La Chambre des morts
    2,8
    1116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des morts ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 septembre 2021
    Je ne connais pas le roman, mais je peux affirmer que le film est très influencé par Le Silence des Agneaux. Donc même s'il ne parvient jamais à égaler l'original, le thriller d'Alfred Lot instore une vraie ambiance et malgré certaines incohérences réussi son coup.
    diki2
    diki2

Publiée le 4 mai 2010
    pour une fois suis d'accord avec les critiques : le film se délite au fur et mesure qu'il avance . il reste cette atmosphère noire et réaliste qui colle à ce film mais on aurait aimé une fin moins maniérée et beaucoup plus solide et cohérente côté scénario. Mélanie Laurent au top comme d'hab .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Les comédiens sont épatant de réalisme, notamment l'actrice Mélanie Laurent (véritable révélation) qu'on retrouve aussi dans "Je vais bien, ne t'en fais pas". La mise en scène simple et éfficace, avec beaucoup de plan en extérieur. Quelque fois proche du Silence des agneaux et Les Rivières pourpres. L'histoire est légèrement complexe, tous les éléments s'emboîtent rationnellement à la fin du film. Au final : un bon petit film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 mars 2012
    En effet, c'était pas si mauvais que je le pensais. Moi, qui d'habitude, ne peut pas voir Mélanie Laurent, et bien là j'ai senti sa sincérité des débuts comme dans "Je vais bien, ne t'en fais pas". Maintenant, j'ai l'impression, qu'elle a tout simplement prit la grosse tête et c'est bien dommage car je pense que c'est ce qui va arriver à Jean Dujardin. Le scénario est un peu tiré par les cheveux mais le réalisateur n'a fait que reprendre ce qui s'est passé dans le livre. On ne s'ennuie pas trop et l'ambiance y est assez sombre et intéressante. Bon, ce n'est pas parfait en tout point car il persiste pas mal d'incohérences qui sautent plus ou moins aux yeux, vous verrez. Il y a une petite intrigue difficile à cerner (enfin un peu) et il faut vraiment attendre la fin pour comprendre. Après, les acteurs ne sont pas forcément au top, notamment Gilles Lellouch, que j'ai connu dans de meilleurs conditions. Je n'avais jamais entendu de ce Policier/Thriller auparavant et ça se laisser regarder. 11/20.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 23 juillet 2016
    Curieusement passé inaperçu à sa sortie, ce film est d'un haut niveau dans la catégorie polar noir / thriller français. L'intrigue est bien emmené, la psychologie des personnages est très intéressante. Le final inspiré du film "Le silence des agneaux", bien qu'un peu poussé, est très bien réalisé et garde le suspens jusqu'à la fin. Niveau interprétation, les personnages sont très crédibles et jouent bien, Mélanie Laurent en tête, qui signe là, mais c'est un avis personnel, son troisième meilleur rôle après Lili dans "Je vais bien ne t'en fais pas" et Shoshanna dans "Inglourious Basterd". L'ambiance est très glauque, voire quelquefois malsaine, et peut déranger mais elle colle parfaitement avec l'intrigue. Le seul hic reste la complexité de l'histoire, où chaque détail est important. Ainsi, il faut vraiment suivre le film du début à la fin avec attention, sous peine de rater des détails importants à la compréhension de l'histoire. J'ai dû visionner deux fois le film pour en comprendre tous les aspects.
    C'est donc pour moi un bon film, injustement boudé à sa sortie, qui mérite d'être visionné au moins deux fois, si tout n'a pas été compris au premier visionnage.
    Publiée le 13 décembre 2007
    Le nouveau venu Alfred Lot adapte avec un certain talent, mais aussi avec des libertés discutables, l'excellent roman de Franck Thilliez. Bénéficiant d'une distribution prestigieuse, il nous donne un thriller très prenant sur le début, avec une Mélanie Laurent qui réussit à faire oublier qu'elle est bien trop jeune pour le rôle, mais hélas grotesque vers la fin, où les intrigues s'entassent avec confusion sans se résoudre de manière satisfaisante. S'il y a une volonté de faire original, de transcender le genre, il est regrettable qu'elle reste au final si confuse et limite prétentieuse. En témoigne les interventions intéressantes mais un peu imbues de Mister Lot sur Allociné même. Du talent, ce monsieur, mais espérons qu'il rectifie le tir pour la prochaine fois.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 21 avril 2008
    Il y a parfois des films simples, sincères que l'on a envie de gratifier d'un bon 4. Avec une mise en scène réussie et des acteurs excellents, ce thrilleur psychologiquement envoutant nous porte progressivement jusqu'à sa fin concluante.
