Assassin(s)
    2,9
    1257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assassin(s) ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 juillet 2011
    Mouiiii, un vieil assassin(s), qui forme un jeune assassin(s), en France ... Ca sert à ça aussi le cinéma, vendre du rêve.
    Publiée le 5 novembre 2009
    On s'ennuie au secours
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 mars 2024
    On pouvait craindre que le film de Kassovitz, ambitionnant d'expliquer une certaine violence urbaine, celles des jeunes en particulier, se heurte à une illustration complaisante de cette violence et aux clichés récurrents de la banlieue. Mais outre qu'il confirme qu'il est un cinéaste talentueux, au regard d'une mise en scène originale et pleine de bonnes idées, Kassovitz propose des arguments socio-psychologiques convaincants.
    Son désoeuvrement et son sentiment d'abandon semblent devoir conduire Max, jusque là petit voleur de banlieue, à devenir un tueurà gages. Profession lucrative qui est celle de l'énigmatique Monsieur Wagner (M.Serrault) et à laquelle cet homme vieillissant entreprend d'initier Max.
    Michel Serrault compose un personnage virtuel, une sorte de diable malfaisant et plus sûrement le subconscient de Max et d'un autre candidat au métier de tueur, le jeune Mehdi. N'y sont pas étrangers la profusion d'images télévisuelles agressives, films et jeux vidéo violents, porno, épouvante et, pourquoi pas, sitcoms débilitantes, qui sont la bouillie ingurgitée quotidiennement par les esprits les plus faibles. La démonstration de Kassovitz est convaincante, de mon point de vue, et d'autant plus que la réalisateur ne milite pas, n'épilogue pas. Il livre une vérité brute et bonne à dire. Son film, de surcroît, est un film personnel, pas dépourvu d'effets de style, mais un film qui trouve une voie originale entre intimisme et brutalité spectaculaire, entre réalisme et irrationnel.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 3 mai 2020
    Un film visionnaire qui augurait un déchaînement médiatique et qui annonçait les nombreuses dérives actuelles de la télévision. Sur ce coup-là, le réalisateur avait 20 ans d'avance. Violent et sans concession (quelques scènes sont difficilement supportables), porté par un Michel Serrault dans son rôle le plus froid et inquiétant. A faire peur tout simplement.
    nogan72
    nogan72

Publiée le 21 mai 2013
    Mais comment on peux dire autant de mal de ce film quand on aime vraiment le cinéma. Des images travailler au plus petits détails, une mise en scène excellente, et des acteurs vraiment bon. C'est sur a l'époque on peut comprendre que sa es choquer les petits vieux et les ménagère abruti par la société de consommation, mais la faut pas passer a coter de ce petits bijou de cinéma. Un des meilleurs film de
    Mathieu Kassovitz avec La Haine.
    Publiée le 3 août 2007
    Violence gratuite, et la tête de con de kassovitz est réellement insupportable. Film malsain, étrange que serrault ai accepté de jouer là dedans...
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 15 septembre 2016
    Les sifflets n'étaient pas tant mérités que ça.Michel Serrault s'en sort bien dans un registre sérieux.Après il y a quand même à redire sur la mise en scène.Le film met un peu de temps à démarrer et garde quelques problèmes de rythmes.Les dialogues sont réussis par moment.Kassovitz veut dénoncer la télévision et les médias par l'intermédiaire de ses extraits et séances zapping(parfois un peu trop nombreuse qui casse le rythme)qui montrent les personnages indifférent devant les images qu'ils regardent.L'atmosphère est lourde et dur.Le film aurait été mieux si moins long. spoiler: (une fois Kassovitz descendu et Serrault continue avec le jeune le film est moins interessant)[spoiler]
    [/spoiler]
    Publiée le 11 novembre 2009
    Trés controversé lors de sa sortie en salle , ce film meme si il est loin d'etre le meilleur kassovitz , ne merite pas la quantité de reproches qu'on a pu lui faire . Force est de constater que les choses ne se sont pas vraiment arrangés .Satire de la violence sur trois generation avec un serrault genial et un gamin terrifiant .Bref une critique de notre societé a voir obligatoirement ne serais ce que pour ce faire son propre avis
    barbarius
    barbarius

