Hitler, la naissance du mal
    1154 notes dont 105 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitler, la naissance du mal ?

Publiée le 4 avril 2013
    Dure, très dure moralement! Hitler était un homme vraiment malade psychologiquement bien avant son ascension au pouvoir! Il y est même dit que cet homme était psychotique....
    Ce film ,qui retrace son arrivée à la tête de l'Allemagne, est extrêmement bien fait mais très dérangeant! Cet homme, sans intérêt, arrive à un moment crucial de l'Histoire de l'Allemagne une terrible crise qui pousse le peuple à croire des choses impossibles! C'est terrible de voir toute cette cruauté, cette insatisfaction permanente, cette prestance qui mènera à une guerre atroce!
    Robert Carlyle joue vraiment bien! Mais, c'est Hitler, un homme impossible à aimer et à comprendre!
    Au niveau historique, ce film est très complet! On apprend beaucoup de choses et surtout, on en "comprend" d'autre...
    On peut y voir, que malgré sa montée en puissance, certaines personnes du peuple ou politique avaient compris les problèmes et les atrocités qui allaient se passer et ont essayé de le contrer! (ce qui est quand même "rassurant") Dommage qu'ils n'aient pas réussi à le "démolir". Hitler est mondialement détesté mais après ce visionnage c'est pire! C'est surtout très dure de prendre du recul... Ce qui est quand même malgré tout impressionnant, c'est la manière dont un homme qui ne part de rien, arrive à enrôler, le peuple, l'armée et certaines personnalités!
    C'est même très gênant de pouvoir admirer ce "talent", cette prestance... Mais pourtant...
    Robert Carlyle est totalement dans son rôle, il nous prouve à travers ce film qu'il est un acteur qui à beaucoup de qualités et beaucoup de mérite! Incarner H*** au cinéma ne doit pas être très "gratifiant" pour certains...
    On se demande toujours pourquoi il n'a pas appuyé sur la gâchette quand il à voulu se suicider....
    La fin est très bien finie! On y voit des photos qui proviennent de vrais documentaires et surtout c'est très interréssant de connaitre ce qu'il s'est passé pour les personnes qui ont entouré cet homme plus qu'horrible, abominable et détestable!
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 17 mars 2013
    Film qui raconte comment Hitler à réussit à corrompre la foule et à franchir tout les obstacles pour devenir chancelier. Franchement ça fait froid dans le dos.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 6 août 2010
    Un téléfilm relativement intéressant mais à ne pas prendre pour argent comptant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 octobre 2020
    Hitler : la Naissance du mal est un téléfilm historique canado-américain réalisé en 2003 par le québécois Christian Duguay (« Planète hurlante », en1995 ou « Belle et Sébastien : L'aventure continue », en 2015).
    En France, Le téléfilm est diffusé sur TF1 dans une version écourtée.
    Si le téléfilm est bien documenté et demeure intéressant lorsqu'il traite du contexte historique et de la stratégie politique qui conduit progressivement le NSDAP au pouvoir, il souffre d’une trop grande psychologisation du personnage principal et des quelques longueurs concernant la vie de famille des personnages ou des scènes de la vie intime.
    Après l’excellent film « La chute » ou le degré de reconstitution et de transformation des acteurs pour ressembler aux personnages authentiques et bluffant, jusque dans le moindre détail, le choix de donner à Robert Cartyle une allure exagérée de petit homme chétif et maigrelet retire au réalisme. Tout comme le choix de « rembourrer » Peter O’Toole avec un gros manteau trop grand pour lui afin de lui donner la carrure physique de Hindenburg. Cela retire parfois de la crédibilité aux personnages.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    Plutôt surprenant de retrouver derrière les commandes de ce drame historique, le réalisateur Québécois spécialiste des Séries B musclées et horrifiques (Scanners 2 & 3 - 1991/1992, Explosion immédiate - 1992 ou encore Planète hurlante 1 - 1996). On n’aurait jamais imaginé Christian Duguay capable de s’atteler à un tel projet et pourtant il relève le défi et s’en sort remarquablement bien !
    Avec Hitler - La naissance du mal (2003), il revient sur les débuts (et la jeunesse) d'Adolf Hitler, avant que ce sombre personnage ne devienne le fameux Führer, l’un des pires hommes de pouvoir qu’ai connu l’humanité.
