La femme défendue
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La femme défendue ?

Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 mars 2008
    La Femme défendue, 1997, de et avec Philippe Harrel, et Isabelle Carré. Un homme marié, la quarantaine, séduit avec une relative difficulté, disons, en quelques jours, une adorable jeune fille de 22 ans. Histoire tristement banale, donc. L’intérêt de ce film serait dans l’utilisation de la « caméra subjective », en permanence braquée sur le (très beau) visage de l’héroïne, le séducteur restant dans l’ombre, avec sa voix neutre et ses arguments classiques. Mais la technique bute vite sur ses propres limites, et nous offre une œuvre monotone, plate et finalement bien ennuyeuse, malgré l’indéniable talent de la comédienne. Le film me rappelle la chanson (nettement plus drôle et enlevée !) des années 70 « Tu veux ou tu veux pas – Si tu veux, tant mieux – Si tu veux pas, tant pis… » de Marcel Zanini.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 décembre 2015
    Un film éblouissant, admirable, fascinant à l’image de son interprète principale , la lumineuse Isabelle Carré. Mais tout d’abord il faut reconnaître pour ce concept de film à la caméra subjective, une réussite totale, un sans faute, qui nous conduit à suivre le déroulement d’une intrigue amoureuse, adultérine en se mettant à la place de l’homme , mais sur un rythme presque policier, étouffant . Chaque séquence est finement construite comme un niveau qui s’ajoute à l’intrigue, comme un mille feuille imaginaire . Il y a d’abord la rencontre et la phase de séduction. La séquence d’un premier rendez-vous au restaurant est formidable. La rhétorique de séduction est imparable, il demande à saisir la main de Isabelle sur la table , et il sait bien que si elle accepte, c’est gagné. Juste en voix off il arrive à nous convaincre de la justesse de son point de vue et le visage d’ Isabelle est formidable ,il irradie de bonheur, elle aime être séduite, même si elle sait que cela va l’amener à la situation d’être une « maitresse cachée », elle résiste bien, elle contre-argumente , elle est fine et intelligente, mais finalement Harel lui plait , elle cède. De même pour la demande saugrenue,et surréaliste d’offrande de sa nudité dans un hôtel . Qui n’a pas fantasmé d’une telle situation ? Quel homme ne serait pas prêt à tout promettre, quand il est amoureux , une nuit dans un palace et la virginité originelle . Et Isabelle résiste encore, mais cédera finalement. Et comme on pouvait le deviner, Harel a vu juste, comme pour la main, il sait que le corps dénudé engendrera l’acte . Ils s’aiment tous les deux , et peut-être envisage-t -il de quitter sa femme, à un certain moment . L’épisode de la maison de campagne est aussi formidable, ils se sont échappés pour un week-end ,c’est elle qui veut pousser le jeu pervers au plus loin, elle est épanouie, sensuelle ,elle veut faire l’amour dans le lit matrimonial, pour aller au bout du pêché, et c’est lui qui ne veut pas. Carré est sublime en petit démon mignon et pervers. Chaque épisode de l’histoire d’amour est très bien construit. Tout est utile, les petites crises de jalousie, le pragmatisme aussi des deux amants. Les dialogues sont magnifiquement écrits avec Eric Assous , un des grand du théâtre de mœurs, qui signent beaucoup de succès dans les théâtres parisiens . C’est de la dentelle, on dirait parfois du Houelllbecq , par ce style ciselé, et le fatalisme noir de certains propos . Toute la dernière partie est parfaite ne tombant pas dans l’excès, juste réaliste et logique. Le film est haletant, cette caméra subjective envoutante. Et on aura, comme un cadeau, le seul plan de Harel, de face, se regardant dans un miroir , comme la signature d’un tableau , comme le Velazquez, des « Ménines », qui se peint lui même, en train de peindre . Bien sûr le film doit beaucoup à Isabelle Carré qui nous régale, qui sait alterner tous les types de jeu, avec beaucoup de subtilité : mais qui est vraiment parfaite en « fausse ingénue ». Elle était déjà à 26 ans, époustouflante, bluffante , irradiante . On devine dans ce film de 1997, la grande star quelle va devenir, la meilleure de sa génération ( que l’on peut actuellement admirer dans le superbe « 21 nuits avec Pattie ») . Pour tous les fans de Isabelle Carré, et les amateurs de beau cinéma, louez ce film en VOD, vous ne le regretterez pas , une pépite du cinéma français , pas assez connue.
    Publiée le 22 juillet 2014
    J'ai adoré ce film ! De toute façon, le concept de la vue subjective est une chose qui me fascine depuis bien longtemps déjà. J'en ai eu pour tous les goûts avec "La femme défendue" ! La réalisation nous propose de belles idées de mise en scène et l'immersion dans la peau de François, le personnage central, est quasi-totale. Pour ce qui est d'Isabelle Carré, nous pouvons dire que la performance y est, puisque la jeune actrice à ses débuts nous livre ici un personnage mystérieux, se découvrant petit à petit grâce à un scénario en béton lui conférant des caractéristiques intéressantes qui sont développées.
    L'ensemble de l'intrigue est du point de vue de François, mais on comprend très vite que Muriel est le fil conducteur du récit. Le thème abordé est l'infidélité et le réalisateur-acteur, Philippe Harel, choisit d'en parler en optant pour la romance et le drame, et globalement, on peut dire que cela se tient très bien !
    Enfin je tiens à souligner l'excellent travail effectué par le chef opérateur Gilles Henri, qui nous offre de très belles images de Paris et de la province, ainsi qu'une fluidité du mouvement de la caméra sur beaucoup de plans.
    "La femme défendue" est donc pour moi un "must-have" dans sa collection !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 7 juillet 2014
    Je voudrais dire à Isabelle Carré qu'elle est trop belle. Voilà. Et c'est pour ça peut-être que ça m'a agacé. Parce qu'elle est tellement belle que ça m'a énervé, vous voyez. Mais sinon elle est magnifique et je lui prédis une très très belle carrière. Et ça c'est pas du chiqué, c'est pas du flan, hein. J'ai fait des réserves sur le film, mais elle est sensationnelle, hein. Voilà !
    justineg
    justineg

