Darling
    3,4
    1387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darling ?

Publiée le 25 août 2008
    marina Foïs tout simplement saisissante, Guillaume Canet à contre emploi, la peinture sans concession de "la France d'en bas " souffrante, le parcours d'une femme à fleur de nerfs. L'actrice principale réussit brillamment son entrée dans la cour des grands.
    Publiée le 3 février 2008
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film dans lequel je ne suis absolument pas rentré. Il faut dire que j'aime beaucoup le département de la Manche et que mes voisins, producteurs de lait, sont des gens charmants et extrémement intéressants....

Je n'ai vu dans ce film que la caricature outranciée d'un milieu paysan arriéré, où la stupidité, la bassesse d'ame et l'illétrisme semblent les éléments constituants d'une classe sociale! Le Pathos de la mère en dérive qui ne survit que pour ses enfants et par ses monologues sur CB ne m'apprends rien sur la réalité de soufrances sociales qui , pourtant, sont bien réelles. J'avais été très touché par la réalité sociale dépeinte dans 'la raison du plus faible' , mais l'outrance de ce film ci m'a profondément indisposé ! Je laisse une étoile pour inciter chacun à se faire sa propre opinion !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 février 2012
    Même si elle n'a jamais réussi à me transporter cette « Darling », je lui reconnais toutefois pas mal de mérites. Je ne me suis déjà jamais ennuyé, ce qui n'était pas gagné d'avance au vue du sujet tant certains se seraient efforcés à le rendre chiant. Puis il y a ce personnage, à la fois horripilant dans son comportement mais très attachant par tout ce qui lui arrive, la voix-off grinçante assurée par Marina Foïs elle-même permettant de ne jamais tomber dans le misérabilisme pour mieux jouer la carte de l'humour très noire. L'actrice est d'ailleurs remarquable dans la peau de cette « Darling » vraiment pas comme les autres, au contraire d'un Guillaume Canet proche du médiocre et vraiment très décevant. Si bien que le trait a beau ne pas être toujours très fin, on s'intéresse à cette histoire vraie qui ne devrait pourtant pas exister. Elle aura au moins eu le mérite de donner un bon film, portrait saisissant d'une femme battue et humiliée à la recherche de son honneur et de sa fierté.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Toutes celles et ceux qui braillent parce qu'ils ont un ongle cassé, leur bagnole en rade, une entorse de la cheville ou une crise d'hémorroïdes (même si je ne conteste pas le côté douloureux de ce phénomène), une fois qu'ils auront vu « Darling », vont y regarder à deux fois avant de se plaindre. Parce que, autant le dire franco, le film de Christine Carrière, c'est le récit (hélas réel) d'une vie complètement pourrie. Catherine Nicol, c'est le pendant féminin de Pierre Richard, le côté comique en moins. Il est quand même bien difficile de rester de marbre face à ce quotidien épouvantable. Ça commence dès l'enfance où la petite est une gosse mal aimée car flanquée d'un physique pas ingrat, mais qui ne fait pas rêver. Et ça continue, sans arrêt. On ne voit pas de lumière au bout du tunnel. Carrière va au bout de son idée et ne propose rien d'autre que de la noirceur et du malheur. Ce qui explique les réactions contrastées. Certains vont trouver ça prenant. D'autres vont détester et avoir l'impression que l'ensemble extrapole. Logique. Pour ma part, je me place dans la première catégorie. Le film provoque malaise et empathie, mais il manque un truc assurément. Ici, Marina Foïs est excellente, portant le film sur ses frêles épaules, prouvant qu'elle peut changer aisément de registre. Ce dont j'ai moi même douté pendant longtemps. En revanche, Guillaume Canet est tout ce qu'il y a de fade. Mais, faut-il encore s'en étonner ? Pour faire simple, "Darling" est un film éprouvant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 26 mars 2009
    La description d'une femme ayant rater sa vie par des aléas externe à elle même mais à force de faire de la sur enchère de malchance ou de malheur, ce film tourne vite à la caricature absolue.
