Derniers Avis : Marie Stuart, Reine d'Ecosse - Page 5
Marie Stuart, Reine d'Ecosse
Note moyenne
3,2
2111 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
196 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
46 critiques
3
63 critiques
2
40 critiques
1
19 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Darkbrume C
2 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 septembre 2019
"Le film est très sombre, très sauvage et rude à l'image des somptueux paysages d'Ecosse. Nous plongeons dans un épisode difficile et complexe de la vie de Marie Stuart et d'Elisabeth Ire, deux reines dans un monde d'hommes. Chacune à sa façon s'élève contre une société patriarcale et misogyne avec beaucoup de courage. Deux femmes impressionnantes au destin extraordinaire." Lire l'article en intégralité sur : https://darkbrume.blogspot.com/2019/09/mary-stuart-reine-decossemary-queen-of.html
En revenant sur l'assassine lutte d'accession au trône d'Angleterre entre Elisabeth 1ère et Marie Stuart, la réalisatrice Josie Rourke, pour son premier long-métrage, signe une oeuvre à mi-chemin entre "Braveheart" de Mel Gibson pour sa magnifique peinture d'une Ecosse irrévérencieuse et insoumise et le diptyque "Elisabeth" et "Elisabeth, l'âge d'or" avec Cate Blanchett pour sa plongée saisissante dans une époque riche et mouvementée. Un portrait grandiose, féministe de deux souveraines aux caractères très affirmés pour une fresque historique assez longue à démarrer mais qui aboutit à un dernier segment magistral, prégnant. Un casting de haute volée pour un face-à-face intense entre Saoirse Ronan et Margot Robbie, toutes deux me convaincant enfin totalement dans leurs prestations respectives. Au final, un ensemble globalement très satisfaisant aux intrigues politiques peut-être pas toujours trépidantes et traitées de façon assez classique mais mises en scène avec intelligence. Une bonne sensation.
Belle fresque historique sur la rivalité légendaire des deux reines et leur caractère bien trempé dans un univers de males alpha, d’intrigues et de violence. Décors superbes, scènes amples, interprétations de haut vol, dialogues travaillés. Mais le résultat reste à mes yeux un peu terne. Est-ce la mise en scène très standard, le manque de souffle évident, l’aspect baroque avant l’heure et un peu surfait ? On est plus captivé par quelques beaux épisodes de « Game of Thrones » que par ce drame.
Film qu'on ne peut pas classer Historique tant tout est faux. C'est honteux de changer ainsi deux personnalités de l'Histoire. Déjà on sait que les deux reines ne se sont jamais rencontrées, qu'elles se sont pendant 19 ans envoyé des lettres de haine pendant que Mary a été détenue prisonnière.. Tout ça est bâclé en 5mn de fin de film. L'amant aime de Mary est devenu un violeur.. La reine Élisabeth passe pour une victime alors que c'était loin d'en être une.. Bref tout est faux et énervant, dans une histoire qui était déjà de base assez riche en trahisons, amour etc pour qu'on ai besoin de rajouter de faux événements. Quant aux personnes de couleurs à la cours en effet aucune vérité là dedans non plus
MARIE STUART, REINE D’ECOSSE c’est avant tout l’histoire tragique d’une femme de caractère, qui doit faire face à la jalousie et au mépris des hommes pour obtenir ce qui lui revient de droit. Le XVIème siècle ne facilite pas le chemin de Marie Stuart qui doit détourner les pièges qu’impose la cour et ses jeux de pouvoir, le tout dans un contexte religieux fort entre les catholiques et protestants qui exigent respect des traditions et de la bienséance. Le problème de ce film ? C’est qu’il nous spoil le destin de l’héroïne dans les 5 premières minutes. On sait où on arrive, il nous reste plus qu’à observer comment. De plus, on sent que des intrigues ont été ajoutées maladroitement pour dénoncer des sujets d’actualités à l’image de l’homosexualité ou de la place de la femme. Elles sont amenées trop grossièrement et brouillent le message du film. La lenteur des événements et la réalisation pauvre sont sauvés par un excellent jeu d’acteur de Saoirse Ronan et Margot Robbie qui attirent la lumière. Un drame historique qui ne restera pas dans l’histoire. 2/5
Rien d'extraordinaire. Film historique à la mode, avec des cadrages photogéniques et des personnages très modernes dans leurs attitudes. Les acteurs ne sont pas mauvais ; mais le scénario (et la mise en scène) manquent de dramaturgie. C'est un film platement académique. On frôle l'ennui ...
Ridicule. Un banal film de propagande qui représente bien plus l'idéologie dominante du moment que celle de l'époque. On notera tout de même cette belle prouesse d'avoir su présenter tout le panel de la diversité à l'écran. Mais je ne crois pas que ce film puisse trouver son public.
