Igor
    2,3
    577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Igor ?

Publiée le 11 avril 2009
    Sortit de nul et pourtant Igor est un très bon film d'animation, certes il est très loin de ce qu'il ce fait actuellement niveau animation. Mais a la manière de ( La Véritable Histoire du petit Chaperon Rouge ) le plaisir ce trouve dans le fond et pas dans la forme. Bien sur le film n'est pas parfait, car il mais du temps pour réellement prendre sont spectateur mais une fois la grosse premier demi-heure passer ce n'est que du plaisir. L'histoire est construite avec brio et l'humour (certes très macabre) est un pur régal, surtout grâce a deux personnages (Brian le robot fou et surtout le lapin dépressif ) qui resterons pour moi l'un des meilleurs crée a ce jour. N'écoutez pas les mauvaise langes qui ne voir que l'animation et qui trouve l'humour nul. Igor est une vrai réussite, surtout pour un film que l'on attendez pas spécialement au tournant.
    Publiée le 20 août 2011
    Ce film d'une laideur insupportable ne dégage aucun charme. De plus, les valeurs transmises sont sans intérêt. Seuls sont à retenir les références cinématographiques et l'humour noir (notamment à travers le personnage de Rapidos). Mais ceux-ci ne sont pas à la portée des enfants.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 27 janvier 2009
    Malaria, pays plongé dans la pluie et l'obscurité, les Inventions Maléfiques assurent la prospérité, sous le règne autoritaire du roi Malbert. Les inventeurs de ces Créations Maléfiques sont les Savants Fous, classe dominante du pays. Ils sont aidés de leurs assistants, les Igors, de malheureux bossus dont le destin est d'obéir. Notre Igor, un Igor pas tout à fait comme les autres, poursuit un rêve : devenir lui-même un grand Savant Fou. Dans ce but, il se livre à de clandestines expériences dans le laboratoire de son maître, entouré de ses deux compères : Formolo, un cerveau en bocal plein d'idées farfelues, et Rapidos, un lapin suicidaire, mais hélas, immortel. Igor est né d'une idée toute simple du scénariste Chris McKenna : fan absolu de films d'horreur, il a voulu signer une variation loufoque sur le mythe de Frankenstein et d'autres films de savants fous en renversant les codes habituels. Il s'agissait de faire de l'assistant de labo bossu et grossier, un génie, du savant fou un imposteur, du monstre maléfique, une délicieuse créature, du cerveau en bocal, un simplet. " Igor " est avant tout un film d'animation visuellement remarquable, à l'univers baroque où se mêlent loufoque et noirceur. Cette fable subversive est également une formidable apologie du droit à la différence. Anthony Leondis, nous livre ici un monde imaginaire aux ambiances gothico-romantiques, marchant sur les brisées de Tim Burton. On déplore une certaine inconsistance du scénario, mais la présence des nombreux gags parodiques en référence aux classiques du cinéma d'horreur, sauvent ce film d'animation, au final, monstrueusement plaisant, intelligent, gorgée d'un humour unique, à mi-chemin entre burlesque et humour noir cruel.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Beau, pour son parti pris graphique, intéressant pour son originalité, mais cependant rampant pour son scénario. C'est dommage, c'est le seul écueil qui n'est pas évité. Sinon il reste bien plaisant.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 2 octobre 2009
    "Igor" est assez surprenant. D'un côté, on a à faire à un humour assez limité, qui conviendrait mieux à un enfant. Des personnages banales qui sont en rapport (le lapin, le cerveau sur roulette) et une histoire à la construction classique mais bien ficelée. Mais d'un autre côté, on est face à un film beaucoup plus mure qui frôle parfois le cinéma d'horreur avec un humour tout à fait différent. (le lapin suicidaire, la créature) Ce mix en fait un curieux objet qui vaut le détour. Je suis peut-être vieux jeu mais je ne suis pas sur que ce film convienne aux plus jeunes. Moi, j'ai grandit avec Walt Disney, alors...