    didbail
    didbail

Publiée le 23 février 2009
    J'ai vu ce film pour son casting. Funeste erreur. Après un début pas si mal que ça, Alfred Lot perd le contrôle de son film. Sans point de vue, dépourvu de mise en scène, La Chambre des Morts nous entraîne alors dans un n'importe quoi grotesque. Quelques scènes ça et là retiennent l'attention et laissent deviner ce qu'aurait pu être le film avec un vrai metteur en scène. Mais là le résultat est franchement ridicule.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 novembre 2007
    Un thriller honnête qui n'évite pas les clichés et les facilités mais qui tient en haleine de bout en bout avec un bon suspens. La mise en scène est rythmée, rapide, le soufflet ne retombe jamais. Si certaines scènes sont tirées par les cheveux, la plupart sont assez effrayantes et même très flippantes. Sans faute pour le casting : Mélanie Laurent confirme tout le talent entrevu dans Je vais bien...Le reste des acteurs impeccables, avec un Gilles Lellouche qui s'affirme un peu plus à chaque film et commence à prendre une certaine place dans le cinéma français. Une sorte de Silence des Agneaux à la française, plutôt convaincant pour un premier film. A conseiller.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 mars 2011
    Il y a du bon et du moins bon là dedans. Citons le moins bon pour commencer : lourdeurs de mise en scène et surtout... surtout... un aspect trop kitsch parfois (qu'est-ce que c'est que cette maison ridicule avec des bougies allumées de partout, cet aspect glauque etc. On dirait une mauvaise parodie quand on regarde ça). En plus, on dirait parfois une sorte de version bien moins réussie du "Silence des Agneaux". A part ça il y a des bons côtés : le film est prenant, c'est assez efficace et la prorgession de l'enquête est bien rendue. Le film a également le mérite de proposer un policier/thriller tout à fait convenable dans un paysage cinématique français assez pauvre, en ce moment du moins, sur ce genre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 juillet 2008
    On reste atirer par ce petit bout de femme mais tout le reste sonne définitivement creux : des policiers moues, des assassins complexe mais mal décrit, une amlbiance assez moisi jusquau final qui est accompagné par une belle musique. Bref, une déception.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 29 novembre 2008
    Alors qu'on peinait à l'imaginer brigadier, Mélanie Laurent sort vraiment du lot, en interprétant son rôle avec simplicité mais talent. Pour le reste un polar un peu brouillon, où l'on peine assez souvent à comprendre la logique suivie par certains personnages...
    Publiée le 19 juillet 2010
    On pourrait dire que le film suit la vague des "Experts", mais pour être plus proche de la réalité il vaudrait mieux comparer avec la regrettée série de France 2 : "Crimes en série" avec Pascal Légitimus. Car malgré le thème du tueur en série à qui il manque une case assez peu abordé en France, le lieu de tournage (Nord) et le rythme peu soutenu nous rappelle bien vite de quoi il s'agit vraiment. Le véritable argument du film est d'avoir bien su exploiter son sujet glauque, tout en faisant das la retenue et le non-dit : c'et donc tout à fait cohérent, mais l'inconvénient c'est qu'on s'ennuie assez vite car le scénario n'est pas des plus interessants et les acteurs (était-ce volontaire ou non ?)semblent manquer d'envie. Bon, ça se laisse quand même regarder pour faire passer le temps.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 18 novembre 2007
    Mouais... Après vision du film, je suis assez partagée. D'une part, cela fait plaisir de revoir un film policier français et pas US, l'histoire se suit agréablement même si assez convenue par moments. Cependant, Mélanie Laurent en flic ça ne le fait pas vraiment et certains dialogues et situations frisent le ridicule. Mais bon c'est ça aussi le charme du thriller à la française...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Ca commence très fort, le réalisateur parvenant à garder constamment le spectateur sous tension, créant un certain malaise, une certaine angoisse avec son univers glauque et son intrigue. De belles promesses... Mais comme on pouvait le craindre, la deuxième partie du film ne suit pas vraiment, le suspense s'essouffle. Egalement de nombreuses petites maladresses (dialogues, situations) parsemées ici ou là dans le film. Casting solide.