Peut-être un peu exagéré côté noirceur (la prison du sud de la France semble pire que celle de Midnight express), ce film n'en reste pas moins plutôt bon. Très lent, il montre la descente aux enfers d'un excellent flic qui n'arrive pas à se remettre d'un drame, et qui lorsqu'il va croiser la fille d'une victime dont il a arrêté l'assassin des années auparavant, va voir sa vie basculer. Les acteurs sont impeccable, la réalisation très bonne, et le scénario bien construit. Mais n'y allez pas pour voir un film policier, car ce n'est ici pas le but et l'intrigue policière est vraiment très mince.
Un Daniel Auteuil impressionnant de justesse pour incarné un flic alccolique meurtri et brisé par la vie.La réalisation d'Olivier Marchal contribue à faire de ce film une référence dans le genre policier.Autant vous prévenir c'est trés triste et trés dur.
Un film époustouflant de ce qui semble être la triste réalité des coulisses de la police ... Olivier Marchal du fait de ces antécédents ne doit pas trop travestir la quotidien de ces professionnels. Que dire d'Auteuil : très talentueux, il donne au film vbeaucoup de présence : tout y est : la naissance,la mort multi forme, et la vie et son cortège d'angoisse et de mal être. Bravo M Marchal !!!
Un univers trés noir, peut etre même un peu trop noir vis à vis de l'histoire. Le jeu d'acteur est bon mais peut etre un peu surfait a certains moments. Le film est dans la droite ligne de 36 quai des orfevres, bien que je le trouve un peu moins prenant. J'ai du mal a adhérer a une partie du scénario qui est un peu trop forcée.
film policier très intriguant mais bien !!! on voit Daniel Auteuil jouer dans une toute autre dimension !!! à voir pour ceux et celles qui aiment les films policiers ...
Solidement interprété le film se perd cependant dans une fin à la morale douteuse. La noirceur du film est impeccable, aussi bien dans les décors, la photo, la réalisation que la direction d'acteurs. Casting impeccable et crédible (mais plus du niveau de l'excellent Gangsters du mm Marchal où les seconds rôles étaient tous "éclatants"). On est toutefois surpris de trouvé une crédibilité à ce récit (décousu) ss doute car inspiré de faits réels. En tout cas Marchal SEMBLE toujours aussi sincère dans ses projets. Et c'est là le point important et qui nous ferait ne pas totalement rejeter le film. A voir, temps : soleil noir Satan.
Pour son troisième film, Olivier Marchal a sorti la grosse artillerie, et on le sent rapidement. Photo noircissime, atmosphère poisseuse : il faut avouer que le réalisateur de "36, Quai des Orfèvres" n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. On est d'ailleurs parfois surpris par certaines éléments pour le moins évitable : qu'est-ce qu'il pleut à Marseille! en est le meilleur exemple. Mais il n'en demeure pas moins que ce "MR 73" garde réellement de la personnalité, notamment grâce à une ou deux scènes d'action plus que bien menés et assez intense que par une sincérité du propos permettant d'effacer bien des lourdeurs. De plus, Auteuil livre une prestation remarquable, sans doute l'une de ses meilleurs depuis bien longtemps. A défaut d'être enthousiasmant, ce "MR 73" n'en demeure pas moins digne d'intérêt à plusieurs aspects. Pas mal.
C'est sûr que quand on y vit à l'année, on imagine pas Marseille plongé dans la nuit, la pluie et une violence aussi sourde ! Mais en fait, l image de la ville n'est pas tronquée, on reconnait le décor de l'hôtel crasseux rue d'Aubagne, le port...tout cela confère une vraissemblance à ce film trés bien photographié, très plastique, ce qui est un comble pour un réalisateur venu tard au cinéma. Il y a un propos fort ( la fin me semble ratée, "too much" mais l'intrigue et les enjeux du films sont vraiment prennant )servit par une esthétique jubilatoire : Un grand film noir qui m'apparait un peu comme le petit frère du "deuxième souffle" de Corneau qui aurait triomphé à l'examen auquel le grand frère aurait échoué de peu...Nahon est vraiment une brute mythique et Auteuil un acteur entier.
Très déçu, pourtant attiré par la masse de bonne critiques 4 étoiles présentes sur le site, j'ai convaincu 3 amis d'aller le voir avec moi : résultat = ennui général
Autant on peu applaudir le jeu des acteurs et de Daniel Auteuil, autant on peux reprocher les longueurs à répétition de ce film, les couleurs en demi-teinte avec des décors toujours plus glauques, les scènes d'actions bâclées au profit de scènes beaucoup moins divertissantes (chouette une messe mortuaire qui dure 10 min...)
Très bon film, assez noir, on se sent tout de suite immergé dans cette histoire sordide campé par un Daniel AUTEUIL splendide dans ce rôle de flic brisé, meurtri et hanté par cette tragédie. De l'excellent film policier, A VOIR TOUT SIMPLEMENT!!!
Un très bon film ! Lourd, épais, un film noir qui n'usurpe pas sa couleur. Des gros plans qui accentuent encore la consistance anxiogène du film. Des décors et une lumière qui pousseraient au suicide. Il ne faut pas être trop dépressif pour assister à la projection de MR73. Daniel Auteuil est plus qu'excellent dans ce rôle crasseux et alcoolisé. Un films que je classe sans hésiter dans le tiroir des réussites française de l'année. Le metteur en scène a du talent et les acteurs sont à la hauteur.
Excellent film, excellent acteurs. On se prend bien à l'intrigue et on ne décroche pas une seconde. Malgré tout on devine rapidemment (trop) les evements d'ou l'étoile enlevée.
Très très bon film qui vaut 3.5 étoiles même, c'est le genre de film qui fait vraiment la spécificité francaise et encore une fois daniel auteuil est remarquable. Le scénario est complet et sans pause, les seconds rôles parfaits, bref du très lourd. A voir et à revoir ...