Jeux de dupes
Note moyenne
2,5
986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
33 critiques
3
16 critiques
2
60 critiques
1
17 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2011
Grosse déception !! Je m'attendais à beaucoup mieux de cette histoire, elle me paraissait intéressante... mais la sauce à beaucoup de mal à prendre. Le scénario est trop prévisible, et j'ai pas accroché aux jeux d'acteurs (pourtant, à la base, j'adore George Clooney et Renée Zellweger)...
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2009
Un film qui n'a pas eu le succès escompté et qui pourtant l'aurait mérité aussi bien pour son sujet que pour son trio principal. La bande-son est également bien choisie et la réalisation de George Clooney est plutôt réussie. Un film à la fois drôle et qui mérite amplement d'être vu!!
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2014
Je me suis pas mal ennuyée devant ce film. Le sujet ne m'intéressait pas à la base mais il n'est pas rare pour autant de se prendre au truc. Là, non. C'est trop longuet, pas prenant, sans rythme. Ceci dit l'image est magnifique, et si je n'ai jamais particulièrement accroché à Renée Zellweger, je l'ai toujours trouvé faite pour ce genre de rôles d'époque.
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2019
Après Good night and good luck, c'est la déception qui prédomine au final. L'aspect suranné des dialogues et situations est un peu surfait et les aspects historiques trop mis de côté à mon goût. Reste le charme, indéniable, de la reconstitution, des acteurs et de la mise en scène. Gentil, si on aime le football américain surtout.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juin 2011
Avec une comédie généralement on sait dès les premières minutes si la sauce va prendre ou pas. Là, on se doute très vite qu'elle ne va pas prendre. Il y a bien quelques instants intéressants comme le match de football américain dans la boue mais cela ne suffit pas non seulement à faire une grande comédie mais aussi une bonne comédie. La mise en scène manque très sérieusement de rythme et de vivacité, le scénario traîne inutilement en longueur, Renée Zellweger est trop raide et peu à l'aise pour retrouver le talent et le pétillant des Jean Arthur et des Rosalind Russell, et les personnages principaux et secondaires n'ont aucune saveur. Clooney avait certainement l'intention louable de rendre hommage aux grands Frank Capra et Preston Sturges, hélàs sans succès.
Pierre E
Pierre E

239 abonnés 665 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2008
S’il faut un certain temps d’adaptation avant d’entrer complètement dans le jeu, une fois fait, il n’y a plus qu’à savourer son plaisir. Sur un fond délicieusement rétro des années 20, on succombe en premier temps à la confrontation des rapports homme/femme qu’illustrent George Clooney et Renée Zellweger, à travers des scènes résolument jubilatoires dans lesquelles les deux se tiraillent avec férocité entre railleries et réparties ! Puis, dans un second temps, on est charmés par la complicité extraordinaire qui semble unir les deux personnages, à travers des scènes souvent hilarantes (la poursuite) ou parfois d’un grand romantisme et d’une sublime sensualité (la scène de la danse)... Particulièrement lorsque l’interprétation est constamment d’une sublime séduction et d’une grande perfection : Renée Zellweger, pimpante en femme des années 20, style élégamment désuet qui lui sied à merveille depuis qu’elle s’y est essayé quelques années plus tôt dans "Chicago", et George Clooney, intarissable séducteur, dont l’autodérision de tous les instants ferait jurer que c’était hier encore qu’il tournait avec les Frères Coen "O’Brother"... Et pour finir, comme d’habitude dans l’œuvre de réalisateur de Clooney, un profond respect pour son propos ainsi que pour son contexte historique ; ce qui avait d’ailleurs tendance à lui faire défaut dans ses deux précédentes réalisations, rendant les films trop sérieux pour complètement passionner... Mais cette fois, Clooney ne nous dupe en aucun cas en nous offrant ce petit bijou, qui constitue assurément sa meilleure réussite !
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2008
Dans les années 20 aux Etats-Unis, le football américain ne connait pas le grand succès comme il le connait de nos jours, à l'époque il est plutot sujet de moqueries et n'est pas crédible du fait qu'il n'y a pas de réglements! C'est dans ce contexte que cette comédie menée par Georges Clooney se déroule. un bon petit divertissement, une légère romance avec de très bon aspects comiques! à voir pour le simple plaisir!
