176 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
55 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
15 critiques
3
6 critiques
2
18 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2007
Un film poignant et humain. Chronique de la fin de la guerre d'Algérie vue au travers d'Ali et de ses yeux d'enfants. Ali est une passerelle entre l'univers des algériens et celui des colons. Ce film pose un regard très lucide sur la décolonisation et l'impossibilité d'en sortir sans douleur ni violence. Tout sonne juste dans ce film où les acteurs sont excellents et les images magnifiques.
Un très beau film mais comme souvent, bourré de stéreotypes !!! En effet, l'armée française est prise pour une horde de bourreaux sans foi ni loi ... faux, une minorité parmi tous les militaires chargés de développer et apporter une avancée technique aux Algériens !!! malheureusement les programmes scolaires font l'impasse sur cette partie de notre hitoire ...
Une très belle réussite, avec une mise en scène juste, un casting magnifique. On se laisse embarquer avec le petit Ali au gré des scènes de sa vie avec passion et avec appréhension. Enfin un film critique passionnant sur cette guerre tellement taboue, sombre et inconnue des français. Bravo !
c'est un film où la guerre qu'on voit peu est omniprésente, ce qui n'empêche pas des jeunes garçons algériens, français juif français de métropole de jouer ensemble de rire la guerre, le désaroi des pieds noirs nous l'imaginons nous la voyons dans les yeux d'Ali Toute une partie de notre histoire est là il faut absulument le voir avec les jeunes
Prof d'histoire géo, je passe régulièrement ce film à mes élèves de 3e. Tout y est par rapport à la guerre d'Algérie : Pieds Noirs, fellaghas du FLN, harkis, soldats du contingent,... Tout et surtout la position d'enfants dans un terrible conflit. Un très beau film sur la Guerre d'Algérie... Sans jugement, avec toutes les visions du conflit !
Film plein d'émotions qui nous plonge dans le printemps algérien de 62. On est guidé par Ali, un algérien de 12ans, dans un univers à la fois tendre et cruelle. Cependant, la précision historique est douteuse : - Compte tenu des violences de l'armée française qui sont montrées, on se demande si on est avant ou après le cessez-le-feu de mars 62. - Monstrueux anachronisme sur les véhicules militaires du film : uniquement 2 (un camion et une jeep) qui n'existaient pas en 62. - La seule voiture montrée est une peugeot 404. Ce modèle sortie en 60 était très peu présent en Algérie en 62, et de fait n'était pas le véhicule le plus représentatif de l'époque. Lorsqu'on relate un sujet historique aussi important que celui de l'indépendance de l'Algérie, rien ne doit être laissé au hasard. Des éléments historiques clés tels que la torture, l'OAS, les harkis et l'exode des européens, donnent l'impression d'avoir été mis dans le film parce qu'ils devaient y être, mais sans plus. Film riche en émotions, et pauvre dans la précision historique.
INCOMPREHENSIBLE ! Pourquoi ce film n'est-il pas à la Une de tous les médias, préconisé dans les écoles, les collèges, les lycées ? Mehdi Charef parvient à dépeindre avec justesse (dixit Belle-Maman ayant quitté l'Algérie en 1962) un tableau d'une Algérie différente de nos livres d'Histoire et tue par la plupart de nos chers "relais d'opinions". Emouvant, effroyable et impartial : nous suivons le jeune Ali à travers un pays et une époque en totale déliquescence, où les Français - nos parents - s'accrochent jusqu'au bout à une terre qui n'est déjà plus la leur. J'en ai encore la gorge nouée... BRAVO MEHDI ! Et merci pour cette leçon d'histoire simple et percutante !
Très beau film. Et je reconnais un énorme mérite au réalisateur c'est de décrire une guerre d'Algérie bien moins manichéenne que ce que l'on nous sert à longueur de temps. Et il sait de quoi il parle: il y était. Tiens? il y avait donc des relations d'amitié entre les différentes populations? Ils avaient donc construit la cabane ensemble ? Oui, rien à voir avec l'Histoire officielle des manuels scolaires. C'est peut être finalement vrai alors qu'il fallait une loi pour rétablir la vérité historique, ou du moins l'équilibrer?????? Et on peut se demander à qui profite le mensonge? Aux assassins toujours au pouvoir là bas??
Le film de Mehdi Charef est d’une incohérence historique grave , ils nous présente la période du film au printemps 1962 , il nous montre des soldat français arrêtant des algériens , et des militant du FLN préparant des attentats , a mon avis Megdi Charef doit revoir ou découvrir l’histoire de la guerre d’algérie.
« Il sera mis fin aux opérations militaires et à toute action armée sur l'ensemble du territoire algérien le 19 mars 1962, à 12 heures » extrait des accords d'Evian Il n’y avait plus d’opération militaire de part et d’autre au moment des évènements du film , et les seuls qui en faisait et ça Mehdi Charef n’en parle pas du tout c’était l’OAS. Vivement un autre film ….parce que cartouches gauloises est partie en fumé