Publiée le 25 janvier 2009
    D'après les critiques que j'ai lues, certains ont préféré la première heure du film à la seconde. Ce fut personnellement le contraire pour moi. La première heure m'apparaissait comme un film très immoral, se cachant derrière une vague et futile critique de la société contemporaine. Il s'est heureusement avéré que mes appréhensions étaient totalement infondées. Le film est dur, indéniablement. Certaines scènes sont assez violentes, car profondément immorales. Le film gagne cependant progressivement en intensité et en profondeur, ne se bornant pas à une simple critique de la société, mais aussi, je dirais, à un scénario comportant tout de même plusieurs rebondissements, avec comme personnage principal un vieux tueur, qui recherche un fils spirituel. Dès lors, le film de Kassowitz embrasse toute une série de sujets très actuels : la perte de valeurs familiales, de repères pour se fixer qui amènent des jeunes très influençables à suivre les voies de n'importe qui (même des pires malades, puisque le vieux tueur à gages, derrière ses soi-disant principes, n'est quand même qu'une belle ordure). A cela s'ajoute, mais de manière un peu moins réussie, je trouve, une critique de la télévision, qui amènerait à une banalisation de la violence. Un thème classique, dans le fond, qui amène de jeunes voyous à se croire invincible et à faire n'importe quoi du moment que ça soit violent et explosif. Dans le fond, "Assassin" est un film très réussi, même si je regrette cette vision un peu simpliste, voire même démagogue, de la télévision, ou des jeux vidéos, dressés ici comme les apôtres de la décadence de l'Occident. C'est un peu léger, même si, dans sa grande majorité, le film reste très appréciable. Une autre approche des problèmes de banlieue, dans le fond, ce qui semble tenir à guère à Kassowitz, qui avait déjà réalisé le superbe film "La Haine".
    Publiée le 14 février 2009
    Le meilleur et le plus dramatique de Kassovitz mais le moins reconnu ; il place la télévision au coeur du film, omniprésente et diffusant la débilité au quotidien et une violence banalisé. Assassin(s), car par nôtre passivité on contribue à rendre cette société pourri, l'affiche du film en dit long à elle toute seule. "Toute société a les crimes qu'elle mérite", c'est bien vrai.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 16 novembre 2020
    Film choc de Kassotiz, Assassin(s) est une vrai réflexion et pamphlet envers notre société et reste toujours d'actualité plus
    de ans après. Point fort du film film, l'interprétation de Michel Serrault qui est magistrale. Le reste du casting est à la hauteur mais Serrault crève l'affiche.
    Malgré un manque de rythme évident, la mise en scène reste bien travaillée et Kassotivz fait tout pour pas livrer un métrage académique. Il ose, il prend des risques et ça marche plutôt bien.Les dialogues sont bien écris et l'histoire bien construite. Ajoutons à cela une B.O pas dégueulasse du tout.
    A défaut d'être parfait, le film est bon et sort des sentiers battus.
    Publiée le 15 février 2009
    Excellent film!!Tout d'abord on ne peut pas être de marbre face à la mise en scène!!Le film mets en cause particulièrement la télévision (qui est omniprésente dans le film comme dans la vie des gens) et les jeux vidéo comme étant l'un des facteurs du developpement de violence et principalement chez un public jeune.Une belle critique de société. Un film sombre, derangeant et super!!A voir
    BELLZ
    BELLZ

Publiée le 22 août 2008
    le dernier BON film de Kassovitz...
    Publiée le 6 juillet 2010
    Film ayant sans doute provoqué la plus grande polémique au festival de Cannes et qui a été très critiqué pour sa violence dérangente et bouleversante. Je lui met 3 étoiles car je trouve qu'il est parfaitement en parallèle avec l'actualité d'aujourdh'ui. Kassovitz critique la violence et non il l'a soutient. Qui aurait pu prévoir que Michel Serrault pouvait jouer un tueur aussi impitoyable? Personne. Et il le joue à merveille.
    Provoquant et Dérangent tel sont les deux mots qu'il faut se souvenir avant de mettre le DVD dans la fente de votre lecteur et d'appuyer sur LECTURE.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Je sais pas pourquoi, mais ce film me fait beaucoup pensée à Tueurs née (sortie un an avant) : Des tueurs et l’omniprésence de la télévision mais en oubliant les délires de la version américaine. Kassovitz est un réalisateur interessant, tout simplement parce que la fascination et le respect qu’il accorde à son métier est plus qu’admirable. Cela se reflète énormément dans ses films. Si la haine était très réussi, celui-là l’est encore plus. Prenant le partie pris de ne pas plaire à tout le monde, il livre un grand challenge. Des défauts, il y en a, mais de quoi en faire le pire film depuis la création du cinéma. Ca vient sûrement du coté « film d’auteur » qui énerve un peu. Car les longueurs font un peu de mal à la première partie, tandis que la deuxième est quasi-parfaite (À partir premier meurtre) Kassovitz disait que c’était dommage que quand on repense à la carrière de ce grand acteur qu’était Michel serrault, on ne se rappelle pas forcement de ce film. Et c’est triste, car il y est exelentisime, avec ses crises de colères, son humour noir et sa solitude. Au début le jeu de Kasso est assez faible (c’est que pour moi, ce n’est pas un bonne acteur) mais la maîtrise du film se ressent dans le perso et le rend attachent. Mehdi Benoufa, j’ai bien aimé, au début on se demande ce qu’il fait là et il devient aussi important que les deux autres. Le personnage de la télé donne une toute autre dimension au film et le rend en plus d’être très bien, vachement intéressent.