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2008
Bonne mise en scène et belle photo. Mais je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Georges Clooney. Au final, je suis donc un peu déçu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 septembre 2012
Un autre film réussit pour clooney même s'il n'atteint pas l'ambition et le style de ses précédents!
KaabIbnAchraf
KaabIbnAchraf

15 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2008
J'étais ce matin à l'UGC Odéon pour le voir seul en douce... A qui dire "j'adore George Clooney et je veux voir son dernier film.."? Je peux dire que je n'ai pas été déçu! Toujours cette nonchalance mêlée d'autodérision salutaire.
Mais il n'ya pas que le jeu, j'ai aussi beaucoup apprécié le scénario et l'atmosphère. Je trouve même le film gentiment subversif avec cette apologie de "l'arrangement" avec les règles.

Voilà cependant tout un cocktail pour avoir du mal à percer en France: le film est classe avec de belles finesses dans les réparties et il met les lois face à leur arbitraire, rappelant que parfois leur source tient simplement à la peur d'affronter l'autre en face-à-face...
J'ai passé un excellent moment et, même si je note rarement, je décide de le faire ce soir pour relever les mauvaises impressions qui vont logiquement lui tomber dessus...
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2010
3ème réalisation pour George Clooney,visiblement très intéressé par l'histoire de l'Amérique.Après la CIA des 70's("Confessions d'un homme dangereux") et la chasse aux sorcières des 50's("Good Night and Good Luck");Mr.Nespresso nous conte la naissance du football américain professionnel dans les années 20.Un sujet inédit traité sous un angle purement loufoque à la manière d'un Howard Hawks ou d'un Billy Wilder.Cette screwball comedy emprunte donc son charme suranné à ses aînées.Dialogues ping-pong,rythme enlevé,musique jazzy.On laisse son cerveau au vestiaire pour gambader dans la boue des terrains de campagne en compagnie de ces hommes virils et truqueurs."Jeux de dupes" assume son caractère rétro et nostalgique,mais malheureusement se limite dans ses ambitions à des clowneries de Clooney.Un Clooney toujours avenant et drôle(ses grimaces),dans un registre proche de celui dont il a coutume chez les Coen.Son duo de séduction avec Renée Zellweger,accessoirement sa meilleure amie en vrai,fonctionne parfaitement.Derrière la légèreté,Clooney regrette le libéralisme non maîtrisé et appuie ses idées démocrates.Cela reste un bon moment tout en teintes sépia et figures pittoresques,mais rien de plus.What else George?
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2016
"Jeux de dupes" est un film de et avec George Clooney, et par un humour corrosif, il a comme un parfum de cinéma made in frères Coen. Or, je n’aime pas vraiment le style Coen. Ne le connaissant ni d’Eve ni d’Adam, hormis le fait que j’en ai vaguement entendu parler, j’ai regardé "Jeux de dupes" sans appréhension aucune, sans savoir à quoi m’attendre. Héritant d’un scénario original, le réalisateur porte au grand écran son troisième film pour traiter les origines du football américain professionnel. De mémoire, je ne connais pas un film qui traite de ce sujet. Interprété par un casting de choix, l’ensemble parait intéressant, surtout quand on sait que c’est une comédie. En effet, l’humour est bel et bien présent, mais il est grinçant, voire satirique. Visiblement, George Clooney s’est beaucoup amusé à endosser le rôle de Dodge Connolly, directement inspiré de John McNally alias Johnny Blood, un véritable joueur de football américain un peu tête brûlée sur les bords et qui ne se refusait pas l’autorisation de boire quelques grands coups à l’occasion, et qui se déplaçait en side-car. Le fait est que George Clooney a fière allure en side-car, lequel va le mener sur la route de la belle journaliste Lexie Littleton, interprétée par la jolie Renée Zellweger, cette actrice qui interpréta avec brio la célèbre Bridget Jones. Poussés par des projets différents dans le même milieu, ils vont former un duo qui fonctionne à merveille à l’écran, trahissant une réelle complicité. Mais c’est indubitablement George Clooney acteur qui s’en sort le mieux, puisqu’il rend son personnage épique, tant il le rend irrésistible lorsqu’il dispute un match. En tant que réalisateur, il ne s’en sort pas si mal en optant pour une image surannée, ce qui réduit considérablement le temps d’acclimatation du spectateur aux airs des années 20. En dehors de ça, cette comédie loufoque manque de rythme, et rien de bien passionnant (à défaut d’extraordinaire) ne nous est raconté. La partition de Randy Newman nous propose quelques notes de charleston (ne m’en voulez pas si c’est autre chose, je n’étais pas né !), mais elle ne nous emporte pas plus dans l’intrigue. Le tout se suit gentiment, sans qu’on ne rentre jamais vraiment dans l’histoire. Le pire, c’est qu’au bout de 1 heure 53, on se rend compte qu’on ne nous a pas raconté grand-chose, et que malgré tout, les 113 minutes sont passées sans trop de difficultés. Alors qu’avons d’autre ? What else ? Rien. Mis à part le duo Clooney/Zellweger, c’est le vide quasi absolu. En fait, si vous lisez le synopsis, vous aurez le condensé du film. Le constat est donc clair : l’histoire se résume en quelques lignes, et il n’est pas étonnant que "Jeux de dupes" ait été boudé en salles (à peine 117 500 entrées en France) avant de retomber plus ou moins dans l’oubli. Je serai donc tenté de dire que "Jeux de dupes" est à réserver aux fervents admirateurs des frères Coen qui auraient très bien pu réaliser ou écrire ce film.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2008
Un très bon film romantique sous le rythme du chaleston. Les années 1925 sont merveilleuses les costumes, les décors, la musique et un George Clooney en footballeur séduisant. Un bon moment de bonheur!
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2009
L'ambiance des années 20 est bien restituée et l'atmosphere du film est plutôt agréable, notamment grâce à la musique et aux procédés d'insertion d'images de toute nature. Des choix stylistiques louables. Le scénario part d'une bonne idée, mais trop simpliste pour être traitée en 1h52. Pas assez d'action, on s'ennuie à mourir. Cependant, quelques dialogues sont savoureux, et certaines scènes sont vraiment drôles, de la franche comédie à l'ancienne, celle qui fait rire aux éclats. En dehors de ça, le film est plutôt terne. C'est bien dommage.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 avril 2008
Le cynisme et la noirceur de "Confessions d'un homme dangereux" ont laissé place aux plates divagations intellectulles dans "Good night, and good luck", minutieuse radiographie du maccarthysme soignée par une mise en scène en reflets vintage N&B. Pour son troisième film en tant que réalisateur, George Clooney à cette fois tout perdu. Non seulement l'humour est scolaire et la noirceur aux oubliettes (passe encore puisque c'est une comédie romantique), mais les quelques divagations sur le statut de star et la fin de la glorification sont pénibles tant elles reflètent son acteur-réalisateur, imposant sa belle gueule en tête d'affiche. La mise en scène, de plus en plus pauvre avec le temps chez Clooney, ramollit toute tentative de séduction esthétique (costumes soignés, décors soignés, musique soignée), et empêche son sujet de décoller. Et puis surtout, il y a un scénario qui patine, qui ne démarre pas malgré ses possibilités, préférant s'embourber dans de longues affaires procéduriales, insistantes et dont l'interêt demeure plus que discutable. Certes Clooney fait bien son Clooney, Renée Zellweger impose sa fraîcheur acidulée et quelques scènes sont réussies, en particulier celle du baiser devant la vitrine d'un jaune éclatant, mais cela ne suffit pas à faire de "Jeux de dupes" un film intéressant. Parce qu'il manque de rythme, d'idées et de consistance, le nouvel opus de Clooney vole en éclat. On savoure un instant sa légèreté et l'ambiance ultra-sympathique des années 20, puis on abandonne, se disant que les jeux d'esprit d'Harold Lloyd valent bien mieux, aussi noir et blanc soit l'image et muets les personnages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse