L.A. Confidential
    4,1
    20006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 octobre 2013
    Un polar noir jubilatoire, adapté de James Ellroy, qui se déroule dans le Los Angeles corrompu des années 50, et qui nous ballotte durant plus de deux heures d'embrouilles en embrouilles, de fausses pistes en fausses pistes, mené par un formidable trio de flics que tout oppose (Russell Crowe, Guy Pearce et Kevin Spacey), sans oublier la prestation vénéneuse et oscarisée de Kim Basinger.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 novembre 2021
    Il y a du Scorsese dans ce "L.A. Confidential" et chez moi, c'est un très grand compliment. J'adore l'utilisation de la voix off, le sarcasme du narrateur et même cette plongée dans le monde sordide de la corruption dans la police de Los Angeles des années 50.

C'est absolument passionnant. Fait rare aujourd'hui : je n'ai pas regardé une seule fois mon téléphone portable durant les 2 heures. J'ai simplement été happé par les personnages, j'ai eu envie de les suivre, d'écouter leurs dialogues, d'observer les mouvements de caméras et chaque détail des décors.

Tout est pensé pour livrer un grand film : du casting impeccable aux répliques géniales, du maquillage des actrices pour les faire ressembler comme deux goutes d'eau aux stars hollywoodiennes à la moindre petite référence dans le décor.

Le spectateur n'est pas épargné par l'histoire. On le balade, on lui fait voir des choses et lui en suggère d'autres qui se révéleront vraies ou fausses. C'est simple, le scénario bénéficie de son matériau d'origine : un polar intelligent et bien écrit, qui possède de très bons twists.

Il ne reste presque plus qu'à le mettre en image. Et ce sera très bien fait par Curtis Hanson, un réalisateur sous-coté qui livrera par exemple "8 Mile" ou "Chasing Mavericks", deux excellents films.

Je l'ai dit, il y a du Scorsese dans les inspirations du réalisateur mais je pense qu'il y a aussi le "Chinatown" de Polanski. Ce qui est là encore une belle référence.

Ce "L.A. Confidential" m'a donc bien botté. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis la note maximale à un film mais, ici, c'est mérité.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 avril 2014
    Avec L.A. Confidential, dans les années 90 Curtis Hansson souffle sur les braises encore toutes chaudes du film noir à l'américaine, et ce avec beaucoup de réussite. Plus que reprendre les traditionnels éléments qui ont fait la réputation du genre : intrigue méandreuse, romance et ambiance désenchantée, Hansson pose son objectif avec un beaucoup d'originalité et d'intérêt sur l'univers hollywoodien des années 50 et ses dérives : sexe, alcool, proxénétisme et violence. Les personnages très ambivalents sont incarnés avec beaucoup de persuasion et d'épaisseur par un quinté de choc : Crowe, Pearce, Spacey, Cromwell et la superbe Kim Basinger. Une très belle réussite !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 février 2021
    Avec "L.A. Confidential" Curtis Hanson nous offre une belle reconstitution de la Citées Des Anges dans les années 50. Un Polar de haute densité mis en scène de manière efficace. Son scénario, Oscarisé pour l'adaptation du roman de James Ellroy, nous propose une histoire haletante, une enquête musclée aux rebondissements multiples.
    Outre la belle présence de Kim Basinger et de l'incontournable Danny DeVito, le casting de grande teneur nous offre une superbe prestation de Russell Crowe. Il se révèle excellent dans le rôle de Bud White, l'inspecteur fou furieux ; Il est bien entouré par Kevin Spacey et Guy Pearce dans la peau d'Exley, le personnage central.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 septembre 2013
    Je ne l'avais pas encore vu, j'en avais beaucoup entendu parler mais l'opportunité de le voir ne s'était pas présentée jusqu'à maintenant. Premier choc, la distribution. A mesure que le générique de début commence et que la liste des comédiens s'affiche, on est déjà impatient. Et l'attente vaut le coup. Un film qui me fait penser aux Incorruptibles, la même ambiance, le côté cru et violent, la tension, l'écriture et un ensemble très intéressant, très plaisant à suivre !!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 décembre 2011
    Depuis quelques temps, je m'aperçois que je suis friand de films noirs. En effet, Zodiac, Copland, Le Prix De La Loyaute, autant de très bons films qui m'ont passionné deux heures durant.