    La réalisatrice partait sur de bonnes bases (acteurs motivés et bon sénarios) mais a trop voulu réaliser une oeuvre pseudo intellectuel et nous sort au final une petite déception.
    didbail
    didbail

Publiée le 8 mars 2009
    Le sujet était fort et mérite l'intérêt. La mise en scène de Christine Carrière, trop pudique, fait perdre une grande partie de son impact au film. Certes, il est difficile de montrer la violence au cinéma mais trop d'ellipses affadissent l'histoire. Marina Foïs est pourtant très bonne dans le rôle, Guillaume Canet étant lui réduit à une ombre monstrueuse.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 juillet 2012
    Un film dur à voir car il est assez déprimant dans son genre ! Le scénario est plutôt bien élaboré (avec des rebondissements), et assez prenant et réaliste. Marina Foïs nous livre une très bonne prestation, avec des scènes poignantes et efficaces... Pour conclure, 'Darling' est un film français assez surprenant ; A voir !!
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 20 novembre 2007
    Il faudrait être bien insensible, ou trop privilégié pour sortir de ce film indemne. Présenté à la manière d’un entretien en vue d’établir une sorte de un rapport social, le spectateur est placé comme auditeur. Avec toutefois de l’émotion, des sentiments et les images terribles qui nous projettent le parcours tragique de Catherine alias Darling. Un film coup de poing, cru, sans concession avec parfois au milieu du drame, le rire, cynique et douloureux. Mais Darling n’est pas un film désespéré, car Christine Carrière fait preuve de beaucoup de subtilité en ne tombe jamais dans la pathos ni dans le malsain. Elle s’attache à ce qui motive ou touche Darling pour mieux nous révéler malgré les apparences, la beauté, la force et la grandeur de son héroïne. La scène où Catherine « se lâche » est non seulement bouleversante mais très significative aussi de son vécu et de l’œil des autres sur elle-même. Marina Foïs, transfuge un peu effacé des Robin des bois, explose dans ce rôle. Elle apporte à Catherine sa gouaille, son côté dégingandé et la rend terriblement attachante et déchirante. Elle construit petit à petit par un jeu très affiné, toutes les étapes qui mèneront Darling à la fracture avec énormément de réalisme. Ce qui pourrait être le rôle d’une vie est pour Marina Foïs une porte d’entrée dans la cour des grandes actrices, comme jadis Binoche avec « Rendez-vous », Huppert avec « La dentellière » ou un Bonnaire avec « Sans toit ni loi ». L’un des grands films français de cette année 2007.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 avril 2014
    Félicitation à Marina Foïs pour sa belle prestation dans ce film très touchant et malheureusement réaliste. Lorsque vous savez que vous regardez le destin d'une femme de nos jours, ça vous remet en place! Malgré les multiples épreuves qu'elles rencontrent tout au long de sa vie (on se demande comment est possible une telle accumulation de galères!) , Darling se relève à chaque fois, tout simplement parce qu'elle ne se doute pas qu'elle ne devrait pas subir tout ça puisqu'elle a toujours vécu ces méprises de tous, dont celle de sa famille! Mais comme je l'ai lu ici, bizarrement, on ne s'attache pas suffisamment pour ressentir l'émotion qu'on devrait faute je pense à une réalisation un peu directe, qui ne prend pas le temps de développer plus en profondeur la psychologie de Darling mais était-ce possible tant celle-ci est complexe?!?! Je ne sais pas mais le résultat reste largement positif. Un film à voir, au moins pour s'apercevoir du talent de Marina Foïs!
    darch24
    darch24

Publiée le 16 février 2011
    Film touchant, émouvant, parfois drole mais surtout noir et violent, meme si celle-ci n'est jamais montrée.
    Basée sur des faits réels cela nous rapelle que certains n'ont pas vraiment une vie facile .
    Malgré une réalisation et un scénario inégal avec une premiére partie sur l'enfance du personnage plutot originale et reussie, la suite tend à aligner les scénes et ellipses en perdant un peu le fil.
    Ce film ,entiérement porté par le jeu de Marina Fois, reste quand meme une bonne surprise à découvrir
    Publiée le 27 août 2012
    Entre Justine et Cosette, bienvenue dans le meilleur des mondes Darling.
