1426 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
95 critiques
3
40 critiques
2
15 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2009
Un très bon film, rendant compte d'un face à face médiatique passionnant. D'un côté, Richard Nixon, un animal politique déchu cherchant un dernier coup d'éclat et de l'autre, David Frost, un animateur anglais de variétés en manque de crédibilité. Filmé comme un match de boxe, dans lequel chaque camp cherche à déstabiliser et intimider l'autre par tout les moyens, Ron Howard évoque aussi les coulisses de la télévision à la fin des années 70 et de toute l'importance que ce médias prend dans la communication politique. Un film très efficace et prenant, porté par deux acteurs au sommet, un scénario documenté et une mise en scène solide .
Film original et intéressant qui nous montre les talents des politiciens pour nous faire entendre ce qu'ils veulent. L'époque change mais l'esprit reste actuel. J'ai découvert un bon acteur, Franck Langella.
Film intelligent et interessant qui met en lumière une période sombre de l'amérique!!Ce film peut nous apprendre des choses!!!les acteurs sont excellents,l'univers des années 70 est bien retranscrit même si la mise en scène ne suit pas!!!!ça reste tout de même un très bon film à voir
Richard Nixon démissionne de son poste de président de la république américaine, nous sommes quelques jours après les évènements du « watergate » et la planète entière a les yeux tournés vers cette affaire. Un animateur de talk-show basé en Australie décide alors de mettre en danger sa carrière pour obtenir l'interview de l'ex-président des USA. La première heure voit David Frost tentant de trouver les fonds nécessaires pour obtenir ce projet; les chaînes majeures trouvant trop risqué d'investir dans une interview politique dirigée par un vulgaire animateur. Ron Howard en profite pour nous présenter la fine équipe qui s'emploiera à assister Frost dans sa tâche; trois seconds rôles tous parfaitement interprétés mais avec une mention spéciale pour un Sam Rockwell impeccable comme toujours. Les diverses pérégrinations de l'animateur pour monter son projet terminées, on entre alors dans l'interview à proprement parlé. Howard arrive a distiller de beaux moments d'intensité et de tension entre un Nixon familiarisé avec les joutes politiques et son adversaire néophyte. Le tête à tête aurait pu juste être ennuyeux mais on entre très facilement dans cet échange verbal. Le mérite en revient principalement, voire entièrement, à sa paire d'acteur (Franck Langella et Michael Sheen) tout simplement impériale. On pourrait sans doute reprocher à ce Frost Nixon, l'heure de vérité de ne pas vraiment parler politique mais de se résumer à un simple face à face... A moins que ce ne soit justement son point fort...
Le film s'appuie sur deux points : le scénario et le jeu des acteurs. Et la réussite du film est d'avoir pu lier les deux avec une justesse rare à notre époque. Le scénario nous emmène dans un combat tout à fait passionant. Ceux qui connaissent l'histoire seront concentrés et ceux qui ne la connaissent pas seront scotchés. Un jeu jouissif qui colle parfaitement avec le style et l'ambiance de l'époque. La mise en scène rend le tout admirable. Un des meilleurs films de l'année.
Une reconstitution magnifique portée par des acteurs exceptionnels, Frank Langella et Michael Sheen en tête. Ron Howard, cinéaste très inégal, réussit là une page culturelle et historique des Etats-Unis éclairante.
On savoure avec délice ce face à face entre un ancien président déchu et un animateur de talk-show bling-bling raconté et filmé (presque) comme un thriller. Si la première partie du film (ou Frost se bat pour son interview) est très réussie, la seconde (les interviews) est vraiment captivante et les rebondissements de situation nous tiennent en haleine jusqu’à la toute fin. Le duo Langella/Sheen fonctionne à merveille et chacun habite son rôle d'une manière remarquable. Un coup de maitre pour Ron Howard qui signe le meilleur film de sa carrière !
Pas vraiment fana des biopic (le Che et Il Divo furent de véritables calvaires) j'ai beaucoup apprécié la joute verbale entre D. Frost et R. Nixon dont l'intensité monte tout au long de ce film très bien joué et dont l'issue n'était pas acquise au départ de l'idée farfelue d'un présentateur TV désireux d'étoffer son rôle en faisant l'interview impensable de Richard Nixon après sa "démission". Bravo.
Méprisé par une bonne partie de la presse depuis son très bon Apollo 13 car coupable, selon elle, de livrer des films trop académiques (« De l’ombre à la lumière » pourtant excellent), trop lacrymatoires (« Un homme d’exception », très beau film malgré tout) voire trop bavard (Da Vinci Code pas si mal), Ron Howard effectue ici en quelque sorte son retour en grâce. Il faut dire aussi que le scénario de Peter Morgan, adapté de sa propre pièce mettant en scène le célèbre duel télévisé entre le journaliste David Frost et l’ex-président d’alors, Richard Nixon, a de quoi en inspirer plus d’un. Le résultat obtenu est donc brillant, la confrontation entre l’impeccable Frank Langella et le malicieux Michael Sheen tenant toutes ses promesses. Percutant, pertinent, rythmé et pétri d’humour, ce moment d’Histoire se suit avec délectation grâce à sa mise en scène précise et immersive et à ses seconds rôles aboutis (Kevin Bacon et Matthew MacFadyen notamment). Ainsi Ron Howard se rachète auprès de la presse et se maintient à son niveau d’excellence pour les spectateurs.
Du très bon ! Du très grand film politique, vraiment, et jamais je n'oserais dire que Frost etNixon ne sont montrés là comme des adversaires, mais bien plutôt que des boxeurs qui se respectent infiment. Aucune question de cette interview ne va fouiller dans les poubelles, on reste toujours dans l'enquête journalistique. Nos amis d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine, alors que Jon Stewart vient de mettre un Jim Cramer dans son caca.
Pour m’avoir, il suffit d’un peu de politique et là tout de suite, je m’identifie, je plonge dedans, j’adore. Ce film-là n’a rien d’extraordinaire mais il se regarde avec plaisir, parce que le sujet est passionnant. Et il a réussi à me faire aller outre mon a priori très négatif contre le rouquemoutte d’Hollywood. Mention spéciale à Franck Langella qui joue Nixon.
Cet épisode politico médiatique de l'histoire américaine est bien mis en scène par Ron Howard. Le film oscille entre une tension forte, lors des duels entre Frost et Nixon, et des passages plus légers sur leur intimité et leurs craintes face à l'enjeu. L'interprétation est d'ailleurs très réussie. Le film réussit en plus à placer un message toujours d'actualité sur les relations nécessaires mais ambiguës entre le pouvoir politique et les médias.