luc Picard, a déclaré qu'il "ne voulait pas que nous naviguions vers le futur uniquement en tant que distribution de La Prochaine Génération" et a réuni autant d'acteurs originaux que possible pour un adieu émouvant dans un film bien écrit et rythmé, qui témoigne du passage de relais entre les deux générations précitées.

Les performances brillantes incluent notamment Jonathan Frakes dans le rôle du Commandant William Riker, Brent Spiner dans le rôle du Lieutenant-Commandant Data, Malcolm McDowell dans le rôle de Tolian Soran, l'antagoniste du film, et bien sûr William Shatner dans le rôle du Capitaine James T. Kirk.

La société de production, les interprètes et l'équipe technique ont tous assuré un travail de qualité pour honorer cet épisode historique, qui est fort appréciable à plus d'un titre.

4.2/5
    Publiée le 15 avril 2013
    décevant : le cross over entre Kirk et Picard est "tiré par les cheveux". Le "nexus", sorte de paradis, est aussi complétement bidon.
    Le seul truc vraiment sympa c'est la puce d'émotion sur Data....
    L'enterprise qui s'écrase, eh ben ca "fait mal au bide". Au fait, ils ne vont pas de se faire virer de Starfleet à crasher comme des merdes des vaisseaux de classe "galaxy"??
    Je vois bien le débriefing à Star Fleet genre "c'est pas notre faute, il y avait au moins 10 croiseurs romuliens et 10 croiseurs Klingons qui nous ont attaqués par surprise en même temps..."
    Ils ont pas trouvé un système pour changer la fréquence de bouclier réguliérement?
    A coté, les centrales nucléaires actuelles sont beaucoup mieux sécurisées...
    En bref, on a l'impression d"assister à un épisode normal (voir avec un scénario pas terrible) avec des effets spéciaux un peu améliorés... sympa mais vraiment sans plus !
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un bon film ou on retrouve les héros de la série Star Trek The Next Generation. Les acteurs jouent bien et le scénario est correct. Les effets spéciaux sont bons. Le film possède quelques longueurs et le mieux c'est d'avoir vu la série pour comprendre tous les petits clin d’œil présent à gauche et à droite. Un film à voir absolument pour les fans les autres passeront un agréable moment.