    Destiné à la télévision, ce téléfilm avec son budget conséquent, ses reconstitutions, son casting très riche (Robert Carlyle, Jena Malone, Liev Schreiber, Peter Stormare & Peter O'Toole), cette coproduction Canado/Américaine est une franche réussite. La plupart des acteurs sont impressionnants, leurs prestations collent parfaitement avec les personnages qu’ils incarnent. A commencer par Robert Carlyle qui est la tête d’affiche de ce drame puisqu’il incarne le Führer. Une très belle et saisissante adaptation, au scénario passionnant, très riche et qui nous dévoile le sombre passé d’un homme hors du commun.
    “La Seconde Guerre Mondiale a fait près de 53 millions de victimes : près de 20 millions de militaires sont morts, près de 23 millions de civils sont morts, près de 7 millions de personnes ont été exterminées, dont 6 millions de juifs, 1 million de gitans, de témoins de Jéhovah, d’homosexuels, de dissidents politiques et de handicapés. Et parmi ces 7 millions de personnes exterminées, 1 millions et demi étaient des enfants.” (dixit le film).
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Au delà de l'interprétation magistrale de Robert Carlyle (bien qu'un peu trop "énervé"), on retiendra surtout les à cotés c'est à dire l'évocation de l'Allemagne traumatisée de l'entre deux guerres et la façon dont le peuple et les dirigeants allemands ont laissé Hitler s'emparer du pouvoir (Peter O'Toole en Hindenburg rend parfaitement ce sentiment d'impuissance)!
    Un film utile qui aurait sans doute bénéficier de plus de moyens au cinéma (on sent qu'il s'agit d'un téléfilm) mais qui aurait aussi été moins vu!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 novembre 2011
    Encore un éternel biopic sur Hitler axé sur sa montée au pouvoir. Comme souvent dans ce genre de film, la personnalité d'Hitler est diabolisée au maximum antachant ainsi le caractère neutre et objectif du film. C'est dommage, la prise de parti est tellement extreme qu'elle nuit grandement à la qualité du long métrage. En effet, tout au long de l'oeuvre, Hitler n'est dépeind sous d'autres traits que celui d'un monstre sans aucune émotions en dehors d'une rage omniprésente, et ceci dès sa plus tendre enfance. Comme dans "La Chute" (pour ne citer que cet exemple), on se retrouve avec un personnage d'Hitler caricaturale au possible, surjoué par Robert Carlyle. En revanche, ayant des à priori négatifs sur les téléfilms, d'un point de vue réalisation, "Hitler: la naissance du mal" m'a bluffé. Les décors et les costumes sont trés bien foutus. De plus, certaines scènes sont réellement intenses et valent le coup d'être visionné. En conclusion, on est en présence d'un bon film qui n'échappe toutefois pas à une vision manichéenne de cette pèriode de l'Histoire, comme de nombreux autres long métrage traitant du même sujet.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 16 janvier 2013
    Superbe film , digne d'un grand film , dommage que ce soit Hiltler , qui soit le sujet , mais il faut voir que le rôle joué par Carlyle est époustouflant , on apprend comment un pays peut sombrer dans ce qui est arrivé , juste un homme qui est arrivé au bon moment ou plutôt au mauvais moment et qui peut faire ce qui a été l'horreur que l'on a vu
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 février 2017
    Biopic de l'enfance à la prise du pouvoir suprême en Allemagne d'Adolf Hitler. Beaucoup de ses discours et de traits de caractère sont mis en avant. Nous assistons également aux rencontres principales de l'homme qui sera un jour le "Führer" et à l'état de l'Allemagne d'après la Première Guerre Mondiale sans réellement voir le poids des ennemis cités dans le film. Cela demeure une interprétation à la fois brillante et troublante de Robert Carlyle, particulièrement investi.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 novembre 2010
    Passionnant de voir cette montée en puissance du maître de l'horreur, du racisme et de l'eugénisme. L'acteur principal, comme souvent dans les films sur Hitler, est excellent (pas facile de jouer un monstre pareil!). Pour un téléfilm en tous cas, il se défend plutôt bien dans tous ces aspects (réalisation, moyens, construction etc...). L'ambiance paraît tellement évidente qu'on à du mal à comprendre comment cela aurait pu se passer autrement. C'est triste! A découvrir lors d'une prochaine redif'
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mai 2016
    Un bon film qui montre bien la montée de Hitler au pouvoir. Il y'a tout de même certaines choses qui sont trop rapidement vues, mais 2h c'est bien court pour raconter la carrière d'Hitler.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 août 2012
    J'ai vu un film (enfin un téléfilm)... qui m'a tellement troublé que je m'en veux presque de lui trouver des qualités exceptionnelles... Excellente qualité de jeu de Robert Carlyle qui démontre une fois de plus ses réels talents d'acteur. Il réussit à subjuguer son auditoire (Et l'Allemagne toute entière...) par son jeu psychotique et la vigueur de son interprétation. La reconstitution de l'Allemagne d'avant et d'après la Première Guerre Mondiale, la honte de la défaite, la recherche des coupables -juifs, communistes, démocrates, francs-maçons,..-, une vision sur un antisémitisme profondément ancré dans la société... , et que si tout va pas toujours bien, eh bien ce n''est pas toujours de la faute de l'autre...Un gros travail au niveau du scénario qui a montré comment cet homme a réussi à emmener la société allemande vers le chaos sur la base d'une vision ultra-patriotique, où la paille dans l'oeil du voisin masque bien la poutre qui est dans le sien.
    Publiée le 25 juillet 2019
    Un téléfilm en deux parties regroupées en un, ça fera 3h au moins à visionner, jolie réalisation qui nous fait revenir en arrière sur ce qui s'est passé dans ces années troubles pour l'histoire allemande et toute l'Europe entière étendue au monde. Une biographie romancée pour comprendre les origines d'Aldolf Hitler, il avait le mal en lui hérité de son père, un infâme et obscur filiation maternelle. Les beaux-arts n'ont pas marché, puisque l'histoire écrite le recala, il prendra une autre marche du pouvoir, un leader charismatique qui ne fait que hurler devant son assemblée endiablée. Sa façon rustre de réveiller les assoupis depuis le traité de Versailles, la fin de la Grande Guerre étant une humiliation misérable pour l'orgueil germanique. Le sang chaud bouillonne sa ferveur nationaliste, les étrangers et les juifs pris pour cible, c'était déjà la haine ancrée pendant des siècles chez le peuple, un pain béni pour le führer qui fit fureur avec ses discours de chien enragé. On ne peut sourire de cette mise en scène des temps sombres poussée en chansonnette populaire. Superbe interprétation de l'acteur pour rester au plus proche de la ressemblance crépusculaire, le scénario est écrit tel un chef-d'œuvre. Concernant le symbole mouvementé nazi qu'est la croix gammée, un emprunt des cultures hindi-bouddhistes, autres sectes philosophiques d'Asie de l'Est. Un symbolisme de dix mille ans d'éternité, dérivé et déformé en extrémité de la mort par la politique allemande guerrière. Entre la république de Weimar et la seconde guerre mondiale, l'incompétence du premier régime avant l'ascension du nazisme sera une instrumentalisation instructive de l'histoire racontée. On apprend aussi à connaître les acteurs membres dirigeants militaires, leur secret de polichinelle. Du complot visé pour influence néfaste envers la fureur au trait d'impuissance prémices dictatoriales, une future compagne diablesse toute aussi dérangée. Écarté puis exécuté malgré une fidélité sans faille, pour trahison au sein du parti, la purge ne fera que commencer la machine de guerre expansionniste germanique, idéologie fanatique de pureté.
    Publiée le 24 mai 2011
    Les débuts du Führer...
    Exorbitant de réalisme, les décors sont minutieusement reconstitués. Le déroulement de l'Histoire n'est pas mis à mal, et ce semblant de narration donne de la fluidité par la suite, incitant le spectateur à rentrer dans la pensée d'Hitler.
    Si tous les acteurs ne sont pas au diapason, Robert Carlyle livre une performance détonnante et subtile, alliant folie et réalité historique. A ses côtés, on peut néanmoins retrouver Julianna Margulies (la série "Urgences"), Matthew Modine ("Full metal jacket", "L'enfer du dimanche") et Peter O'Toole ("Laurence d'Arabie", "Le dernier empereur").
    La réalisation de Christian Duguay ("L'art de la guerre" avec Wesley Snipes, c'est lui !), poignante et lucrative, donne un vent de fraîcheur et laisse libre court à ces acteurs de faire amusette.
    Très bon téléfilm sur la déferlante du nazisme, Monsieur Duguay nous emporte, au gré de sa réalisation rythmée et enlevée, vers des sommets inavouables. Spectateurs, envoûtez-vous !
    marv29
    marv29

Publiée le 4 mars 2009
    un fidéle reconstition de la vie d'adolf hitler, de ses débuts très difficile à sa mort annoncé. robert carlyle livre ici l'une ses plus belle prestation, il s'approprie les traits du plus grand tyran du siècle et grace à son talent ne dévit jamais. l'histoire, même s'il est connu de tous, retrace la vie très controversé mais malgré tout très impressionnante du furher de son enfance et adolescence dans la pauvreté, vers son passage marquant dans l'armée jusqu'a son assencion vers la plus haute marche en allemagne. on y découvre, ses tumultueuses relation sentimentale et ses ennemies qui feront tout pour
    provoqué sa chute.