L.A. Confidential
    4,1
    20002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 avril 2014
    Le casting n'est pas seulement prestigieux, les comédiens sont tous pétrit de talent ! Ma préférence va à Guy Pearce et Kevin Spacey qui sont tous les deux un ton au-dessus. Tu rajoute Danny DeVito, Russell Crowe, Kim Bassinger, James Cromwell ... Le scénario est fascinant ( je n'es pas lu le livre alors je découvre ), un excellent polar. La réalisation de Curtis Hanson est digne des plus grands films Noir.
    François Z
    François Z

Publiée le 9 août 2007
    Si vous souhaitez un film policier basée sur les années 50, stoppez vos recherches => L.A. CONFIDENTIAL est le must ! Le film, basé sur un roman de James Ellroy, est absolument remarquable.
    La reconstitution est somptueuse, le casting impeccable (il permettra notamment de vraiment découvrir Russell Crowe) et l'histoire est un summum d'intelligence.
    Rajoutez une atmosphère lourde où les coups se rendent directement et vous aurez un pur chef d'oeuvre à avoir absolument dans sa vidéothèque.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 17 juillet 2018
    Ah la la je vous recommande tellement ce film kevin spacey est super les acteurs top le scénario top la photographie kim bassinger top modèle
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 avril 2009
    Dans les années 50, trois flics individualistes s'allient pour déjouer une machination.
    L'intrigue est tortueuse à souhait, les personnages aux moeurs douteuses, les scènes d'action (très !) efficaces, et Russell Crowe magnifique dans ce rôle de flic secret, sombre et musclé , même si l'intensité émotionnelle est plus importante que le côté physique. »
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 14 août 2012
    Une oeuvre maitrisé de bout en bout avec une certaine tendance"classe" et un atomsphère "cool"convenant parfaitement à l'aspect Hollywoodiens,d'ailleurs principale lieux du film.Cette atmosphére change pourtant rapidement de cape et prend la direction d'un univers pesant et chargé,redoutablement efficace dans le domaine de l'action et de l'émotion.Hanson nous transporte dans l'intimité de la police de Los Angeles en y mélant plusieurs filcs de caractères bien trempés mais aussi très différents.L'un,Buddy White,homme à la carrure généreuse,respecté et redouté,ayant pour réputation d'étre plutot fade avec les hommes battant leur femmes.L'autre,Jack Vincennes,flic tranquille un brin corrompu,usant de tout(principalement la presse)pour acquérir des informations en échange d'un jolie billet vert.Et enfin,Ed Exley,jeune diplomé,intelligent mais souvent critiqué par ses collégues pour son manque de solidarité et de férocité.Ces trois flics vont pourtant devoir se serrer les coudes pour enquéter sur une affaire de meurtre(dont deux policiers furent les victimes)qui se révélera au final plus complexes qu'elle n'y parait.Un film policier ténébreux et passionant avec un casting des plus prestigieux,Kim Basinger apporte,quant-à-elle,une savoureuse touche de féminité.Une reussite !!!!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Probablement un des meilleurs films des années 1990 !
    Ce polar est rondement bien mené avec une intrigue pleine de suspens et de rythme, tenant vraiment la cadence. Quant aux acteurs, ils sont excellents dans leurs rôles respectifs (Russel Crowe et Guy Pearce sont très convaincants). C'est pourquoi ce chef-d'œuvre mérite 5 étoiles !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 mai 2009
    Un scénario dense et complexe, tout en étant parfaitement clair, et une très belle restitution du Los Angeles des années 50 font de ce film une grande réussite. Il nous est proposé de voir l'envers du décor l'usine à rève américaine. Le scénario a toujours une longueur d'avance sur le spectacteur. Ajoutons une brochette d'acteurs épatants avec mention à russel Crowe pour son role de flic incapable de résister à ses pulsions de violence, et kim Basinger a enfin un role à la hauteur de sa beauté.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 janvier 2009
    Scénario impeccable, casting éblouissant qui emmène avec génie ce film jusqu'à son dénouement.
    Les scènes de fusillades sont une merveille et retranscrivent excellemment la tension de l'époque.
    Le film est la preuve formelle qu'une adaptation du livre à l'écran peut être synonyme de chef-d'œuvre.
    La mise en scène est efficace et bascule sans fausse note dans la nervosité policière pour atteindre son apogée dans la scène finale éblouissante.
    L.A Confidential mérite amplement ses 2 oscars.
    Un chef-d'œuvre incontestable, une référence des films policiers.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 15 janvier 2016
    Un petit bijou comme on n'en fait plus, L.A. Confidential est le film policier qu'il faut avoir vu et dont certains réalisateurs d'aujourd'hui feraient bien de s'inspirer. Porté par une myriade de stars, et adapté du roman écrit par le brillantissime James Ellroy, L.A Confidential est un thriller d'une grande subtilité qui m'a fait perdre toute notion du temps. Avec un scénario excellent, une intrigue savamment orchestrée, et de perpétuels rebondissements, L.A Confidential est une leçon de cinéma.

Ainsi, ce film nous invite dans le Los Angeles des années 50-60, alors que le parrain de la mafia qui dominait la cité des anges est sous les verrous, la ville connaît une vague de règlements de compte. Le réalisateur Curtis Hanson nous convie à suivre l'évolution de trois policiers aux antipodes les uns des autres. Jack Vincennes est un policier qui préfère servir de conseiller sur le tournage d'une série à succès plutôt que de faire des arrestations, attirer par la gloire et les paillettes, il reste tout de même un policier avec du flair. Bud White est un policier qui aime secourir les demoiselles en détresse mais qui est surtout utilisé pour jouer les gros bras et maltraité les criminels, toutefois derrière ses allures de brute épaisse un vrai détective se cache. Enfin Ed Exley fait figure de premier de la classe, son père était un policier reconnu mort lors de son service, ce dernier se veut exemplaire et n'a aucun problème à balancer un collègue lorsque ce dernier le mérite. Ces trois hommes vont grâce à leur instinct être amenés à découvrir qui est le commanditaire des meurtres perpétrés à Los Angeles.

Autant le dire immédiatement côté casting, le réalisateur nous offre un sans faute avec Kevin Spacey, Russell Crowe, James Cromwell, Guy Pearce, Danny De Vito, Ron Rifkin et Kim Basinger, rien que ça. Cette brochette d'acteurs est tout simplement géniale, mais au delà des stars, L.A Confidential est un excellent film car il contient tout ce qui fait l'essence même de ce genre cinématographique : criminalité, policiers pourris, prostitution, journaux à scandale, meurtres en cascade, jeu de séduction, bagarre, bref c'est un modèle du genre. Enfin l'époque dans laquelle se situe l'intrigue joue aussi son rôle puisque ce sont les années post seconde guerre mondiale, à la fois classe et délurée.

Tout dans ce film est réussi je ne peux que le conseiller très vivement à toutes les personnes qui aiment ce genre de long métrage.
    Publiée le 30 mai 2009
    Je n’ai pas vraiment accroché à ce film. Beaucoup trop d’intrigues parallèles et un scénario incompréhensible. Néanmoins, le casting est prometteur et les fusillades arrangent un peu les quelques dégâts scénaristiques.
    Publiée le 21 septembre 2012
    bon film a voir
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Une adaptation noire et captivante du roman éponyme de James Ellroy qui nous plonge dans un Los Angeles décadent des années 50 où règnent drogue, prostitution et corruption à tous les étages, un vrai film de gangsters d’époque dans la digne lignée des « Incorruptibles » de Brian De Palma. Partant d’une enquête a priori simple à résoudre, Curtis Hanson nous entraine dans les noirceurs les plus sombres de la corruption des politiques comme des représentants de l’ordre et nous montre que les apparences sont trompeuses et que le dénouement est loin d’être si évident. Fausses pistes, trahisons, manipulation, il nous balade et on adore ça. Les trois acteurs principaux, aux caractères et aux méthodes diamétralement opposés, sont tous excellents. Guy Pearce le rusé, carriériste qui ne pense qu’a son évolution, Russell Crowe l’impulsif, beaucoup plus basique dans sa vision du bien et du mal, et enfin Kevin Spacey, l’opportuniste crapuleux qui utilise les médias pour ses propres intérêts. Bien accompagnés par des seconds rôles de qualité, Kim Basinger et James Cromwell pour ne parler que d’eux, ce film reste une référence d’un style aujourd’hui oublié.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 26 janvier 2013
    Franchement "L.A. Confidential" est un très bon film policier. Quelle histoire, quel suspense et quel dénouement ! L'intrigue est véritablement bien trouvée (bien que parfois un peu compliquée à suivre) et on savoure chaque scène. Et également quel casting de dingue : Guy Pearce est fabuleux de froideur, Kevin Spacey confirme son grand talent et Russell Crowe m'a pas mal bluffé... Les 3 incarnent des personnages tous très différents mais réellement bien interprétés. Et n'oublions pas Kim Basinger, Danny de Vito, James Cromwell qui ont des rôles secondaires mais qui sont indissociables de la qualité du film... Mais le réel bon point est quand même le scénario dans lequel on plonge littéralement du début à la fin. Du vrai bon boulot !
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 12 mai 2020
    Un bon polar comme j'aime , malheureusement pas assez percutant malgré le casting XXL , ça manque de punch , mais j'ai retrouver dans ce film un léger esprit du film "Les Incorruptibles" , dans l'ensemble on passe un bon moment.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 2 mars 2013
    Très bon film d'enquête, qui s'intéresse avant tout à l'atmosphère qui peut régner dans un commissariat. La pègre de Los Angeles sert uniquement de toile de fond aux rivalités qui gangrènent la police, mais qui en même temps font partie intégrante de son fonctionnement. Chaque inspecteur a sa manière d'agir, sa méthode, et un rapport plus ou moins distant avec la notion de légalité.
    Dans L.A. Confidential, s'affrontent trois policiers : un brutal, qui perd les pédales dès qu'il s'agit de défendre une femme maltraitée, un rusé, qui se sert de sa fonction pour monnayer des scoops sordides à un tabloïd local, et un ambitieux, jeune cave qui en a beaucoup dans le cerveau et pour qui police rime avant tout avec justice. Ces trois inspecteurs vont être amenés à traiter la même affaire, mais tous pour des raisons personnelles et avec des méthodes... différentes.
    L.A. confidential parvient très bien à nous plonger dans l'atmosphère, et les très grands acteurs qui composent le casting interprètent magistralement des personnages complètement différents. La psychologie des protagonistes fait tout l'intérêt du film.
    Le scénario, parfois touffu, se laisse néanmoins suivre même si on aurait préféré quelques clarifications de temps à autres.
    A voir