Alors quand je me suis mis devant L.A. Confidential, je m'attendais à un excellent film vu le casting assez impressionnant et la présence du très talentueux Brian Helgeland au scénario. Trêve de suspense, le film est excellent. Vraiment excellent, seul Zodiac a fait aussi bien voire mieux depuis. Le scénario, tiré d'un roman de James Ellroy, qui ne change pas de ses histoires habituelles (Dark Blue ou Au Bout De La Nuit par exemple) est d'une clarté impressionnante pour un film qui contient 80 rôles parlants. La réalisation de Curtis Hanson le magnifie en le rendant passionnant, très rythmé, jamais ennuyeux, toujours excitant. Les acteurs sont tous en état de grâce, d'un Russell Crowe terrifiant de violence à un Guy Pearce excellent en flic intègre et jusqu'au boutiste, Kevin Spacey impérial en flic impliqué dans le show-business, James Cromwell en chef de la police hargneux et Danny DeVito, jubilatoire en fouille-merde.

On rajoute Kim Basinger, Simon Baker, David Strathairn, Graham Beckel, Jeremiah Birkett et Ron Rifkin dans des troisièmes rôles et voilà un film inoubliable, drôle et tragique, passionnant, un vrai film noir, quoi.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 mai 2015
    Une excellente adaptation du roman célèbre de James Elroy. Un casting en or qui réunit Russel Crowe, Kevin Spacey et Kim Basinger. Un thriller sulfureux sur les années 50. Bien orchestré et bien maîtrise. Un film culte de la fin des années 90.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 novembre 2012
    Adaptation du roman noir de James Ellroy, le film est un chef-d’œuvre du film noir. Tout y est excellent ! L’histoire intelligemment retranscrite, la mise en scène d’ambiance, le réalisme des décors et de la violence — malgré quelques faiblesses dans le maquillage —, le rythme et le montage nerveux, l’interprétation sans faille de tous les acteurs. Du grand art !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 13 mars 2017
    Un polar sublime, véritable hommage au genre. Son casting impeccable et sa trame à rebondissements en font un grand moment de cinéma.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 novembre 2016
    Un très beau film noir et peut-être la meilleure adaptation de James Ellroy à l'écran. A un casting de haute volée s'ajoute la mise en scène en parfaite symbiose d'Hanson et une BO de qualité. La fusillade finale est un grand moment.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 avril 2013
    Ce film vaut surtout pour deux choses : un scénario exceptionnel, et une brochette d'acteurs éblouissants. Dans le domaine du polar, un des tous meilleurs. Seul bémol, la multitude de personnages où on se perd un peu. Heureusement, la fin tout à fait exceptionnelle éclaire bien nos lanternes. Un spectacle excellent.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 février 2012
    scénario étoffé avec des personnages complexes dans leur comportement et leur évolution. B bon polar avec action, suspens et retournements. Il faut être trsè attentif au début pour savoir et se rappeler qui et qui....un peu de facilité dans les 2 dernières minutes.
    Publiée le 5 août 2017
    L.A Confidential est un excellent film , le scénario est très bien , les acteurs sont formidables et 3 inspecteurs vont collaborer pour l'affaire de l'Oiseau de Nuit avec un final et des retournement de situations donc ce film est un classique
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 janvier 2018
