Esther, reine de Perse
    2,2
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esther, reine de Perse ?

selenie
    selenie

Publiée le 19 août 2010
    Voilà un film qui pourrait apparaitre comme une grande fresque historique mais il n'en est rien. D'abord malgré des décors honnêtes (mais qui disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent) la qualité des interprètes laissent à désirer surtout pour ceux qui jouent Xerxes et Esther, malheureusement les premiers rôles ! On peut y voir Jonathan Rhys-Davies et Omar Sharif mais leur talent ne suffit pas à émerveiller dans ce qui tient plus du téléfilm à plus ou moins gros budget. Trop de scènes se jouent dans des sortent de huis clos minimisant les décors. Historiquement il s'agit de faits qui tiennent surtout de la légende d'après "Le livre d'Esther" un conte qui fait partie des livres saints judaïques. Le message politico-religieux bien martelé à la fin du film est en trop et manque de finesse. Au final il s'agit d'une fresque peplum mais sans la nuance du romanesque et sans panache épique. Direct to DVD sans surprise.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 octobre 2015
    Pour un film historique, il ne donne pas franchement envie de s'intéresser à la Perse antique. Ce film est d'une platitude absolue et ne possède aucun intérêt scénaristique. De plus, c'est mal joué et réalisé avec une médiocrité digne des séries B des années 90. Bref, nul besoin d'étaler de vaines remarques. A éviter vivement. 1,5/5
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 avril 2021
    Film sur le récit d'un livre biblique Esther qui n'est pas très long 10 chapitres pour 167 versets. Le style est hollywoodien avec des acteurs connus. L'ensemble est intéressant mais manque de cohérence à travers divers complots et caricatures car si l'ensemble parait être assez près du texte le peu qu'il s'en écarte forme des dissonances. Les aspects poétiques sont atténués par le manichéisme qui est montré entre autre avec le symbole nazi opposé à l'étoile juive, ce qui n'est pas dans le texte biblique. La fin du récit cède aussi à un bien pensant mondain en minimisant le massacre de leur ennemis par les juifs.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 15 mai 2012
    Inédit en France,à sa première sortie aux States ce péplum d'après un récit biblique à recueillit que seulement 4,3 millions de recette sur un budget de 20 millions de dollars,deux jours plus tard celui ci sera retiré dans les salles,pour ma part ce n'est pas le plus mauvais péplum. Ce film retrace réellement le parcours d'une jeune juive qui deviendra la reine Esther en devenant la favorite du roi de Perse Xerxès,elle sera choisit pour devenir sa nouvelle épouse .Malgré quelques passages romancés ce récit biblique est à 90 % fidèle aux Saintes Ecriture de l'Ancien Testament.Le choix du casting est hasardeux aucun des acteurs principaux est vraiment connu du grand publique à part les second rôles comme Omar Sharif qui retrouve pour la troisième son grand ami le grand Peter O'Tool après Lawrence d'Arabie et La nuit des Généraux,et l'excellent John Rice David qui part sa présence apporte la touche d'un acteur d’expérience,c'est tout de même lui qui sauvera le film,car aucun passages avec l'acteur dans le rôle de Mardoché n'a étaient ôtés du véritable récit de la Bible.On peut reproché dans ce film plusieurs choses
    comme les bavardages inutiles et le trop d’émotions envers les acteurs principaux.Certaines scènes sont
    très numériques malgré un très bon montage, car quelques unes sont très bien réalisées et d'autres sont
    très médiocres.Les 30 dernières minutes du film sont les plus réussit,je pense que ce film est trop long et
    que celui ci abuse trop d'ameublements scénaristique inutiles pour un récit biblique de l'Ancien Testament très court. Certains cinéphiles préféreront la version de Mario Bava et Raoul Walsh de 1960 ,"Esther et le roi" avec Joan Collins dans le rôle titre de la reine Esther et Richard Egan dans celui du Roi Xerxès malgrè que celui ci était assez romancé également.
    Publiée le 14 août 2010
    Visuellement pas très ragoutant, du côté scénario c'est assez creux et pour ce qui est de l'aspect historique, c'est plus que douteux! Il faut dire qu'avec si peu de moyens (tout du moins je le suppose étant donné le rendu) on ne pouvait légitimement s'attendre à mieux. Seul point positif au tableau, des décors (lorsqu'ils ne sont pas faits par ordinateurs) et des costumes assez réalistes. On oubliera bien vite le jeu des acteurs qui ne semblent pas vouloir briller par leurs talents (si tant est qu'ils en aient) et on s'abstiendra de commentaires concernant la bande son et surtout concernant le pseudo romantisme de très mauvais goût. Ce n'est pas à proprement parler un très mauvais film, mais il n'a rien pour séduire non plus. A oublier.
    Publiée le 15 août 2010
    Initialement impressionné par les décors (tantôt grandioses, tantôt raffinés, notamment ceux ramenés du Rajasthan), je regardais avec sympathie le joli minois d'Esther lorsque mon téléphone s'est mis à chanter. J'ai répondu et quand j'ai raccroché, je n'ai plus pensé à reprendre le cours de cette historiette sans Histoire. Je n'en veux ni aux acteurs ni au réalisateur, puisqu'ils ne m'ont pas importuné pendant que je téléphonais. C'est donc sans haine ni violence que j'ai ôté cette reine de Perse de mon lecteur comme de ma mémoire.