Pour moi la force de ce film c'est surtout sa mise en scène et sa réalisation qui sont très originales. Mais vers la din, j'ai trouvé le temps long car le formule s'estompe un peu.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 12 mai 2018
    J'avoue j'ai aimé cette histoire un brin désenchantée mené en vue subjective et porté par la fraîcheur de la jeune mais déjà talentueuse Isabelle Carré. Philippe Harel mène bien son affaire et le dispositif fonctionne pendant les deux tiers du film. mais au troisième tiers j'ai commencé à être gagné par un ennui incommensurable tellement cette histoire d'adultère n'en finissait pas... Mais c'est relativement bien écrit et Harel réussi dans son déroulement à faire à la fois le portrait de celle que l'on voit et de celui qu'on entend...Du cinéma d'auteur qui sent bon les années 90.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 juillet 2007
    Un film réussi dans sa réalisation originale, la très bonne performance d' Isabelle Carré et l' intérêt psychologique de l' oeuvre qui rend bien notamment la jalousie dans cette histoire d' adultère.
    Le discours de Philippe Harel fait un peu défaut en manquant d' expression dans la tonalité.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 1 septembre 2010
    Un parti pris stylistique osé (tout en caméra subjective) mais sauvé par le montage, donc plutôt réussi. Isabelle Carré est très juste, merveilleuse. Les dialogues sont très bien vus et l'histoire intéressante, car tout à fait plausible. Quelques longueurs, mais dans l'ensemble un beau film, aux situations bien trouvées.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 janvier 2010
    Puissamment commun mais surtout très implantée dans le "microcosme" parisien une romance qui a l'air de se regarder le nombril tout le long et donc qui échoue à nous intéresser, sinon à nous surprendre par ses longs plans-sequences suivies de ses (longues) discussions ou alors au 2nd degré.
    Publiée le 9 mai 2016
    Film pas mal, tellement dommage qu'il y ait un narrateur :s
    J'aurai largement préférer de voir également l'homme dans le film et pas uniquement la femme.

Isabelle Carré magnifique comme toujours!
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 16 novembre 2006
    Excellent film tourné en caméra suggestive. Une homme marié s'investit dans une relation avec Murielle, une inconnue qui deviendra sa maitresse. Isabelle Carré colle merveilleusement bien au rôle de cette jeune de 22 ans pleine de vitalité. Philippe Harel, dont on ne voit que 2 ou 3 fois le visage, parle de manière assez calme, ce qui donne un coté "fatalité" et colle assez bien au personnage victime de ses envies. La manière avec laquelle il séduit Murielle est très intéressante, et les problèmes qui découleront de cette relation sont assez justes. C'est un film que tous les hommes mariés devraient voir, ce qui éviterait à mon avis bon nombre de divorces. Pour conclure cette critique, un petit mot personnel à Isabelle Carré : je t'aime.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 10 juin 2010
    Même si on ne comprendra pas forcément les pensées et les décisions des persnnages, le film se laisse regarder car il est intéressant, les dialogues sont recherchés malgré le sujet, et original de par sa façon d'etre tourné.. L'interprétation d'Isabelle Carré est parfaite.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Que ceux qui douteraient du talent d'Isabelle Carré découvrent ce petit bijou de film. Véritable "OVNI" du cinéma français où le film repose intégralement sur la performance d'une seule et unique comédienne. Un pari osé mais remporté haut la main ! Félicitations à Philippe Harel pour ce magnifique long-métrage.
    angela B
    angela B

Publiée le 22 août 2013
    très drôle en ce registre Isabelle Carré, son charisme va bien avec le personnage et c'est pour être détendu tout le long. C'est complètement centrée sur l'actrice, ce qu'elle fait, ce qu'elle fait croire, ses temps d'hésitation et ses jeux de séduction. Un film comme on en voit peu et pour moi, il ne ressemble pas aux autres! de se regarder, elle doit trop en rire!
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Ca commence par un bijou de « rhétorique de la drague* » : imparable ! Le one-woman-show des gros plans d’Isabelle Carré qui la reçoit est réjouissant. La suite et fin de la liaison très bien, la rallonge finale superflue et un détail : perso, j’aurais préféré que le personnage masculin ne se montre pas du tout.
    *L'expression n'est pas de moi