    "L.A. confidential" est indéniablement un bon film, même s’il a comme un parfum de savant mélange du style Scorsesien avec "Les incorruptibles". Pourquoi ? Eh bien parce qu’en plus de s’appuyer sur le roman éponyme de James Ellroy, le réalisateur Curtis Hanson a su utiliser pour ce polar des années 50 tous les codes du genre : un réseau mafieux, de la came, des prostituées de luxe, une femme fatale, des stars du cinéma hollywoodien, des journalistes minables, des indics pitoyables, des flics pourris jusqu’à la moelle, et bien entendu… des flics incorruptibles. Tout cela pour évoluer dans un décor de rêve (enfin en apparence) qui cache dans ses entrailles un véritable fléau qui a réussi à gangréner toutes les instances : le crime organisé. Un univers impitoyable où toutes les malversations sont utiles pour prospérer, où toutes les manipulations sont bonnes pour noyer le poisson et diriger les soupçons ailleurs. La narration en voix off, le style du récit, la façon de nous montrer crument comment fonctionne la pègre sans pour autant trop entrer dans les détails, la façon de crédibiliser le propos avec de fausses images d’archives, les violences commises par les flics qui se croient au-dessus des lois simplement parce qu’ils pensent que cette dernière les protège... tous ces éléments tendent à nous faire croire que c’est du Scorsese pur et dur, pour peu qu’on n’ait pas fait attention au nom du cinéaste. Il en ressort pourtant un polar aux enjeux d’une grande simplicité paradoxalement loin d’être perceptibles. Le réseau tentaculaire du crime organisé est tel que l’affaire qui nous intéresse ici paraît d’une extrême complexité, renforcée il est vrai par les faux-semblants et les manipulations diverses et variées, ce qui a le mérite de brouiller les pistes auprès du spectateur. C’est aussi ce qui donne tout l’intérêt du film, porté il est vrai par une distribution de grande classe : Russell Crowe en flic violent, Guy Pearce en flic le plus incorruptible qui soit, James Cromwell en chef de police, Kevin Spacey en flic plus préoccupé par sa renommée, Danny DeVito en journaliste minable, David Strathairn en mafioso d’un inébranlable calme inquiétant, Kim Basinger plus belle que jamais en femme fatale, sans compter les courtes apparitions de Simon Baker alors tout jeunot et de Paul Guilfoyle. Force est de constater que tous sont convaincants, et je pense qu’on doit ce constat à une direction d’acteurs impeccable. Et à leur talent bien entendu. Dans tous les cas, l’intrigue est on ne peut plus captivante et nous suivons avec grand intérêt l’évolution d’une enquête résolument captivante tout au long des deux heures passées. La longue durée du métrage n’est donc pas un obstacle, loin de là. Mais attention, la multiplication des personnages ne tolère pas le moindre coup de fatigue, surtout en début de film, au risque sinon de vous perdre dans les méandres obscurs des bas agissements. "L.A. confidential" est donc un très bon divertissement qui vous replongera sans peine dans le charme suranné des 50's grâce principalement aux véhicules (punaise, ce que j’ai pu baver devant ces belles carrosseries bien rondes finement chromées ici et là) et aux costumes. Sans oublier le lieu de travail de Lynn, au confort faste et luxueux.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 août 2008
    Trois flics, trois personnalités, une ville hostile dans les années 50. En adaptant un des romans les plus célèbres de James Ellroy, Curtis Hanson livre un polar sublime doublé d'un vibrant hommage au film noir. Il en reprend l'esthétique, les codes cinématographiques et scénaristiques, multiplient les références à des genres divers (la scène de fusillade finale est un superbe hommage à Butch Cassidy et le Kid). La photo est sublime, le scénario mélange habilement action et suspense; quant aux acteurs, ils sont absolument magistraux, de Russell Crowe en flic dur à cuire à Kim Basinger en séduisante femme fatale en passant par KeviN Spacey et Guy Pearce ou des seconds rôles comme Danny DeVito ou James Cromwell. Chaque personnage est un caractère bien défini et est à lui-m^rmr une incarnation du genre. Curtis Hanson réalise ici un film à l'ancienne brillant à ne manquer sous aucun prétexte.