Tout d'abord (petit détail, qui a son importance je pense) je précise qu'avant de découvrir OUTLANDER je n'en avais jamais entendu parler, ainsi je n'avais aucune attente particulière envers ce film . Très brièvement, pour ceux qui ne connaitraient pas ce métrage, disons qu'il s'agit d'un mélange plutôt réussi (convaincant) entre le film de viking, dans la lignée du (très) sous-estimé PATHFINDER, et le film de monstre dans la lignée par exemple d'un PREDATOR. Concernant les effets spéciaux, lors des premières apparitions du monstre "rouge lumineux", j'ai vraiment cru qu'ils étaient moisis, j'avoue, alors qu'au final pas du tout. Visuellement le film est donc plutôt réussi. OUTLANDER est un honnête divertissement, doté d'un scénario certes pas des plus efficace, mais qui tient assez bien ses promesses - par ailleurs, largement plus que le récent (et décevant) MUTANT CHRONICLES. [NOTE = 7/10]
Un extra-terrestre chez les vikings, vous avouerez qu'il y a de quoi approfondir le sujet ! Eh bien, que nenni ! Mis à part de l'action (mais puisque le film repose uniquement là-dessus, pas assez) vous n'aurez pas grand chose à vous mettre sous la dent ! Le scénario, pour le coup, tient en quelques mots. On doit se taper - comme par obligation - une histoire d'amour à l'eau de rose qui, heureusement, ne s'épanouit qu'à la fin et qu'on peut donc passer en accéléré ! Un enfant orphelin qui devient pote avec notre ami le visiteur... Un vieux chef très sage mais très vieux que personne ne pourrait succéder et un successeur qui n'attend que ça... Oui, au final, les GROSSES ficelles habituelles de ce genre d'histoire mais que voulez-vous : ça n'est pas vraiment un film d'auteur, vous l'aurez compris ! Les dialogues sont presque inutiles tant leur consistance fait froid dans le dos. Les acteurs sont limites (et il est vrai que le rôle de Ron Perlman, c'est vraiment déconner !) Bref ! N'attendez rien de cet Outlander et vous aurez peut-être le chance qu'il vous "divertisse" le temps d'un après-midi pluvieux... Au delà de ça, passez votre chemin et pour l'ambiance viking dans un film d'action, revoyez le 13ème guerrier ou plus classique et dans un autre registre : les vikings avec K. Douglas !
Petite série B d'honnête facture sans pour autant être transcendante, cet "Outlander" malaxe le film de viking, d'action, d'horreur et de science-fiction (si on peut appeler ça de la SF...) en utilisant bon nombre de clichés propre aux genres précités. Rien de nouveau à l'horizon si ce n'est le design de la bestiole qui est plutôt réussi. Dommage quand même qu'il ne bénéficiera jamais en France d'une sortie ciné...
Assurément un bon divertissement. On regrettera un scénario un peu copier sur Alien vs. Predator, mais l'ensemble est plutôt bien pensé et s'enchaîne correctement, sans accrocs. En outre, le film nous présente ce qui pourrait s'apparenter à une légende d'un oeil moins fantaisiste. De même, le jeu des acteurs est parfois un peu trop "stéréotypé", pour ne pas dire moyen, mais là encore l'ensemble rattrape le tir. Les effets spéciaux sont sublimes, rien à redire là dessus. Enfin, le film a même un petit côté moralisateur, quant au fait que le héros comme la bête semblent tous deux vouloir la même chose (la vengeance), les rendant plus semblables qu'il n'y paraît. Alors, qui est le monstre dans tout ça ?
assez étonnant aux premiers abords, je m'attendais à un film de série B, je me retrouve devant quelques plans originaux et des CGI correctes...alors pourquoi pas! un petit divertissement sans prétentions :) (mais des dialogues vraiment limite...)
