Dolls : Les Poupées
    3,4
    251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dolls : Les Poupées ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 25 février 2015
    S'il cultive le sentiment du "c'était mieux avant", qu'il illustre très bien par son côté artisanal et son message de fond, nul doute que Dolls ravivera la flamme dans les yeux des nostalgiques qui regrettent la magie de l'horreur à l'ancienne. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 mars 2012
    Apres Reanimator, le tandem Gordon/Yuzna s'attaquaient aux poupées pour delaissant un peu le gore et l'humour noire pour se recentrer vers le cinéma de la Hammer. Le naturel revient toutefois au galop et les effets sanglants sont quand même là. Après il ne fait pas se mentir c'est un film qui a vieillit, ceux qui le découvriront maintenant seront déçus tant certains artifices sont datés. Mais pour les autres cela reste un plaisir de revoir un petit film 80's d'horreur fait avec amour.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Réalisé par le pape du film d'horreur burlesque, j'ai nommé le grand Stuart Gordon, "Dolls" est un film bis fort sympathique. Alors que la plupart des films d'épouvante de nos jours, s'enlisent dans le grand n'importe quoi avec effets gores sur effets gores, dans l'unique but de satisfaire le client avide de chair fraiche, Stuart Gordon, en gardant ce modèle d'effets gores, parvenait à tirer de son imagination des films complètement cinglés (voir "Re-Animator") mais réussis. "Dolls" ne déroge pas à la règle et se révèle être un sympathique film bis, certes avec des défauts à la pelle, mais pour le peu que l'on accroche à l'histoire, on prend un sacré plaisir à voir ces poupées s'acharner dans des élans meurtriers. Non pas que je sois cinglé, rassurez-vous, mais Gordon livre un mix parfait entre humour noir et horreur, ce qui fait que les attaques des petites poupées frôlent plus auprès du côté comique que dans le sérieux horrifique dont de multiples bouses se vantent récemment (je pense notamment à "The Descent Part 2"). "Dolls" est un formidable délire, dans lequel une poignée de personnes, surprises par un orage, se réfugient dans le manoir d'un mystérieux fabriquant de jouets et de sa femme. Sauf qu'à la nuit tombée, les jouets s'animent pour jouer avec la vie des invités. Annonçant la futur saga "Chucky", "Dolls" est meilleur que les films de la célèbre poupée tueuse. Simplement parce que Gordon a un véritable talent de conteur. Si la mise en scène est perfectible, de même que le casting (les acteurs ne valent pas tripette), le scénario est tellement fun que l'on se prend au jeu. L'on rit, l'on frissonne devant cette histoire fantastique, non pas dénuée de morale. Un conte baroque. "Dolls" est un conte baroque plongeant le spectateur dans une virée onirique aux soupçons de "Toy Story" et de "Jeu d'enfant" ("Chucky 1" en outre). Certes, l'aspect bis du film peut dérouter mais pour le peu que l'on ferme les yeux sur la qualité de l'interprétation, et que l'on adhère totalement au scénario, "Dolls" est un petit plaisir du cinéma d'épouvante, avec ses effets gores et kitsch à souhait, et ses poupées vivantes, aussi terrifiantes qu'hilarantes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 juillet 2013
    Dolls est un excellent film de Stuart Gordon, et, à mon sens, l’un des meilleurs films avec des jouets tueurs.
    Coté interprétation, on a un casting assez léger, avec peu de noms connus, en dehors peut-être de Guy Rolfe, célèbre pour ses prestations dans les Puppet Masters (décidément !). Pourtant, dotés de personnages volontairement caricaturaux (mais vraiment délicieux !), les acteurs s’en sortent vraiment bien, et livrent chacun des compositions savoureuses. Les deux retraités pas si paisibles que cela jouent à la perfection. Ils forment un couple finalement assez banal, et pourtant ils ont quelques choses d’inquiétant, qui personnellement ne m’aurait guère incité à rester. Dans le groupe des victimes, on trouve la famille Bower. Si Ian Patrick Williams et Carolyn Purdy-Gordon se débrouillent, la surprise vient de Carrie Lorraine, qui, toute jeune, offre une composition tout à fait convenable. Pour le reste, si les deux jeunes femmes sont elles aussi pas mal dans leur rôle, c’est vraiment Stephen Lee qui étonne dans la peau d’un personnage qui aurait très vite pu virer au grotesque, mais qui, finalement est attachant et agréable.
    Le scénario est assez banal, puisqu’il suit une trame bien connue, avec une succession de morts violentes liées aux poupées. Pourtant, Dolls est d’une redoutable efficacité. Il est court d’abord (1 heure 15 environ), et est franchement consistant. Il y a très peu de temps morts, tout est fluide s’enchaine sans problème. Il y a énormément d’idées avec des jouets tueurs enthousiasmants, un humour noir ravageur, ce qu’il faut d’horreur, pour assurer un spectacle très divertissant. Par ailleurs la fin est une très grande réussite. La conclusion dont on ne se doute pas.