Film nul, sans propos et totalement anachronique. J'ai pas de problème avec le discours féministe, anti-raciste ou LGBT, au contraire. Mais laissons ces discours à des films qui veulent vraiment les traiter plutôt que ce saupoudrage de bonne conscience qui n'a pas vraiment sa place dans un film historique sur les cours du royaume-uni au 16ème sciècle.
Très classique dans la structure, le film donne un nouvel éclairage sur le règne des Stuart/Tudor. Les actrices sont excellentes et les costumes restent en mémoire.
Féministe avant la lettre, Marie Stuart ? C’est déjà l’une des résolutions adoptées par la réalisatrice pour dépeindre une femme déterminée dans sa conquête d’un pouvoir qui lui semble légitime. Marie a de la sagesse, pardonne aisément , elle est pleine de bonté , mais pas assez intrigante semble-t-il, ni conciliante dans ce monde où ses conseillers servent avant tout leurs intérêts. Il en est quasiment de même en Angleterre où la reine Elisabeth doit composer sur de multiples tableaux pour maintenir son règne aux ordres d’une religion intraitable, face à Marie la catholique. Cet aller-retour permanent entre les deux royaume, la réalisatrice Josie Rourke le mène habilement dans ces parallèles qui se rejoignent pour lier le sort des deux femmes et de leur pays . Saoirse Ronan dans le rôle-titre et Margot Robbie, Elisabeth conquérante puis chancelante sont tout à fait à la hauteur du défi que l’Histoire leur a lancé ! AVIS BONUS Des petits chapitres autour du film, ça se laisse voir et surtout entendre... Pour en savoir plus :lheuredelasortie.com
très bon film les intrigue politique reste active est pas ennuyeuse malgré les 2 heur je n'ai pas vue le temps passé et j'aurais aimer qu'il développent certain passage
Souveraine du royaume d’Ecosse de 1542 à 1567, Marie Stuart a été la reine de France de 1559 à 1560 après avoir épousé le roi François II. Veuve à seulement dix-huit ans, elle refusera de se remarier et retournera dans son pays pour réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la reine d’Angleterre Elisabeth 1er ne sera pas de cet avis. Malgré leurs fascinations l’une pour l’autre, elles deviendront de véritables sœurs ennemis. Ce destin tragique est raconté au cinéma en 2019 par la réalisatrice Josie Rourke. C’est Saoirse Ronan qui prête ses traits à Marie, tandis que Margot Robbie est Elisabeth. Ce film à costume est plaisant à voir grâce à ces deux femmes qui se livrent un combat à distance. Entre cynisme et manipulations, le film emprunte un style classique et presque théâtral, tout à fait approprié à l’histoire. Le résultat global est cependant un peu fade et trop bienveillant vis-à-vis d’une rivalité qui aurait dû être beaucoup plus cruelle. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Très beau film historique remarquablement interprété pour l'actrice jouant Mary Stuart, scènes splendides dans les lochs écossais, costumes parfaits, bataille très réaliste, toute l'âme de l'Ecosse historique est là, Walter Scott ne pourrait qu'applaudir, par contre la présence d'un ambassadeur d'origine africaine anglais à la cour d'Ecosse est grotesque et anachronique, tout comme des figurants d'origine africaine, hommes et femmes, au temple du pasteur protestant John Knox et des nobles africains dans l'armée de Mary (1545 !!!), est-ce pour intéresser un jeune public multiculturel anglais contemporain ? ou répondre aux directives européennes sur le cinéma devant donner la place à des acteurs de différentes origines, ethniques ou sexuelles ?, en tous les cas même avec cette imbécillité anachronique (on aimerait connaître le conseiller historique du film), il n'y a jamais eu de princes africains à la cour d'Angleterre et à fortiori à la cour d'Ecosse dans l'histoire au 16ème siècle, au 18ème on voit des régiments africains dans l'armée anglaise, au 16ème siècle quelques indigènes ramenés des comptoirs lointains ou des esclaves, des musiciens ou des gardes d'apparat auprès des princes européens en très petit nombre, une poignée d'indiens d'Amérique ramenés par Jean Ango à la cour de François premier par exemple ou plus tard quelques lanciers africains dans la garde du Maréchal de Saxe au 18ème, les écossais du 16ème siècle tout comme leurs voisins anglais sont des européens mélange de celtes, pictes, saxons et de nordiques. C'est comme si on prenait Robert Redford pour jouer le roi des Zoulous. Kenneth Brannag avait commis un précédent dans son songe d'une nuit d'été avec des soldats autrichiens aux visages africains, on aimerait Oxford et Cambridge abonder devant cette absurdité.
Très bon film, bien tourné. Je trouve que les acteurs jouent très bien leur rôle, il est vrais que concevoir un film sur une période de l’histoire est tjr complexe même si l’on pense que c’est simple et tout est très bien compris
Excellente reconstitution historique de la vie de cette souveraine..... Les costumes et les décors sont parfaits. C'est sobre et très près des faits historiques. Bravo aux 2 actrices et bravo aux maquilleuses pour avoir rendu une Elisabeth plus vraie que nature.