Je viens tout juste de le voir,est franchement je comprend pas pourquoi il est sortie directement en DVD,par ce que malgré l'histoire assez space la qualité est la,tant dit que d'autres film eux mériterait un sortie directe to DVD(dragon ball),bref beaucoup surpris par ce film,que sa soit pour c'est scènes d'action ou son mélange réussi de science fiction avec les viking,est que dire de la créature magnifiquement créer par tatopoulos,est les effet visuel saisissantes,surtout pour un si petit budget
Une énième oeuvre réjouissante, méprisée par les exploitants, qui bascule donc en direct-to-video. En exagérant un peu, c'est à se demander si les bons films de divertissement ne sont pas ceux qui sont dans les bacs. Au delà de son faible budget, Outlander est un projet casse gueule. Puisque, quand on regarde les premières images diffusées et les quelques lignes de l'histoire, on se dit de prime abord que toutes ces références et ces amalgames de genre (Héroic Fantasy, science fiction, fantastique) aurait pu donner un long métrage indigeste et incohérent. Et c'est franchement pas le cas, enfin cela ne m'a pas posé de problème pour entrer dans cet univers, qui est à la fois singulier et quelconque. Le scénario n'est pas d'une grande originalité, il y a des séquences bien prévisibles (la fin qui débarque avec ses gros sabots notamment), cependant d'autres sont pas mal du tout, comme celle où on apprend la part d'ombre du héros, et les réelles motivations du Moorwen. A part ça, cette série B jouit d'un bon casting (par contre Ron Perlman est sous exploité comme rarement), d'effets spéciaux de bonne facture: la créature à un bon design même si j'ai du mal quand elle devient fluorescente. Sans être géniale, la mise en scène est correcte, puis on passe un bon moment, alors oui on s'ennuie parfois mais pas tant que cela.
L'affiche du film donne l'impression d'un film direct-to-DVD (ce fut le cas en France), ce qui va généralement de paire avec un gros navet... Outlander sait cependant se montrer surprenant : L'histoire ressemble fort à une variante de Boewulf avec d'innombrables clins d'oeil (au Seigneur des Anneaux / roi-Gandalf et Boromir, à Alien pour le monstre, de nombreux clichés...) Le scénario est malheureusement bien faiblard et accumule débilitées et incohérences. Le héros (joué par un acteur digne de JC Van Damme) est incroyablement con (du genre à enlever son armure pour se balader en débardeur en terrain hostile, à faire l'énigmatique quand il devrait pas ou encore à récupérer un bout de son vaisseau pour forger une épée avec au lieu de choper ses armes à feu), il apprend à monter à cheval et à manier l'épée en 1 clin d'œil etc... Heureusement certains persos secondaires remontent le niveau (comme Wulric)... Les seules qualités d'Outlander se résument finalement à un montage dynamique (quoique parfois complètement baclé !), une esthétique soignée (costumes et paysages sympas) et surtout un Morween (la méchante créature) très réussi et original ! Réalisé en CGI (par Weta je crois) et dessiné par Tatopoulos (connu pour son excellent travail sur les créatures de Godzilla, Underworld ou encore Pitch black) ! Dommage que le film ait été lâché en cours de route par les Weinstein après y avoir investi quasiment 50 millions de dollars (hé oui c'est un film à gros budget!)... Encore un film sabordé par la production... mais de bonnes tranches de rigolades du bourrinage qui s'assume, ça fait pas de mal ;D
Outlander ou le mix a priori improbable et pourtant réussi entre "Predator" et "Le 13e Guerrier", sorte d'hommage donc à la filmographie de John Mc Tiernan. Le film d'Howard Mc Cain s'en tire plus qu'honorablement malgré ses quelques défauts notamment une première heure qui tire en longueur, des effets spéciaux pas toujours convaincants la faute à un budget trop léger et un Ron Perlman en viking tout bonnement génial mais pas assez exploité... mais la deuxième heure vaut le détour tant les promesses du pitch de départ sont tenues avec un certain brio (l'attaque du camp, l'expédition dans l'antre de la bête) et puis le Moorwen a quand même une sacrée gueule. Bref, une bonne petite série B bien kiffante qui déborde d'imagination!
j'étais sceptique sur ce film, notamment après le très décevant Pathfinder, mais je me suis laissé tenté après la lecture du pitch que j'ai trouvé très original!
Malheureusement le film ne tient pas ses promesses. Les acteurs sont bons, mais sous exploités (particulièrement pour les guest star John Hurt et Ron Perlman que l'on voit 5 min et qui dit 2 phrases). Mais la plus grosse des lacunes vient du déroulement du scénario qui est très mauvais et la psychologie des personnages absolument pas exploitées. D'ou ma colère sur la non exploitation du génial et charismatique Ron Perlman!
Reste de belles images et décors, des effets spéciaux très corrects, un extraterrestre bien flippant et une mise en scène qui tient bien la route malgré une réalisation trop clippée pendant les scènes d'actions...qui sont par moment parfaitement incompréhensibles!
Alors que ce soit clair, Outlander est un film truffé de défaut à commencer mais voila par moment il arrive à les faire oublier en assumant son concept à travers certaines scènes qui aurait pu faire de son film une pièce maitresse. Mais à cause d'un casting inégale, de problèms durant la production et d'effets speciaux inégaux et parfois cheap, Outlander ne restera qu'un film maudit qui ravira quand même tout geek qui se respecte grâce à son concept et grâce à certains passage dantesques ( le piège tendu au moorwen) bref un film térriblement sympathique qui aurait mérité meilleur sort.