    Legion666
    Legion666

Publiée le 24 décembre 2008
    Ouais bof,ça l'odeur d'un Tim Burton,ça a la couleur d'un Tim Burton mais ça n'est PAS un Tim Burton!Certe les images sont magnifiques mais l'histoire n'est pas assez riche les personnages pas assez attachants et l'univers n'est pas aussi glauque que je l'aurai espéré.Bref le film ne s'assume pas totalement de peur peut etre de faire fuir ses plus jeunes spectateurs.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 20 janvier 2009
    Film d'animation bien réalisé ; dans la verve du moment.
    Cela s'adresse comme souvent à un public jeune. C'est sans surprise, et à part le chat immortel cynique et déluré, les personnages sont classiques, sans surprises, tout comme l'histoire, sans grande saveur. Bon, mais sans plus.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 novembre 2009
    Un audacieux film d'animation qui se démarque des classiques du genre. Le travail graphique est irréprochable. L'histoire est loufoque, gentiment noire, mais pas assez poussée. Les péripéties successives sont un brin stéréotypées et le dénouement est quelque peu prévisible. Le rythme est inégal. Toutefois, les personnages sont drôles et attachants.
    Bref, on passe un agréable moment de cinéma.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 mai 2014
    "Igor" est un film d'animation ambitieux car il se démarque de ce que font les géants comme Disney, Pixar ou encore Dreamworks. Le scénario est pour le moins original, et malgré des personnages volontairement laids, on se laisse prendre assez facilement par l'histoire. La première heure est assez bonne, mais à partir de là, on tombe pauvrement dans le classique du genre et le déroulé ne surprend plus. Du coup, j'ai eu tendance à m'ennuyer sur la dernière demi-heure. Vraiment dommage, mais l'originalité est là, ce qui est déjà pas mal compte tenu des nombreux sujets traités par les géants de l'animation. Cette production est donc prometteuse pour les studios Sparx.
    Publiée le 9 septembre 2011
    Entre hommage à Frankenstein et l'étrange noël de Mr jack, ce film d’animation s'apprécie grâce à un humour bon enfant et quelques personnages bien pensés. Malgré tout, après presque 40 min quasi excellente, Igor tombe dans un nian-niantisme casse pieds et franchement évitable. Le réalisateur a sans doute eu peur de perdre les enfants... et se vautre dans un amoncellement de clichés disparate et aigre.
    Finalement l'univers steampunk, la musique, le langage utilisé parfois étonnant, et les jeux de mots subtils sauve Igor et en font un divertissement agréable pour petits et grands.
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 11 janvier 2009
    Jolie réussite que ce petit film d'animation plein de fantaisie qui lorgne du côté de Tim Buton.
    Publiée le 9 mars 2009
    Je suis étonnée que la critique ait été aussi sévère pour ce film d'animation graphiquement très réussi. L'histoire est originale, l’univers gothico-romantique étonnant, les personnages attachants, et en découle une belle morale. La fin est attendue, mais je ne connais aucun dessin animé ne finissant pas en happy end. Il y a des passages qui ne sont peut être pas vraiment pour les enfants (je pense à ce lapin immortel suicidaire mais tellement mignon), d'un autre côté tous les dessins animés ont leur "méchants"…
    Publiée le 22 décembre 2008
    L'histoire n'est pas assez intéressante et developpée pour animer les dessins comme il se doit.
    On s'ennuit et personnellement j'ai même sommeillé un peu durant le film. Par contre mes enfants ont trouvé ça très drôle. Un film donc, que pour les enfants.
    Publiée le 18 décembre 2008
    Univers quasi-Tim Burtoniesque à la fois étrange drôle et merveilleux, voilà bon petit divertissement sans prétention qui aurait été peut être un peu plus approprié aux fêtes d'Halloween qu'à celles de Noël...
    Publiée le 9 mars 2011
    Vu pour la première fois en dvd,ce dessin animé est drôle,il y a de l'humour et de l'amour et les deux compères de Igor sont marrants ! c'est un film sympatique à regarder en famille et j'ai passé un bon moment devant ce film :)