    Sur la forme, Dolls offre du lourd là aussi. Stuart Gordon bénéficie pour une fois d’un budget très confortable, et cela se sent. Sa mise en scène est soignée, toute son efficacité se ressentant dans les scènes de meurtres, mais pas que. En effet sa caméra se promène avec aisance dans la maison du vieux couple, et donne vraiment de l’allure aux décors. Ceux-ci sont assez réduis, puisque le film est un huis clos, mais la maison est vraiment réussie, et voir toute ces poupées c’est très spécial. La photographie est très belle, avec un rendu velouté vraiment agréable. L’atmosphère du film est d’ailleurs un point très positif pour lui. En matière d’effets spéciaux, nous sommes en 1987, il faut donc des effets artisanaux. C’est globalement très bien maitrisé, même si évidemment il faut avoir conscience de l’âge du film. En tout cas le choix des jouets est très bon, et leur design réussi. Quant aux effets horrifiques ceux-ci sont suffisamment nombreux pour garantir un film d’horreur très plaisant. Certains sont assez douloureux, mais bien que réussis, Dolls n’est pas non plus excessif de ce point de vue. Enfin la bande son est parfaite, elle appartient surement au haut du panier des musiques de films d’horreur des années 80.
    En clair, voilà une réussite quasi-totale pour Gordon, qui signe là une réalisation peut-être un peu plus lisse que Re-animator, mais d’un très haut niveau. Certes les ambitions de Dolls ne sont pas démesurées, mais le divertissement est d’excellente qualité, et on ne peut nier le talent du réalisateur pour conduire son histoire. Il mérite indéniablement un visionnage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 novembre 2015
    Quand le papa de "Re-animator" croise le chemin de "Chucky" ça donne ça, un film amusant et bourré de trouvailles mais qui a pris une bonne claque tout de même. Niveau effets spéciaux, ça reste sympathique avec une stop-motion qui fait encore mouche et un maquillage plutôt fun, par contre concernant l'ambiance sonore c'est une catastrophe, on n'a pas l'impression d'être en 1987 mais 20 ans plus tôt, c'est moche, criard et complétement désordonné, ça soule très rapidement et il faut s'accrocher pour arriver aux scènes de meurtres et à la découverte des poupées et autres jouets maléfiques. Comme je le disais c'est plus amusant qu'effrayant à l'heure d'aujourd'hui, on passe donc un moment relativement agréable emprunt d'une certaine nostalgie mais entre nous, que s'est-il passé avec Stephen Lee ? Rarement vu un acteur aussi emprunté et lourdaud, en même temps son personnage débile au possible n'a pas du l'aider outre mesure mais quand même, on est en dessous de tout là. Pas mal de bonnes idées tout de même et une réalisation soignée pour l'époque font de "Dolls" un métrage à voir mais qui n'accèdera probablement pas au statut culte d'autres réalisations de cette époque bénie du cinéma d'horreur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 mai 2011
    Petite fable fantastique des années 80, "Dolls" a évidemment pris un sacré coup de vieux. Le film joue beaucoup sur un ton décalé oscillant entre humour et horreur (très soft selon les critères actuels), ce qui rend le spectacle distrayant, mais trop simpliste il n'a rien de mémorable.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 octobre 2012
    Le film me rappel ces films d'horreur typique des années 80 (séries B) qui ont un certain charme quant on les voit aujourd'hui. Mais je m'attendais à plus trash, il n'y a pas beaucoup de scènes vraiment marquantes et le tout fait plus rire que vraiment peur.
    Publiée le 19 novembre 2014
    un très bon film d'horreur avec des poupées, la scène culte parodiée par les Inconnus est juste épique!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 28 février 2016
    Après deux belles réussites plutôt inattendues avec "Re-Animator" et "From Beyond : Aux Portes de l’Au-delà", Stuart Gordon décida une nouvelle fois que s’attaquer à un script aussi étonnant qu’intriguant : des poupées animées et violentes ! Et oui, des années avant la célèbre franchise des "Puppet Master" et un an tout pile avant le premier "Chucky, Jeu d’Enfant", Gordon était donc un précurseur. Mais cette fois-ci, notre ami se la joue un peu moins trash et mauvais goût…mais ce n’est pas pour autant qu’il se lança dans un film simpliste sans réel contenu. Si, aux premiers abords, le scénario est d’une banalité presque affligeante quand on connaît un peu le genre du slasher movie (un père, sa nouvelle compagne et sa faille se retrouvent bloqués sur une route de campagne et décident d’aller se réfugier dans une demeure avoisinante. Les propriétaires, un vieux couple de fabricants de jouets, les accueillent à bras ouverts et leur proposent de passer la nuit chez eux au chaud pour se reposer), le film prend alors une tournure aussi agréable que surprenante : Stuart Gordon est un amateur de films d’horreur, et en tant que véritable amateur, Il en connaît toutes les ficelles (il les a déjà utilisées en long et en large dans ses deux précédents métrages). Alors ici, il décide de jouer sur les clichés pour finalement s’en servir comme support de son récit : tout d’abord, il accentue à mort le contraste, l’éclairage et les couleurs pour faire de la bicoque des vieux des allures de sombre manoir gothique. Bien entendu, cela permet la métaphore d’une maison pour poupées, venant ainsi corroborer la profession du grand-père. Ensuite, Gordon se permet de stéréotyper à l’extrême ses protagonistes : d’un côté on a les méchants (le père et sa compagne qui déteste la petite fille, les deux jeunes femmes maquillées comme Paris Hilton qui se serait déguisée en Ziggy Stardust), de l’autre on a les gentils (la mimi petite fille innocente et Ralph, un sympathique adulte aux croyances enfantines) et au milieu de tout ça on a les « arbitres » (les deux vieux). Et oui, le message est simple et clair : il faut toujours conserver son âme d’enfant, sous peine de se voir condamner pour « avoir trop vieilli ». C’est d’ailleurs à cause de ce choix extrêmement caricatural que les acteurs surjouent beaucoup : même si cela respecte la logique recherchée, cela demeurent un tantinet énervant par moment (certainement LE point faible du film…sans en être véritablement un finalement !) Mais au-delà du simple script ultra-moraliste, Gordon parvient à y intégrer du fantastique à l’état pur par l’intermédiaire des fameuses poupées (extrêmement bien animées au passage !) : tel un chef d’orchestre virtuose, il parvient remarquablement à instaurer une ambiance malsaine et ce dès le générique (sur une petite musique très douce, une tête de poupée flippante apparaît en même temps qu’un nom d’acteur, le tout sur fond noir : tout pour vous mettre mal à l’aise !!), puis chaque plan sur les poupées immobiles est une nouvelle vision d’angoisse qui renforce une atmosphère proche de la claustrophobie. Puis vint enfin le balai cruel, bien loin des délires trashs de "Re-Animator" et "From Beyond", qui nous permet d’assister à quelques mises à mort sympathiques et plutôt bien construites tout en évitant de sombrer dans le grand-guignol afin de conserver le côté gothique du métrage. Bref, sans être un chef-d’œuvre, "Dolls : Les Poupées" se révèle être une nouvelle fois une expérimentation de Stuart Gordon plus qu’intéressante : en mélangeant une ambiance gothique et terrifiante avec un petit air de poésie nostalgique, le métrage demeure une agréable expérience cinématographique à laquelle on pourrait juste reprocher son final au ton un peu trop moralisateur.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Un film culte,
    Un films de poupées comme ont savez vraiment les faire ! Même aujourd'hui il reste vraiment excellent en plus d'être toujours aussi bien fait, seul problème reste la qualité ... il devrais songé à un bluray qui ne serais pas de refus.
    Enfin bref, un excellent film d'horreur que j'adore et qui m'auras bercé depuis ma tendre enfance.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 février 2009
    Ahh, Les Poupées.. un film tout en douceur. AH AH AAAAAHH non je plaisante XD c'est un film qui prouve là encore que les années '8O regorgent de bons films en matière d'horreur et d'épouvante. Bien sûr c'est kitsch à souhait, bien sûr certaines scènes frisent le ridicule, bien sûr les poupées sont par moment hilarantes, bien sûr une célèbre scène a été détournée par Les Inconnus, mais qu'est-ce que c'est bon aussi de temps en temps de se faire peur en regardant un bon vieux film du genre et de savourer le style =) Et je sais pas vous mais perso j'aurais trop aimé voir ce film au cinéma à l'époque !!! J'vous assure que j'aurais trop flippé !!! Et je vous préviens, vous ne regarderez plus jamais une poupée de la même façon ... BON FiLM =D
    Rodolphe B
    Rodolphe B

Publiée le 22 août 2015
    Ce film est une petite pépite comme hélas, le cinéma n'en produit pratiquement plus. Les années 80 était un age d'or pour les films horrifiques, tout était artisanale, bien plus charmant dans un sens. Artistiquement parlant, ce film, se déguste comme un bon vin, ou un bon joint. A l'heure d'aujourd'hui, on voudrais bien en voir d'avantage, des films comme celui-ci
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 septembre 2008
    Stuart Gordon avait réalisé l'excellent Re-Animator mais avec Les Poupées il n'atteint pas la même qualité ; ces poupées tueuses nous offrent quelques moments sympathique mais c'est un film d'épouvante distrayant sans plus.
    MickC
    MickC

Publiée le 21 mars 2015
    Un excellent film d'horreur, typique des années 80. Le casting est juste parfait, les acteurs incarnent chacun leur rôle à merveille, les décors et l'ambiance sont très bien rendus, la musique est très adaptée au contenu... Un film à voir de temps en temps, de préférence pas dans une chambre pleine de poupées. Vraiment à recommander!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 avril 2011
    Au final une réelle bonne surprise que ce film d'horreur ,avec de bonnes trouvailles et une dose d'humour noir .