Mon compte
    London to Brighton
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "London to Brighton" et de son tournage !

    Un premier film

    London to Brighton est le premier long métrage du réalisateur britannique Paul Andrew Williams. Auparavant, ce dernier avait tourné de nombreux vidéo-clips et publicités, avant de se lancer dans la réalisation avec plusieurs courts métrages, dont Royalty et It's Okay to Drink Whiskey, film d'ouverture lors du Festival Sundance de 2004.

    Du court au long-métrage

    C'est en mai 2005 que le réalisateur Paul Andrew Williams commence à travailler le scénario de London to Brighton. Directement adapté de son court-métrage Royalty, il en écrit la première mouture en seulement quatre jours, témoignant d'un réel plaisir de renouer avec son histoire."(...) j'avais très envie de retravailler avec les mêmes acteurs sur un projet plus ambitieux. Je sentais qu'ils étaient capables de s'immerger dans un rôle tout en gardant la distance nécessaire pour être bien dirigés et pour réfléchir au personnage et à la scène, afin d'améliorer l'ensemble. J'ai donc écrit le scénario en pensant à Johnny Harris et Lorraine Stanley pour les rôles principaux."

    Un budget serré

    Au départ de l'aventure, le budget de London to Brighton était assez réduit, obligeant toute l'équipe du film à faire de nombreuses concessions. C'est en mai 2005, juste après l'écriture du scénario, que la production a commencé à réunir des fonds provenant de plusieurs financements privés. Au début du mois d'octobre, le tournage pouvait commencer, tout le monde ayant accepté de toucher son salaire par paiements échelonnés. " Après 19 jours d'un tournage éreintant, l'essentiel des plans était tourné. Après avoir monté la nuit et le week-end sur un logiciel payé sur le budget de production, en février 2006, d'autres financements privés étaient trouvés et 5 jours de tournage supplémentaires ont été possibles. Mi-mars 2006, le Film Council donnait son accord verbal pour des fonds supplémentaires et début avril, plusieurs distributeurs britanniques étaient en concurrence pour les droits de distribution. Pas mal finalement, pour un long métrage véritablement indépendant tourné et monté pour l'équivalent d'un budget de catering sur un film britannique moyen..."

    Un parti pris d'instantanéité

    Pour Paul Andrew Williams, London to Brighton devait embarquer le spectateur dans son sillon, afin de lui faire ressentir tous les sombresauts et les malaises de son histoire. Un parti pris que le réalisateur a pu rendre crédible grâce aux mouvements de caméra. " Déjà lors des préparatifs de tournage, je voulais que la caméra soit un personnage en soi afin d'impliquer le spectateur dans chaque scène et de l'immerger ainsi dans le monde âpre de la pègre londonienne. Le tournage "caméra à l'épaule" me semblait pouvoir conférer à London to Brighton un côté rugueux et une immédiateté indispensables à l'histoire." Ainsi, ce procédé a été utilisé dans toutes les scènes du film, à l'exception de celle tournée chez Duncan Allen (Alexander Morton) qui se trouve être l'un des passages phare du film. " (...) le travelling a été adopté pour véhiculer la puissance, la ruse et la sournoiserie, et pour dépeindre cet univers de richesse qu'aucun des personnages n'avait connu auparavant."

    A la recherche d'une jeune actrice

    Pour interpréter le rôle de Joanne, le réalisateur a connu quelques difficultés, essentiellement parce que le budget du film n'était pas suffisant pour organiser de nombreuses auditions, mais aussi à cause des quelques hésitations qui l'agitaient. "Bizarrement, dès que j'ai vu Georgia Groome, je l'ai trouvé formidable. Je suis entré dans le Carlton Workshop à Nottingham et c'est la première fille que j'ai vue. J'ai immédiatement pensé qu'elle serait parfaite. Après son improvisation, j'ai continué à la trouver étonnante. Mais quand elle a lu le scénario, je n'ai pas été convaincu, alors j'ai poursuivi les auditions. Quelques temps plus tard, j'ai revu la bande et en revoyant Georgia, je me suis dit qu'elle était vraiment bien. On l'a fait revenir, et après réflexion, c'était évident que sa maturité et son ouverture en tant qu'actrice convenaient parfaitement au rôle de Joanne."

    Du "foot paillette" aux trottoirs sales

    Dans London to Brighton, Nathan Constance interprète Chum, l'ami du souteneur de Kelly. En toutes circonstances, le personnage aide son comparse à retrouver les deux filles en cavale, tout en montrant un visage suiviste et dépassé. Pourtant, en 2002, Nathan Constance était bien loin des rues sales de Londres... Il arpentait plutôt les terrains de foot et les soirées mondaines dans la série Femme$ de footballeurs, dans le rôle du footballeur Ian Walmsley.

    Grand Prix du Jury à Dinard

    London to Brighton a remporté le Grand Prix du Jury au Festival du Film Britannique de Dinard en 2006.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • Horizon : une saga américaine Chapitre 1 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • La Petite vadrouille (2024)
    • Paradis Paris (2024)
    • Anora (2024)
    • Memory (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Gloria! (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Rendez-vous avec Pol Pot (2024)
    • Juliette au printemps (2024)
    • Les Dalton (2003)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    Back to Top