    Publiée le 18 novembre 2007
    Même si les 2 principaux acteurs sont très investi dans leur rôle, Marina Fois est très juste dans sa prestation et Guillaume Canet est parfait dans l’interprétation à contre emploi de son personnage de salaud, il est dommage que le film semble être trop facile en étalant sans limite de la souffrance. A vrai dire, je n’ai pas saisi l’intérêt de montrer un enchainement de malheurs : parents mal aimant, violence domestique quotidienne, misère, mariage raté, viol, torture etc. sans chercher à apporter de la réflexion sur le propos puisque le film ne fait que représenter consécutivement de la souffrance sans l’interroger sur sa cause et son sens comme si son auteur (Darling) qui fait la narration manquerait de recul. (Mais j’espère me tromper), je n’ai donc pas aimé le film. De plus, l’humour entremêlé à de la souffrance m’a mis un petit peu mal à l’aise même si on comprend qu’il est là pour mettre de la distance à ce que subit Darling. Mais comme le film est tiré d’une histoire vrai, je suis ravi que la vraie Darling se soit sortie de son calvaire et je lui souhaite que du bon.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 25 novembre 2007
    Un peu deçu. Certes le film n'est pas mal, bien joué mais on assiste plus à un parcours explicatif avec plein de personnages secondaires alors qu'il aurait fallu se poser sur un des aspects proposés: sa relation avec ses parents, avec son mari , ses enfants etc..Or là on a droit a tout d'un seul coup.Comme j'aurais aimé que le film soit comme les images de fin, une camera qui se pose et contemple Darling , en essayant de comprendre pourquoi elle sest laissée faire alors qu'elle etait rebelle face aux parents, pourquoi aimer tant ce mari violent et trompeur, que représente ces enfants.A vouloir etre trop pudique,il y a un manque de "cru" pour nous faire vivre dans les tripes ce personnage de "darling", on compatit face à ce pantin du destin, on aurait aimé voir une femme, un être vivant...
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 28 janvier 2014
    Un film aussi saisissant et terrible que le livre éponyme ! Une histoire incroyable et pourtant vraie que celle de "Darling", une femme subissant depuis son enfance des revers terribles et une cruauté inhumaine : maltraitance physique extrême, relations familiales difficiles, suicide d'un proche, mariage raté, séparation avec ses enfants, etc.
    Le film retrace fidèlement l'histoire que j'ai pu lire dans le livre éponyme (de Jean Teulé, qui a un rôle de "transcripteur") et parvient à nous captiver. Je reprocherais toutefois quelques scènes assez mal jouées, que ce soit par les acteurs principaux ou les figurants. L'ensemble est tout de même plus que satisfaisant !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2011
    Darling, femme des champs et des violences en tous genres, voilà en quelques mots comment décrire le dernier film de Christine Carrière.
    Elle est née à la campagne, personne ne la désirait, au fil des ans, cette jeune boulotte rêve que d’une chose en voyant les poids lourds passer devant la ferme familiale, elle souhaite partir d’ici, quitter cet endroit fade, aux bras d’un séduisant routier. Ici elle doit faire face aux sautes d’humeurs de son père, sa violence et le désintérêt de ses parents. Alors qu’elle pensait pouvoir enfin trouver le bonheur aux côtés de son Roméo, voilà que ses vieux démons ressurgissent. Mariée avec celui qu’elle aime, lui, au chômage et dépendant de l’alcool, passe ses nerfs en la cognant. Darling a une vie misérable et pitoyable, mais elle ne s’en cache pas, d’ailleurs elle nous le dit clairement dès le début du film, comme pour nous prévenir de ce à quoi on allait être confronté.
    Une enfance maltraitée, une vie de femme et avant tout, de mère de famille anéantie lorsqu’elle perd la garde de ses enfants, à cause de son mari.
    Christine Carrière adapte ici le roman éponyme de Jean Teulé, œuvre biographique sur le véritable calvaire vécue par cette femme. Une adaptation poignante et touchante, avec un très jolie prélude sur son enfance. Portée tout au long du film par Marina Foïs, une actrice pleine de charmes et de talents !