Le Pacha
Note moyenne
3,8
996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

121 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
31 critiques
3
42 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2009
Une oeuvre majeure du cinéma policier français. Et probablement l'un des meileurs films de Lautner. Dans la tradition du policier "Melvillien" , mais avec quelque chose en plus ( car Melville est parfois un peu froid , et il n'a pas toujours bien vieillit) . Ici Lautner nous joue un mélange de tradition et de modernité (1968 oblige). La mise en scéne est sobre , rigoureuse, des plans dans la campagne froide, glaçée , enneigée. Des crimes et des braquages qui se commettent froidement, dans ces mornes plaines. André Pousse est remarquable en tueur cynique. Les plans sont ressérrés et courts. Et puis la modernité avec la sublime musique de Gainsbourg et son apparition en studio d'enregistrement pour "le requiem pour un fou". La boite de nuit 'les hyppies " ou travaille Dany Carrel, si belle , si séduisante , Quel dommage qu'elle n'ait pas fait une plus grande carrière..Elle avait l'étoffe d'une très grande .. Gabin est bien sûr à son Top, servi par les dialogues époustoufflants de Audiard et Simonin,on pourrait cité une dizaine de répliques cultissimes; souvent noires , désabusées, Audiard est là dans sa veine la plus sombre , la plus Célinienne. Gabin lui même joue le flic désabusé, aigri, il ira au bout de son enquête , sans respecter les règles, juste pour venger son copain d 'enfance issu des quartiers populaires bellevilliens comme lui. Il y aussi un coté très américain dans la manière de filmer l'enquête policière et de décrypter l'énigme ( un avant goût de la police scientifique). C'est très moderne , et le film n'a pas vieillit du tout. Tous les seconds rôles sont remarquables , dans la grande traiditon du cinéma français d'avant- guerre, à noter Maurice Garrel dans un de ses meilleurs rôles..La scène finale dans cette usine désaffectée, sorte de cathédrale, où se joue la dernière messe des truands, et aussi l'arrivée au bout du chemin pour Gabin , la fin d'une époque : "le requiem pour des fous"...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2009
CULTISIME ET INTENPORRELLE!!!!!!!!!!!!!!! Un des meilleur Gabin. Avec une réplique culte de chez culte << Le jour ou on mettra les cons sur orbite t'est pas près d'arrèté de tourné>>.
TCovert
TCovert

102 abonnés 383 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2009
Film que j'ai découvert, méconnu des nouvelles générations (dont je fais parti). Je le conseille à tous, Audiard aux dialogues, Gabin en forme, des second rôle au point, une réalisation intéressante, que demande le peuple ?
A voir.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2012
Gabin est toujours le patriarche (qui me fait penser à son personnage dans "La horse") et il part en vengeance. La perfection des dialogues (en même temps c'est du Audiard !) et un style assez sombre (peu courant pour le duo Audiard-Lautner) font de ce film une oeuvre à part. Si 2-3 scènes sont assez décevantes (un lance-roquette ne fait pas tellement de dommages !) et que le film instaure une ambiance à l'opposé des "Tontons flingueurs" ce film reste un très bon cru. Par contre la musique est décevante, même si c'est Gainsbourg, elle n'est pas toujours adéquate.
Karussell
Karussell

13 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2008
Un polar attachant et efficace grâce à un scénario solide, une mise en scène originale sur un fond musical signé Gainsbourg, une grande qualité générale côté photographie, et surtout une solide équipe de comédiens : Jean Gabin très crédible en Divisionnaire jouant un baroud au nom de l’amitié, André Pousse toujours excellent en malfrat sans scrupule, et Dany Carrel toute en délicatesse et particulièrement craquante. Mention spéciale également aux dialogues contenant quelques perles entrées depuis dans la légende.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2009
Un film maîtrisé du début à la fin et servis par des acteurs parfaits. Un classique.
camray54
camray54

39 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2008
Un très bon "policier" avec un gabin plus pacha que jamais ! Les dialogues sont cultes et la réalisation est précise. Du trés bon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2008
Un film comak, musique entêtante, dialogues aux petits oignons, bon scénario et bons acteurs (André Pouce parfait dans son rôle de salopard).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2008
Un bon classique du cinéma français. A noter la BO de Serge Gainsbourg (qui fait d'ailleurs une apparition dans le film) qui donne une âme supplémentaire au film.
Menir
Menir

7 abonnés 145 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2008
Encore un très bon film de Georges Lautner en collaboration avec Michel Audiard dont les dialogues font mouche à chaque fois surtout quand il sont joué par un Jean Gabin excéllent comme souvent (culte: Je pense que quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !!!!)! Bon policier!
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2023
Je ne vais pas être objectif du tout.
Ceci est :
a) mon Gabin préféré
b) mon Lautner préféré (en général, tous genres de films réalisés par Lautner)
c) mon polar français préféré (devant "Le Cercle Rouge" qui, on est d'accord, n'est pas vraiment le même genre de film)
d) mon Audiard préféré (quelles répliques...)
Voilà.
"Le Pacha" n'a qu'un seul défaut, qui en fait, en y réfléchissant bien, n'en est pas vraiment un : il est très court, 80 minutes à peine, cette courte durée m'a immédiatement choqué dès mon premier visionnage du film il y à presque 30 ans (et j'en ai 40 ; je devais avoir 12 ans quand je l'ai vu la première fois). Je m'en souviens encore, de ce premier visionnage télévisuel, et entre les rediffusions et le fait que je le possède en DVD depuis belle lurette, des visionnages, il y en à tellement eu, et il y en aura encore, que je ne les compte plus.
Dès le premier visionnage, la musique de Gainsbourg (qui apparaît rapidement dans son propre rôle dans une géniale scène du film où lui et Gabin se croisent et se regardent mollement en passant) m'a sauté au pif, ce "Requiem pour un Con" génial... L'autre musique du film, instrumentale et constituée de percussions, est moins mémorable, et en fait, utilisée tellement souvent dans le film qu'elle en perd toute force. Mais ce n'est pas grave. Je me souviens aussi d'André Pousse dans le rôle du méchant of the film, Quinquin. spoiler: De comment il règle leur compte, façon capitaine pirate, à ses sbires, une fois le casse accompli.

Je me souviens de cette scène du night-club branché avec ses danseuses nues ou quasi nues, à l'âge de 12 ans ou presque, cette scène m'avait marqué, j'avais rarement vu une scène aussi explicite dans un film français pour tous publics et de cette époque (le film était, ceci dit, interdit aux moins de 18 ans à sa sortie). De Gabin qui y semble aussi à l'aise qu'un espadon dans un nid de mésanges.
De ce final, aussi.
Je me souviens de ce premier visionnage avec émotion, plus que des suivants, même si chaque visionnage du "Pacha" est un vrai plaisir pour moi. Je ne me lasserai sans doute jamais de ce film adapté d'un assez moyen roman de la Série Noire.
Un authentique monument du genre.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Rèalisè par Georges Lautner en 1968, ce solide polar met en scène Jean Gabin (ici, avec Dany Carrel) dans la peau d'un commissaire qui, a la veille de la retraite, va tenter le coup de sa carrière: venger la mort de son ami et collègue Gouvion, tuè par le truand Quinquin...Une bonne interprètation de Gabin (vaguement nostalgique) et d'Andrè Pousse sans oublier les dialogues cultes d'Audiard ("Quand on mettra les cons sur orbite, t'auras pas fini de tourner"). Un polar français de bonne facture avec une obsèdante musique de fond de Serge Gainsbourg: "Ballade pour un con"...
criston
criston

23 abonnés 306 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2007
Un tres bon film policier avec un bon casting et des acteurs qui jouent bien leurs rôles à part André Pousse que j'ai trouver mou dans ce film. Sinon il y'a une belle musique de Serge Gainsbourg il y'a un bon scenario palpitant et avec un peu de suspens et une fin innatendu.Bref un excellent film policier que je vous conseille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
De croustillants dialogues signés Audiard, une réalisation originale et rythmé de Lautner, un Gabin toujours aussi juste et impressionnant, un Gainsbourg plus en forme que jamais... Un film jouissif qui nous laisse dans tous nos états. Un très bon polar à la française avec des scènes d'actions parfaites... Bravo!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pas du meilleur Gabin... Un film à voir une fois par curiosité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse