Hitler, la naissance du mal
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitler, la naissance du mal ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 mai 2013
    Un téléfilm assez ambitieux en nous montrant comment Hitler a pu accéder au pouvoir ; pourtant cette naissance du mal peine à réellement nous passionner. Si Robert Carlyle est un bon acteur, il ne m'a pas trop convaincu en Hitler. Un tel sujet aurait mérité plus de profondeur mais ce téléfilm nous montre néanmoins comment Hitler a su rallier à ses idées des gens pourtant ordinaires, comment des gens ont pu être fascinés par ses pensées malsaines et désastreuses. Intéressant à voir mais pas indispensable.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 septembre 2014
    Avant de me faire "la chute" qui relate les derniers instants d'Hitler je me suis décidé à me faire "Hitler, la naissance du mal", à quoi bon regarder la fin de l'histoire si on ne connait pas vraiment le début, ce téléfilm pas vraiment épatant niveau réalisation relève le niveau grâce à son histoire assez complète, ce film coupé en deux parties offre un gros résumé de la naissance de ce personnage pas très apprécié, c'est le moins que l'on puisse dire, un gros résumé oui, le tout n'est pas vraiment poussé au bout des choses et pas assez fort, c'est quand même à la base une histoire cruelle et pas vraiment facile d'axé mais dans ce film ça passe bien, on ressent vraiment le coté téléfilm accessible pour tous, enfin pour tous, vous m'avez compris quoi, c'est pas assez fort mais si on veut un résumé complet sans vouloir forcement des trucs hyper précis ou recherchés ce film est très bon, après c'est difficile de blâmer le manque de complexité au vu du format, un téléfilm ne permet pas vraiment d'apporter un point de vu très travaillé et détaillé comme le ferais un vrai film, c'est fait pour la télévision donc il y'a des règles à respecter, faut que ce soit accessible pour le plus de monde possible, voilà pourquoi je trouve ce téléfilm très bon, car je le juge en tant que téléfilm et non film, et puis on comprend la motivation d'Hitler et on découvre sa monté au pouvoir donc j'ai au final ce qu'il me faut et ce que je recherchais.
    Donc niveau réalisation c'est pas vraiment top top mais pour le format et le projet ça reste très respectable, pareil pour la mise en scène, c'est pas du grand art mais pour le format ça reste une fois de plus bon, la bande son est très bonne en revanche, c'est un thème qui revient en boucle le plus souvent mais qui permet de rajouter une certaine tension, pas la tension du siècle mais c'est déjà quelque chose, pour les décors et les costumes on ne fera quand même pas la fine bouche, c'est très réussi, pour finir nous avons un très bon casting, Robert Carlyle que j'adore en tête, il incarne vraiment très bien le moustachu fou, et puis ses yeux très sombres rajoutent un coté inhumain au personnage qui est très bien trouvé, Julianna Margulies, Jena Malone, Matthew Modine, Liev Schreiber, Peter Stormare ou encore Peter O'Toole complètent le casting, je trouve que sur ce genre de projet il vaut mieux des acteurs inconnus mais bon ils font le job donc je ne vais pas cracher sur eux.

En bref, Un téléfilm plus que correct et très intéressant.
    Publiée le 13 mai 2012
    Ce film est juste éblouissant. Mention spéciale à Robert Carlyle qui a réussi à s'approprier le personnage d'Hitler. Je conseille la version non-censurée
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 16 janvier 2013
    Superbe film , digne d'un grand film , dommage que ce soit Hiltler , qui soit le sujet , mais il faut voir que le rôle joué par Carlyle est époustouflant , on apprend comment un pays peut sombrer dans ce qui est arrivé , juste un homme qui est arrivé au bon moment ou plutôt au mauvais moment et qui peut faire ce qui a été l'horreur que l'on a vu
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 17 février 2011
    Un projet ambitieux, un sujet racoleur et potentiellement passionnant, une dimension historique aussi effrayante que fascinante : tout semblait réuni pour offrir à cette série un succès facile. Le pari est hélas tristement raté, la faute à une impression de "vite fait" franchement irritante et un rôle principal pathétiquement interprété. Une performance pleine d'intensité, c'est bien, et Hitler avait effectivement cette tendance à l'agressivité verbale et à la folie. Mais Surjouer, c'est trop et ça ne correspond plus à rien, si ce n'est à la mise en scène de quelque chose d'énervant, sans queue ni tête. A éviter.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 17 mars 2013
    Film qui raconte comment Hitler à réussit à corrompre la foule et à franchir tout les obstacles pour devenir chancelier. Franchement ça fait froid dans le dos.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 3 juin 2009
    C'est plat, c'est mal rythmé, c'est parfois caricatural, on ne parvient pas à s'interesser à un sujet pourtant plus qu'interessant. Malgré la performance honorable de l'acteur principal, le (télé)film est raté.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 6 août 2010
    Un téléfilm relativement intéressant mais à ne pas prendre pour argent comptant.
    Publiée le 8 avril 2013
    Très bon film
    Des dons d orateurs qui mènent au carnage...
    Il faut toujours se méfier des beaux parleurs après de belle parole le chaos!!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 novembre 2010
    Passionnant de voir cette montée en puissance du maître de l'horreur, du racisme et de l'eugénisme. L'acteur principal, comme souvent dans les films sur Hitler, est excellent (pas facile de jouer un monstre pareil!). Pour un téléfilm en tous cas, il se défend plutôt bien dans tous ces aspects (réalisation, moyens, construction etc...). L'ambiance paraît tellement évidente qu'on à du mal à comprendre comment cela aurait pu se passer autrement. C'est triste! A découvrir lors d'une prochaine redif'
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Au delà de l'interprétation magistrale de Robert Carlyle (bien qu'un peu trop "énervé"), on retiendra surtout les à cotés c'est à dire l'évocation de l'Allemagne traumatisée de l'entre deux guerres et la façon dont le peuple et les dirigeants allemands ont laissé Hitler s'emparer du pouvoir (Peter O'Toole en Hindenburg rend parfaitement ce sentiment d'impuissance)!
    Un film utile qui aurait sans doute bénéficier de plus de moyens au cinéma (on sent qu'il s'agit d'un téléfilm) mais qui aurait aussi été moins vu!
    ned123
    ned123

Publiée le 20 août 2012
    J'ai vu un film (enfin un téléfilm)... qui m'a tellement troublé que je m'en veux presque de lui trouver des qualités exceptionnelles... Excellente qualité de jeu de Robert Carlyle qui démontre une fois de plus ses réels talents d'acteur. Il réussit à subjuguer son auditoire (Et l'Allemagne toute entière...) par son jeu psychotique et la vigueur de son interprétation. La reconstitution de l'Allemagne d'avant et d'après la Première Guerre Mondiale, la honte de la défaite, la recherche des coupables -juifs, communistes, démocrates, francs-maçons,..-, une vision sur un antisémitisme profondément ancré dans la société... , et que si tout va pas toujours bien, eh bien ce n''est pas toujours de la faute de l'autre...Un gros travail au niveau du scénario qui a montré comment cet homme a réussi à emmener la société allemande vers le chaos sur la base d'une vision ultra-patriotique, où la paille dans l'oeil du voisin masque bien la poutre qui est dans le sien.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mai 2016
    Un bon film qui montre bien la montée de Hitler au pouvoir. Il y'a tout de même certaines choses qui sont trop rapidement vues, mais 2h c'est bien court pour raconter la carrière d'Hitler.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 novembre 2011
    Encore un éternel biopic sur Hitler axé sur sa montée au pouvoir. Comme souvent dans ce genre de film, la personnalité d'Hitler est diabolisée au maximum antachant ainsi le caractère neutre et objectif du film. C'est dommage, la prise de parti est tellement extreme qu'elle nuit grandement à la qualité du long métrage. En effet, tout au long de l'oeuvre, Hitler n'est dépeind sous d'autres traits que celui d'un monstre sans aucune émotions en dehors d'une rage omniprésente, et ceci dès sa plus tendre enfance. Comme dans "La Chute" (pour ne citer que cet exemple), on se retrouve avec un personnage d'Hitler caricaturale au possible, surjoué par Robert Carlyle. En revanche, ayant des à priori négatifs sur les téléfilms, d'un point de vue réalisation, "Hitler: la naissance du mal" m'a bluffé. Les décors et les costumes sont trés bien foutus. De plus, certaines scènes sont réellement intenses et valent le coup d'être visionné. En conclusion, on est en présence d'un bon film qui n'échappe toutefois pas à une vision manichéenne de cette pèriode de l'Histoire, comme de nombreux autres long métrage traitant du même sujet.
    Publiée le 24 mai 2011
    Les débuts du Führer...
    Exorbitant de réalisme, les décors sont minutieusement reconstitués. Le déroulement de l'Histoire n'est pas mis à mal, et ce semblant de narration donne de la fluidité par la suite, incitant le spectateur à rentrer dans la pensée d'Hitler.
    Si tous les acteurs ne sont pas au diapason, Robert Carlyle livre une performance détonnante et subtile, alliant folie et réalité historique. A ses côtés, on peut néanmoins retrouver Julianna Margulies (la série "Urgences"), Matthew Modine ("Full metal jacket", "L'enfer du dimanche") et Peter O'Toole ("Laurence d'Arabie", "Le dernier empereur").
    La réalisation de Christian Duguay ("L'art de la guerre" avec Wesley Snipes, c'est lui !), poignante et lucrative, donne un vent de fraîcheur et laisse libre court à ces acteurs de faire amusette.
    Très bon téléfilm sur la déferlante du nazisme, Monsieur Duguay nous emporte, au gré de sa réalisation rythmée et enlevée, vers des sommets inavouables. Spectateurs, envoûtez-vous !